Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Quel Gromono pour balades champètres ?

+8
ktprout
efnefn
ray
plancton alias le fénec
multigrigio
1
Daniel
JiPé
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  JiPé Jeu 9 Juil 2009 - 23:13

Rappel du premier message :

Bonjour
J'envisage de garder ma 900 Xj pour la route, surtout en duo, et de me trouver un gromono d'occase pour les petites balades sur les pentes, en bitume ou sur les chemins caillouteux. Quelqu'un peut il me conseiller sur un gromono d'occase dans un budget de 1000 à 1500 euros ? Agrément, fiabilité...
Pour l'instant on m'a recommandé la Yam 600 XT. J'ai vu en vente des Ténéré, des Supermotard. Si j'ai bien compris les secondes ont une petite roue avant. Mais pour être bien debout sur les cale pieds, il faut une grande roue avant, non ? INconvénient du garde boue près de la roue, sur les Ténéré, par rapport au garde boue haut des autres xt ? On m'a dit aussi que les KTM étaient géniales à piloter mais passaient leur temps au garage en réglages...
Pour info, je fais 1m84 donc je peux grimper sur un grand cheval.
Qui peut me conseiller ?
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas


Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 20:59

mnémosis a écrit:tiens,profite du tout chemin ou du tout terrain(comme tu veux),pour aller à la recherche d'un autre camping What a Face

va me souhaiter la bienvenue au lieu de radoter. Laughing Basketball

ensuite, j't'inviterai au barbecue, au menu, merguez, cotelettes de porc et couilles d'hérisson farcies. bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  1 Lun 27 Juil 2009 - 21:59

jpdesm a écrit:Mais quand on cale, par exemple au démarrage au feu vert, et qu'on est pressé, parce qu'il y a des gens derrière qui s'impatientent, c'est là qu'on se mélange les pinceaux, qu'on ne prend pas le temps de chercher sa compression, et on se fait avoir.
Jamais en plus de 5 ans d'XLRM et pas mal de bornes

jpdesm a écrit:Le mécanisme dont tu parles (rochet...) est il une fonction roue libre "normale" pour que le kick entraine le moteur (dans le bon sens) et pas l'inverse, ou est il plus spécialement là pour empêcher les retours ? Et si oui, fonctionne t'il à tous les coups puisque des utilisateurs se plaignent des Honda pour ça ?
J'ai un moteur démonté avec son mécanisme de kick, je vais regarder ça de plus près. Sur quels modèles le retour et surtout sur des bécanes stock ?

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  1 Lun 27 Juil 2009 - 22:03

ray a écrit:Bref : ca y est, j'ai craqué et je vend ma belle gros mono [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu craques pour une belle autrichienne ?

C'est sur, qu'ils ont du beau et bon matos chez Katoche Very Happy

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  guigui Mar 28 Juil 2009 - 18:39

Salut,

Bah moi j'ai un 400XR. C'est léger, facile et performant à la fois, fiable et simple, et ça démarre au kick en baskets meme après 4 mois de garage. Avec sa bonne trentaine de canassons coupleux, c'est largement suffisant. Je ne comprend pas pourquoi vouloir un 600 pour les liaisons route alors que c'est les pneus et la transmission (piti pignon et grosse couronne) qui limitent la vitesse. Si tu veux faire du tout chemin/tout terrain, il te faut de vrais pneus "kizacrochentpadutoulegoudron" (Michelin T63 ou équivalent est le minimum je pense). Meme lorsque j'avais ma 125 CRM, je n'ai pas souvenir d'avoir manqué de chevaux, plutot un peu de couple/allonge mais c'est tout. Par contre j'en ai fait un peu aussi en vieux Yam600XT Ténéré, et là c'est un défi à chaque passage difficile (et tu n'as pas fini d'en croiser)! Donc je te conseille aussi entre 125 2t et 400 4t. Avec un 600 tu seras, je pense, assez limité (bien que certains comme Ray roulent avec ça, moi je n'en voit pas bien l'utilité.)

Voilà pour ma (petite) expérience en enduro loisir

Guigui Very Happy
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  Invité Mar 28 Juil 2009 - 19:49

Exact guigui.


Mais l'avantage des 600 est qu'on en trouve plus sur le marché de l'occasion. Y a pas mal d'XT, de Dominator, de XLR, de Ténéré, KLR, KLX, etc...

Les XR 400 ne courent pas les rues...et c'est bien dommage car très bonne bécane pour l'enduro loisirs.

Et les 250cc, idem, y en a pas beaucoup d'occas, de plus, elles sont pas données. Sinon, y a les vieilles XLR 250 et les TTR 250 qui sont pas trop cher.

Les 2 temps, le bruit, ça saoule à la longue et les moteurs, c'est ON/OFF, donc pour l'enduro loisirs, c'est pas le top.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  R1200S Mar 28 Juil 2009 - 20:02

enfin une expérience intéressante , 95C merci de nous faire partager ton savoir sur un sujet que certain d'entre nous affectionnent : le mono cylindre pour faire prout-prout dans les bois ...
Rolling Eyes encore merci .
R1200S
R1200S
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 7187
Masculin
Age : 60
Localisation : Chignin , loin de chez Snake ...
Moto : BMW HP2sport.Triumph street twin.BMW R1250R.Ducati 750SSie

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  Invité Mar 28 Juil 2009 - 22:33

C'est un peu le sujet du topic, nan ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  JiPé Mer 29 Juil 2009 - 19:28

Excusez moi de ne pas citer les interventions précédentes, nombreuses, sur la cylindrée. D'abord, en ce qui me concerne, un paramètre: je fais 100 kg. Donc il me faut un peu plus de cylindrée pour emmener la moto et moi que pour une chtite gonzesse de 50 kg. Et vu que j'ai la musculature pour trimbaler la carcasse du même poids, j'ai aussi plus de facilité pour contrôler une bécane un peu plus lourde. Autre paramètre à prendre en compte : les virées sur les chemins sont souvent précédées et suivies de parcours routiers d'une heure ou deux. Et un 600 (toujours relativement aux critères ci dessus) me permettra mieux de m'insérer dans le trafic routier, ce qui veut dire concrètement doubler les voitures et les camions.

En plus, mon optique est d'avoir deux motos. La 900 XJ (ou une autre si je la remplace un jour), exclusivement routière et capable de faire de longues distances en duo avec des bagages (top case + 2 valilses). Un gromono pour aller au boulot, faire de petites courses en ville, des ballades bitume en solo sur les petites routes viroleuses, et aussi un peu de chemin à l'occasion, avec seulement un top case pas trop gros.

Voilà... donc si le programme était d'aller faire du vrai tout terrain, en trimbalant la moto sur une remorque pour les approches routières, oui sans doute je prendrais un 350 ou un 400. Mais c'est pas ça le programme. J'en suis pas encore à avoir trois motos...
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  ray Mer 29 Juil 2009 - 20:37

jpdesm a écrit:J'en suis pas encore à avoir trois motos...

Quoique une moto de Trial .... c'est sympa aussi ! lol!

Désolé de flooder
Arrow ok je sors
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  JiPé Mer 29 Juil 2009 - 23:07

Tiens, pour rester dans le sujet, il y a un pro qui me propose une reprise de ma CBX pour me vendre un Kawasaki Tengai. Connaissais pas. Vu quelques avis sur le web : un KLR avec des suspensions rabaissées, une selle plus large et un mini carénage pour pas trop tirer sur les bras en roulant à 120, ce qui semble être la vitesse de croisière maxi de l'engin. On écrit aussi que le freinage est catastrophique, comme le KLR. Certains connaissent ?
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  1 Jeu 30 Juil 2009 - 16:39

jpdesm a écrit:Autre paramètre à prendre en compte : les virées sur les chemins sont souvent précédées et suivies de parcours routiers d'une heure ou deux.
En fait tu changes singulièrement ton cahier des charges. N'oublie pas que si tu veux vraiment tater de l'ornière, il te faudra monter des pneus à tétines genre karoo, MT 21 and co. Leur durée de vie sur le bitume est pire que ce que tu peux imaginer. L'option liaison sur bitume reste possible, mais pas trop sous peine de voir tes pneus fondre comme neige au soleil. Sinon, tu peux monter du mixte mais qui te restreindra aux sortie "TT" sèches, dans ce cas un trail typé enduro ne te servira à rien. Et il vaut mieux partir sur un trail, voire sur un trail routier, au détriment des prestations tout terrain. Autre solution avoir 2 jeux de jantes et changer selon l'optique de la virée.

Peu à peu tu passes d'une optique chemin et éventuellement route vers l'option route et éventuellement chemin, ce qui change pas mal le choix des motos.


Dernière édition par 1 le Jeu 30 Juil 2009 - 21:39, édité 1 fois

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  misstyc Jeu 30 Juil 2009 - 18:43

Et on dit que se sont les femmes qui ne savent pas ce qu'elles veulent .....
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 19:05

misstyc a écrit:Et on dit que se sont les femmes qui ne savent pas ce qu'elles veulent .....
Il y a un côté féminin en tout homme, des fois très développé pour certains Suspect
Mais tant qu'on parle pas bigoudis et couture geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  ray Jeu 30 Juil 2009 - 20:41

1 a écrit:
jpdesm a écrit:Autre paramètre à prendre en compte : les virées sur les chemins sont souvent précédées et suivies de parcours routiers d'une heure ou deux.
En fait tu changes singulièrement ton cahier des charges.

Pas ok avec toi 1, c'était bien dans les cahiers des charges au debut du post, mais pas mal l'on oublié et on déformé le post

1 a écrit:N'oublie pas que si tu veux vraiment tater de l'ornière, il te faudra monter des pneus à tétines genre karro, MT 21 and co. Leur durée de vie sur le bitume est pire que ce que tu peux imaginer. L'option liaison sur bitume reste possible, mais pas trop sous peine de voir tes pneus fondre comme neige au soleil.

Pas ok non plus :
- mes T63 on fait Grenoble-sete par l'autoroute, 3000 kms au Maroc, Grenoble-sete et ils étaient au 3/4 de l'usure
- mes MT21 (les meilleurs pneus pour les gros trails et du tout-chemin dans nos dimensions 90*90/21 et 130*90/17, je sais normalement, c'est 130*80/17 mais pirelli fait pas et le 90 passe très bien, on a juste un diametre de roue de un cm de plus, et de tant en temps, ca touche le garde-boue quand l'amorto est comprimé) : Grenoble-Marseille + 4000 kms en Tunisie + Marseille-Grenoble, pareil, usé au 3/4.

Donc pour ma part, les tetines me font au moins 5000 kms en mixte route-tout chemins, ce qui est pas si mal
A+

PS: ton bras va bien 1 ? on va pouvoir rouler ensemble ?
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  1 Jeu 30 Juil 2009 - 21:51

1500 km pour les karoo, avec beaucoup de liaisons. C'est vrai qu'avec les tétines sur routes sèches, je trouve ça assez marrant, donc je suis assez peu économe sur la gomme. J'ai pas eu l'occasion d'essayer les MT 21, mais les avis des potes en gros trails se rejoignent pour dire beaucoup de bien sur cette monte.

ray a écrit:PS: ton bras va bien 1 ? on va pouvoir rouler ensemble ?

J'ai repris la moto un mois et demi après, mais le medecin n'était pas trop d'accord Very Happy, depuis j'ai eu assez peu de week-end dispo. Là de fin juillet jusqu'a mi-aout, c'est tout bon. ce sera avec plaisir

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  R1200S Jeu 30 Juil 2009 - 22:21

voici les dimensions dispo Pirelli MT21 rally :

80/90/21
90/90/21

120/90/17
130/90/17
120/90/18
130/90/18
110/80/18
120/80/18
140/80/18
120/90/19

study
R1200S
R1200S
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 7187
Masculin
Age : 60
Localisation : Chignin , loin de chez Snake ...
Moto : BMW HP2sport.Triumph street twin.BMW R1250R.Ducati 750SSie

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  plancton alias le fénec Jeu 30 Juil 2009 - 22:53

1 a écrit:1500 km pour les karoo, avec beaucoup de liaisons. C'est vrai qu'avec les tétines sur routes sèches, je trouve ça assez marrant, donc je suis assez peu économe sur la gomme. J'ai pas eu l'occasion d'essayer les MT 21, mais les avis des potes en gros trails se rejoignent pour dire beaucoup de bien sur cette monte.

Comme faire 4000 km avec des BT21. Tu n'es clairement pas une reference pour l'usure des pneus, sauf pour illustrer des moyennes basses en kilométrage siffle
plancton alias le fénec
plancton alias le fénec
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 589
Masculin
Age : 37
Localisation : Grenoble
Moto : XT660Z Tenere Afrika Korps

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  JiPé Ven 31 Juil 2009 - 12:04

Hier j'ai essayé une Suzuk DR 650 SE. Un vrai VTT pour la partie cycle : léger, maniable. Pneux mixtes, et ça passait bien sur les graviers. Par contre y'a un truc tout bête qui me gêne : pas de compte tour. Pour des moteurs réputés à ménager en haut régime Rolling Eyes
Et le poum-poum avait tendance à faire brouter la bécane en première dans les carrefours, aux démarrages. Sans doute, habitué à la souplesse de mon 4 cylindres, je n'utilisais pas assez l'embrayage !
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  JiPé Ven 31 Juil 2009 - 12:08

misstyc a écrit:Et on dit que se sont les femmes qui ne savent pas ce qu'elles veulent .....
C'est vrai que c'est pas facile de se choisir une meule capable d'aller sur le goudront comme sur la terre. Comme de choisir un chemisier qui aille avec une jupe et un pantalon. Les femmes compliqnent encore en prenant en compte les chaussures, le sac à main, le collier et le bracelet. Comme quoi les hommes sont plus simples cheers
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  guigui Ven 31 Juil 2009 - 12:46

Souvent les compte-tour sont démontés pour gagner du poids, parce qu'on va dans les tours rarement en enduro (genre élan pour une grimpette ou sable mou) et parce qu'on a pas le temps de le regarder. Il va falloir te fier à ton oreille, mais si tu fais beaucoup de route alors tu peux peut-etre en remettre un (il n'y en a pas d'origine?) Pour la première tu as trouvé l'explication, surtout si la transmission a été modifiée.

Par contre le "un vrai VTT" pour un 650... Peut-etre as-tu intérêt à tester un 350/400, au moins pour voir la maniabilité à très basse vitesse et la pêche du moulin, comme ça tu verras par toi meme. Very Happy
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  JiPé Jeu 6 Aoû 2009 - 21:14

J'avance. J'ai essayé plusieurs bécanes :

Les gromonos :
- Suzuki (600 DR, 650 DRSE). Léger (150 kg à sec) et pas désagréable sur chemins. Bonne garde au sol. Attention, la DRSE peut être rabaissée pour les petits pilotes, donc vérifier... Sur route, pas agréable. Peu stable, aucune protection du micro carénage. Mauvaise réputation du moteur chez les mécanos.
- Kawasaki KLR. 155 kg. Haute, bonne garde au sol, sympa en TT. Pas de carénage, donc pas de protection. Moche. Freine mal. Bonne réputation du moteur (refroisissement liquide).
- Kawasaki Tengai. Une KLR rabaissée de 50 mm, avec un carénage. Même moteur. Pas trop lourde (160 kg à sec). Puissance correcte (48 cv). Sympa en chemin de terre mais manque de garde au sol pour vrai tt. Bonne protection : tranquille à 120 ou 130 sans tirer sur les bras. Freine bien mieux que la KLR
- Yamaha Ténéré. Lourde pour un mono (165 kg). Machine équilibrée, mais bonne ni sur la route ni sur chemin ni en tt : haute et difficile à rattrapper quand elle part sur le coté. Freine mal.
- J'ai pas essayé la Honda, mais j'ai discuté avec un pro qui a vu des clients avec les pires emmerdes avec le moteur 600 XL (culasses se fendent et roulements d'arbre à came se bouffent trop vite).

Les bicylindres
- Kawasaki KLE. 175 kg à sec. Moteur sympa. Très fun en ville et sur le bitume. Trop lourd pour se faire plaisir sur la terre. J'aime pas le look.
- Yam super ténéré. 180 kg à sec. Haute, difficilement contrôlable sur terre. Mais très fun sur le bitume à part peut être le freinage.
- Honda Africa twin. 185 kg à sec. Un must sur le bitume. Je me suis fait plaisir dans de virolos. Moteur souple et puissant.

Les bi sont trop massifs pour se faire plaisir sur la terre. A part peut-être la KLE, et encore, motos lourdes et hautes, faciles à mettre par terre dans les dévers. Et pourtant je fais 1m83. Dommage, car sur les petites routes viroleuses ils sont vraiment très funs. Si je devais en choisir un sur le trois, ce serait l'Africa Twin... en lui offrant une selle confort, parce que la selle d'origine doit être rembourrée aux noyaux de pêche !

Donc je vais aller vers un mono. Les Honda, Yamaha et 600 DR sont à refroidissement par air. Problèmes en vue si circulation en ville ou en montée longue sur chemin avec un gros gabarit dessus. La 650 DRSE a un refroidissement air/huile (comme les deuches), et les Kawa sont à refroidissent liquide : bien mieux. La Kawa Tengai est celle qui correspond le mieux à mon programme, sachant que les ballades avec du chemin au programme sont souvent loin (1 à 2 h d'approche sur bitume) et qu'il est important d'avoir un carénage efficace et un bon freinage. Le fait qu'elle soit rabaissée pénalise pour la garde au sol mais facilite le coup de pied par terre quand elle part sur le coté (ça m'est arrivé). Et puis elle a un look un peu vieillot qui me plait bien avec son phare carré cheers

Yapluka débarasser le garage de la 650 CBX.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  1 Jeu 6 Aoû 2009 - 21:48

Juste une remarque en passant.

Le poids à vide, c'est juste de la branlette pour plaquettes de pubs et revues sur papier glacé. Le poids tous plein faits n'a en général aucun rapport direct avec le poids à vide. Par exemple une Africa Twin 750, c'est un peu plus de 225 kg tout pleins fait (et 220 kg pour une 650) soit juste 40 kg d'erreur...

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  JiPé Ven 7 Aoû 2009 - 0:07

1 a écrit:Juste une remarque en passant.

Le poids à vide, c'est juste de la branlette pour plaquettes de pubs et revues sur papier glacé. Le poids tous plein faits n'a en général aucun rapport direct avec le poids à vide. Par exemple une Africa Twin 750, c'est un peu plus de 225 kg tout pleins fait (et 220 kg pour une 650) soit juste 40 kg d'erreur...

J'ai arrondi les poids que je connaissais au multiple de 5. Et pour l'AT, avec l'essence et l'huile, on doit pas en être loin. Le plus sur, c'est le poids à vide (avec pleins) de la carte grise.

Mais golbalement, la hiérarchie est là, entre les 150 kg (+ pleins) de la DRSE et les 185 (ou 190 ou 195 ?) kg (+ pleins) de l'AT.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  ray Ven 7 Aoû 2009 - 18:49

J'aime bien ta progression dans ta reflexion.
Sur l'Africa Twin, je ne peux que partager, j'en ai eu une pendant deux ans, 40 000 kms, c'est la reine des virolos, manquait juste un moteur un peu plus moderne, et la moto qui lui ressemble le plus aujourd'hui c'est la nouvelle BM 800 GS avec son moteur rotax.
Mais tu as raison pour le poids. Mon pote (1,87, 110kgs de muscles) qui a racheté mon Africa Twin et qui est parti avec moi au Maroc en a quand meme ch..r avec dans les passages un peu difficile. Sur pistes roulantes, géniale, mais dans les torrents ... dur dur ! (cf les photos de mon premier lien dans ma siganture).

Juste un dernier truc, pour les Honda, seuls les moteurs rouges (comme le mien) ont le probleme de culasse qui se fende. Pas le noir, et si tu veux en discuter avec un pro, tu peux aller voir le mécano de Feed Bike (qui roule en AT 650) et qui les connait par coeur (il y a deux ans, il a racheté, préparé et vendu une 600 XL qu'il a vendu à un gars qui vit en Afrique).
Pour les culasses, elles se réparent à Lyon par un spécialiste qui nottament a fait la mienne avant ses 30000 kms.

Bonne vente pour ta CB et j'espère que l'on va bientot te voir dans les chemins
A+
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  1 Ven 7 Aoû 2009 - 21:23

ray a écrit:Sur l'Africa Twin, je ne peux que partager, j'en ai eu une pendant deux ans, 40 000 kms, c'est la reine des virolos, manquait juste un moteur un peu plus moderne, et la moto qui lui ressemble le plus aujourd'hui c'est la nouvelle BM 800 GS avec son moteur rotax.
Pareil 110 000 kil avec la mienne. Une moto pas très bandante sur le papier et lors des premiers tours de roues, mais à l'usage, Matin quelle moto !!! Par contre autant c'est une moto taillé pour partir au bout du monde (Juste le bout de l'Europe et un peu de Maghreb pour moi), mais dans les passages ardu, elle est trop lourde, ou alors il faut un putain de niveau. C'est pour cela que je roule avec un gromono Honda, plus léger et plus facile.

Juste un dernier truc, pour les Honda, seuls les moteurs rouges (comme le mien) ont le probleme de culasse qui se fende. Pas le noir, et si tu veux en discuter avec un pro, tu peux aller voir le mécano de Feed Bike (qui roule en AT 650) et qui les connait par coeur (il y a deux ans, il a racheté, préparé et vendu une 600 XL qu'il a vendu à un gars qui vit en Afrique).
Pour les culasses, elles se réparent à Lyon par un spécialiste qui nottament a fait la mienne avant ses 30000 kms.
Pas que les moteurs rouges (caractéristique des 600 XL LM de 85), les noirs aussi, j'ai fendu la culasse sur mon XL RM de 86, moteur noir. Seul les modèles 87 (XL RM et XL LM) semblent un peu plus solide. 100 000 kil officieux sur la mienne et la culasse est d'origine. M'enfin j'en ai une refaite par Gonin , le bouclard dont tu parle au cas où. Je reste tout de même circonspect sur la solidité des culasses d'origine sur les 600 XL/XR

Chez Altitude moto, il y a aussi à coté de la CB 750 d'époque une superbe AT 650, comme quoi les concessionnaires Honda locaux ont bon gout. Very Happy.

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  R1200S Ven 7 Aoû 2009 - 21:31

c'est vrai que les 650 africa twin etaient de sacrées chouettes motos ! Very Happy
R1200S
R1200S
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 7187
Masculin
Age : 60
Localisation : Chignin , loin de chez Snake ...
Moto : BMW HP2sport.Triumph street twin.BMW R1250R.Ducati 750SSie

Revenir en haut Aller en bas

Quel Gromono pour balades champètres ? - Page 3 Empty Re: Quel Gromono pour balades champètres ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum