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Amélioration freinage.

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Message  gazangran Mer 23 Mai 2018 - 22:20

Salut à tous.

J'aimerais améliorer le freinage de mon Sx. Je m'explique.
Cela fait bientôt 6 ans que je l'ai et le freinage manque depuis toujours de mordant. Les étriers Tokiko sont les mêmes que ceux de la 10R. Ils ont de la puissance (ça oui) mais pas de mordant. Cette spécificité est connue... Elle ne m'a jamais trop dérangé. Mais depuis que j'ai le CBR (lui aussi équipé en étriers Tokiko), j'ai découvert et apprécié le mordant. Du coup j'aimerais retrouver cela sur le Sx.

J'aimerais donc faite évoluer mon système de freinage.
Le CBR comme le Sx ont des MC Nissin radiaux (qui se ressemblent fortement).
J'ai repéré des étriers Brembo en 108mm d'occase sir le bon coin (1 paire de M4 et une paire de GSXR 2017)

Mon idée de manoeuvre est donc:

Prendre les étriers Brembo, les monter sur le CBR et basculer ceux du CBR sur le Sx.

Est-ce une bonne idée?

N'y connaissant rien en matière de "cohérence" volumique entre MC / étriers , cela va t il aller?

Merci d'avance des éclaircissements et autres conseils

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Message  zouille Jeu 24 Mai 2018 - 8:06

moi je ne touche pas aux freins, freiner c'est tricher (plaquette d'origine sur la bm 60000kms Laughing )

bon j’aurais déjà dit de vendre ton enclume et d'acheter un roadster européen léger pour avoir du vrai freinage Laughing


un poil plus sérieusement, moi je penserais déjà que tu aurais avantage à mettre des durites aviation (gros point noir des jap livrées avec du caoutchouc silent ) et à changer le maitre cylindre pour avoir un meilleur feeling, peut-être des plaquettes de meilleures qualité, mais changer juste les étriers sans avoir le maitre cylindre associé je ne pense pas que tu améliores beaucoup... enfin je n'y connais pas grand chose
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Message  peamok Jeu 24 Mai 2018 - 9:13

déjà tu a quoi comme durites des vulgaires caoutchouc ou des tressés et après plaquettes de freins Racing utilisation route pas piste car les piste ne freinent pas à froid liquide neuf cela change aussi

après pour le changement d'étriers si cela passe pourquoi pas
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Message  jerome nimo Jeu 24 Mai 2018 - 11:53

Primo, durites avaiation et purge ok avec du DOT5.1.

Si pas d'amélioration, plaquettes... Brembo LA par exemple, ou carbone lorraine XBK5. C'est des plaquettes routes sport, qui vont bien et se bouffent pas trop vite.

Vu que ta moto commence à avoir de l'âge et des kms... Pense aussi à reconditionner le maitre cylindre et les étriers. je l'ai fait cet hiver sur ma dayto (freinage full axial Nissin..) c'est le jour et la nuit.

Et pour changer les étriers par des brembos... aucune contre indications. Et si tu veux essayer rapidement, j'ai une paire d'étriers de TUONO V4 2012 avec plaquettes en bon état en rab'... Si tu veux essayer, je te les passe. Et si ça te convient, on s'arrange ensuite Wink
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Message  mougwai Jeu 24 Mai 2018 - 15:11

Les durites avia c'est pour l'endurance, pas pour améliorer l'efficacité de freinage, ca ne va rien changer: pour un usage piste ok, mais sur route je vois pas trop l'intérêt.


J'ai eu le souci sur mon gex, j'ai remplacé les étrier tokiko par des etriers de R6... le jour et la nuit, tu as des bagues qui se vendentpour ajuster en fonction du diamètre du disque. j'ai un collegue qui l'a fait sur son zx10r 2009.

une bonne purge aussi, après si tu as les moyens un maitre cylindre, mais je pense pas que cela soit utile.

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Message  jerome nimo Jeu 24 Mai 2018 - 15:21

mougwai a écrit:Les durites avia c'est pour l'endurance, pas pour améliorer l'efficacité de freinage, ca ne va rien changer: pour un usage piste ok, mais sur route je vois pas trop l'intérêt.


Une durite caoutchouc, surtout de 6 ans, est souple... Et se déforme avec la pression, donc même sur route ça se sent !
Pour pousser le vice, je l'ai senti que une YBR 125 Laughing (Faut dire, toutes mes autres étaient en avia d'origine...)

Bref, pour 70€, c'est LA première modif à faire sur un freinage... Piste ou route...

Pour moi, les 2 points prioritaires, c'est durites (et donc purge) Et changement des joints du MC.

Après, soit réfection, soit changement des étriers.

Après, y'a moyen de bien améliorer un freinage sans faire de gros frais... La 955 est loin d'être top de ce point de vue là de base, mais de bonnes plaquettes, et une réfection, et ça devient pas mal du tout. Toujours un manque d'endurance, mais le MC en 14 montre ses limites...
Toutes mes motos sont restées d'origine au niveau du freinage (les SS et la RSV avec leur ensemble brembo axial, les 955 en Nissin axial) sauf la Tuono, mais c'est que j'ai eu d'office avec un PR19 RCS...
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Message  Eric65 Jeu 24 Mai 2018 - 15:52

La première chose à faire, c'est de déjà bien nettoyer les pistons des étriers avec du WD40.
Pour moi durits avia pour la route vraiment pas indispensable.
Une bonne purge, dot 5.1 vraiment pas nécessaire pour la route.
Ensuite, avant de changer les étriers, je me pencherais plutôt du coté du maître cylindre.
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Message  jerome nimo Jeu 24 Mai 2018 - 16:08

Eric65 a écrit:La première chose à faire, c'est de déjà bien nettoyer les pistons des étriers avec du WD40.

Ca oui !

Eric65 a écrit:
Pour moi durits avia pour la route vraiment pas indispensable.
Une bonne purge, dot 5.1 vraiment pas nécessaire pour la route.

Ca... ça dépend des motos... Sur des avec de bons frein d'origine, soit. Sur d'autres, c'est indispensable...
Je reprend comme exemple les 955... Qui ont d'origine un MC en 14mm. Si t'es en DOT4 et durites normales, tu arrive très vite en limite... Et même avec du 5.1 et durites avia, après quelques kms de belle attaque, tu sens bien la course du levier se rallonger... A devoir en re-régler la garde sur des grosse descente de col.
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Message  Invité Jeu 24 Mai 2018 - 16:14

Les étriers de ma 10R 2004 n'évacuaient pas bien la chaleur du coup le liquide bouillait même en DOT5.1, seule solution, changer les étriers.
Des Tokico à 4 plaquettes par étriers, pas top.

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Message  Eric65 Jeu 24 Mai 2018 - 16:35

Donc sur ta 955, la chose que j'aurais fait en premier, ça aurait été de changer le maître cylindre pour passer en 16.

Pour le souci du ZX10R que j'ai eu, la solution bien moins onéreuse était de changer les vis BTR qui solidarisaient les deux demi-étriers. La qualité du métal de ces vis était médiocre et en mettant des vis en inox, le problème était résolu. Tous les pistards faisaient cette modif dans un premier temps.


Dernière édition par Eric65 le Jeu 24 Mai 2018 - 18:20, édité 1 fois
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Message  Invité Jeu 24 Mai 2018 - 16:44

Eric65 a écrit:Donc sur ta 955, la chose que j'aurais fait en premier, ça aurait été de changer le maître cylindre pour passer en 16.

Pour le souci du ZX10R que j'ai eu, la solution bien moins onéreuse était de changer les vis BTR qui solidarisaientt les deux demi-étriers. La qualité du métal de ces vis était médiocre et en mettant des vis en inox, le problème était résolu. Tous les pistards faisaient cette modif dans un premier temps.
Ah dak, Polo m'avait dit direct de partir sur des Nissin de R1.
Ce que je n'ai pas fait.

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Message  jerome nimo Jeu 24 Mai 2018 - 16:46

Eric65 a écrit:Donc sur ta 955, la chose que j'aurais fait en premier, ça aurait été de changer le maître cylindre pour passer en 16.

C'est dans les tuyaux... Mais bon, durites avia d'origines de toutes façons... Et quand j'ai fait la réfection de tout les joints, je devais re-purger, donc autant le faire en 5.1.
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Message  gazangran Jeu 24 Mai 2018 - 20:43

Merxi pour ces premiers avis.
Je reprends et précise ce que j'ai dit:

La moto a toujours eu ce freinage sans réel mordant. C'est pas une question d'âge. C'est juste une question d'équipement et en l'occurrence d'étriers. Le MC après vérification est le même que sur mon CBR (qui lui mord) de même que le diamètre des disques .
Les plaquettes sont neuves (Brembo SA), la purge date de cet hiver (DOT4 je veux pas entendre parler de DOT 5.1)

Les durit avia pourquoi pas même si je rejoins Mougwai en doutant fortement de l'effet en conduite sur route (sur le CBR aucune amélioration au passage en durit avia).

@Jerome merci pour la propo mais tes étriers en 100mm j'en ferai pas grand chose...

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Message  jerome nimo Ven 25 Mai 2018 - 9:24

Ces italiens qui peuvent pas faire comme tout le monde Laughing
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Message  Invité Lun 28 Mai 2018 - 21:25

Les plaquettes sont neuves (Brembo SA), la purge date de cet hiver (DOT4 je veux pas entendre parler de DOT 5.1)
Et pourtant, ça me fait mal au derrière de la reconnaitre, mais Jérôme a raison, le 5.1 est vraiment bien. C'est le 5 qu'il faut bannir.

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Message  Seb Mer 30 Mai 2018 - 20:28

Gazangran je te conseille de regarder la revue moto et motard de Mai 2018 page 106 tu auras ta réponse. De fois mieux vaut l avis de professionnel Laughing
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Message  cactus Ven 8 Juin 2018 - 11:19

BUIFLE a écrit:
Les plaquettes sont neuves (Brembo SA), la purge date de cet hiver (DOT4 je veux pas entendre parler de DOT 5.1)
Et pourtant, ça me fait mal au derrière de la reconnaitre, mais Jérôme a raison, le 5.1 est vraiment bien. C'est le 5 qu'il faut bannir.

Le 5.1 se mélange avec tout (sauf citroen LoL) mais le 5 avec rien !!
5.1 préco pour ABS.
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Gazangran, de la macdo, c'est très suffisant sur le SX : ON FREINE PAS !!!! 48k avec jeu d'origine ….
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Message  gazangran Jeu 14 Juin 2018 - 18:37

Seb a écrit:Gazangran je te conseille de regarder la revue moto et motard de Mai 2018 page 106 tu auras ta réponse. De fois mieux vaut l avis de professionnel Laughing

Et ils disaient quoi? Je l'ai pas vu

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Message  gazangran Jeu 14 Juin 2018 - 18:40

cactus a écrit:
BUIFLE a écrit:
Les plaquettes sont neuves (Brembo SA), la purge date de cet hiver (DOT4 je veux pas entendre parler de DOT 5.1)
Et pourtant, ça me fait mal au derrière de la reconnaitre, mais Jérôme a raison, le 5.1 est vraiment bien. C'est le 5 qu'il faut bannir.



Gazangran, de la macdo, c'est très suffisant sur le SX : ON FREINE PAS !!!! 48k avec jeu d'origine ….

De la macdo? Kékesaveudir?

Et j'ai pas dit que ce n'a freinait pas mais que ça ne mordait pas, nuance...

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Message  gazangran Jeu 14 Juin 2018 - 19:07

Vu que j'y connais que dalle, j'ai vu qu'il fallait respecter certaines correspondances entre MC et étrier. Genre diamètre des pistons de l'un et de l'autre...

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Message  Seb Mar 10 Juil 2018 - 23:23

gazangran a écrit:
Seb a écrit:Gazangran je te conseille de regarder la revue moto et motard de Mai 2018 page 106 tu auras ta réponse.  De fois mieux vaut l avis de professionnel Laughing

Et ils disaient quoi? Je l'ai pas vu

Désolé j'ai pas vue ton message.
Je viens de te scanner les deux pages

https://www.dropbox.com/s/gffj6ysxktdwhtp/Freinage.pdf?dl=0
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Message  gazangran Mer 11 Juil 2018 - 18:24

Merci c'est cool.
Je me pencherai dessus pour voir ce que je peux trouver.

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Message  stanleysantiagoson Mer 11 Juil 2018 - 20:24

Question

Comment savoir le quel maitre cylinder est le plus adapte, notament si les etriers ont ete change.

Par exemple sur ma "poubelle" ..... Bru gun Je suis monte avec des etriers de TLR, soit six Pistons contre quatre d'origine. Le volume deplace me peut donc pas etre le meme, la course du levier s en trouve donc modifie

Quelqu'un a la formule magique ?

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Message  QuasiStoner Mer 11 Juil 2018 - 21:22

scratch Moi qui pensait que t'étais en V-Brake.
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Message  Barbe noire Mer 11 Juil 2018 - 21:28

Mon petit grain de sable...

Sur mon ancienne moto, un vieux cb 750 seven fifty de 98, je trouvais le freinage faible et manquant de mordant.

J'ai fait :
- réfection maître cylindre
- pose de durites aviation
- dot tout neuf (évidemment)
- changement de plaquettes

Le tout m'avait coûté moins de 200 balles, et quel putain de changement. La sensation était vraiment différente. Freinage plus précis, plus réactif, besoin de moins tordre la poignée pour freiner, et surtout plus grande constance du freinage. Un freinage plus mordant, et même si je ne suis pas sûr que les durites avia aient changé le "pouvoir" de freinage de la moto, je suis certain que ma distance d'arrêt a été réduite, et que ma conduite a clairement été changée. Pour moi c'est clairement le premier truc à changer pour améliorer un freinage, surtout que comparé à étriers + disques + plaquettes, la dépense est clairement dérisoire...
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