Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Réglage de la précharge ou précontrainte ?

+10
misstyc
PyroManu
Xen
k12r
nicopatch
Eric65
guigui
erwan#26
bosniaak
oxo
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 10:09

salut à tous, une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?

j'aimerai bien être fixé en vu de mon roulage à bresse lundi prochain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  oxo Jeu 23 Sep 2010 - 10:35

ben sur ton ressort !!!lol!
en fait tu le durcit ...
oxo
oxo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3387
Masculin
Age : 51
Localisation : chambery
Moto : yamaha xjr 1300,xjr full piste, 400 ktm exc,Honda flat tracker...

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 11:02

Autant sur les questions concernant les systèmes d'assistance au freinage je me sens compétant et légitime, autant pour ce qui touche aux suspensions et amortisseurs, je me déclare incompétent. Je laisse la parole aux pros du circuit, aux païlottes-régleurs-essayeurs.

Ciao

Polo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 11:06

merci oxo je sais que ça concerne le ressort ! lol!

donc si on visse on durci et inversement, mais ça sert à quoi l'hydraulique alors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  oxo Jeu 23 Sep 2010 - 11:47

apres c'est plus complexe....
ton hydraulique freine (ou inversement)aussi ta plongé de fourche et surtout la remonté...
tiens....
lis et
ca aussi
ecoute pas bosniaack il dit que des conneries !! Réglage de la précharge ou précontrainte ? 915220


Dernière édition par oxo le Jeu 23 Sep 2010 - 11:55, édité 4 fois
oxo
oxo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3387
Masculin
Age : 51
Localisation : chambery
Moto : yamaha xjr 1300,xjr full piste, 400 ktm exc,Honda flat tracker...

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  bosniaak Jeu 23 Sep 2010 - 11:51

gunior a écrit:merci oxo je sais que ça concerne le ressort ! lol!

donc si on visse on durci et inversement, mais ça sert à quoi l'hydraulique alors ?


C'est pour modifier le biaisage de la tete de delco d'entrainement des courroies platinées des essuis glaces et du coussinet de bielle. plus tu visses, moins tu induit d'effet contra-rotatif par le principe mécanique bien connu du givre lenticulaire péremptoire, et c'est pas faux. N'oublies toutefois pas de régler le jeu des soupapes à dépréssion de tes valves coudées au ralenti, puis retend par l'excentrique l'axe oblique du jeu de direction et des durites avia du radiateur alternatif des bobines de démarrage. Comme ca c'est plus simple.



Si vous avez d'autres questions je suis dispo.
bosniaak
bosniaak
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1570
Masculin
Age : 43
Localisation : Grenoble
Moto : Factory

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  erwan#26 Jeu 23 Sep 2010 - 12:04

Si tu préfère l'hydraulique viens jouer sur la vitesse d'enfoncement et de détente du ressort.
erwan#26
erwan#26
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 693
Masculin
Age : 35
Localisation : Annecy
Moto : ZX6R 2009

http://quelletracing.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 12:12

En gros, pour rouler sur piste comme sur route certains réglages de la suspension sont nécessaires.

Le premier réglages et surtout le plus important étant celui de la précontrainte des ressorts appelé
"réglage statique des courses mortes"

cela consiste à adapter la précharge des ressorts en fonction du poids du pilotes

trop dur = plus assez de "courses morte" et donc délestage de l'AV voir guidonnage à l'accération et balayage de l'AR au freinage

trop mou = talonnage à l'accélération et au freinage (fin de course des suspension = plus de suspension)

la course morte avec pilote et en générale de 1/3 à 1/4 du débattement total de la suspension et de 0 à 2/10 moto seule
dans beaucoup de cas il est nécéssaire pour la piste de remplacer les ressorts, car la fourche est souvent trop souple pour des freinages appuyés à haute vitesse et le ressort AR trop dur car prévu pour le duo !!

Après pour l'hydraulique, ça ne sert qu'a ralentir les mouvements afin d'éviter les phénomènes de drible et de talonnage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 13:49

merci pour vos conseils, je vais essayer de plancher sur le sujet et merci oxo pour les liens


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 13:53

par contre essayez de pas trop pourrir le poste merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  guigui Jeu 23 Sep 2010 - 14:04

Heu dans le premier lien je crois qu'ils confondent contrainte et compression... Neutral
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 14:10

guigui a écrit:Heu dans le premier lien je crois qu'ils confondent contrainte et compression... Neutral

en fait dans les deux lien il y a des choses à prendre et d'autres a laisser Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  guigui Jeu 23 Sep 2010 - 14:14

Oui, j'ai vu ça aussi en continuant de lire. Ils ne sont pas mal pour en comprendre le fonctionnement, mais pas suffisants du tout pour faire un vrai réglage...
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Eric65 Jeu 23 Sep 2010 - 14:27

Je donne mon avis donc pour moi, la précontrainte, c'est la compression de base du ressort quand il est au repos.
Le fait de comprimer ou de décomprimer un ressort ne va pas le durcir ou le ramolir (faites le test avec un ressort de stylo par exemple) mais va modifier sa longueur. Donc quand tu joues sur la précontainte des ressorts (fourche ou amortisseur) tu vas modifier l'assiette de ta moto.
Donc, si tu veux vraiment modifier la dureté de ta fourche, faut changer de ressorts ou ouvrir ou fermer les hydrauliques.
Ce n'est que mon avis.
@+
Eric65
Eric65
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1974
Masculin
Age : 53
Localisation : MESAGE
Moto : 2V4

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 14:33

Eric, t'as tout bon!!! Le fait de comprimer ou étirer un ressort ne change en aucun cas la force à exercer pour obtenir une élongation ou compression de même valeur. si on trace un diagrame sur lequel figurent compression et force à exercer, on obtient ... une magnifique droite passant par l'origine.
Si tu veux plus de dureté... change de ressort. la précontrainte ne fait que jouer sur le point d'ancrage supérieur du ressort dans la fourche. le réglage permet de régler l'assiette et les courses mortes.

Ciao

Polo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 14:55

Ben si Polo scratch le fait de précomprimé ton ressort déplace ta magnifique ligne droite cheers

S'il faut 10 Kg pour enfoncer ton ressort de 1cm il t'en faut 20 pour l'enfoncer de 2 etc... si tu précomprime ton ressort de 1cm il te faudras alors 20 Kg pour l'enfoncer de 1 cm suplémentaire Sleep


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Eric65 Jeu 23 Sep 2010 - 15:01

le réglage permet de régler l'assiette et les courses mortes.
Pas mieux.
Enfin un sujet trés intéressant cheers

@+
Eric65
Eric65
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1974
Masculin
Age : 53
Localisation : MESAGE
Moto : 2V4

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 15:16

le réglage permet de régler l'assiette et les courses mortes.

et la dureté du ressort

mais en effet quand tu n'as plus assez et ou trop de course morte il faut changer le ressort

ou changer le pôids du pilote



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  nicopatch Jeu 23 Sep 2010 - 15:32

C'est beau tant de connaissances... cheers
nicopatch
nicopatch
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1246
Masculin
Age : 43
Localisation : st-julien en genevois
Moto : Hornet k8

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 16:00

PhilippeRSV73 a écrit:Ben si Polo scratch le fait de précomprimé ton ressort déplace ta magnifique ligne droite cheers

S'il faut 10 Kg pour enfoncer ton ressort de 1cm il t'en faut 20 pour l'enfoncer de 2 etc... si tu précomprime ton ressort de 1cm il te faudras alors 20 Kg pour l'enfoncer de 1 cm suplémentaire Sleep


Non Philippe. Il faudra 10 kg. Ou alors tu as un ressort dit progressif dont la dureté dépend de la compression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Eric65 Jeu 23 Sep 2010 - 16:09

Tout à fait, c'est pour ça qu'il existe notamment sur les voitures de Rallye des amortisseurs avec des ressorts dont les épaisseurs diffèrent.
Eric65
Eric65
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1974
Masculin
Age : 53
Localisation : MESAGE
Moto : 2V4

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  oxo Jeu 23 Sep 2010 - 16:12

polo-rider a écrit:

Non Philippe. Il faudra 10 kg. Ou alors tu as un ressort dit progressif dont la dureté dépend de la compression.
c'est souvent le cas maintenant..enfin je pense !
c'est deja le cas sur mon enclume !...tu change l'assiette quand tu monte dessus (enfoncement).si je monte sur la mob d'eric (60kgs !mouillé), avec mes 100kgs elle va descendre c'est sure..je vais devoir precontraindre les ressorts...mais la dureté du ressort reste la meme on est d'ac.mais tu joue pas sur l'assiette de ta moto..si tu veux relever l'ar de ta moto il faut augmenter la distance entre les point d'accroche de l'amorto.des amorto on ce reglage pas tous..
oxo
oxo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3387
Masculin
Age : 51
Localisation : chambery
Moto : yamaha xjr 1300,xjr full piste, 400 ktm exc,Honda flat tracker...

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 16:18

polo-rider a écrit:
PhilippeRSV73 a écrit:Ben si Polo scratch le fait de précomprimé ton ressort déplace ta magnifique ligne droite cheers

S'il faut 10 Kg pour enfoncer ton ressort de 1cm il t'en faut 20 pour l'enfoncer de 2 etc... si tu précomprime ton ressort de 1cm il te faudras alors 20 Kg pour l'enfoncer de 1 cm suplémentaire Sleep


Non Philippe. Il faudra 10 kg. Ou alors tu as un ressort dit progressif dont la dureté dépend de la compression.

Réflechit un peu lol! t'es en train de nous dire que les réglages de "précontrainte" ne servent qu'a régler l'assiette et les courses mortes, donc dans tous les manuels de bécanes on fait mettre plus de précontrainte au ressort pour la conduite en duo et tout cela pour rien scratch oh les cons lol!

Dans ton résonnement tu oublis le terme "pré", qui dans notre cas déplace toute ta courbes d'autant de poids que tu as "précomprimé" ton ressort siffle

Et oxo à tout juste on règle l'assiette en jouant sur la longueur de l'amortisseur et ou de la fourche
Car dans votre explication quand ta fourche et ou ton amorto sont en bout de course ton assiette n'a pas changée d'un seul mm No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 16:24

il n'y a aucune incidence sur l'assiette , le seul intéret est de pouvoire régler les courses mortes avant/arrière et le débattement totale de la suspension

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 16:27

Gunior!!!! Ca maaaaarche!!!!!!!! cheers cheers lol!

Comme l'a dit Bosniaak, tout dépend du moment d'inertie du joint spi de la fourche ainsi que de l'effet gyroscopique sur le pignon de té de fourche supérieur!!!
La suite devant une bonne bière bien fraiche dimanche soir!!! bière cheers bounce

polo I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage de la précharge ou précontrainte ? Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum