Amélioration freinage.
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Amélioration freinage.
Salut à tous.
J'aimerais améliorer le freinage de mon Sx. Je m'explique.
Cela fait bientôt 6 ans que je l'ai et le freinage manque depuis toujours de mordant. Les étriers Tokiko sont les mêmes que ceux de la 10R. Ils ont de la puissance (ça oui) mais pas de mordant. Cette spécificité est connue... Elle ne m'a jamais trop dérangé. Mais depuis que j'ai le CBR (lui aussi équipé en étriers Tokiko), j'ai découvert et apprécié le mordant. Du coup j'aimerais retrouver cela sur le Sx.
J'aimerais donc faite évoluer mon système de freinage.
Le CBR comme le Sx ont des MC Nissin radiaux (qui se ressemblent fortement).
J'ai repéré des étriers Brembo en 108mm d'occase sir le bon coin (1 paire de M4 et une paire de GSXR 2017)
Mon idée de manoeuvre est donc:
Prendre les étriers Brembo, les monter sur le CBR et basculer ceux du CBR sur le Sx.
Est-ce une bonne idée?
N'y connaissant rien en matière de "cohérence" volumique entre MC / étriers , cela va t il aller?
Merci d'avance des éclaircissements et autres conseils
V
J'aimerais améliorer le freinage de mon Sx. Je m'explique.
Cela fait bientôt 6 ans que je l'ai et le freinage manque depuis toujours de mordant. Les étriers Tokiko sont les mêmes que ceux de la 10R. Ils ont de la puissance (ça oui) mais pas de mordant. Cette spécificité est connue... Elle ne m'a jamais trop dérangé. Mais depuis que j'ai le CBR (lui aussi équipé en étriers Tokiko), j'ai découvert et apprécié le mordant. Du coup j'aimerais retrouver cela sur le Sx.
J'aimerais donc faite évoluer mon système de freinage.
Le CBR comme le Sx ont des MC Nissin radiaux (qui se ressemblent fortement).
J'ai repéré des étriers Brembo en 108mm d'occase sir le bon coin (1 paire de M4 et une paire de GSXR 2017)
Mon idée de manoeuvre est donc:
Prendre les étriers Brembo, les monter sur le CBR et basculer ceux du CBR sur le Sx.
Est-ce une bonne idée?
N'y connaissant rien en matière de "cohérence" volumique entre MC / étriers , cela va t il aller?
Merci d'avance des éclaircissements et autres conseils
V
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Dépasser en moto c'est bon, se faire dépasser par sa moto ça l'est moins !!!!
gazangran- Modo
- Nombre de messages : 2579
Age : 36
Localisation : Au sud de Gre
Moto : 12 Pattes Bridées
Re: Amélioration freinage.
moi je ne touche pas aux freins, freiner c'est tricher (plaquette d'origine sur la bm 60000kms )
bon j’aurais déjà dit de vendre ton enclume et d'acheter un roadster européen léger pour avoir du vrai freinage
un poil plus sérieusement, moi je penserais déjà que tu aurais avantage à mettre des durites aviation (gros point noir des jap livrées avec du caoutchouc ) et à changer le maitre cylindre pour avoir un meilleur feeling, peut-être des plaquettes de meilleures qualité, mais changer juste les étriers sans avoir le maitre cylindre associé je ne pense pas que tu améliores beaucoup... enfin je n'y connais pas grand chose
bon j’aurais déjà dit de vendre ton enclume et d'acheter un roadster européen léger pour avoir du vrai freinage
un poil plus sérieusement, moi je penserais déjà que tu aurais avantage à mettre des durites aviation (gros point noir des jap livrées avec du caoutchouc ) et à changer le maitre cylindre pour avoir un meilleur feeling, peut-être des plaquettes de meilleures qualité, mais changer juste les étriers sans avoir le maitre cylindre associé je ne pense pas que tu améliores beaucoup... enfin je n'y connais pas grand chose
zouille- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2856
Age : 46
Localisation : grenoble
Moto : monstreu et fléche blanche
Re: Amélioration freinage.
déjà tu a quoi comme durites des vulgaires caoutchouc ou des tressés et après plaquettes de freins Racing utilisation route pas piste car les piste ne freinent pas à froid liquide neuf cela change aussi
après pour le changement d'étriers si cela passe pourquoi pas
.
après pour le changement d'étriers si cela passe pourquoi pas
.
peamok- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 1076
Age : 55
Localisation : st martin d uriage
Moto : 1290 V2 ktm/250 beta trial/300 montesa
Re: Amélioration freinage.
Primo, durites avaiation et purge ok avec du DOT5.1.
Si pas d'amélioration, plaquettes... Brembo LA par exemple, ou carbone lorraine XBK5. C'est des plaquettes routes sport, qui vont bien et se bouffent pas trop vite.
Vu que ta moto commence à avoir de l'âge et des kms... Pense aussi à reconditionner le maitre cylindre et les étriers. je l'ai fait cet hiver sur ma dayto (freinage full axial Nissin..) c'est le jour et la nuit.
Et pour changer les étriers par des brembos... aucune contre indications. Et si tu veux essayer rapidement, j'ai une paire d'étriers de TUONO V4 2012 avec plaquettes en bon état en rab'... Si tu veux essayer, je te les passe. Et si ça te convient, on s'arrange ensuite
Si pas d'amélioration, plaquettes... Brembo LA par exemple, ou carbone lorraine XBK5. C'est des plaquettes routes sport, qui vont bien et se bouffent pas trop vite.
Vu que ta moto commence à avoir de l'âge et des kms... Pense aussi à reconditionner le maitre cylindre et les étriers. je l'ai fait cet hiver sur ma dayto (freinage full axial Nissin..) c'est le jour et la nuit.
Et pour changer les étriers par des brembos... aucune contre indications. Et si tu veux essayer rapidement, j'ai une paire d'étriers de TUONO V4 2012 avec plaquettes en bon état en rab'... Si tu veux essayer, je te les passe. Et si ça te convient, on s'arrange ensuite
jerome nimo- roule tout le temps
- Nombre de messages : 3180
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²
Re: Amélioration freinage.
Les durites avia c'est pour l'endurance, pas pour améliorer l'efficacité de freinage, ca ne va rien changer: pour un usage piste ok, mais sur route je vois pas trop l'intérêt.
J'ai eu le souci sur mon gex, j'ai remplacé les étrier tokiko par des etriers de R6... le jour et la nuit, tu as des bagues qui se vendentpour ajuster en fonction du diamètre du disque. j'ai un collegue qui l'a fait sur son zx10r 2009.
une bonne purge aussi, après si tu as les moyens un maitre cylindre, mais je pense pas que cela soit utile.
J'ai eu le souci sur mon gex, j'ai remplacé les étrier tokiko par des etriers de R6... le jour et la nuit, tu as des bagues qui se vendentpour ajuster en fonction du diamètre du disque. j'ai un collegue qui l'a fait sur son zx10r 2009.
une bonne purge aussi, après si tu as les moyens un maitre cylindre, mais je pense pas que cela soit utile.
Re: Amélioration freinage.
mougwai a écrit:Les durites avia c'est pour l'endurance, pas pour améliorer l'efficacité de freinage, ca ne va rien changer: pour un usage piste ok, mais sur route je vois pas trop l'intérêt.
Une durite caoutchouc, surtout de 6 ans, est souple... Et se déforme avec la pression, donc même sur route ça se sent !
Pour pousser le vice, je l'ai senti que une YBR 125 (Faut dire, toutes mes autres étaient en avia d'origine...)
Bref, pour 70€, c'est LA première modif à faire sur un freinage... Piste ou route...
Pour moi, les 2 points prioritaires, c'est durites (et donc purge) Et changement des joints du MC.
Après, soit réfection, soit changement des étriers.
Après, y'a moyen de bien améliorer un freinage sans faire de gros frais... La 955 est loin d'être top de ce point de vue là de base, mais de bonnes plaquettes, et une réfection, et ça devient pas mal du tout. Toujours un manque d'endurance, mais le MC en 14 montre ses limites...
Toutes mes motos sont restées d'origine au niveau du freinage (les SS et la RSV avec leur ensemble brembo axial, les 955 en Nissin axial) sauf la Tuono, mais c'est que j'ai eu d'office avec un PR19 RCS...
jerome nimo- roule tout le temps
- Nombre de messages : 3180
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²
Re: Amélioration freinage.
La première chose à faire, c'est de déjà bien nettoyer les pistons des étriers avec du WD40.
Pour moi durits avia pour la route vraiment pas indispensable.
Une bonne purge, dot 5.1 vraiment pas nécessaire pour la route.
Ensuite, avant de changer les étriers, je me pencherais plutôt du coté du maître cylindre.
Pour moi durits avia pour la route vraiment pas indispensable.
Une bonne purge, dot 5.1 vraiment pas nécessaire pour la route.
Ensuite, avant de changer les étriers, je me pencherais plutôt du coté du maître cylindre.
Eric65- roule de temps en temps
- Nombre de messages : 1974
Age : 53
Localisation : MESAGE
Moto : 2V4
Re: Amélioration freinage.
Eric65 a écrit:La première chose à faire, c'est de déjà bien nettoyer les pistons des étriers avec du WD40.
Ca oui !
Eric65 a écrit:
Pour moi durits avia pour la route vraiment pas indispensable.
Une bonne purge, dot 5.1 vraiment pas nécessaire pour la route.
Ca... ça dépend des motos... Sur des avec de bons frein d'origine, soit. Sur d'autres, c'est indispensable...
Je reprend comme exemple les 955... Qui ont d'origine un MC en 14mm. Si t'es en DOT4 et durites normales, tu arrive très vite en limite... Et même avec du 5.1 et durites avia, après quelques kms de belle attaque, tu sens bien la course du levier se rallonger... A devoir en re-régler la garde sur des grosse descente de col.
jerome nimo- roule tout le temps
- Nombre de messages : 3180
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²
Re: Amélioration freinage.
Les étriers de ma 10R 2004 n'évacuaient pas bien la chaleur du coup le liquide bouillait même en DOT5.1, seule solution, changer les étriers.
Des Tokico à 4 plaquettes par étriers, pas top.
Des Tokico à 4 plaquettes par étriers, pas top.
Invité- Invité
Re: Amélioration freinage.
Donc sur ta 955, la chose que j'aurais fait en premier, ça aurait été de changer le maître cylindre pour passer en 16.
Pour le souci du ZX10R que j'ai eu, la solution bien moins onéreuse était de changer les vis BTR qui solidarisaient les deux demi-étriers. La qualité du métal de ces vis était médiocre et en mettant des vis en inox, le problème était résolu. Tous les pistards faisaient cette modif dans un premier temps.
Pour le souci du ZX10R que j'ai eu, la solution bien moins onéreuse était de changer les vis BTR qui solidarisaient les deux demi-étriers. La qualité du métal de ces vis était médiocre et en mettant des vis en inox, le problème était résolu. Tous les pistards faisaient cette modif dans un premier temps.
Dernière édition par Eric65 le Jeu 24 Mai 2018 - 18:20, édité 1 fois
Eric65- roule de temps en temps
- Nombre de messages : 1974
Age : 53
Localisation : MESAGE
Moto : 2V4
Re: Amélioration freinage.
Ah dak, Polo m'avait dit direct de partir sur des Nissin de R1.Eric65 a écrit:Donc sur ta 955, la chose que j'aurais fait en premier, ça aurait été de changer le maître cylindre pour passer en 16.
Pour le souci du ZX10R que j'ai eu, la solution bien moins onéreuse était de changer les vis BTR qui solidarisaientt les deux demi-étriers. La qualité du métal de ces vis était médiocre et en mettant des vis en inox, le problème était résolu. Tous les pistards faisaient cette modif dans un premier temps.
Ce que je n'ai pas fait.
Invité- Invité
Re: Amélioration freinage.
Eric65 a écrit:Donc sur ta 955, la chose que j'aurais fait en premier, ça aurait été de changer le maître cylindre pour passer en 16.
C'est dans les tuyaux... Mais bon, durites avia d'origines de toutes façons... Et quand j'ai fait la réfection de tout les joints, je devais re-purger, donc autant le faire en 5.1.
jerome nimo- roule tout le temps
- Nombre de messages : 3180
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²
Re: Amélioration freinage.
Merxi pour ces premiers avis.
Je reprends et précise ce que j'ai dit:
La moto a toujours eu ce freinage sans réel mordant. C'est pas une question d'âge. C'est juste une question d'équipement et en l'occurrence d'étriers. Le MC après vérification est le même que sur mon CBR (qui lui mord) de même que le diamètre des disques .
Les plaquettes sont neuves (Brembo SA), la purge date de cet hiver (DOT4 je veux pas entendre parler de DOT 5.1)
Les durit avia pourquoi pas même si je rejoins Mougwai en doutant fortement de l'effet en conduite sur route (sur le CBR aucune amélioration au passage en durit avia).
@Jerome merci pour la propo mais tes étriers en 100mm j'en ferai pas grand chose...
Je reprends et précise ce que j'ai dit:
La moto a toujours eu ce freinage sans réel mordant. C'est pas une question d'âge. C'est juste une question d'équipement et en l'occurrence d'étriers. Le MC après vérification est le même que sur mon CBR (qui lui mord) de même que le diamètre des disques .
Les plaquettes sont neuves (Brembo SA), la purge date de cet hiver (DOT4 je veux pas entendre parler de DOT 5.1)
Les durit avia pourquoi pas même si je rejoins Mougwai en doutant fortement de l'effet en conduite sur route (sur le CBR aucune amélioration au passage en durit avia).
@Jerome merci pour la propo mais tes étriers en 100mm j'en ferai pas grand chose...
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gazangran- Modo
- Nombre de messages : 2579
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Localisation : Au sud de Gre
Moto : 12 Pattes Bridées
Re: Amélioration freinage.
Ces italiens qui peuvent pas faire comme tout le monde
jerome nimo- roule tout le temps
- Nombre de messages : 3180
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²
Re: Amélioration freinage.
Et pourtant, ça me fait mal au derrière de la reconnaitre, mais Jérôme a raison, le 5.1 est vraiment bien. C'est le 5 qu'il faut bannir.Les plaquettes sont neuves (Brembo SA), la purge date de cet hiver (DOT4 je veux pas entendre parler de DOT 5.1)
Invité- Invité
Re: Amélioration freinage.
Gazangran je te conseille de regarder la revue moto et motard de Mai 2018 page 106 tu auras ta réponse. De fois mieux vaut l avis de professionnel
Seb- la moto, une passion
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Re: Amélioration freinage.
BUIFLE a écrit:Et pourtant, ça me fait mal au derrière de la reconnaitre, mais Jérôme a raison, le 5.1 est vraiment bien. C'est le 5 qu'il faut bannir.Les plaquettes sont neuves (Brembo SA), la purge date de cet hiver (DOT4 je veux pas entendre parler de DOT 5.1)
Le 5.1 se mélange avec tout (sauf citroen LoL) mais le 5 avec rien !!
5.1 préco pour ABS.
4 Haute température pour les accros du frein.
Gazangran, de la macdo, c'est très suffisant sur le SX : ON FREINE PAS !!!! 48k avec jeu d'origine ….
cactus- dès que possible, sur la moto
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Localisation : Aix les bains
Moto : Z1000SX 2013 (ABS)/ZX6RR K4/ZX6RR K4 (2)
Re: Amélioration freinage.
Seb a écrit:Gazangran je te conseille de regarder la revue moto et motard de Mai 2018 page 106 tu auras ta réponse. De fois mieux vaut l avis de professionnel
Et ils disaient quoi? Je l'ai pas vu
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gazangran- Modo
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Localisation : Au sud de Gre
Moto : 12 Pattes Bridées
Re: Amélioration freinage.
cactus a écrit:BUIFLE a écrit:Et pourtant, ça me fait mal au derrière de la reconnaitre, mais Jérôme a raison, le 5.1 est vraiment bien. C'est le 5 qu'il faut bannir.Les plaquettes sont neuves (Brembo SA), la purge date de cet hiver (DOT4 je veux pas entendre parler de DOT 5.1)
Gazangran, de la macdo, c'est très suffisant sur le SX : ON FREINE PAS !!!! 48k avec jeu d'origine ….
De la macdo? Kékesaveudir?
Et j'ai pas dit que ce n'a freinait pas mais que ça ne mordait pas, nuance...
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gazangran- Modo
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Localisation : Au sud de Gre
Moto : 12 Pattes Bridées
Re: Amélioration freinage.
Vu que j'y connais que dalle, j'ai vu qu'il fallait respecter certaines correspondances entre MC et étrier. Genre diamètre des pistons de l'un et de l'autre...
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gazangran- Modo
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Localisation : Au sud de Gre
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Re: Amélioration freinage.
gazangran a écrit:Seb a écrit:Gazangran je te conseille de regarder la revue moto et motard de Mai 2018 page 106 tu auras ta réponse. De fois mieux vaut l avis de professionnel
Et ils disaient quoi? Je l'ai pas vu
Désolé j'ai pas vue ton message.
Je viens de te scanner les deux pages
https://www.dropbox.com/s/gffj6ysxktdwhtp/Freinage.pdf?dl=0
Seb- la moto, une passion
- Nombre de messages : 216
Age : 42
Moto : Ducati 1100 Evo
Re: Amélioration freinage.
Merci c'est cool.
Je me pencherai dessus pour voir ce que je peux trouver.
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gazangran- Modo
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Localisation : Au sud de Gre
Moto : 12 Pattes Bridées
Re: Amélioration freinage.
Question
Comment savoir le quel maitre cylinder est le plus adapte, notament si les etriers ont ete change.
Par exemple sur ma "poubelle" ..... Bru Je suis monte avec des etriers de TLR, soit six Pistons contre quatre d'origine. Le volume deplace me peut donc pas etre le meme, la course du levier s en trouve donc modifie
Quelqu'un a la formule magique ?
Comment savoir le quel maitre cylinder est le plus adapte, notament si les etriers ont ete change.
Par exemple sur ma "poubelle" ..... Bru Je suis monte avec des etriers de TLR, soit six Pistons contre quatre d'origine. Le volume deplace me peut donc pas etre le meme, la course du levier s en trouve donc modifie
Quelqu'un a la formule magique ?
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Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est
stanleysantiagoson- Modo
- Nombre de messages : 7225
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Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Amélioration freinage.
Mon petit grain de sable...
Sur mon ancienne moto, un vieux cb 750 seven fifty de 98, je trouvais le freinage faible et manquant de mordant.
J'ai fait :
- réfection maître cylindre
- pose de durites aviation
- dot tout neuf (évidemment)
- changement de plaquettes
Le tout m'avait coûté moins de 200 balles, et quel putain de changement. La sensation était vraiment différente. Freinage plus précis, plus réactif, besoin de moins tordre la poignée pour freiner, et surtout plus grande constance du freinage. Un freinage plus mordant, et même si je ne suis pas sûr que les durites avia aient changé le "pouvoir" de freinage de la moto, je suis certain que ma distance d'arrêt a été réduite, et que ma conduite a clairement été changée. Pour moi c'est clairement le premier truc à changer pour améliorer un freinage, surtout que comparé à étriers + disques + plaquettes, la dépense est clairement dérisoire...
Sur mon ancienne moto, un vieux cb 750 seven fifty de 98, je trouvais le freinage faible et manquant de mordant.
J'ai fait :
- réfection maître cylindre
- pose de durites aviation
- dot tout neuf (évidemment)
- changement de plaquettes
Le tout m'avait coûté moins de 200 balles, et quel putain de changement. La sensation était vraiment différente. Freinage plus précis, plus réactif, besoin de moins tordre la poignée pour freiner, et surtout plus grande constance du freinage. Un freinage plus mordant, et même si je ne suis pas sûr que les durites avia aient changé le "pouvoir" de freinage de la moto, je suis certain que ma distance d'arrêt a été réduite, et que ma conduite a clairement été changée. Pour moi c'est clairement le premier truc à changer pour améliorer un freinage, surtout que comparé à étriers + disques + plaquettes, la dépense est clairement dérisoire...
Barbe noire- ca commence...
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Age : 37
Localisation : Grenoble
Moto : PanzeR 1200 Gs Adventure 2014
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