Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réglage de la précharge ou précontrainte ?

+10
misstyc
PyroManu
Xen
k12r
nicopatch
Eric65
guigui
erwan#26
bosniaak
oxo
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 10:09

Rappel du premier message :

salut à tous, une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?

j'aimerai bien être fixé en vu de mon roulage à bresse lundi prochain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 1:06

Ben scratch

-la grande majorité des ressorts d'amortisseurs de moto sont linéaires et pas à spires progressive (malheureusement) sauf en général pour la fourche.
-on ne règle pas l'assiette d'une moto avec les précontraintes mais on adapte simplement les courses mortes au poids du pilote, car en réduisant les courses mortes on va forcément s'exposer à des problèmes de balayage de l'AR et ou guidonnage de l'AV, voir les deux
-en général la dureté idéal d'une suspension est obtenu quand avec sont pilote on travail au maximum sur toute sa longueur sans jamais atteindre les butées (risque de talonnage et ou perte d'adhérence), c'est pour cela qu'en général quand on recherche la perfection, on remplace les ressorts en fonction de l'utilisation.
-pour régler l'assiette de la moto on fait varier la longueur de l'amorto (la plupart des amortos de bonne facture se règlent en longueur)et on fait coulisser les tubes de fourche, ça permet aussi de régler l'angle de chasse si besoin
-après en fonction de l'utilisation et des imperfections on règles l'hydraulique, mais attention à ne jamais trop fermer la détente, car dans ce cas à chaque oscilation la suspension se détend moins qu'elle ne s'est comprimée et on atteind vite la butée, il s'en suit une perte d'hadérence et bien souvent une chute

Après il est vrai qu'on peut trouver des compromis, mais on ne fait que déplacer le problème ailleur, par exemple
Si mon ressort d'amorto et trop souple pour l'ensemble pilote moto et que je rajoute de la précontrainte pour ne pas taloner, je vai être tenté de supprimé de la course morte et donc modifier l'assiette statique de la moto, si je raccourci l'amorto pour retrouver la même assiette, au premier freinage ma roue AR ne touchera plus par terre et sur des coupures de gaz brutale la moto risque de balayer dangeureusement de l'AR.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 9:25

Gunior, tu as ta réponse, je crois. Moi aussi, j'ai beaucoup appris.
A demain soir devant une bière/grog/vin chaud!!!

polo cheers I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  JiPé Sam 25 Sep 2010 - 16:53

PhilippeRSV73 a écrit:
-la grande majorité des ressorts d'amortisseurs de moto sont linéaires et pas à spires progressive (malheureusement) sauf en général pour la fourche.
J'ai deux anciennes avec des ressorts (arrière) progressifs. Et souvent je regarde les combinés quand ils sont visibles et je constate souvent que les espacements de spires sont inégaux, ce qui veut bien dire à mon avis "ressorts progressifs". Au fur et à mesure que le ressort se comprime les spires viennent progressivement en contact, et non toutes en même temps.

PhilippeRSV73 a écrit:
-on ne règle pas l'assiette d'une moto avec les précontraintes.
Je ne parle pas de l'assiette à vide, mais de l'assiette avec un certain poids de viande et bagages. Exemple, en duo, sans précontrainte, je fais toucher les cale pieds régulièrement dans les virages. Avec la précontrainte, ça ne touche plus. Donc la moto est plus haute (en charge).


Pour le reste, d'accord.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 9:17

Le mystère s'épaissit de jour en jour... scratch study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  JiPé Dim 26 Sep 2010 - 20:51

polo-rider a écrit:Le mystère s'épaissit de jour en jour... scratch study

Au contraire, tout s'éclaircit. Pour Philippe, je pense que "assiette" veut dire à vide, sans pilote. Pour moi "l'assiette" n'a d'importance qu'avec le pilote et éventuellement le passager sur la moto.
Dans le premier cas, la précontrainte ne change pas l'assiette. Dans le second cas, ça change l'assiette.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 22:28

Une assiette vide reste une assiette vide.
Mettre une précontrainte sur une assiette vide, ça finira en assiette vide cassée.

scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  JiPé Lun 27 Sep 2010 - 0:09

Colorado a écrit:ça finira en assiette vide cassée.
scratch
T'es en mode réglage de détente ?
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Lun 27 Sep 2010 - 9:32

JiPé a écrit:
Colorado a écrit:ça finira en assiette vide cassée.
scratch
T'es en mode réglage de détente ?
Détente est le mot approprié pour quelqu'un qui se lamente de ne pas aller au taf aujourd'hui Very Happy
Cette semaine, j'ai réduit au mini la précontrainte et réglé à donf la détente :youpi:
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Flyingv38 Mar 28 Sep 2010 - 19:47

Ya un gars sur Bresse qui te fera tes réglages!
Demandes José le maçon ! Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 3983
Flyingv38
Flyingv38
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2778
Masculin
Age : 56
Localisation : Grenoble
Moto : V4 Powaaa

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  misstyc Mar 28 Sep 2010 - 19:58

Ouaip', le genre de gars qui cause pas ......lui....... mais qui agit siffle
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Mer 29 Sep 2010 - 10:24

et qui te tend gentillement la main en disant "c'est 35 euros" Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 915220

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  misstyc Mer 29 Sep 2010 - 10:32

On a rien sans rien Gugu..... Wink
Ses coups de burin et autres manipulations valaient bien ça siffle
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Mer 29 Sep 2010 - 10:56

ouais bah ça m'a bien fait marré en tous cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  JiPé Mer 29 Sep 2010 - 11:12

misstyc a écrit:On a rien sans rien Gugu..... Wink
Ses coups de burin et autres manipulations valaient bien ça siffle

Eh ben, si c'est un maçon et qu'il règle à la massette et au burin ! On va même plus parler d'assiette ni de course morte, mais d'éclats et de déblais.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  xenon Dim 3 Oct 2010 - 20:05

gunior a écrit:et qui te tend gentillement la main en disant "c'est 35 euros" Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 915220


et encore là c'était une promo Rolling Eyes normalement c'est un billet de 50


http://www.moto-station.com/article8667-suspensions-moto-faites-les-regler-par-un-pilote-professionnel-.html
xenon
xenon
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 417
Masculin
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  misstyc Dim 3 Oct 2010 - 22:32

Ouaip', ben je regrette pas du tout mon investissement de 35 € cheers
testé et approuvé, reste à essayer sur piste Smile
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  oxo Dim 3 Oct 2010 - 23:27

misstyc a écrit:Ouaip', ben je regrette pas du tout mon investissement de 35 € cheers
testé et approuvé, reste à essayer sur piste Smile
euhhhhh..ta pas essayé sur piste ??? scratch
oxo
oxo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3387
Masculin
Age : 51
Localisation : chambery
Moto : yamaha xjr 1300,xjr full piste, 400 ktm exc,Honda flat tracker...

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  JiPé Lun 4 Oct 2010 - 11:00

Une info intéressante glanée sur le net. Pour régler la précontrainte de la roue arrière :

- Soulever la moto, à vide, puis la laisser redescendre doucement jusqu'à ce que le ressort / amortisseur commence juste à se comprimer. Mesurer la hauteur en dessus de la roue d'un point donné (arrière de selle par exemple). Soit H1.

- Mettre la moto en butée de suspensions en bas en y installant trois ou quatre gros balèzes, des sacs de sable... Mesurer la hauteur du même point. Soit H2.

- Régler la précontrainte de la moto avec son pilote dessus (ou pilote+passager si duo) pour que le point considéré soit à la hauteur :
H3 = (2.H1 + H2) / 3

Cela veut dire, grosso moto, que l'on a un tiers de la course de suspates dispo vers le haut et deux tiers vers le bas.

J'ai un peu des doutes : à mon avis il faut répéter l'opération pour chaque nouveau réglage de la précontrainte, qui va changer le point (la hauteur) à laquelle le ressort commence à se comprimer... Mais le principe d'avoir un tiers de course dispo vers le haut et deux tiers vers le bas me parait sain. On doit pouvoir vérifier un réglage analogue pour la roue avant, évidemment moins sensible au poids du pilote et pas du tout à celui du passager.



JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  misstyc Lun 4 Oct 2010 - 11:14

oxo a écrit:
euhhhhh..ta pas essayé sur piste ??? scratch
Ben non, pas trop roulé l'après midi Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 86657
J'aurai du dire essayer à Lèdenon......pour avoir de quoi vraiment comparer Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 503388


JP.... laisse tomber la théorie, y'a des pro pour ça, que même nos grands théoriciens ici présents sont passé par eux Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 640288
enfin par lui.....
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  JiPé Lun 4 Oct 2010 - 11:28

Faire trois mesures avec un mètre c'est pas de la théorie, bien au contraire, mais un truc simple que tout le monde devrait pouvoir mettre en oeuvre sans aller voir le docteur Suspat dans son cabinet.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  PyroManu Lun 4 Oct 2010 - 11:45

JiPé a écrit:Faire trois mesures avec un mètre c'est pas de la théorie, bien au contraire, mais un truc simple que tout le monde devrait pouvoir mettre en oeuvre sans aller voir le docteur Suspat dans son cabinet.

Je suis bien d'accord avec ça. Et pour les histoires de ressorts, avec des dessins c'est plus facile, et ça fait économiser 35€: http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
Testé et approuvé.
PyroManu
PyroManu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 761
Masculin
Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Lino Lun 4 Oct 2010 - 12:24

La pré-charge c'est quand tu commences l'appéro
La pré-contrainte c'est quand tu vois du bleu marine à l'horizon.
Lino
Lino
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6385
Masculin
Age : 70
Localisation : au-dessus d'en bas.
Moto : Un bi aux diapasons

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 14:26

PyroManu a écrit:
JiPé a écrit:Faire trois mesures avec un mètre c'est pas de la théorie, bien au contraire, mais un truc simple que tout le monde devrait pouvoir mettre en oeuvre sans aller voir le docteur Suspat dans son cabinet.

Je suis bien d'accord avec ça. Et pour les histoires de ressorts, avec des dessins c'est plus facile, et ça fait économiser 35€: http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
Testé et approuvé.

Alors JiPé laisses tomber les 3 ou 4 gros balaises, le débatement total tu le connais avec les carractéristiques techniques de ta bécane, plus simple et moins chère en bière

Pour le reste, tout était déja expliqué avant siffle

@manu super les crobars, j'arrivai pas à remettre la mains dessus scratch

Mais bon la précharge et les courses mortes c'est facile à régler en effet cheers

Mais l'hydraulique c'est une autre histoire Suspect

Croyant ma moto bien réglée par mes soins courses mortes etc ... j'ai quand même voulu joué le jeu avec le mec et claqué mes 35€

Il a trouvé que j'avai trop de course morte à l'AR et que ma compression n'était pas assez fermée et il m'a réouvert la détente de plus de 5 crans (perso je la trouvait bien ouverte)

à l'AV il m'a ouvert compression et détente de presque 2 tours affraid

Après ses réglages j'ai découvert une autre moto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Xen Lun 4 Oct 2010 - 16:36

"Une autre moto"??? en mieux? T'as tout noté au moins parce que j'ai une idée siffle
Xen
Xen
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1875
Féminin
Age : 59
Localisation : Savoie
Moto : 500XT ou Tuono

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 16:38

bientôt 6 pages pour un topique bidon j'aime ça siffle Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  JiPé Lun 4 Oct 2010 - 16:54

gunior a écrit:bientôt 6 pages pour un topique bidon j'aime ça siffle Basketball
Un de ces quatres on va faire un atelier réglages suspates. Ca remplacera une balade un jour de pluie, reste à trouver un lieu abrité.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 3 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum