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Quel Gromono pour balades champètres ?

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Message  JiPé Jeu 9 Juil 2009 - 23:13

Rappel du premier message :

Bonjour
J'envisage de garder ma 900 Xj pour la route, surtout en duo, et de me trouver un gromono d'occase pour les petites balades sur les pentes, en bitume ou sur les chemins caillouteux. Quelqu'un peut il me conseiller sur un gromono d'occase dans un budget de 1000 à 1500 euros ? Agrément, fiabilité...
Pour l'instant on m'a recommandé la Yam 600 XT. J'ai vu en vente des Ténéré, des Supermotard. Si j'ai bien compris les secondes ont une petite roue avant. Mais pour être bien debout sur les cale pieds, il faut une grande roue avant, non ? INconvénient du garde boue près de la roue, sur les Ténéré, par rapport au garde boue haut des autres xt ? On m'a dit aussi que les KTM étaient géniales à piloter mais passaient leur temps au garage en réglages...
Pour info, je fais 1m84 donc je peux grimper sur un grand cheval.
Qui peut me conseiller ?
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Message  JiPé Dim 19 Juil 2009 - 22:02

ray a écrit:Sinon, tu as une 600 xlm à la cabane du motard. Elle est pas préparée comme la mienne, mais cela te permettra de l'essayer.
Tiens nous au courant

Tu as raison, il faut essayer. Aujourd'hui j'ai posé mes fesses 2 mn sur une KLE kawa et fait deux tours dans l'herbe. C'est sympa, mais je trouve qu'il y a 30 kg de trop. J'irais pas dans un sentier étroit avec. Il me faut une bécane qui pèse 150 kg à sec max ! Voilà un élément concret de cahier des charges.

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Message  TOZ Dim 19 Juil 2009 - 23:00

un petit transalp ou un petit africa twin ca va bien. le forum "atoc" en est spécialiste
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Message  JiPé Lun 20 Juil 2009 - 11:19

TOZ a écrit:un petit transalp ou un petit africa twin ca va bien. le forum "atoc" en est spécialiste

Comme la KLE (voire pire). Trop lourd. Bon pour le raid mais pas assez maniable pour mon programme "sorties vertes en montagne". Si je dois la mettre par terre et la relever plusieurs fois dans la journée, j'en aurai vite marre, et la bécane risque de ne pas apprécier.
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Message  1 Lun 20 Juil 2009 - 11:57

TOZ a écrit:un petit transalp ou un petit africa twin ca va bien. le forum "atoc" en est spécialiste
Excellente bécane de raid ou pour faire le tour du monde, mais en balade champêtre autour de chez soi, c'est beaucoup trop lourd. Sauf pour certains malades pour qui ce genre de détail ne leur pose pas de problèmes fondamentaux

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Message  Invité Lun 20 Juil 2009 - 11:58

si tu veux une moto légere maniable et tout et tout faut y metre le prix alors
tu peux pas avoir le beure l argent du beure et la cremiere
que tu dise qu une africatwin soie lourde ok avec un enorme reservoir
mais une klr ou une dr suis pas d accord avec toi si une nana de 19 ans qui fait 1 m 60 y arrive un mec plus fort et plus grand devrai y arrivé ((( sauf chut a l arret quand mon pied glisser sous la pluie car je touché vraiment juste le bou du pied ))
regarde une 350 dr elle sont plus ressente et pas si mal que sa et t en trouve a 2000 euro

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Message  JiPé Lun 20 Juil 2009 - 17:42

cococbr a écrit:si tu veux une moto légere maniable et tout et tout faut y metre le prix alors
tu peux pas avoir le beure l argent du beure et la cremiere
que tu dise qu une africatwin soie lourde ok avec un enorme reservoir
mais une klr ou une dr suis pas d accord avec toi si une nana de 19 ans qui fait 1 m 60 y arrive un mec plus fort et plus grand devrai y arrivé ((( sauf chut a l arret quand mon pied glisser sous la pluie car je touché vraiment juste le bou du pied ))
regarde une 350 dr elle sont plus ressente et pas si mal que sa et t en trouve a 2000 euro

Ca dépend vraiment du programme. C'est clair qu'une moto de 180 kg, sur route ou en ville, ça le fait bien : je roule avec une 900 XJ qui fait 240 kg à sec, et je sais pas combien avec les pleins, le support de top case, le top case, les valises et ce qu'il y a dedans... Mais je fais tout pour pas la mettre par terre même en manoeuvres. Mais en tt... on passe pas 1/4 h sans se mettre dans la situation d'aller par terre. Le fait d'avoir une moto légère permet de passer là ou une plus lourde passerait pas, d'éviter de se mettre au tas, et quand on y est de relever la belle avec le sourire. A mon avis, en tt, une fille de 1,60 m et 55 kg doit prendre une 350 maxi, et plus probablement une 250 pour être à l'aise. Mais qu'une fille de ce gabarit prenne son pied sur le bitume avec une 600 trail, je veux bien le croire. A part que j'aimerais voir comment elle fait à l'arrêt au feu rouge. On s'arrête près du trottoir ? On enlève la mousse de la selle ? On va voir un chirurgien pour se faire rallonger les tibias ? Razz
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Message  Invité Lun 20 Juil 2009 - 18:44

jpdesm a écrit:
cococbr a écrit:si tu veux une moto légere maniable et tout et tout faut y metre le prix alors
tu peux pas avoir le beure l argent du beure et la cremiere
que tu dise qu une africatwin soie lourde ok avec un enorme reservoir
mais une klr ou une dr suis pas d accord avec toi si une nana de 19 ans qui fait 1 m 60 y arrive un mec plus fort et plus grand devrai y arrivé ((( sauf chut a l arret quand mon pied glisser sous la pluie car je touché vraiment juste le bou du pied ))
regarde une 350 dr elle sont plus ressente et pas si mal que sa et t en trouve a 2000 euro

Ca dépend vraiment du programme. C'est clair qu'une moto de 180 kg, sur route ou en ville, ça le fait bien : je roule avec une 900 XJ qui fait 240 kg à sec, et je sais pas combien avec les pleins, le support de top case, le top case, les valises et ce qu'il y a dedans... Mais je fais tout pour pas la mettre par terre même en manoeuvres. Mais en tt... on passe pas 1/4 h sans se mettre dans la situation d'aller par terre. Le fait d'avoir une moto légère permet de passer là ou une plus lourde passerait pas, d'éviter de se mettre au tas, et quand on y est de relever la belle avec le sourire. A mon avis, en tt, une fille de 1,60 m et 55 kg doit prendre une 350 maxi, et plus probablement une 250 pour être à l'aise. Mais qu'une fille de ce gabarit prenne son pied sur le bitume avec une 600 trail, je veux bien le croire. A part que j'aimerais voir comment elle fait à l'arrêt au feu rouge. On s'arrête près du trottoir ? On enlève la mousse de la selle ? On va voir un chirurgien pour se faire rallonger les tibias ? Razz

j ai surement pris plus de plaisir avec mes trail qu avec la sporttiv que j ai actuelement quand a prendre un 250 mort de rire pour faire que du tout terain alors et la c est le pied cheers une tite yz Laughing
et a force tu prend l abitude de sauté de ta selle pour te metre sur le coté
tout et relatif

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Message  ray Lun 20 Juil 2009 - 21:06

cococbr a écrit: j ai surement pris plus de plaisir avec mes trail qu avec la sporttiv que j ai actuelement

Alors ca j'aimerais que ce soit écrit en gros gras italique sur l'accueil du forum car ... je partage à 200% ton avis


cococbr a écrit:et a force tu prend l abitude de sauté de ta selle pour te metre sur le coté tout et relatif

Hmmm j'aimerais bien voir ton déhanché cococbr ... on roule quand ensemble en TT? (je trouverais bien une moto à te preter)
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Message  JiPé Sam 25 Juil 2009 - 12:36

On avance. Des avis négatifs sur les gromono Honda. Des problèmes de culasse, et de méchants retours de kick qui ont causé quelques entorses à des utilisateurs infortunés. Les Yam seraient bien plus fiables au niveau moteur et moins vicieuses. Hélas, elles sont lourdes. Les suzuk DR 600, avant 92, sont en refroidissement à air et ont des problèmes de chauffe (culasse / ovalisation). Après 92, les DR 650 sont en refroidissement air/huile, ce qui me parait une excellente solution (adoptée aussi sur les routières GSX, ma CBX, ma XJ, ...). Donc une DR 650 démarrage kick (légère), pourquoi pas : elle a un second capteur d'allumage qui empêche l'étincelle si le moteur part en arrière (pas de retours de kick). Et le must, les DR 650 SE de 1996 et après, qui ont le même poids que leurs ainées sans démarreur (~150 kg) mais avec l'avantage du démarreur.

Donc dans cette cible des DR 650 à ~150 kg (sans ou avec démarreur), j'ai prospecté. Pas de problème pour trouver dans le budget 1000 à 1500 euros, n'en déplaise à cocobr. Yapluka... vendre la cbx.
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Message  ray Dim 26 Juil 2009 - 11:58

Bonne synthèse !

Sinon, c'est aussi trouver une honda dont la culasse a été corrigé ... comme la mienne ... et en plus avec le démarreur éléctrique pas de soucis pour le retour de Kick.
Bon je sens que je vais passer une annonce pour la vendre.
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Message  1 Lun 27 Juil 2009 - 10:28

jpdesm a écrit:On avance. Des avis négatifs sur les gromono Honda. Des problèmes de culasse, et de méchants retours de kick qui ont causé quelques entorses à des utilisateurs infortunés.
Sur les series XLR, c'est assez difficile (pour ne pas écrire impossible) de se prendre un retour de kick vu qu'une roue libre l'empêche de repartir dans l'autre sens. Tu y ajoutes un décompresseur manuel et/ou auto suivant les millésimes et une chambre de décompression et tu obtiens une moto sans retour de kick, testé et approché depuis..... longtemps !
Sur les XR 600 je crois que le mécanisme est le même (à vérifier). Sur les XR 400 je ne sais pas.

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Message  JiPé Lun 27 Juil 2009 - 10:42

1 a écrit:Sur les series XLR, c'est assez difficile (pour ne pas écrire impossible) de se prendre un retour de kick vu qu'une roue libre l'empêche de repartir dans l'autre sens.
Heu, bizarre ce que tu dis : dès l'invention du kick (dans les années ... oulala, peu après la guerre de 1914), il y a eu une roue libre sur le kick. Et c'est pas ça qui empêche les retours de kick. Le retour est dû au fait que, si t'as un peu trop d'avance à l'allumage et que ton mouvement n'est pas assez franc, le moteur part en arrière lors de l'explosion, et la roue libre, tournant dans le mauvais sens, te ramène l'énergie de l'explosion dans le pied.
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Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 10:52

jpdesm a écrit:
1 a écrit:Sur les series XLR, c'est assez difficile (pour ne pas écrire impossible) de se prendre un retour de kick vu qu'une roue libre l'empêche de repartir dans l'autre sens.
Heu, bizarre ce que tu dis : dès l'invention du kick (dans les années ... oulala, peu après la guerre de 1914), il y a eu une roue libre sur le kick. Et c'est pas ça qui empêche les retours de kick. Le retour est dû au fait que, si t'as un peu trop d'avance à l'allumage et que ton mouvement n'est pas assez franc, le moteur part en arrière lors de l'explosion, et la roue libre, tournant dans le mauvais sens, te ramène l'énergie de l'explosion dans le pied.
JP, un avis intéressant glané sur un forum, concernant les XT 500 et les retours de kick, voici l'extrait :

"je viens de lire LVM N°511 et notement le dossier : Trails au sommet .

je suis toujours trés énervé d'entendre que l'XT 500 est dur a démarer , qu'il a des retours de kick , bref .... pour moi des bétises , toujours des bétises.
J 'ai eu plusieurs xt 500 , le premier effectivement m 'a causé des problèmes de démarage et retour de kick .... pourquoi !? et bien tout simplement , car j 'étais jeune et préssé et je n 'avais pas lu la notice technique !! tout simplement .
les 2 autres ne m 'ont jamais posés de problèmes.
Effectivement la procédure doit être respecté et surtout de laisser le pieds à fond sur le kick en fin de course , car il existe une systéme anti-retour .Les peurs et réputations font que le pied s 'arréte à 2cm de la fin de course et donc retour !!
Idem pour pour le démarage à chaud , il existe 1 starter à chaud qui permet de déparer avec 1 filet de gaz !!
Donc , j 'aimerais que les personnes qui colporte cette mauvaise réputation arrête !! soit , ils ne connaissent rien et ne sont pas utilisateurs de ce type de machine ?, soit n 'ont pas lu la notice de démarage ?, soit n 'ont jamais fait réglé leur moto ou bien ils l'ont fait eux même térriblement mal ? .
voilà , maintenant , je pense qu'il serait bon de rétablir sa vrai réputation et non des bêtises !! et demander à tous les utilisateurs de XT , ils pensent comme moi.
Merci de votre écoute ey bonne route à tous et toutes .
Michel"

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Message  1 Lun 27 Juil 2009 - 14:18

jpdesm a écrit:Le retour est dû au fait que, si t'as un peu trop d'avance à l'allumage et que ton mouvement n'est pas assez franc, le moteur part en arrière lors de l'explosion, et la roue libre, tournant dans le mauvais sens, te ramène l'énergie de l'explosion dans le pied.
La roue libre ne peut pas tourner dans le mauvais sens, c'est le principe même de la roue libre. Sur les XLR en fait ce n'est pas tout à fait une roue libre même si le résultat est identique. En fait tu as un rochet comportant une came en forme de triangle rectangle, d'un coté il entraîne le moteur de l'autre , il désengage automatiquement le kick.
Au fait, sur toutes les motos visées, c'est un allumage électronique, donc pas d'avance qui se déregle.

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Message  JiPé Lun 27 Juil 2009 - 17:52

1 a écrit:
La roue libre ne peut pas tourner dans le mauvais sens, c'est le principe même de la roue libre. Sur les XLR en fait ce n'est pas tout à fait une roue libre même si le résultat est identique. En fait tu as un rochet comportant une came en forme de triangle rectangle, d'un coté il entraîne le moteur de l'autre , il désengage automatiquement le kick.
On ne doit pas parler de la même roue libre. Il y a forcément (sur toutes les motos y compris les plus anciennes à avoir un kick) une roue libre sur le kick, ou un organe de connexion-déconnexion qui a le même rôle.

J'ai pris une fois un retour de kick sur une 250... aie... Alors, comment faisait on à la belle époque. On cherchait la compression en donnant de tout petits coups de kick. Et une fois trouvée, un grand coup, sans hésiter, jusqu'à fond. C'était pareil pour démarrer les bagnoles à la manivelle : j'ai pratiqué, et c'était connu pour être dangereux en cas de "retour de manivelle"... Mais quand on cale, par exemple au démarrage au feu vert, et qu'on est pressé, parce qu'il y a des gens derrière qui s'impatientent, c'est là qu'on se mélange les pinceaux, qu'on ne prend pas le temps de chercher sa compression, et on se fait avoir.

J'avoue que je ne connais pas le détail de construction du kick sur les gromono Honda. J'ai juste parcouru quelques forums et lu des compte rendus de mésaventures arrivées à certains propriétaires. Et si j'ai bien compris comment Suzuki a fait pour empêcher les retours de kick sur ses DR, j'aimerais voir une explication cohérente de la même fonctionnalité, si elle existe, sur les Honda. Une explication telle que "il y a une roue libre" me parait bizarre parce que, depuis les origines du kick, il y a une roue libre entre le kick et le vilbrequin. Si c'est de celle là dont on parle, elle n'empêche malheureusement pas les retours de kick puisque le moteur, lorsqu'il part en sens inverse, entraîne bien le kick : la roue libre ne débraye entre les deux que lorsque le moteur tourne dans le bon sens. Maintenant s'il y a une fonction "roue libre" qui empêche le moteur de tourner à l'envers, c'est autre chose. Le mécanisme dont tu parles (rochet...) est il une fonction roue libre "normale" pour que le kick entraine le moteur (dans le bon sens) et pas l'inverse, ou est il plus spécialement là pour empêcher les retours ? Et si oui, fonctionne t'il à tous les coups puisque des utilisateurs se plaignent des Honda pour ça ?
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Message  R1200S Lun 27 Juil 2009 - 17:56

et c'est reparti pour 5 pages , sur le fonctionnement d'un moteur qui n'a que pour but , que d'être sur une tondeuse a gazon ... Sleep
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Message  efnefn Lun 27 Juil 2009 - 19:46

R1200S a écrit:et c'est reparti pour 5 pages , sur le fonctionnement d'un moteur qui n'a que pour but , que d'être sur une tondeuse a gazon ... Sleep

Cela commençait a tout juste devenir intéressant, et toi tu pourris le post !
t'a pas plus de savoir vivre que ..............................moi clown

N'empêche, y a des bi pas mal en TT, style Gs 1200, Transalp, ect.... et avec démarreur électrique, et vu le poids des bêtes, c'est pas la batterie qui pèse le plus..


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Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 20:11

R1200S a écrit:et c'est reparti pour 5 pages , sur le fonctionnement d'un moteur qui n'a que pour but , que d'être sur une tondeuse a gazon ... Sleep

Venant d'un Béhémiste avec moteur de machine agricole, ça me fait bien marrer.

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Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 20:18

95C a écrit:
R1200S a écrit:et c'est reparti pour 5 pages , sur le fonctionnement d'un moteur qui n'a que pour but , que d'être sur une tondeuse a gazon ... Sleep

Venant d'un Béhémiste avec moteur de machine agricole, ça me fait bien marrer.

oh là!ça sent le flooder à plein nez! Twisted Evil
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Message  ray Lun 27 Juil 2009 - 20:24

Mouaiss ....

Moi les 1200 GS en tout terrain ... ca me fait bien rire ...

Pas rencontré une seule au Maroc ou en Tunisie sur presque 8000 kms de raid !

Bref : ca y est, j'ai craqué et je vend ma belle gros mono (qui fait pas du 95C ! ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 20:26

mnémosis a écrit:toi,tu vas pas faire long feu! What a Face


Détrompes-toi, je viens de poser ma tente et je compte pas la démonter avant quelque temps. Y a un bon climat par ici, détendu du slip, le gland à l'air libre, cool quoi.

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Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 20:29

95C a écrit:
mnémosis a écrit:toi,tu vas pas faire long feu! What a Face


Détrompes-toi, je viens de poser ma tente et je compte pas la démonter avant quelque temps. Y a un bon climat par ici, détendu du slip, le gland à l'air libre, cool quoi.

t'en fais pas,c'est un camping 3 *,c'est pas à toi de la démonter,on le fait à ta place!!

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Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 20:30

ray a écrit:Mouaiss ....

Moi les 1200 GS en tout terrain ... ca me fait bien rire ...

Alors dans ce cas, on est deux à bien rire. Laughing


Faut pas confondre tout chemin et tout terrain. Car un chemin reste un chemin, donc un truc praticable tandis que le tout terrain, c'est du hors piste, pas de trace à l'horizon, à travers champs et forêts et sable.

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Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 20:31

mnémosis a écrit:
95C a écrit:
mnémosis a écrit:toi,tu vas pas faire long feu! What a Face


Détrompes-toi, je viens de poser ma tente et je compte pas la démonter avant quelque temps. Y a un bon climat par ici, détendu du slip, le gland à l'air libre, cool quoi.

t'en fais pas,c'est un camping 3 *,c'est pas à toi de la démonter,on le fait à ta place!!


ouais, ouais, ben le premier qui touche à ma tente, je lui fais bouffer son dentier et plus si affinités. clown

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Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 20:33

95C a écrit:
ray a écrit:Mouaiss ....

Moi les 1200 GS en tout terrain ... ca me fait bien rire ...

Alors dans ce cas, on est deux à bien rire. Laughing


Faut pas confondre tout chemin et tout terrain. Car un chemin reste un chemin, donc un truc praticable tandis que le tout terrain, c'est du hors piste, pas de trace à l'horizon, à travers champs et forêts et sable.

tiens,profite du tout chemin ou du tout terrain(comme tu veux),pour aller à la recherche d'un autre camping What a Face

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Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 20:59

mnémosis a écrit:tiens,profite du tout chemin ou du tout terrain(comme tu veux),pour aller à la recherche d'un autre camping What a Face

va me souhaiter la bienvenue au lieu de radoter. Laughing Basketball

ensuite, j't'inviterai au barbecue, au menu, merguez, cotelettes de porc et couilles d'hérisson farcies. bom

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