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Réglage de la précharge ou précontrainte ?

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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 10:09

Rappel du premier message :

salut à tous, une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?

j'aimerai bien être fixé en vu de mon roulage à bresse lundi prochain.

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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 16:27

Gunior!!!! Ca maaaaarche!!!!!!!! cheers cheers lol!

Comme l'a dit Bosniaak, tout dépend du moment d'inertie du joint spi de la fourche ainsi que de l'effet gyroscopique sur le pignon de té de fourche supérieur!!!
La suite devant une bonne bière bien fraiche dimanche soir!!! bière cheers bounce

polo I love you

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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  oxo Jeu 23 Sep 2010 - 16:29

gunior a écrit:il n'y a aucune incidence sur l'assiette , le seul intéret est de pouvoire régler les courses mortes avant/arrière et le débattement totale de la suspension
un autre lien...ici
a+
Lundi quoi ! cheers
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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 16:29

polo ne me force pas à en référer à l'administration du site, ce sujet reste sérieux

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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Eric65 Jeu 23 Sep 2010 - 16:31

La suite devant une bonne bière bien fraiche dimanche soir!
ou un vin chaud voire un grog pendu
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Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 16:32

Abandon par KO Laughing

Ok pour la bière dimanche V

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Message  k12r Jeu 23 Sep 2010 - 16:58

de toute manière c'est vibreur semoule et si tu freine t'es un lache !
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Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 17:10

allez vous techia' à tous et on reparle de ça dimanche, tchao les copains

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Message  bosniaak Jeu 23 Sep 2010 - 17:15

Eric65 a écrit:
La suite devant une bonne bière bien fraiche dimanche soir!
ou un vin chaud voire un grog pendu


oula hé ho pas de mauvais karma là, mets toi 3 ou 4 bracelets et consulte météo france ca pourra aider Smile
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Message  Xen Jeu 23 Sep 2010 - 18:40

gunior a écrit: une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?

et tu t'es permis de toucher mes réglages avant Alès 'foiré !!!!
j'ai pu remettre l'avant mais impossible de me souvenir pour derrière... J'ai bien bouffé l'arrière d'ailleurs scratch
Tu me dois un sbk pro slick en 190 bounce merci
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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 18:52

gunior a écrit:polo ne me force pas à en référer à l'administration du site, ce sujet reste sérieux

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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 18:58

Est-ce qu'une suspension bien réglée peut participer à une meilleure adhérence des roues, et donc une moindre sollicitation du système ABS ?
scratch study

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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  oxo Jeu 23 Sep 2010 - 19:01

Colorado a écrit:Est-ce qu'une suspension bien réglée peut participer à une meilleure adhérence des roues, et donc une moindre sollicitation du système ABS ?
scratch study
evident !
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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  PyroManu Jeu 23 Sep 2010 - 23:30

Bon, si jamais vous voulez des astuces, je peux vous conseiller des réglages parfait pour taper un beau guidonnage à St Nizier et finir dans les poubelles.
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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  bosniaak Ven 24 Sep 2010 - 9:16

Xena a écrit:
gunior a écrit: une petite question m'intrigue, sur quoi exactement agit le réglage de précharge ou précontrainte du ressort ?

et tu t'es permis de toucher mes réglages avant Alès 'foiré !!!!
j'ai pu remettre l'avant mais impossible de me souvenir pour derrière... J'ai bien bouffé l'arrière d'ailleurs scratch
Tu me dois un sbk pro slick en 190 bounce merci


Tu mets du sbk pro? J'en ai 2 trains à vendre, à un tarif super cadeau si ca te dit !!!
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Message  Invité Ven 24 Sep 2010 - 9:27

dans le cas de xena on peut constater qu'un amortisseur mal taré peut dégradé l'usure des pneus.

je dois te conseiller de prendre un amortisseur plus dure Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 915220

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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  misstyc Ven 24 Sep 2010 - 11:47

k12r a écrit:de toute manière c'est vibreur semoule et si tu freine t'es un lache !
vala

Pi si tu freines pas, t'es un con Very Happy



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Message  JiPé Ven 24 Sep 2010 - 19:53

Un ressort est caractérisé par un coefficient de raideur, à savoir pour faire simple de combien de millimètres il se comprime lorsqu'on lui rajoute un certain poids. Et il faut que la moto se comporte de manière relativement identique avec des charges différentes (un pilote de 60 kg en solo comme un couple de 180 kg en duo). Si on rajoute à cela les poids propres de la moto, par ex. 100 kg, lal variation est de 160 kg à 280 kg. Cela veut dire que le coefficient de raideur doit varier presque du simple au double. Lorsque des ressorts travaillent en compression, jusqu'à faire joindre les spires, le coefficient de raideur augmente avec la compression (on dit que ce n'est pas linéaire). Et cela d'autant plus que l'épure de suspension est souvent faite pour en rajouter dans ce sens, et que les ressorts sont à "spires progressives". Donc en raccourcissant le ressort avec un réglage de précharge, un peu comme si on y rajoutait une cale, on le met sur une position où il est plus raide pour une même position d'assiette de la moto. Donc premier rôle de ce réglage, ajuster par rapport au poids du pilote (et passager).

