Réglage de la précharge ou précontrainte ?
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Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Rappel du premier message :
salut à tous, une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?
j'aimerai bien être fixé en vu de mon roulage à bresse lundi prochain.
salut à tous, une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?
j'aimerai bien être fixé en vu de mon roulage à bresse lundi prochain.
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Ben
-la grande majorité des ressorts d'amortisseurs de moto sont linéaires et pas à spires progressive (malheureusement) sauf en général pour la fourche.
-on ne règle pas l'assiette d'une moto avec les précontraintes mais on adapte simplement les courses mortes au poids du pilote, car en réduisant les courses mortes on va forcément s'exposer à des problèmes de balayage de l'AR et ou guidonnage de l'AV, voir les deux
-en général la dureté idéal d'une suspension est obtenu quand avec sont pilote on travail au maximum sur toute sa longueur sans jamais atteindre les butées (risque de talonnage et ou perte d'adhérence), c'est pour cela qu'en général quand on recherche la perfection, on remplace les ressorts en fonction de l'utilisation.
-pour régler l'assiette de la moto on fait varier la longueur de l'amorto (la plupart des amortos de bonne facture se règlent en longueur)et on fait coulisser les tubes de fourche, ça permet aussi de régler l'angle de chasse si besoin
-après en fonction de l'utilisation et des imperfections on règles l'hydraulique, mais attention à ne jamais trop fermer la détente, car dans ce cas à chaque oscilation la suspension se détend moins qu'elle ne s'est comprimée et on atteind vite la butée, il s'en suit une perte d'hadérence et bien souvent une chute
Après il est vrai qu'on peut trouver des compromis, mais on ne fait que déplacer le problème ailleur, par exemple
Si mon ressort d'amorto et trop souple pour l'ensemble pilote moto et que je rajoute de la précontrainte pour ne pas taloner, je vai être tenté de supprimé de la course morte et donc modifier l'assiette statique de la moto, si je raccourci l'amorto pour retrouver la même assiette, au premier freinage ma roue AR ne touchera plus par terre et sur des coupures de gaz brutale la moto risque de balayer dangeureusement de l'AR.
-la grande majorité des ressorts d'amortisseurs de moto sont linéaires et pas à spires progressive (malheureusement) sauf en général pour la fourche.
-on ne règle pas l'assiette d'une moto avec les précontraintes mais on adapte simplement les courses mortes au poids du pilote, car en réduisant les courses mortes on va forcément s'exposer à des problèmes de balayage de l'AR et ou guidonnage de l'AV, voir les deux
-en général la dureté idéal d'une suspension est obtenu quand avec sont pilote on travail au maximum sur toute sa longueur sans jamais atteindre les butées (risque de talonnage et ou perte d'adhérence), c'est pour cela qu'en général quand on recherche la perfection, on remplace les ressorts en fonction de l'utilisation.
-pour régler l'assiette de la moto on fait varier la longueur de l'amorto (la plupart des amortos de bonne facture se règlent en longueur)et on fait coulisser les tubes de fourche, ça permet aussi de régler l'angle de chasse si besoin
-après en fonction de l'utilisation et des imperfections on règles l'hydraulique, mais attention à ne jamais trop fermer la détente, car dans ce cas à chaque oscilation la suspension se détend moins qu'elle ne s'est comprimée et on atteind vite la butée, il s'en suit une perte d'hadérence et bien souvent une chute
Après il est vrai qu'on peut trouver des compromis, mais on ne fait que déplacer le problème ailleur, par exemple
Si mon ressort d'amorto et trop souple pour l'ensemble pilote moto et que je rajoute de la précontrainte pour ne pas taloner, je vai être tenté de supprimé de la course morte et donc modifier l'assiette statique de la moto, si je raccourci l'amorto pour retrouver la même assiette, au premier freinage ma roue AR ne touchera plus par terre et sur des coupures de gaz brutale la moto risque de balayer dangeureusement de l'AR.
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Gunior, tu as ta réponse, je crois. Moi aussi, j'ai beaucoup appris.
A demain soir devant une bière/grog/vin chaud!!!
polo
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Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
J'ai deux anciennes avec des ressorts (arrière) progressifs. Et souvent je regarde les combinés quand ils sont visibles et je constate souvent que les espacements de spires sont inégaux, ce qui veut bien dire à mon avis "ressorts progressifs". Au fur et à mesure que le ressort se comprime les spires viennent progressivement en contact, et non toutes en même temps.PhilippeRSV73 a écrit:
-la grande majorité des ressorts d'amortisseurs de moto sont linéaires et pas à spires progressive (malheureusement) sauf en général pour la fourche.
Je ne parle pas de l'assiette à vide, mais de l'assiette avec un certain poids de viande et bagages. Exemple, en duo, sans précontrainte, je fais toucher les cale pieds régulièrement dans les virages. Avec la précontrainte, ça ne touche plus. Donc la moto est plus haute (en charge).PhilippeRSV73 a écrit:
-on ne règle pas l'assiette d'une moto avec les précontraintes.
Pour le reste, d'accord.
JiPé- roule de temps en temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
polo-rider a écrit:Le mystère s'épaissit de jour en jour...
Au contraire, tout s'éclaircit. Pour Philippe, je pense que "assiette" veut dire à vide, sans pilote. Pour moi "l'assiette" n'a d'importance qu'avec le pilote et éventuellement le passager sur la moto.
Dans le premier cas, la précontrainte ne change pas l'assiette. Dans le second cas, ça change l'assiette.
JiPé- roule de temps en temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Une assiette vide reste une assiette vide.
Mettre une précontrainte sur une assiette vide, ça finira en assiette vide cassée.
Mettre une précontrainte sur une assiette vide, ça finira en assiette vide cassée.
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
T'es en mode réglage de détente ?Colorado a écrit:ça finira en assiette vide cassée.
JiPé- roule de temps en temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Détente est le mot approprié pour quelqu'un qui se lamente de ne pas aller au taf aujourd'huiJiPé a écrit:T'es en mode réglage de détente ?Colorado a écrit:ça finira en assiette vide cassée.
Cette semaine, j'ai réduit au mini la précontrainte et réglé à donf la détente
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Ya un gars sur Bresse qui te fera tes réglages!
Demandes José le maçon !
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Flyingv38- roule tout le temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Ouaip', le genre de gars qui cause pas ......lui....... mais qui agit
misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
et qui te tend gentillement la main en disant "c'est 35 euros"
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
On a rien sans rien Gugu.....
Ses coups de burin et autres manipulations valaient bien ça
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misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
ouais bah ça m'a bien fait marré en tous cas
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
misstyc a écrit:On a rien sans rien Gugu.....
Ses coups de burin et autres manipulations valaient bien ça
Eh ben, si c'est un maçon et qu'il règle à la massette et au burin ! On va même plus parler d'assiette ni de course morte, mais d'éclats et de déblais.
JiPé- roule de temps en temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
gunior a écrit:et qui te tend gentillement la main en disant "c'est 35 euros"
et encore là c'était une promo normalement c'est un billet de 50
http://www.moto-station.com/article8667-suspensions-moto-faites-les-regler-par-un-pilote-professionnel-.html
xenon- la moto, une passion
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Ouaip', ben je regrette pas du tout mon investissement de 35 €
testé et approuvé, reste à essayer sur piste
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misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
euhhhhh..ta pas essayé sur piste ???misstyc a écrit:Ouaip', ben je regrette pas du tout mon investissement de 35 €
testé et approuvé, reste à essayer sur piste
oxo- roule tout le temps
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Moto : yamaha xjr 1300,xjr full piste, 400 ktm exc,Honda flat tracker...
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Une info intéressante glanée sur le net. Pour régler la précontrainte de la roue arrière :
- Soulever la moto, à vide, puis la laisser redescendre doucement jusqu'à ce que le ressort / amortisseur commence juste à se comprimer. Mesurer la hauteur en dessus de la roue d'un point donné (arrière de selle par exemple). Soit H1.
- Mettre la moto en butée de suspensions en bas en y installant trois ou quatre gros balèzes, des sacs de sable... Mesurer la hauteur du même point. Soit H2.
- Régler la précontrainte de la moto avec son pilote dessus (ou pilote+passager si duo) pour que le point considéré soit à la hauteur :
Cela veut dire, grosso moto, que l'on a un tiers de la course de suspates dispo vers le haut et deux tiers vers le bas.
J'ai un peu des doutes : à mon avis il faut répéter l'opération pour chaque nouveau réglage de la précontrainte, qui va changer le point (la hauteur) à laquelle le ressort commence à se comprimer... Mais le principe d'avoir un tiers de course dispo vers le haut et deux tiers vers le bas me parait sain. On doit pouvoir vérifier un réglage analogue pour la roue avant, évidemment moins sensible au poids du pilote et pas du tout à celui du passager.
- Soulever la moto, à vide, puis la laisser redescendre doucement jusqu'à ce que le ressort / amortisseur commence juste à se comprimer. Mesurer la hauteur en dessus de la roue d'un point donné (arrière de selle par exemple). Soit H1.
- Mettre la moto en butée de suspensions en bas en y installant trois ou quatre gros balèzes, des sacs de sable... Mesurer la hauteur du même point. Soit H2.
- Régler la précontrainte de la moto avec son pilote dessus (ou pilote+passager si duo) pour que le point considéré soit à la hauteur :
H3 = (2.H1 + H2) / 3
Cela veut dire, grosso moto, que l'on a un tiers de la course de suspates dispo vers le haut et deux tiers vers le bas.
J'ai un peu des doutes : à mon avis il faut répéter l'opération pour chaque nouveau réglage de la précontrainte, qui va changer le point (la hauteur) à laquelle le ressort commence à se comprimer... Mais le principe d'avoir un tiers de course dispo vers le haut et deux tiers vers le bas me parait sain. On doit pouvoir vérifier un réglage analogue pour la roue avant, évidemment moins sensible au poids du pilote et pas du tout à celui du passager.
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Ben non, pas trop roulé l'après midioxo a écrit:
euhhhhh..ta pas essayé sur piste ???
J'aurai du dire essayer à Lèdenon......pour avoir de quoi vraiment comparer
JP.... laisse tomber la théorie, y'a des pro pour ça, que même nos grands théoriciens ici présents sont passé par eux enfin par lui.....
misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Moto : 848 Evo Dark
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Faire trois mesures avec un mètre c'est pas de la théorie, bien au contraire, mais un truc simple que tout le monde devrait pouvoir mettre en oeuvre sans aller voir le docteur Suspat dans son cabinet.
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
JiPé a écrit:Faire trois mesures avec un mètre c'est pas de la théorie, bien au contraire, mais un truc simple que tout le monde devrait pouvoir mettre en oeuvre sans aller voir le docteur Suspat dans son cabinet.
Je suis bien d'accord avec ça. Et pour les histoires de ressorts, avec des dessins c'est plus facile, et ça fait économiser 35€: http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
Testé et approuvé.
PyroManu- dès que possible, sur la moto
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Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
La pré-charge c'est quand tu commences l'appéro
La pré-contrainte c'est quand tu vois du bleu marine à l'horizon.
La pré-contrainte c'est quand tu vois du bleu marine à l'horizon.
Lino- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 6385
Age : 70
Localisation : au-dessus d'en bas.
Moto : Un bi aux diapasons
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
PyroManu a écrit:JiPé a écrit:Faire trois mesures avec un mètre c'est pas de la théorie, bien au contraire, mais un truc simple que tout le monde devrait pouvoir mettre en oeuvre sans aller voir le docteur Suspat dans son cabinet.
Je suis bien d'accord avec ça. Et pour les histoires de ressorts, avec des dessins c'est plus facile, et ça fait économiser 35€: http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
Testé et approuvé.
Alors JiPé laisses tomber les 3 ou 4 gros balaises, le débatement total tu le connais avec les carractéristiques techniques de ta bécane, plus simple et moins chère en
Pour le reste, tout était déja expliqué avant
@manu super les crobars, j'arrivai pas à remettre la mains dessus
Mais bon la précharge et les courses mortes c'est facile à régler en effet
Mais l'hydraulique c'est une autre histoire
Croyant ma moto bien réglée par mes soins courses mortes etc ... j'ai quand même voulu joué le jeu avec le mec et claqué mes 35€
Il a trouvé que j'avai trop de course morte à l'AR et que ma compression n'était pas assez fermée et il m'a réouvert la détente de plus de 5 crans (perso je la trouvait bien ouverte)
à l'AV il m'a ouvert compression et détente de presque 2 tours
Après ses réglages j'ai découvert une autre moto
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
"Une autre moto"??? en mieux? T'as tout noté au moins parce que j'ai une idée
Xen- roule de temps en temps
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Localisation : Savoie
Moto : 500XT ou Tuono
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
bientôt 6 pages pour un topique bidon j'aime ça
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Un de ces quatres on va faire un atelier réglages suspates. Ca remplacera une balade un jour de pluie, reste à trouver un lieu abrité.gunior a écrit:bientôt 6 pages pour un topique bidon j'aime ça
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
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