question de freinage
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lolo38
Gil
cécé
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question de freinage
Question d'un nez au fit aux rois de la route:
Si on commence un freinage d'urgence par le frein arrière pour éviter un gros transfert de masse avant d'écraser le frein avant comme une brute est ce que l'on court quand même le risque de lever la roue arrière??
J'ai fait des essais mais j'ai pas vraiment de réponse soit parce que j'ose peut être pas assez freiner soit le frein de la xj6 n'est pas très efficace.
Peut être que cela dépend de la moto??
Qu'est ce que vous en dites??
Si on commence un freinage d'urgence par le frein arrière pour éviter un gros transfert de masse avant d'écraser le frein avant comme une brute est ce que l'on court quand même le risque de lever la roue arrière??
J'ai fait des essais mais j'ai pas vraiment de réponse soit parce que j'ose peut être pas assez freiner soit le frein de la xj6 n'est pas très efficace.
Peut être que cela dépend de la moto??
Qu'est ce que vous en dites??
cécé- roule tout le temps
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Re: question de freinage
Désolé, je ne sais pas car je freine jamais.
En plus ça use les plaquettes et les disques.
Re: question de freinage
Je défie quiconque sur un vrai freinage d'urgence, avec l'effet de surprise de freiner de l'arrière puis de l'avant afin de diminuer le transfert de masse. Le seul système qui t'en mette à l'abri serait le dual CBS de Honda ou l'équivalent chez BM et l'ABS bien sur.
Ciao
Polo
Ciao
Polo
Invité- Invité
Re: question de freinage
gil tu vas te faire modérer...
Polo, m^me expérimenté tu penses que l'on n'a pas le reflexe de faire frein arrière frein avant...Bon ben j'en prends bonne note mais cela ne me rassure pas..
Le système c abs chez honda, c'est l'électronique qui gère la répartition, c'est ça?
Ceci dit cela ne répond pas à la première question...
Polo, m^me expérimenté tu penses que l'on n'a pas le reflexe de faire frein arrière frein avant...Bon ben j'en prends bonne note mais cela ne me rassure pas..
Le système c abs chez honda, c'est l'électronique qui gère la répartition, c'est ça?
Ceci dit cela ne répond pas à la première question...
cécé- roule tout le temps
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Moto : 600 cbr f
Re: question de freinage
Pas grave, samedi t'aura pas besoin de tes freins
lolo38- roule tout le temps
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Re: question de freinage
Ce topic, c'est cadeau!!! Merci cécé!!!
Et voilà le sujet sur l'ABS élégamment relancé!!!
Et voilà le sujet sur l'ABS élégamment relancé!!!
Invité- Invité
Re: question de freinage
En cas de freinage réflexe effectivement, je doute que tu fasse un freinage académique avec la limitation du transfert de charge par le frein arrière. Par contre prendre le frein arrière -meme pas dans l'ordre- limitera peut être un peu ton transfert de masse et aussi et surtout ajoutera de la puissance au freinage.
En théorie il vaut mieux essayer d'éviter, mais bon en cas d'urgence, la théorie et l'académisme, ben on fait ce qu'on peut avec.
En théorie il vaut mieux essayer d'éviter, mais bon en cas d'urgence, la théorie et l'académisme, ben on fait ce qu'on peut avec.
1- roule de temps en temps
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Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...
Re: question de freinage
bon l'année prochaine je ferai plus de piste et moins de route, ça règle le problème
cécé- roule tout le temps
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Re: question de freinage
cécé a écrit:gil tu vas te faire modérer...
Polo, m^me expérimenté tu penses que l'on n'a pas le reflexe de faire frein arrière frein avant...Bon ben j'en prends bonne note mais cela ne me rassure pas..
Le système c abs chez honda, c'est l'électronique qui gère la répartition, c'est ça?
Ceci dit cela ne répond pas à la première question...
C't une blague à la Cécé ça
Le jour où tu auras à faire un freinage d'urgence,
il faut d'abord te faire frotter le doigt par terre,
histoire de relever non seulement la température mais aussi le degré d'hygrométrie,
ensuite ton électronique embarquée synaptique
te fera réagir à la pression que tu devras appliquer sur la pédale et/ou sur le levier
Le cas couru d'avance (trop long le frotter de doigt )
Il est à noter que le motard lambda, en cas de freinage d'urgence
appuie et presse comme un marteau sur les commandes
en serrant très fort les fesses pour éviter toute propulsion supplémentaire malheureuse
en étouffant des machoires un cri caverneu du genre bouudiiiouuuuaaaaaaaahhhhhhhhmmmmmmmmmeeeeeeerdeeeeuuuuuuuuu
en serrant sa bécane très fort entre ses jambes pour éviter à la bête de saucissonner de l'arrière
La cause de se phénomène
Le bulbe du motard sera fortement comprimer du fait de l'augmentation de volume sanguin
plus aucune information ne pourra transiter jusqu'aux commandes
Advienne que pourra
Maïco- dès que possible, sur la moto
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Re: question de freinage
polo-rider a écrit:Ce topic, c'est cadeau!!! Merci cécé!!!
Et voilà le sujet sur l'ABS élégamment relancé!!!
que nenni!! c'est toi qui en parle le premier...
cécé- roule tout le temps
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Moto : 600 cbr f
Re: question de freinage
bon maico sur ta rr honda tu as le c-abs ou pas??
cécé- roule tout le temps
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Localisation : dans le marais
Moto : 600 cbr f
Re: question de freinage
cécé a écrit:gil tu vas te faire modérer...
Polo, m^me expérimenté tu penses que l'on n'a pas le reflexe de faire frein arrière frein avant...Bon ben j'en prends bonne note mais cela ne me rassure pas..
