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Mon freinage avant.

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Mon freinage avant. - Page 2 Empty Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 19:59

Rappel du premier message :

Tout le monde sait que ma moto n'a pas un seul problème et qu'elle n'a pas de trace d'huile.

Ceci dit j'ai eu un pb de bulles (pas bleues) dans mon circuit hydro de frein av... Alors je me demande si mon DOT4 n'est pas devenu un peu aqueux... J'ai fait quelques gros freinages, mais tout de même scratch
Rentré chez moi, j'ai pompé sans couvercle sur le réservoir, et beaucoup beaucoup de bulles sont sorties... Alors soit elles sont remontées toutes seules des étriers, soit mon maitre cylindre est HS...

Mais là une fois les bulles ressorties par le bocale expanseur, la garde est redevenue normale et le freinage excellent...

Je pense que je vais opter au printemps pour un kit brembo or tout neuf pour l'avant :] Au moins les durites et le maitre cylindre.

Mais tout d'abord une bonne murge purge avec du DOT 5.1 pis vérifier si ça repart en bulles pour être certain que c'est un pb matériel...

En tous cas pour la prochaine sortie je prévois un cruciforme, pour pouvoir pomper bocal ouvert :p ça marche beaucoup mieux que bocal fermé !

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Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 23:22

Colorado a écrit:La purge des circuits de freins


Tout d'abord, préparer l'outillage, à savoir :
- une clé plate de 8 (en général) pour desserrer et serrer les vis de purge,
- un tournevis cruciforme (la plupart du temps) pour ouvrir le bouchon du bocal de liquide,
- un petit tuyau transparent à fixer sur le téton de la vis de purge, que l'on trouvera facilement au rayon aquariophilie d'une animalerie, par exemple,
- éventuellement un collier (genre colson) qui servira à bien maintenir le tuyau sur la vis de purge,
- un bocal pour recueillir le liquide usagé, dans lequel plongera le tuyau,
- un flacon de liquide neuf, bien sûr,
- et des chiffons !

Opérons...



1 - Avant toute chose, poser des chiffons autour du bocal de liquide de frein avant de l'ouvrir : En effet, le liquide adore ternir, voire franchement décaper les peintures de nos machines, donc il faut les protéger.

2 - Ouvrir le bouchon du bocal et enlever le joint d'étanchéité (s'il est déformé, lui redonner sa forme initiale).

3 - Ôter le capuchon situé sur la tête de vis de purge et placer le tuyau à sa place, plongeant dans le bocal.
Astuce à propos du bocal, verser un peu de liquide au fond de celui-ci. Pourquoi ? Le tuyau plongeant dans le liquide va se remplir au fur et à mesure de la purge. En cas de "loupé", on fera remonter du liquide dans l'étrier et non de l'air, ce qui évitera de tout refaire.

4 - La toute première partie va consister à vider un peu du vieux liquide du réservoir avant d'en rajouter du neuf. ATTENTION ! Au fond du réservoir se trouve l'orifice d'aspiration : il doit TOUJOURS rester du liquide au dessus de cet orifice, sinon, on fait entrer de l'air dans le circuit.

5 - Appuyer sur le levier de frein et, tout en maintenant la pression, ouvrir légèrement la vis de purge : Le liquide est chassé. Profitez en pour vérifier la présence ou l'absence de bulles d'air dans le tuyau transparent.

6 - RESSERRER la vis AVANT que le levier n'arrive en butée.

7 - Recommencer les opérations 5 et 6 jusqu'à ce que le niveau dans le réservoir soit descendu à quelques millimètres au dessus de l'orifice d'aspiration.

8 - Remplir le réservoir avec du liquide neuf et refaire les opérations 5 et 6 (en rajoutant régulièrement du liquide neuf) jusqu'à ce que le liquide évacué soit du liquide NEUF et qu'aucune bulle d'air ne sorte.

9 - Voilà, la partie située entre le bocal et la vis de purge est remplie de liquide neuf et ne contient plus de bulle, il ne reste plus qu'à resserrer correctement la vis de purge et retirer le tuyau transparent. Dans le cas d'un système de freins à deux disques, il faut bien sûr refaire l'opération avec le second étrier.

10 - En fin d'opération, refaire correctement le niveau dans le réservoir positionné horizontalement, replacer le joint et le bouchon.

Pour résumer

Difficulté : Facile (1/5)
Attention nécessaire : Grande ! Ne jamais plaisanter avec le freinage et en cas de doute, se faire aider par une personne compétente.
Durée : Une bonne heure pour l'ensemble des freins.

A faire :

- Comme à chaque fois, utiliser des outils de bonne qualité qui éviteront d'abîmer les vis du bouchon de réservoir ou d'arrondir les pans des vis de purge,
- utiliser du liquide de freins NEUF, pas celui qui traîne dans le garage depuis on ne sait quand,
- bien protéger les parties peintes de la moto,
- prendre son temps,
- se faire aider en cas de doute,
- ne pas trop serrer les vis de purge (1/4 de tour maxi après contact).
Au point ou vous en êtes, purgez aussi le frein arrière, et nettoyez disques et plaquettes au nettoyant frein.

A ne pas faire :

Ne pas respecter les consignes du paragraphe "A faire" !

Ca peut arriver :

La ou les vis cruciformes de fixation du couvercle de réservoir "ne viennent pas" (souvent dans le cas de bocal intégré, en alu). Elles sont probablement grippées et le risque est grand de se retrouver avec un empreinte déformée si l'on insiste, à fortiori avec un outil de mauvaise qualité.
Solution : Prenez donc un tournevis de qualité et à la bonne dimension que vous appliquerez sur la vis. Tapotez ensuite assez franchement sur le tournevis avec un marteau de manière à "décoller" les filets. Puis essayez de dévisser en appuyant fortement sur le tournevis.
Si vous sentez la vis se déformer, arrêtez là et rendez vous chez votre mécano : Mieux vaut faire faire le travail que de tout casser. Insistez par la même occasion pour que les vis soient changées par des neuves que vous démonterez ensuite sans tarder pour les graisser.
Si la vis vient, changez la en fin de purge par une neuve, si possible à six pans creux, plus simple à démonter (BTR), que vous graisserez avant remontage. Attention à ne pas serrer trop fort.

