Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon freinage avant.

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 19:59

Tout le monde sait que ma moto n'a pas un seul problème et qu'elle n'a pas de trace d'huile.

Ceci dit j'ai eu un pb de bulles (pas bleues) dans mon circuit hydro de frein av... Alors je me demande si mon DOT4 n'est pas devenu un peu aqueux... J'ai fait quelques gros freinages, mais tout de même scratch
Rentré chez moi, j'ai pompé sans couvercle sur le réservoir, et beaucoup beaucoup de bulles sont sorties... Alors soit elles sont remontées toutes seules des étriers, soit mon maitre cylindre est HS...

Mais là une fois les bulles ressorties par le bocale expanseur, la garde est redevenue normale et le freinage excellent...

Je pense que je vais opter au printemps pour un kit brembo or tout neuf pour l'avant :] Au moins les durites et le maitre cylindre.

Mais tout d'abord une bonne murge purge avec du DOT 5.1 pis vérifier si ça repart en bulles pour être certain que c'est un pb matériel...

En tous cas pour la prochaine sortie je prévois un cruciforme, pour pouvoir pomper bocal ouvert :p ça marche beaucoup mieux que bocal fermé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 20:16

Des bulles dans le liquide de freinage, elles sont pas rentrées toutes seules...
Tu dois avoir une fuite, soit au maitre cylindre, soit aux cylindres de freins, soit sur tes durites, soit sur tes raccords.... Mais tu dois avoir une fuite.
Et c'est normal que quand les bulles partent, ça freine mieux...

Si c'est ton maitre cylindre, essaye de monter un PR19, tu le regretteras pas, si c'est tes étriers, tu peux trouver d'occaz des 4 pistons-4 plaquettes monoblocs chez Brembo, et c'est très bien aussi. Pour info, j'avais trouvé l'ensemble d'occaz (PR19 + étriers de 999) pour 250 euro... Mais c'était un vrai prix d'ami

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 20:22

Cre a écrit:Des bulles dans le liquide de freinage, elles sont pas rentrées toutes seules...
Tu dois avoir une fuite, soit au maitre cylindre, soit aux cylindres de freins, soit sur tes durites, soit sur tes raccords.... Mais tu dois avoir une fuite.
Et c'est normal que quand les bulles partent, ça freine mieux...

Si c'est ton maitre cylindre, essaye de monter un PR19, tu le regretteras pas, si c'est tes étriers, tu peux trouver d'occaz des 4 pistons-4 plaquettes monoblocs chez Brembo, et c'est très bien aussi. Pour info, j'avais trouvé l'ensemble d'occaz (PR19 + étriers de 999) pour 250 euro... Mais c'était un vrai prix d'ami
Tu crois que laisser ma brêle à Robert serait judicieux ?

Au printemps en tous cas...

Merci des conseils je vais me pencher sur ça... au printemps, en attendant je vais réduire mon roulage Wink
Chui déçu quand même, j'étais tout content de mes brembo OR mais en effet je dois avoir une fuite, pourtant le niveau ne bouge pas trop ET y'a pas de trace franche de perte de liquide.

J'ai une trace noire sous le maitre cylindre, ceci expliquerai peut être cela scratch
En tous cas faut que je règle ça au printemps cheers

J'en parlerai à Robert à l'occasion, il saura bien me conseiller d'un niveau financier et choix technique Smile Ca se trouve Yoann saura tout de suite trouver la cause de mon symptôme, un coup d'œil et hop !

En tous cas ça me fout le cafard, un freinage défaillant sur une Ducat...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 20:24

Cre, monter PR19 + les étriers, ça se fait sans modif sur une SS tu crois ?

J'ai vu des kits de freinage sur le catalogue Ducat perf... En tous cas je suis motivé pour investir encore dans ma SS I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 20:58

dot 5 pour la route !!!

et bien vidange souvent si tu veut un conseil .............

sinon PR 19 et étrier de 999 sur ma multi tout pareil que cre avait avant ça le fait ...... cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:02

Bru a écrit:Cre, monter PR19 + les étriers, ça se fait sans modif sur une SS tu crois ?