Le système c abs chez honda, c'est l'électronique qui gère la répartition, c'est ça?
Ceci dit cela ne répond pas à la première question...
Sur la XJ6 si tu freine uniquement de l'avant je crois que la fourche plonge pas mal non ? Si la moto plonge comme je le pense alors tu fais un essai d'appliquer seulement le frein avant puis le frein arriere. La moto devrait d'abord plonger et ensuite se redresser lors de l'application du frein arrière.
Donc si c'est le cas en freinage d'urgence tu n'as aucunement besoin de te soucier de l'ordre : enfonce tout en même temps et te pose pas de question. Peut être que c'est plus efficace d'enfoncer en premier l’arrière mais ça marche quand même quel que soit l'ordre.
Tu me dira ce qu'a donné ton essai.
Rakshasith- la moto, une passion
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Moto : Sv 1000 N
Re: question de freinage
en tout cas perso j'actionne les deux en meme temps et si possible j'évite
remarque cécé si tu parles du freinage sur circuit , je laisse les pros en débattre !!!!!!!
remarque cécé si tu parles du freinage sur circuit , je laisse les pros en débattre !!!!!!!
gca- roule tout le temps
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Localisation : RIVES
Moto : NOIRE
Re: question de freinage
cécé a écrit:bon maico sur ta rr honda tu as le c-abs ou pas??
Non sur le 9 29, il y a de grosses pinces et un diamètre de disque important.
Le dual cbs, comme sur le vfr que j'avais est aussi pas mal
le système fait que tu freines un peu de l'arrière quand tu actionnes le frein avant
et
le système fait que tu freines un peu de l'avant quand tu actionnes le frein arrière
l'assiette de la moto reste plus à l'horizontal.
De toutes façons, le jour où tu feras un freinage d'urgence tu planteras tout (et forcément l'avant plongeras jusqu'en butée)
en essayant de maintenir la moto droite ET en luttant pour ne pas te faire catapulter par l'avant.
Le seul truc à faire ou à tenter serait de reculer au maximum ton poids sur la selle.
J'ai vu un gars avec une mv Brutale qui se fait couper la route par une voiture, le motard freine très fort
lève l'arrière de la moto, touche doucement, presque au ralenti, la voiture devant lui arrêtée, et passe par dessus le capot !!!
Il aurait eu une plus grande distance, il aurait certainement relaché les freins pour faire descendre l'arrière,
mais chapachaipô
(sortie Lyon, à voreppe, le stop du novotel il y a 5 ans)
Si tu te tracasses prend une abs ... avec des pneus tendres ...
Maïco- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 1187
Age : 57
Localisation : Entre Vercors et Chartreuse
Re: question de freinage
ben en fait j'ai l'abs sur la xj6 et je suis en train de regarder d'autres motos... D'où mes questions de freinage...
J'aime beaucoup la CB1000R de honda mais après un essai je la trouve peut être un peu puissante pour moi pour l'instant et un peu cher en neuf (dixit mon compte en banque...) J'ai bien aimé conduire la 750 GSR (malgré son look) mais son freinage est critiqué dans les revues...Perso j'ai pas vu le problème, son freinage doit être suffisant pour le motard lambda que je suis.
Bref je regarde, j'essaie, je lis,... C'est bon les préliminaires
J'aime beaucoup la CB1000R de honda mais après un essai je la trouve peut être un peu puissante pour moi pour l'instant et un peu cher en neuf (dixit mon compte en banque...) J'ai bien aimé conduire la 750 GSR (malgré son look) mais son freinage est critiqué dans les revues...Perso j'ai pas vu le problème, son freinage doit être suffisant pour le motard lambda que je suis.
Bref je regarde, j'essaie, je lis,... C'est bon les préliminaires
cécé- roule tout le temps
- Nombre de messages : 2302
Age : 54
Localisation : dans le marais
Moto : 600 cbr f
Re: question de freinage
Seul BMW a un système de fourche qui ne plonge pas vers l'avant en cas de freinage (pas sur la S1000RR).
Re: question de freinage
cécé a écrit:ben en fait j'ai l'abs sur la xj6 et je suis en train de regarder d'autres motos... D'où mes questions de freinage...
J'aime beaucoup la CB1000R de honda mais après un essai je la trouve peut être un peu puissante pour moi pour l'instant et un peu cher en neuf (dixit mon compte en banque...) J'ai bien aimé conduire la 750 GSR (malgré son look) mais son freinage est critiqué dans les revues...Perso j'ai pas vu le problème, son freinage doit être suffisant pour le motard lambda que je suis.
Bref je regarde, j'essaie, je lis,... C'est bon les préliminaires
Avec la cb1000r tu roules plus sur le couple et le moteur envoie donc plus "fort" à bas régime qu'une gsr 750.
alors que les deux ont la même puissance. (enfin je pense) 100 chvx.
Pour avoir essayer le gsr ... trop creux en bas et moyens régimes et ça cravache que dans les tours.
Le 1000 te permet de rouler plus en confort, moins de changement de rapport entre autre, et le honda est connu pour être ... smoth !
Tu te sens chez toi
Ah oui ... le prix du neuf ... ppfff ! Dire qu'un beau 9 29 de 10 ans d'âge coute 3500 à 4000 euros !
Pourquoi dépenser plus
ça freine, ça tient, ça vire, ça pousse, ça maintient la forme et la Banane
Après pour aller au boulot, faut acheter un bon mz 125
Maïco- dès que possible, sur la moto
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Age : 57
Localisation : Entre Vercors et Chartreuse
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