Complément d'infos :

"Il existe en fait quatre catégories de liquide de freinage selon les specifications du DOT :
- DOT 3
- DOT 4 : le plus adapté pour la grande majorité des circuits. Des variantes commerciales (DOT 4 +, super, ultra, ...) avec des points d'ébullition supérieurs. Le top !!!
- DOT 5.1 : (comme illustré sur le bidon) produit plus fluide pour améliorer la réactivité des systèmes de régulation ABS.
Ces trois catégories sont compatibles.
- DOT 5 : Produit à base de silicone (utilisé entre autres chez Harley-Davidson) non compatible avec les matériaux utilisés dans les circuits conventionnels prévus pour fonctionner avec les trois autres (d'où la remarque de Brembo je pense).
Nombre de produits du marché ne font pas la différence entre DOT 5 et 5.1 et une erreur peut avoir de facheuses conséquences.

Bon, j'imprime tout ça, et on verra bien si un jour j'me lance... J'ai déjà eu un cours particulier, mais le mécano Little n'a point trop confiance en lui même... boulet

Pour Bru : La dernière fois, tu n'avais pas encore décuvé, et tu as mis du Champagne à la place du Dot 4 !
C'est pour ça qu'il y a des bulles. siffle
C'est vraiment gacher ! colère


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Message  misstyc Dim 25 Oct 2009 - 23:35

Bru, va voir des pros.....
Si tu bricoles ta bécane, comme tu bricoles les femmes affraid

tu cours à la cata
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misstyc
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la neige? meme pas peur !!
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Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 23:58

misstyc a écrit:Bru, va voir des pros.....
Si tu bricoles ta bécane, comme tu bricoles les femmes affraid

tu cours à la cata
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Pas de ma faute si Brembo et Ducati c'est d'la merde Surprised

Si ça continue j'fini en Triumph avec du Nissin Surprised

Razz

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Message  Invité Lun 26 Oct 2009 - 0:03

Merci pour tout en tous cas Couilles au crado ! cheers
Tu auras une double ration Wink

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Message  Invité Lun 26 Oct 2009 - 6:53

Faut pas oublier que couleur crado, c'est le spécialiste de la purge. "Il purgeait déjà des freins que nos grand-mères n'étaient pas encore nées."

J'invente rien, c'est lui qui le ditMon freinage avant. - Page 2 503388

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Message  Bébert Lun 26 Oct 2009 - 17:33

Juste un petit complément d'information, les DOT 3/4/5.1 sont de couleurs ambres alors que le DOT 5 est violet. Ce dernier ne doit pas être utilisé dans un système de freinage équipé de joint "caoutchouc" que le silicone (présent dans le 5) fait gonfler.
Pour notre culture study , le DOT5 a été mis au point pour les véhicules militaires qui sont peu utilisés et qui doivent être disponibles à tout moment sans subir de révision.
Voilà V
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ca commence...
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Message  Invité Lun 26 Oct 2009 - 20:03

Je vais m'endormir moins vieux con Shocked

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Message  Invité Jeu 29 Oct 2009 - 18:46

J'ai eu une réponse de Robert :


Bonjour
il est possible que le m cyl aspire de l’air, sans qu’il y soit de fuite.
Tu peut passer pour un contrôle cela ne te coûteras rien

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Message  Invité Jeu 29 Oct 2009 - 19:27

Bru a écrit:Je vais m'endormir moins vieux con Shocked

Ben plus con, on avait du mal à imaginer.... scratch scratch

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Message  Invité Jeu 29 Oct 2009 - 19:30

Cre a écrit:
Ben plus con, on avait du mal à imaginer.... scratch scratch
Chaque jour qui passe je me sens plus con et j'ai de + en + envie de soupe Sad

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Message  Invité Jeu 29 Oct 2009 - 19:46

Bru a écrit:
Cre a écrit:
Ben plus con, on avait du mal à imaginer.... scratch scratch
Chaque jour qui passe je me sens plus con et j'ai de + en + envie de soupe Sad


pourquoi tu perds tes dents Question Question Question

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Message  Invité Jeu 29 Oct 2009 - 19:48

Et si tu arrétais tout simplement de freiner Bru ?










Vas voir Yo chez Robert,il te règlera ça sans souci. Wink

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Message  Invité Jeu 29 Oct 2009 - 19:50

Mig 996 a écrit:Et si tu arrétais tout simplement de freiner Bru ?


c'est vrai ça .... avec un BI on a pas besoin de frein Evil or Very Mad

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Message  Invité Jeu 29 Oct 2009 - 20:02

Mig 996 a écrit:Et si tu arrétais tout simplement de freiner Bru ?

Vas voir Yo chez Robert,il te règlera ça sans souci. Wink
C'est Yo qui m'a réglé mon pb de voyant d'huile en 2 tour de clé Wink
Je lui laisserai dès que je peux ! Smile cheers cheers

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Message  Invité Jeu 29 Oct 2009 - 20:24

Bru a écrit:
Cre a écrit:
Ben plus con, on avait du mal à imaginer.... scratch scratch
Chaque jour qui passe je me sens plus con et j'ai de + en + envie de soupe Sad

La soupe chaude pour les vieux braves c'est la nocturne du 7 novembre au soir à Crest What a Face

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