Si, à poids égal (toujours le même pilote), on rajoute de la raideur, alors l'assiette de la moto avec le pilote va changer (elle monte), ce qui se comprend bien car pour la faire descendre au même niveau il faudrait rajouter du poids. Deuxième effet, toujours à poids égal, lorsqu'on passe sur des bosses et que les suspensions jouent leur rôle, les oscillations de la moto vont être de plus faible amplitude, du fait de la raideur plus élevée. C'est une chose qu'on souhaite en général pour améliorer la tenue de route d'un véhicule qui roule rapidement (voiture de rallye, ...). Cela permet d'éviter que sur de fortes sollicitations, les suspates aillent en butée (très dangereux pour la mécanique et risque d'accident), et ça évite les délestages que créent de trop grandes oscillations.
Pour éviter que la moto ne monte en rajoutant de la précontrainte, il faut pouvoir régler aussi le point d'attache (ou longueur de la tige du combiné). Peu fréquent à mon avis sur des motos (combinés amortos) non spécialement faites pour le circuit.

Enfin le fait d'avoir plus de raideur, que ce soit avec un petit poids ou au contraire parce qu'on a du poids à charrier, impose de régler les amortisseurs. Donc rajouter du "coefficient d'amortissement". Sur certains amortisseurs, on peut régler séparément compression et détente, sur d'autres il y a un seul réglage. Si on ne règle pas ça, l'augmentation de la raideur va changer ce qu'on appelle les "fréquences de résonance" de la suspension, et notamment faire qu'une série de bosses rapprochées (un bout de tôle ondulée) peut mettre en résonance la suspension et conduire à une perte d'adhérence (roue arrière) ou à un guidonnage (roue avant).

Donc logiquement, lorsqu'on durcit la précontrainte, il faudrait toujours durcir l'amortisseur.



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Message  Invité Ven 24 Sep 2010 - 20:29

Merci pour tes explications, Jipé. C'est plus clair désormais.

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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  oxo Ven 24 Sep 2010 - 20:38

tu parle...pleins de blabla comme les politiciens pour dire ce qui est dit plus haut en plus simple !!! lol! lol!
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Message  misstyc Ven 24 Sep 2010 - 21:06

JiPé a écrit:(un pilote de 60 kg en solo comme un couple de 180 kg en duo).

Ca nous fait un SDS de 120 Kg ! affraid


pôv' ressort lol!
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Message  JiPé Ven 24 Sep 2010 - 23:22

misstyc a écrit:
JiPé a écrit:(un pilote de 60 kg en solo comme un couple de 180 kg en duo).

Ca nous fait un SDS de 120 Kg ! affraid


pôv' ressort lol!
*
Ben non, c'est mon cas lorsque je charrie une doudou de 70 kg, et qu'on est fringués cuir tous les deux. Et je compte pas les bagages...
Tu crois que c'est pour quoi que j'ai acheté une 900 XJ ? 200 kg de charge utile, d'après la plaque constructeur.
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Message  Invité Ven 24 Sep 2010 - 23:25

misstyc a écrit:
JiPé a écrit:(un pilote de 60 kg en solo comme un couple de 180 kg en duo).

Ca nous fait un SDS de 120 Kg ! affraid


pôv' ressort lol!
En fait, JiPé t'as pris comme exemple dans son explication... paraitrait que t'as pris des kilogrammes en Ardêche Suspect Suspect Suspect affraid
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(j'me tire vite fait.... en fait, j'ai rien dit)

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Message  JiPé Ven 24 Sep 2010 - 23:25

oxo a écrit:comme les politiciens
J'y songe, j'y songe...
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Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 0:00

oxo a écrit:tu parle...pleins de blabla comme les politiciens pour dire ce qui est dit plus haut en plus simple !!! lol! lol!

+1

surtout que tout n'est pas forcement juste, mais bon si c'est toi qu'as tout pondu chapeau bas Suspect

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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  JiPé Sam 25 Sep 2010 - 0:19

PhilippeRSV73 a écrit:surtout que tout n'est pas forcement juste, mais bon si c'est toi qu'as tout pondu chapeau bas Suspect

C'est bien tout de mon cru ! Au fait, c'est quoi qui n'est pas juste ?
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Réglage de la précharge ou précontrainte ? - Page 2 Empty Re: Réglage de la précharge ou précontrainte ?

Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 1:06

Ben scratch

-la grande majorité des ressorts d'amortisseurs de moto sont linéaires et pas à spires progressive (malheureusement) sauf en général pour la fourche.
-on ne règle pas l'assiette d'une moto avec les précontraintes mais on adapte simplement les courses mortes au poids du pilote, car en réduisant les courses mortes on va forcément s'exposer à des problèmes de balayage de l'AR et ou guidonnage de l'AV, voir les deux
-en général la dureté idéal d'une suspension est obtenu quand avec sont pilote on travail au maximum sur toute sa longueur sans jamais atteindre les butées (risque de talonnage et ou perte d'adhérence), c'est pour cela qu'en général quand on recherche la perfection, on remplace les ressorts en fonction de l'utilisation.
-pour régler l'assiette de la moto on fait varier la longueur de l'amorto (la plupart des amortos de bonne facture se règlent en longueur)et on fait coulisser les tubes de fourche, ça permet aussi de régler l'angle de chasse si besoin
-après en fonction de l'utilisation et des imperfections on règles l'hydraulique, mais attention à ne jamais trop fermer la détente, car dans ce cas à chaque oscilation la suspension se détend moins qu'elle ne s'est comprimée et on atteind vite la butée, il s'en suit une perte d'hadérence et bien souvent une chute

Après il est vrai qu'on peut trouver des compromis, mais on ne fait que déplacer le problème ailleur, par exemple
Si mon ressort d'amorto et trop souple pour l'ensemble pilote moto et que je rajoute de la précontrainte pour ne pas taloner, je vai être tenté de supprimé de la course morte et donc modifier l'assiette statique de la moto, si je raccourci l'amorto pour retrouver la même assiette, au premier freinage ma roue AR ne touchera plus par terre et sur des coupures de gaz brutale la moto risque de balayer dangeureusement de l'AR.

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