J'ai vu des kits de freinage sur le catalogue Ducat perf... En tous cas je suis motivé pour investir encore dans ma SS I love you

A vérifier....
J'ai monté ça sur mon ancienne Multistrada, c'est d'enfer ? Maintenant, je trouve que le Monster ne freine pas aussi bien, et pourtant, c'est tout du Brembo radial.
Reste voir les écartements des fixations, le déport/axe et le diamètre des disques.
Mais si ça se monte et que t'en trouves des abordables, fonce !!! Je t'assures que t'auras du très bon freinage et que tu pourras niquer Innos sur le circuit de Villard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:04

Cre a écrit:
Bru a écrit:Cre, monter PR19 + les étriers, ça se fait sans modif sur une SS tu crois ?

J'ai vu des kits de freinage sur le catalogue Ducat perf... En tous cas je suis motivé pour investir encore dans ma SS I love you

A vérifier....
J'ai monté ça sur mon ancienne Multistrada, c'est d'enfer ? Maintenant, je trouve que le Monster ne freine pas aussi bien, et pourtant, c'est tout du Brembo radial.
Reste voir les écartements des fixations, le déport/axe et le diamètre des disques.
Mais si ça se monte et que t'en trouves des abordables, fonce !!! Je t'assures que t'auras du très bon freinage et que tu pourras niquer Innos sur le circuit de Villard.
Avec ça j'l'enterre au premier freinage ! Si ce n'est pas déjà le cas scratch
Bon j'demanderai à Robert pour les compatibilités et ça se trouve il a des occaz lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  1 Dim 25 Oct 2009 - 21:05

Une fuite dans un circuit sous haute pression comme les freins, ça à plutôt tendance à faire sortir du liquide de frein plutôt que faire rentrer de l'air....
Je dirais certainement une purge foireuse, à refaire correctement. Y'a pas de mécano moto correct par chez toi ? Parce que des freins de moto aussi basique que ceux de ta bécane, faut avoir un portefeuille bien garni pour vouloir à tout prix le faire chez le conce de la marque, ou alors des préférences sexuelles qui ne devraient pas déplaire à certains

Un conseil (que je devrais aussi appliquer avec la Versys )Smile c'est avant de monter du matos de la mort qui tue pour le freinage, quelques sessions de circuit seront bien plus profitables pour apprendre à tirer franchement (voire comme un sourd) sur la poignée de frein.

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:05

hoth a écrit:dot 5 pour la route !!!

et bien vidange souvent si tu veut un conseil .............

sinon PR 19 et étrier de 999 sur ma multi tout pareil que cre avait avant ça le fait ...... cheers cheers cheers

Surtout que c'est toi qui les a montés.... Euh, en fait on a un peu regarder Alain le faire si je me rappelle...
Moi, j'avais juste le droit d'aller chercher des bières ...

T'as des news d'Alain...Il se remet de sa gamelle ??? Ou il va finir comme un vioque en béhème ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:07

1 a écrit:Une fuite dans un circuit sous haute pression comme les freins, ça à plutôt tendance à faire sortir du liquide de frein plutôt que faire rentrer de l'air....
Je dirais certainement une purge foireuse, à refaire correctement. Y'a pas de mécano moto correct par chez toi ? Parce que des freins de moto aussi basique que ceux de ta bécane, faut avoir un portefeuille bien garni pour vouloir à tout prix le faire chez le conce de la marque, ou alors des préférences sexuelles qui ne devraient pas déplaire à certains

Un conseil (que je devrais aussi appliquer avec la Versys )Smile c'est avant de monter du matos de la mort qui tue pour le freinage, quelques sessions de circuit seront bien plus profitables pour apprendre à tirer franchement (voire comme un sourd) sur la poignée de frein.
Ben en fait comme je t'ai dit tout à l'heure, j'avais déjà purgé, mais peut être pas dans les règles de l'art, et avec du Dot4, je vais tenter du DOT 5.1 Wink

Mais la purge va attendre j'ai mes WE pris pour 2 semaine là ! cheers Donc même pas sûr que titine ressorte d'ici le printemps I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:07

tu peu monter des disques de presque toutes les ducati
pour les étriers vérifie l'antre axe. il y a du 40 et du 60 si je me souviens bien ( le 999 a 4 plaquettes c'est du 60 .. )
ensuite dégote toi le PR 19 qui va bien et là tu aura des freins ................. Twisted Evil Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:08

hoth a écrit:dot 5 pour la route !!!

et bien vidange souvent si tu veut un conseil .............

sinon PR 19 et étrier de 999 sur ma multi tout pareil que cre avait avant ça le fait ...... cheers cheers cheers
DOT 5 c'est pas compatible avec Brembo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:09

Cre a écrit:
hoth a écrit:dot 5 pour la route !!!

et bien vidange souvent si tu veut un conseil .............

sinon PR 19 et étrier de 999 sur ma multi tout pareil que cre avait avant ça le fait ...... cheers cheers cheers

Surtout que c'est toi qui les a montés.... Euh, en fait on a un peu regarder Alain le faire si je me rappelle...
Moi, j'avais juste le droit d'aller chercher des bières ...

T'as des news d'Alain...Il se remet de sa gamelle ??? Ou il va finir comme un vioque en béhème ?

je l'ai vu cet après midi !!

il va bientôt mettre sa 998 R a 1 million de dollars sur la route ........................................................ affraid

sinon il est toujours a l'arrêt et il repasse sur le billard bientôt mais il a la forme .....................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:11

Bru a écrit:
hoth a écrit:dot 5 pour la route !!!

et bien vidange souvent si tu veut un conseil .............

sinon PR 19 et étrier de 999 sur ma multi tout pareil que cre avait avant ça le fait ...... cheers cheers cheers
DOT 5 c'est pas compatible avec Brembo !

si mais très corrosif !!!

utilisé sur circuit pour les gros freinage mais attention les joints ..... alors pas nécessaire sur la route ... Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:14

hoth a écrit:
Bru a écrit:
hoth a écrit:dot 5 pour la route !!!

et bien vidange souvent si tu veut un conseil .............

sinon PR 19 et étrier de 999 sur ma multi tout pareil que cre avait avant ça le fait ...... cheers cheers cheers
DOT 5 c'est pas compatible avec Brembo !

si mais très corrosif !!!

utilisé sur circuit pour les gros freinage mais attention les joints ..... alors pas nécessaire sur la route ... Evil or Very Mad
Voilà, du 5.1 suffira Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:15

Bru a écrit:
Cre a écrit:Des bulles dans le liquide de freinage, elles sont pas rentrées toutes seules...
Tu dois avoir une fuite, soit au maitre cylindre, soit aux cylindres de freins, soit sur tes durites, soit sur tes raccords.... Mais tu dois avoir une fuite.
Et c'est normal que quand les bulles partent, ça freine mieux...

Si c'est ton maitre cylindre, essaye de monter un PR19, tu le regretteras pas, si c'est tes étriers, tu peux trouver d'occaz des 4 pistons-4 plaquettes monoblocs chez Brembo, et c'est très bien aussi. Pour info, j'avais trouvé l'ensemble d'occaz (PR19 + étriers de 999) pour 250 euro... Mais c'était un vrai prix d'ami
Tu crois que laisser ma brêle à Robert serait judicieux ?

Au printemps en tous cas...

Merci des conseils je vais me pencher sur ça... au printemps, en attendant je vais réduire mon roulage Wink
Chui déçu quand même, j'étais tout content de mes brembo OR mais en effet je dois avoir une fuite, pourtant le niveau ne bouge pas trop ET y'a pas de trace franche de perte de liquide.

J'ai une trace noire sous le maitre cylindre, ceci expliquerai peut être cela scratch
En tous cas faut que je règle ça au printemps cheers

J'en parlerai à Robert à l'occasion, il saura bien me conseiller d'un niveau financier et choix technique Smile Ca se trouve Yoann saura tout de suite trouver la cause de mon symptôme, un coup d'œil et hop !

En tous cas ça me fout le cafard, un freinage défaillant sur une Ducat...

Si tu as une trace noire, commence d'abord par bien nettoyer partout pour vérifier si véritablement il y a une fuite.
Ensuite purge correctement le circuit en commençant par le point le plus éloigné.

Et là tu sauras tout de suite à quoi t'en tenir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:19

Ouai... J'avais déjà nettoyé mes étriers, mais bon. Et j'ai lu dans chais plus quoi au code motard, qu'il fallait changer les durites tous les 2 ans ? ou 4 ans ? Putain j'ai eu mon permis moi ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  1 Dim 25 Oct 2009 - 21:22

Bru a écrit: Et j'ai lu dans chais plus quoi au code motard, qu'il fallait changer les durites tous les 2 ans ? ou 4 ans ? Putain j'ai eu mon permis moi ? scratch

C'est les précos constructeur, donc à voir dans le manuel d'entretien de ta brèle. Mais vu que tu as déjà de la durit avia, c'est pas la peine de changer quoi que ce soit.

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:24

Les DOT

A ce point de l'explication, voici la réponse à une question souvent entendue : "Un DOT 5, c'est mieux qu'un DOT 3 ?". Ou encore : "Ca veut dire quoi DOT ?"
Le DOT est une classification des liquides d'après une législation fédérale américaine, la Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) qui définit trois catégories, les fameux DOT 3, 4 et 5 (DOT : Department Of Transports).
Le tableau ci-dessous donne les caractéristiques principales, les valeurs citées sont des valeurs minimales à respecter pour entrer dans l'une ou l'autre des catégories :

DOT 3 DOT 4 DOT 5
Température d'ébullition sèche (°C) >205 >230 >260
Température d'ébullition
sous 3% d'eau (°C) >140 >155 >180
Viscosité cinématique
à - 40 °C (mm2/s) >1500 >1800 >900

On voit clairement qu'un liquide DOT5 résistera bien mieux à la température qu'un DOT3, ceci, même s'il a vieilli (ce n'est pas une raison pour le changer tous les 10 ans...).
Ceci étant, il faut savoir que certains fabricants (Brembo notamment) proscrivent les DOT5 pour leur matériel, pour des raisons d'incompatibilité chimique des joints. Autant se contenter donc d'un "bon" DOT 4.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:29

Ca je le savais, plus ou moins Razz
T'as pas d'infos sur le 5.1 ? Je te paye une Royco après Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:33

La purge des circuits de freins


Tout d'abord, préparer l'outillage, à savoir :
- une clé plate de 8 (en général) pour desserrer et serrer les vis de purge,
- un tournevis cruciforme (la plupart du temps) pour ouvrir le bouchon du bocal de liquide,
- un petit tuyau transparent à fixer sur le téton de la vis de purge, que l'on trouvera facilement au rayon aquariophilie d'une animalerie, par exemple,
- éventuellement un collier (genre colson) qui servira à bien maintenir le tuyau sur la vis de purge,
- un bocal pour recueillir le liquide usagé, dans lequel plongera le tuyau,
- un flacon de liquide neuf, bien sûr,
- et des chiffons !

Opérons...



1 - Avant toute chose, poser des chiffons autour du bocal de liquide de frein avant de l'ouvrir : En effet, le liquide adore ternir, voire franchement décaper les peintures de nos machines, donc il faut les protéger.

2 - Ouvrir le bouchon du bocal et enlever le joint d'étanchéité (s'il est déformé, lui redonner sa forme initiale).

3 - Ôter le capuchon situé sur la tête de vis de purge et placer le tuyau à sa place, plongeant dans le bocal.
Astuce à propos du bocal, verser un peu de liquide au fond de celui-ci. Pourquoi ? Le tuyau plongeant dans le liquide va se remplir au fur et à mesure de la purge. En cas de "loupé", on fera remonter du liquide dans l'étrier et non de l'air, ce qui évitera de tout refaire.

4 - La toute première partie va consister à vider un peu du vieux liquide du réservoir avant d'en rajouter du neuf. ATTENTION ! Au fond du réservoir se trouve l'orifice d'aspiration : il doit TOUJOURS rester du liquide au dessus de cet orifice, sinon, on fait entrer de l'air dans le circuit.

5 - Appuyer sur le levier de frein et, tout en maintenant la pression, ouvrir légèrement la vis de purge : Le liquide est chassé. Profitez en pour vérifier la présence ou l'absence de bulles d'air dans le tuyau transparent.

6 - RESSERRER la vis AVANT que le levier n'arrive en butée.

7 - Recommencer les opérations 5 et 6 jusqu'à ce que le niveau dans le réservoir soit descendu à quelques millimètres au dessus de l'orifice d'aspiration.

8 - Remplir le réservoir avec du liquide neuf et refaire les opérations 5 et 6 (en rajoutant régulièrement du liquide neuf) jusqu'à ce que le liquide évacué soit du liquide NEUF et qu'aucune bulle d'air ne sorte.

9 - Voilà, la partie située entre le bocal et la vis de purge est remplie de liquide neuf et ne contient plus de bulle, il ne reste plus qu'à resserrer correctement la vis de purge et retirer le tuyau transparent. Dans le cas d'un système de freins à deux disques, il faut bien sûr refaire l'opération avec le second étrier.

10 - En fin d'opération, refaire correctement le niveau dans le réservoir positionné horizontalement, replacer le joint et le bouchon.

Pour résumer

Difficulté : Facile (1/5)
Attention nécessaire : Grande ! Ne jamais plaisanter avec le freinage et en cas de doute, se faire aider par une personne compétente.
Durée : Une bonne heure pour l'ensemble des freins.

A faire :

- Comme à chaque fois, utiliser des outils de bonne qualité qui éviteront d'abîmer les vis du bouchon de réservoir ou d'arrondir les pans des vis de purge,
- utiliser du liquide de freins NEUF, pas celui qui traîne dans le garage depuis on ne sait quand,
- bien protéger les parties peintes de la moto,
- prendre son temps,
- se faire aider en cas de doute,
- ne pas trop serrer les vis de purge (1/4 de tour maxi après contact).
Au point ou vous en êtes, purgez aussi le frein arrière, et nettoyez disques et plaquettes au nettoyant frein.

A ne pas faire :

Ne pas respecter les consignes du paragraphe "A faire" !

Ca peut arriver :

La ou les vis cruciformes de fixation du couvercle de réservoir "ne viennent pas" (souvent dans le cas de bocal intégré, en alu). Elles sont probablement grippées et le risque est grand de se retrouver avec un empreinte déformée si l'on insiste, à fortiori avec un outil de mauvaise qualité.
Solution : Prenez donc un tournevis de qualité et à la bonne dimension que vous appliquerez sur la vis. Tapotez ensuite assez franchement sur le tournevis avec un marteau de manière à "décoller" les filets. Puis essayez de dévisser en appuyant fortement sur le tournevis.
Si vous sentez la vis se déformer, arrêtez là et rendez vous chez votre mécano : Mieux vaut faire faire le travail que de tout casser. Insistez par la même occasion pour que les vis soient changées par des neuves que vous démonterez ensuite sans tarder pour les graisser.
Si la vis vient, changez la en fin de purge par une neuve, si possible à six pans creux, plus simple à démonter (BTR), que vous graisserez avant remontage. Attention à ne pas serrer trop fort.

Complément d'infos :

"Il existe en fait quatre catégories de liquide de freinage selon les specifications du DOT :
- DOT 3
- DOT 4 : le plus adapté pour la grande majorité des circuits. Des variantes commerciales (DOT 4 +, super, ultra, ...) avec des points d'ébullition supérieurs. Le top !!!
- DOT 5.1 : (comme illustré sur le bidon) produit plus fluide pour améliorer la réactivité des systèmes de régulation ABS.
Ces trois catégories sont compatibles.
- DOT 5 : Produit à base de silicone (utilisé entre autres chez Harley-Davidson) non compatible avec les matériaux utilisés dans les circuits conventionnels prévus pour fonctionner avec les trois autres (d'où la remarque de Brembo je pense).
Nombre de produits du marché ne font pas la différence entre DOT 5 et 5.1 et une erreur peut avoir de facheuses conséquences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:36

Bru, en fin de mon précédent post, tu remarqueras la différence entre le DOT 5 et le DOT 5.1

Le DOT 5 est incompatible chimiquement avec les joints BREMBO (à éviter aussi je pense avec les autres marques)

Bon, la Royco, quand tu veux... Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:39

Bon on est d'accord, la 5.1 est ok scratch hein ? Razz
Je te paye une Royco prochaine sortie Razz Promis Razz

En fait une très bonne DOT 4 suffirait, vu que j'ai pas l'ABS... Faut que je purge le circuit comme il faut...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 21:46

Bru a écrit:Bon on est d'accord, la 5.1 est ok scratch hein ? Razz
Je te paye une Royco prochaine sortie Razz Promis Razz

En fait une très bonne DOT 4 suffirait, vu que j'ai pas l'ABS... Faut que je purge le circuit comme il faut...

Oui, utilise une DOT 4 moins chère que la DOT 5.1 et largement suffisante.
Pour la Royco, je viens de faire le noeud à mon mouchoir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Invité Dim 25 Oct 2009 - 23:22

Colorado a écrit:La purge des circuits de freins


Tout d'abord, préparer l'outillage, à savoir :
- une clé plate de 8 (en général) pour desserrer et serrer les vis de purge,
- un tournevis cruciforme (la plupart du temps) pour ouvrir le bouchon du bocal de liquide,
- un petit tuyau transparent à fixer sur le téton de la vis de purge, que l'on trouvera facilement au rayon aquariophilie d'une animalerie, par exemple,
- éventuellement un collier (genre colson) qui servira à bien maintenir le tuyau sur la vis de purge,
- un bocal pour recueillir le liquide usagé, dans lequel plongera le tuyau,
- un flacon de liquide neuf, bien sûr,
- et des chiffons !

Opérons...



1 - Avant toute chose, poser des chiffons autour du bocal de liquide de frein avant de l'ouvrir : En effet, le liquide adore ternir, voire franchement décaper les peintures de nos machines, donc il faut les protéger.

2 - Ouvrir le bouchon du bocal et enlever le joint d'étanchéité (s'il est déformé, lui redonner sa forme initiale).

3 - Ôter le capuchon situé sur la tête de vis de purge et placer le tuyau à sa place, plongeant dans le bocal.
Astuce à propos du bocal, verser un peu de liquide au fond de celui-ci. Pourquoi ? Le tuyau plongeant dans le liquide va se remplir au fur et à mesure de la purge. En cas de "loupé", on fera remonter du liquide dans l'étrier et non de l'air, ce qui évitera de tout refaire.

4 - La toute première partie va consister à vider un peu du vieux liquide du réservoir avant d'en rajouter du neuf. ATTENTION ! Au fond du réservoir se trouve l'orifice d'aspiration : il doit TOUJOURS rester du liquide au dessus de cet orifice, sinon, on fait entrer de l'air dans le circuit.

5 - Appuyer sur le levier de frein et, tout en maintenant la pression, ouvrir légèrement la vis de purge : Le liquide est chassé. Profitez en pour vérifier la présence ou l'absence de bulles d'air dans le tuyau transparent.

6 - RESSERRER la vis AVANT que le levier n'arrive en butée.

7 - Recommencer les opérations 5 et 6 jusqu'à ce que le niveau dans le réservoir soit descendu à quelques millimètres au dessus de l'orifice d'aspiration.

8 - Remplir le réservoir avec du liquide neuf et refaire les opérations 5 et 6 (en rajoutant régulièrement du liquide neuf) jusqu'à ce que le liquide évacué soit du liquide NEUF et qu'aucune bulle d'air ne sorte.

9 - Voilà, la partie située entre le bocal et la vis de purge est remplie de liquide neuf et ne contient plus de bulle, il ne reste plus qu'à resserrer correctement la vis de purge et retirer le tuyau transparent. Dans le cas d'un système de freins à deux disques, il faut bien sûr refaire l'opération avec le second étrier.

10 - En fin d'opération, refaire correctement le niveau dans le réservoir positionné horizontalement, replacer le joint et le bouchon.

Pour résumer

Difficulté : Facile (1/5)
Attention nécessaire : Grande ! Ne jamais plaisanter avec le freinage et en cas de doute, se faire aider par une personne compétente.
Durée : Une bonne heure pour l'ensemble des freins.

A faire :

- Comme à chaque fois, utiliser des outils de bonne qualité qui éviteront d'abîmer les vis du bouchon de réservoir ou d'arrondir les pans des vis de purge,
- utiliser du liquide de freins NEUF, pas celui qui traîne dans le garage depuis on ne sait quand,
- bien protéger les parties peintes de la moto,
- prendre son temps,
- se faire aider en cas de doute,
- ne pas trop serrer les vis de purge (1/4 de tour maxi après contact).
Au point ou vous en êtes, purgez aussi le frein arrière, et nettoyez disques et plaquettes au nettoyant frein.

A ne pas faire :

Ne pas respecter les consignes du paragraphe "A faire" !

Ca peut arriver :

La ou les vis cruciformes de fixation du couvercle de réservoir "ne viennent pas" (souvent dans le cas de bocal intégré, en alu). Elles sont probablement grippées et le risque est grand de se retrouver avec un empreinte déformée si l'on insiste, à fortiori avec un outil de mauvaise qualité.
Solution : Prenez donc un tournevis de qualité et à la bonne dimension que vous appliquerez sur la vis. Tapotez ensuite assez franchement sur le tournevis avec un marteau de manière à "décoller" les filets. Puis essayez de dévisser en appuyant fortement sur le tournevis.
Si vous sentez la vis se déformer, arrêtez là et rendez vous chez votre mécano : Mieux vaut faire faire le travail que de tout casser. Insistez par la même occasion pour que les vis soient changées par des neuves que vous démonterez ensuite sans tarder pour les graisser.
Si la vis vient, changez la en fin de purge par une neuve, si possible à six pans creux, plus simple à démonter (BTR), que vous graisserez avant remontage. Attention à ne pas serrer trop fort.

Complément d'infos :

"Il existe en fait quatre catégories de liquide de freinage selon les specifications du DOT :
- DOT 3
- DOT 4 : le plus adapté pour la grande majorité des circuits. Des variantes commerciales (DOT 4 +, super, ultra, ...) avec des points d'ébullition supérieurs. Le top !!!
- DOT 5.1 : (comme illustré sur le bidon) produit plus fluide pour améliorer la réactivité des systèmes de régulation ABS.
Ces trois catégories sont compatibles.
- DOT 5 : Produit à base de silicone (utilisé entre autres chez Harley-Davidson) non compatible avec les matériaux utilisés dans les circuits conventionnels prévus pour fonctionner avec les trois autres (d'où la remarque de Brembo je pense).
Nombre de produits du marché ne font pas la différence entre DOT 5 et 5.1 et une erreur peut avoir de facheuses conséquences.

Bon, j'imprime tout ça, et on verra bien si un jour j'me lance... J'ai déjà eu un cours particulier, mais le mécano Little n'a point trop confiance en lui même... boulet

Pour Bru : La dernière fois, tu n'avais pas encore décuvé, et tu as mis du Champagne à la place du Dot 4 !
C'est pour ça qu'il y a des bulles. siffle
C'est vraiment gacher ! colère


Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon freinage avant. Empty Re: Mon freinage avant.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum