Réglage de la précharge ou précontrainte ?
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Réglage de la précharge ou précontrainte ?
salut à tous, une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?
j'aimerai bien être fixé en vu de mon roulage à bresse lundi prochain.
j'aimerai bien être fixé en vu de mon roulage à bresse lundi prochain.
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
ben sur ton ressort !!!
en fait tu le durcit ...
en fait tu le durcit ...
oxo- roule tout le temps
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Moto : yamaha xjr 1300,xjr full piste, 400 ktm exc,Honda flat tracker...
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Autant sur les questions concernant les systèmes d'assistance au freinage je me sens compétant et légitime, autant pour ce qui touche aux suspensions et amortisseurs, je me déclare incompétent. Je laisse la parole aux pros du circuit, aux païlottes-régleurs-essayeurs.
Ciao
Polo
Ciao
Polo
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
merci oxo je sais que ça concerne le ressort !
donc si on visse on durci et inversement, mais ça sert à quoi l'hydraulique alors ?
donc si on visse on durci et inversement, mais ça sert à quoi l'hydraulique alors ?
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
apres c'est plus complexe....
ton hydraulique freine (ou inversement)aussi ta plongé de fourche et surtout la remonté...
tiens....
lis et
ca aussi
ecoute pas bosniaack il dit que des conneries !!
ton hydraulique freine (ou inversement)aussi ta plongé de fourche et surtout la remonté...
tiens....
lis et
ca aussi
ecoute pas bosniaack il dit que des conneries !!
Dernière édition par oxo le Jeu 23 Sep 2010 - 11:55, édité 4 fois
oxo- roule tout le temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
gunior a écrit:merci oxo je sais que ça concerne le ressort !
donc si on visse on durci et inversement, mais ça sert à quoi l'hydraulique alors ?
C'est pour modifier le biaisage de la tete de delco d'entrainement des courroies platinées des essuis glaces et du coussinet de bielle. plus tu visses, moins tu induit d'effet contra-rotatif par le principe mécanique bien connu du givre lenticulaire péremptoire, et c'est pas faux. N'oublies toutefois pas de régler le jeu des soupapes à dépréssion de tes valves coudées au ralenti, puis retend par l'excentrique l'axe oblique du jeu de direction et des durites avia du radiateur alternatif des bobines de démarrage. Comme ca c'est plus simple.
Si vous avez d'autres questions je suis dispo.
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Si tu préfère l'hydraulique viens jouer sur la vitesse d'enfoncement et de détente du ressort.
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
En gros, pour rouler sur piste comme sur route certains réglages de la suspension sont nécessaires.
Le premier réglages et surtout le plus important étant celui de la précontrainte des ressorts appelé
"réglage statique des courses mortes"
cela consiste à adapter la précharge des ressorts en fonction du poids du pilotes
trop dur = plus assez de "courses morte" et donc délestage de l'AV voir guidonnage à l'accération et balayage de l'AR au freinage
trop mou = talonnage à l'accélération et au freinage (fin de course des suspension = plus de suspension)
la course morte avec pilote et en générale de 1/3 à 1/4 du débattement total de la suspension et de 0 à 2/10 moto seule
dans beaucoup de cas il est nécéssaire pour la piste de remplacer les ressorts, car la fourche est souvent trop souple pour des freinages appuyés à haute vitesse et le ressort AR trop dur car prévu pour le duo !!
Après pour l'hydraulique, ça ne sert qu'a ralentir les mouvements afin d'éviter les phénomènes de drible et de talonnage
Le premier réglages et surtout le plus important étant celui de la précontrainte des ressorts appelé
"réglage statique des courses mortes"
cela consiste à adapter la précharge des ressorts en fonction du poids du pilotes
trop dur = plus assez de "courses morte" et donc délestage de l'AV voir guidonnage à l'accération et balayage de l'AR au freinage
trop mou = talonnage à l'accélération et au freinage (fin de course des suspension = plus de suspension)
la course morte avec pilote et en générale de 1/3 à 1/4 du débattement total de la suspension et de 0 à 2/10 moto seule
dans beaucoup de cas il est nécéssaire pour la piste de remplacer les ressorts, car la fourche est souvent trop souple pour des freinages appuyés à haute vitesse et le ressort AR trop dur car prévu pour le duo !!
Après pour l'hydraulique, ça ne sert qu'a ralentir les mouvements afin d'éviter les phénomènes de drible et de talonnage
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
merci pour vos conseils, je vais essayer de plancher sur le sujet et merci oxo pour les liens
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
par contre essayez de pas trop pourrir le poste merci
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Heu dans le premier lien je crois qu'ils confondent contrainte et compression...
guigui- dès que possible, sur la moto
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
guigui a écrit:Heu dans le premier lien je crois qu'ils confondent contrainte et compression...
en fait dans les deux lien il y a des choses à prendre et d'autres a laisser
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Oui, j'ai vu ça aussi en continuant de lire. Ils ne sont pas mal pour en comprendre le fonctionnement, mais pas suffisants du tout pour faire un vrai réglage...
guigui- dès que possible, sur la moto
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Moto : 1098S - XR400R enduro
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Je donne mon avis donc pour moi, la précontrainte, c'est la compression de base du ressort quand il est au repos.
Le fait de comprimer ou de décomprimer un ressort ne va pas le durcir ou le ramolir (faites le test avec un ressort de stylo par exemple) mais va modifier sa longueur. Donc quand tu joues sur la précontainte des ressorts (fourche ou amortisseur) tu vas modifier l'assiette de ta moto.
Donc, si tu veux vraiment modifier la dureté de ta fourche, faut changer de ressorts ou ouvrir ou fermer les hydrauliques.
Ce n'est que mon avis.
@+
Le fait de comprimer ou de décomprimer un ressort ne va pas le durcir ou le ramolir (faites le test avec un ressort de stylo par exemple) mais va modifier sa longueur. Donc quand tu joues sur la précontainte des ressorts (fourche ou amortisseur) tu vas modifier l'assiette de ta moto.
Donc, si tu veux vraiment modifier la dureté de ta fourche, faut changer de ressorts ou ouvrir ou fermer les hydrauliques.
Ce n'est que mon avis.
@+
Eric65- roule de temps en temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Eric, t'as tout bon!!! Le fait de comprimer ou étirer un ressort ne change en aucun cas la force à exercer pour obtenir une élongation ou compression de même valeur. si on trace un diagrame sur lequel figurent compression et force à exercer, on obtient ... une magnifique droite passant par l'origine.
Si tu veux plus de dureté... change de ressort. la précontrainte ne fait que jouer sur le point d'ancrage supérieur du ressort dans la fourche. le réglage permet de régler l'assiette et les courses mortes.
Ciao
Polo
Si tu veux plus de dureté... change de ressort. la précontrainte ne fait que jouer sur le point d'ancrage supérieur du ressort dans la fourche. le réglage permet de régler l'assiette et les courses mortes.
Ciao
Polo
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Ben si Polo le fait de précomprimé ton ressort déplace ta magnifique ligne droite
S'il faut 10 Kg pour enfoncer ton ressort de 1cm il t'en faut 20 pour l'enfoncer de 2 etc... si tu précomprime ton ressort de 1cm il te faudras alors 20 Kg pour l'enfoncer de 1 cm suplémentaire
S'il faut 10 Kg pour enfoncer ton ressort de 1cm il t'en faut 20 pour l'enfoncer de 2 etc... si tu précomprime ton ressort de 1cm il te faudras alors 20 Kg pour l'enfoncer de 1 cm suplémentaire
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Pas mieux.le réglage permet de régler l'assiette et les courses mortes.
Enfin un sujet trés intéressant
@+
Eric65- roule de temps en temps
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Moto : 2V4
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
le réglage permet de régler l'assiette et les courses mortes.
et la dureté du ressort
mais en effet quand tu n'as plus assez et ou trop de course morte il faut changer le ressort
ou changer le pôids du pilote
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
C'est beau tant de connaissances...
nicopatch- dès que possible, sur la moto
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
PhilippeRSV73 a écrit:Ben si Polo le fait de précomprimé ton ressort déplace ta magnifique ligne droite
S'il faut 10 Kg pour enfoncer ton ressort de 1cm il t'en faut 20 pour l'enfoncer de 2 etc... si tu précomprime ton ressort de 1cm il te faudras alors 20 Kg pour l'enfoncer de 1 cm suplémentaire
Non Philippe. Il faudra 10 kg. Ou alors tu as un ressort dit progressif dont la dureté dépend de la compression.
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Tout à fait, c'est pour ça qu'il existe notamment sur les voitures de Rallye des amortisseurs avec des ressorts dont les épaisseurs diffèrent.
Eric65- roule de temps en temps
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Localisation : MESAGE
Moto : 2V4
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
c'est souvent le cas maintenant..enfin je pense !polo-rider a écrit:
Non Philippe. Il faudra 10 kg. Ou alors tu as un ressort dit progressif dont la dureté dépend de la compression.
c'est deja le cas sur mon enclume !...tu change l'assiette quand tu monte dessus (enfoncement).si je monte sur la mob d'eric (60kgs !mouillé), avec mes 100kgs elle va descendre c'est sure..je vais devoir precontraindre les ressorts...mais la dureté du ressort reste la meme on est d'ac.mais tu joue pas sur l'assiette de ta moto..si tu veux relever l'ar de ta moto il faut augmenter la distance entre les point d'accroche de l'amorto.des amorto on ce reglage pas tous..
oxo- roule tout le temps
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Localisation : chambery
Moto : yamaha xjr 1300,xjr full piste, 400 ktm exc,Honda flat tracker...
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
polo-rider a écrit:PhilippeRSV73 a écrit:Ben si Polo le fait de précomprimé ton ressort déplace ta magnifique ligne droite
S'il faut 10 Kg pour enfoncer ton ressort de 1cm il t'en faut 20 pour l'enfoncer de 2 etc... si tu précomprime ton ressort de 1cm il te faudras alors 20 Kg pour l'enfoncer de 1 cm suplémentaire
Non Philippe. Il faudra 10 kg. Ou alors tu as un ressort dit progressif dont la dureté dépend de la compression.
Réflechit un peu t'es en train de nous dire que les réglages de "précontrainte" ne servent qu'a régler l'assiette et les courses mortes, donc dans tous les manuels de bécanes on fait mettre plus de précontrainte au ressort pour la conduite en duo et tout cela pour rien oh les cons
Dans ton résonnement tu oublis le terme "pré", qui dans notre cas déplace toute ta courbes d'autant de poids que tu as "précomprimé" ton ressort
Et oxo à tout juste on règle l'assiette en jouant sur la longueur de l'amortisseur et ou de la fourche
Car dans votre explication quand ta fourche et ou ton amorto sont en bout de course ton assiette n'a pas changée d'un seul mm
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
il n'y a aucune incidence sur l'assiette , le seul intéret est de pouvoire régler les courses mortes avant/arrière et le débattement totale de la suspension
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Gunior!!!! Ca maaaaarche!!!!!!!!
Comme l'a dit Bosniaak, tout dépend du moment d'inertie du joint spi de la fourche ainsi que de l'effet gyroscopique sur le pignon de té de fourche supérieur!!!
La suite devant une bonne bière bien fraiche dimanche soir!!!
polo
Comme l'a dit Bosniaak, tout dépend du moment d'inertie du joint spi de la fourche ainsi que de l'effet gyroscopique sur le pignon de té de fourche supérieur!!!
La suite devant une bonne bière bien fraiche dimanche soir!!!
polo
Invité- Invité
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