Réglage de la précharge ou précontrainte ?
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Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Rappel du premier message :
salut à tous, une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?
j'aimerai bien être fixé en vu de mon roulage à bresse lundi prochain.
salut à tous, une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?
j'aimerai bien être fixé en vu de mon roulage à bresse lundi prochain.
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Gunior!!!! Ca maaaaarche!!!!!!!!
Comme l'a dit Bosniaak, tout dépend du moment d'inertie du joint spi de la fourche ainsi que de l'effet gyroscopique sur le pignon de té de fourche supérieur!!!
La suite devant une bonne bière bien fraiche dimanche soir!!!
polo
Comme l'a dit Bosniaak, tout dépend du moment d'inertie du joint spi de la fourche ainsi que de l'effet gyroscopique sur le pignon de té de fourche supérieur!!!
La suite devant une bonne bière bien fraiche dimanche soir!!!
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
un autre lien...icigunior a écrit:il n'y a aucune incidence sur l'assiette , le seul intéret est de pouvoire régler les courses mortes avant/arrière et le débattement totale de la suspension
a+
Lundi quoi !
oxo- roule tout le temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
polo ne me force pas à en référer à l'administration du site, ce sujet reste sérieux
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
ou un vin chaud voire un grogLa suite devant une bonne bière bien fraiche dimanche soir!
Eric65- roule de temps en temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
de toute manière c'est vibreur semoule et si tu freine t'es un lache !
vala
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k12r- roule tout le temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
allez vous techia' à tous et on reparle de ça dimanche, tchao les copains
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Eric65 a écrit:ou un vin chaud voire un grogLa suite devant une bonne bière bien fraiche dimanche soir!
oula hé ho pas de mauvais karma là, mets toi 3 ou 4 bracelets et consulte météo france ca pourra aider
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
gunior a écrit: une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?
et tu t'es permis de toucher mes réglages avant Alès 'foiré !!!!
j'ai pu remettre l'avant mais impossible de me souvenir pour derrière... J'ai bien bouffé l'arrière d'ailleurs
Tu me dois un sbk pro slick en 190
Xen- roule de temps en temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Je t'entends 5/5 mon garçongunior a écrit:polo ne me force pas à en référer à l'administration du site, ce sujet reste sérieux
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Est-ce qu'une suspension bien réglée peut participer à une meilleure adhérence des roues, et donc une moindre sollicitation du système ABS ?
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
evident !Colorado a écrit:Est-ce qu'une suspension bien réglée peut participer à une meilleure adhérence des roues, et donc une moindre sollicitation du système ABS ?
oxo- roule tout le temps
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Bon, si jamais vous voulez des astuces, je peux vous conseiller des réglages parfait pour taper un beau guidonnage à St Nizier et finir dans les poubelles.
PyroManu- dès que possible, sur la moto
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Xena a écrit:gunior a écrit: une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?
et tu t'es permis de toucher mes réglages avant Alès 'foiré !!!!
j'ai pu remettre l'avant mais impossible de me souvenir pour derrière... J'ai bien bouffé l'arrière d'ailleurs
Tu me dois un sbk pro slick en 190
Tu mets du sbk pro? J'en ai 2 trains à vendre, à un tarif super cadeau si ca te dit !!!
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
dans le cas de xena on peut constater qu'un amortisseur mal taré peut dégradé l'usure des pneus.
je dois te conseiller de prendre un amortisseur plus dure
je dois te conseiller de prendre un amortisseur plus dure
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
k12r a écrit:de toute manière c'est vibreur semoule et si tu freine t'es un lache !
vala
Pi si tu freines pas, t'es un con
misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Un ressort est caractérisé par un coefficient de raideur, à savoir pour faire simple de combien de millimètres il se comprime lorsqu'on lui rajoute un certain poids. Et il faut que la moto se comporte de manière relativement identique avec des charges différentes (un pilote de 60 kg en solo comme un couple de 180 kg en duo). Si on rajoute à cela les poids propres de la moto, par ex. 100 kg, lal variation est de 160 kg à 280 kg. Cela veut dire que le coefficient de raideur doit varier presque du simple au double. Lorsque des ressorts travaillent en compression, jusqu'à faire joindre les spires, le coefficient de raideur augmente avec la compression (on dit que ce n'est pas linéaire). Et cela d'autant plus que l'épure de suspension est souvent faite pour en rajouter dans ce sens, et que les ressorts sont à "spires progressives". Donc en raccourcissant le ressort avec un réglage de précharge, un peu comme si on y rajoutait une cale, on le met sur une position où il est plus raide pour une même position d'assiette de la moto. Donc premier rôle de ce réglage, ajuster par rapport au poids du pilote (et passager).
Si, à poids égal (toujours le même pilote), on rajoute de la raideur, alors l'assiette de la moto avec le pilote va changer (elle monte), ce qui se comprend bien car pour la faire descendre au même niveau il faudrait rajouter du poids. Deuxième effet, toujours à poids égal, lorsqu'on passe sur des bosses et que les suspensions jouent leur rôle, les oscillations de la moto vont être de plus faible amplitude, du fait de la raideur plus élevée. C'est une chose qu'on souhaite en général pour améliorer la tenue de route d'un véhicule qui roule rapidement (voiture de rallye, ...). Cela permet d'éviter que sur de fortes sollicitations, les suspates aillent en butée (très dangereux pour la mécanique et risque d'accident), et ça évite les délestages que créent de trop grandes oscillations.
Pour éviter que la moto ne monte en rajoutant de la précontrainte, il faut pouvoir régler aussi le point d'attache (ou longueur de la tige du combiné). Peu fréquent à mon avis sur des motos (combinés amortos) non spécialement faites pour le circuit.
Enfin le fait d'avoir plus de raideur, que ce soit avec un petit poids ou au contraire parce qu'on a du poids à charrier, impose de régler les amortisseurs. Donc rajouter du "coefficient d'amortissement". Sur certains amortisseurs, on peut régler séparément compression et détente, sur d'autres il y a un seul réglage. Si on ne règle pas ça, l'augmentation de la raideur va changer ce qu'on appelle les "fréquences de résonance" de la suspension, et notamment faire qu'une série de bosses rapprochées (un bout de tôle ondulée) peut mettre en résonance la suspension et conduire à une perte d'adhérence (roue arrière) ou à un guidonnage (roue avant).
Donc logiquement, lorsqu'on durcit la précontrainte, il faudrait toujours durcir l'amortisseur.
Si, à poids égal (toujours le même pilote), on rajoute de la raideur, alors l'assiette de la moto avec le pilote va changer (elle monte), ce qui se comprend bien car pour la faire descendre au même niveau il faudrait rajouter du poids. Deuxième effet, toujours à poids égal, lorsqu'on passe sur des bosses et que les suspensions jouent leur rôle, les oscillations de la moto vont être de plus faible amplitude, du fait de la raideur plus élevée. C'est une chose qu'on souhaite en général pour améliorer la tenue de route d'un véhicule qui roule rapidement (voiture de rallye, ...). Cela permet d'éviter que sur de fortes sollicitations, les suspates aillent en butée (très dangereux pour la mécanique et risque d'accident), et ça évite les délestages que créent de trop grandes oscillations.
Pour éviter que la moto ne monte en rajoutant de la précontrainte, il faut pouvoir régler aussi le point d'attache (ou longueur de la tige du combiné). Peu fréquent à mon avis sur des motos (combinés amortos) non spécialement faites pour le circuit.
Enfin le fait d'avoir plus de raideur, que ce soit avec un petit poids ou au contraire parce qu'on a du poids à charrier, impose de régler les amortisseurs. Donc rajouter du "coefficient d'amortissement". Sur certains amortisseurs, on peut régler séparément compression et détente, sur d'autres il y a un seul réglage. Si on ne règle pas ça, l'augmentation de la raideur va changer ce qu'on appelle les "fréquences de résonance" de la suspension, et notamment faire qu'une série de bosses rapprochées (un bout de tôle ondulée) peut mettre en résonance la suspension et conduire à une perte d'adhérence (roue arrière) ou à un guidonnage (roue avant).
Donc logiquement, lorsqu'on durcit la précontrainte, il faudrait toujours durcir l'amortisseur.
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Merci pour tes explications, Jipé. C'est plus clair désormais.
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
tu parle...pleins de blabla comme les politiciens pour dire ce qui est dit plus haut en plus simple !!!
oxo- roule tout le temps
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Moto : yamaha xjr 1300,xjr full piste, 400 ktm exc,Honda flat tracker...
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
JiPé a écrit:(un pilote de 60 kg en solo comme un couple de 180 kg en duo).
Ca nous fait un SDS de 120 Kg !
pôv' ressort
misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
*misstyc a écrit:JiPé a écrit:(un pilote de 60 kg en solo comme un couple de 180 kg en duo).
Ca nous fait un SDS de 120 Kg !
pôv' ressort
Ben non, c'est mon cas lorsque je charrie une doudou de 70 kg, et qu'on est fringués cuir tous les deux. Et je compte pas les bagages...
Tu crois que c'est pour quoi que j'ai acheté une 900 XJ ? 200 kg de charge utile, d'après la plaque constructeur.
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
En fait, JiPé t'as pris comme exemple dans son explication... paraitrait que t'as pris des kilogrammes en Ardêchemisstyc a écrit:JiPé a écrit:(un pilote de 60 kg en solo comme un couple de 180 kg en duo).
Ca nous fait un SDS de 120 Kg !
pôv' ressort
(j'me tire vite fait.... en fait, j'ai rien dit)
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
J'y songe, j'y songe...oxo a écrit:comme les politiciens
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
oxo a écrit:tu parle...pleins de blabla comme les politiciens pour dire ce qui est dit plus haut en plus simple !!!
+1
surtout que tout n'est pas forcement juste, mais bon si c'est toi qu'as tout pondu chapeau bas
Invité- Invité
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
PhilippeRSV73 a écrit:surtout que tout n'est pas forcement juste, mais bon si c'est toi qu'as tout pondu chapeau bas
C'est bien tout de mon cru ! Au fait, c'est quoi qui n'est pas juste ?
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?
Ben
-la grande majorité des ressorts d'amortisseurs de moto sont linéaires et pas à spires progressive (malheureusement) sauf en général pour la fourche.
-on ne règle pas l'assiette d'une moto avec les précontraintes mais on adapte simplement les courses mortes au poids du pilote, car en réduisant les courses mortes on va forcément s'exposer à des problèmes de balayage de l'AR et ou guidonnage de l'AV, voir les deux
-en général la dureté idéal d'une suspension est obtenu quand avec sont pilote on travail au maximum sur toute sa longueur sans jamais atteindre les butées (risque de talonnage et ou perte d'adhérence), c'est pour cela qu'en général quand on recherche la perfection, on remplace les ressorts en fonction de l'utilisation.
-pour régler l'assiette de la moto on fait varier la longueur de l'amorto (la plupart des amortos de bonne facture se règlent en longueur)et on fait coulisser les tubes de fourche, ça permet aussi de régler l'angle de chasse si besoin
-après en fonction de l'utilisation et des imperfections on règles l'hydraulique, mais attention à ne jamais trop fermer la détente, car dans ce cas à chaque oscilation la suspension se détend moins qu'elle ne s'est comprimée et on atteind vite la butée, il s'en suit une perte d'hadérence et bien souvent une chute
Après il est vrai qu'on peut trouver des compromis, mais on ne fait que déplacer le problème ailleur, par exemple
Si mon ressort d'amorto et trop souple pour l'ensemble pilote moto et que je rajoute de la précontrainte pour ne pas taloner, je vai être tenté de supprimé de la course morte et donc modifier l'assiette statique de la moto, si je raccourci l'amorto pour retrouver la même assiette, au premier freinage ma roue AR ne touchera plus par terre et sur des coupures de gaz brutale la moto risque de balayer dangeureusement de l'AR.
-la grande majorité des ressorts d'amortisseurs de moto sont linéaires et pas à spires progressive (malheureusement) sauf en général pour la fourche.
-on ne règle pas l'assiette d'une moto avec les précontraintes mais on adapte simplement les courses mortes au poids du pilote, car en réduisant les courses mortes on va forcément s'exposer à des problèmes de balayage de l'AR et ou guidonnage de l'AV, voir les deux
-en général la dureté idéal d'une suspension est obtenu quand avec sont pilote on travail au maximum sur toute sa longueur sans jamais atteindre les butées (risque de talonnage et ou perte d'adhérence), c'est pour cela qu'en général quand on recherche la perfection, on remplace les ressorts en fonction de l'utilisation.
-pour régler l'assiette de la moto on fait varier la longueur de l'amorto (la plupart des amortos de bonne facture se règlent en longueur)et on fait coulisser les tubes de fourche, ça permet aussi de régler l'angle de chasse si besoin
-après en fonction de l'utilisation et des imperfections on règles l'hydraulique, mais attention à ne jamais trop fermer la détente, car dans ce cas à chaque oscilation la suspension se détend moins qu'elle ne s'est comprimée et on atteind vite la butée, il s'en suit une perte d'hadérence et bien souvent une chute
Après il est vrai qu'on peut trouver des compromis, mais on ne fait que déplacer le problème ailleur, par exemple
Si mon ressort d'amorto et trop souple pour l'ensemble pilote moto et que je rajoute de la précontrainte pour ne pas taloner, je vai être tenté de supprimé de la course morte et donc modifier l'assiette statique de la moto, si je raccourci l'amorto pour retrouver la même assiette, au premier freinage ma roue AR ne touchera plus par terre et sur des coupures de gaz brutale la moto risque de balayer dangeureusement de l'AR.
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