REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
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Maïco
josé
PiticZeBiker
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REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
sur la plupart des moteurs le constructeur préconise une première verif à 24000kms
et généralement il n'y a rien à faire
alors ma question est:
peut-on passer outre cette verif et attendre au alentour des 52000kms et
quels sont les symptômes d'un jeu anormal et
quels en sont les conséquences si jamais on tarde à le faire ???
n’hésitez pas à me poser des questions si je me suis fait mal comprendre
et généralement il n'y a rien à faire
alors ma question est:
peut-on passer outre cette verif et attendre au alentour des 52000kms et
quels sont les symptômes d'un jeu anormal et
quels en sont les conséquences si jamais on tarde à le faire ???
n’hésitez pas à me poser des questions si je me suis fait mal comprendre
PiticZeBiker- la neige? meme pas peur !!
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Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
a 24000kms ca sert a rien a moins que t es du poignon a jeter et ton bloc moteur Honda c est du costaud.Je dirais plus vers les 50000kms.Je les fait sur ma fazer a 50000 et je n ai pas vu la difference le moteur tourne comme avant.
Les anciens moteur comme fazer et hornet c est pas les becanes de kéké de nos jour qui prenne du jeu tout les 15000kms.
Les anciens moteur comme fazer et hornet c est pas les becanes de kéké de nos jour qui prenne du jeu tout les 15000kms.
josé- ca commence...
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Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
Voici un avis bien judicieux. Doubler l'intervalle du réglage de jeu aux soupapes parceque le hornet n'est pas une bécane de kékés, ça parait un super conseil.
Invité- Invité
Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
polo-rider a écrit:Voici un avis bien judicieux. Doubler l'intervalle du réglage de jeu aux soupapes parceque le hornet n'est pas une bécane de kékés, ça parait un super conseil.
Polo
si tu en sais + dis le nous
PiticZeBiker- la neige? meme pas peur !!
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Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
J'en sais pas plus, du coup, je me tais...
Pour ton info, sur le R1, un moteur qui a plutôt bonne réputation en matière de fiabilité et longévité, je jeu aux soupapes est préconisé à 40000. Avec une utilisation piste fréquente, des hauts régimes et une utilisation route plutôt typée sport (avec les bons pneus et les bonnes pressions ), j'ai fait faire le jeu à 35000. Ben j'ai eu raison...
Si tu veux jouer (jeu!!!) vas y.
Biz
Polo
Pour ton info, sur le R1, un moteur qui a plutôt bonne réputation en matière de fiabilité et longévité, je jeu aux soupapes est préconisé à 40000. Avec une utilisation piste fréquente, des hauts régimes et une utilisation route plutôt typée sport (avec les bons pneus et les bonnes pressions ), j'ai fait faire le jeu à 35000. Ben j'ai eu raison...
Si tu veux jouer (jeu!!!) vas y.
Biz
Polo
Invité- Invité
Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
polo-rider a écrit:J'en sais pas plus, du coup, je me tais...
Pour ton info, sur le R1, un moteur qui a plutôt bonne réputation en matière de fiabilité et longévité, je jeu aux soupapes est préconisé à 40000. Avec une utilisation piste fréquente, des hauts régimes et une utilisation route plutôt typée sport (avec les bons pneus et les bonnes pressions ), j'ai fait faire le jeu à 35000. Ben j'ai eu raison...
Si tu veux jouer (jeu!!!) vas y.
Biz
Polo
pourquoi justement ?
quelles en sont les conséquences ? (mon autre question)
PiticZeBiker- la neige? meme pas peur !!
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Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
Google
D'une façon générale, le jeu en mécanique, c'est vital.
Le jeu aux soupapes leur permet de bien se refermer et de bien reposer sur leur siège. Si ça n'est pas le cas, les gaz chaud et sous pression lors de la combustion feront leur chemin tous seul...
Tu as relativement peu à gagner et beaucoup à perdre.
Ciao
Polo
D'une façon générale, le jeu en mécanique, c'est vital.
Le jeu aux soupapes leur permet de bien se refermer et de bien reposer sur leur siège. Si ça n'est pas le cas, les gaz chaud et sous pression lors de la combustion feront leur chemin tous seul...
Tu as relativement peu à gagner et beaucoup à perdre.
Ciao
Polo
Invité- Invité
Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
Matrix a écrit:Il vaut mieux du jeu aux soupapes que des soupapes bridées
polo-rider a écrit:Tout à fait. D'oú l'utilité du contrôle du jeu.
de toute manière > usure = jeu plus important
et non l'inverse
non ?!!!
PiticZeBiker- la neige? meme pas peur !!
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Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
Oui, tu peux y aller les yeux fermés!!!! 100 000km tranquille!!!
Plus ça va et mieux ça va!!!
Plus ça va et mieux ça va!!!
Invité- Invité
Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
polo-rider a écrit:Oui, tu peux y aller les yeux fermés!!!! 100 000km tranquille!!!
Plus ça va et mieux ça va!!!
c'est toujours l'extreme avec toi Polo
PiticZeBiker- la neige? meme pas peur !!
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Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
Zebiker ... ne parle pas avec Polo, il a un yam
Il parait que le dernier R1 est une vraie turie d'ailleurs
Il y a vraiment peu de chance que tu aies un besoin de réglage de soupapes à 24000 bornes
D'autant que te connaissant tu prends soin de ton moteur, à froid comme à chaud.
S'il y a jeu il devrait être minime et ne gêne pas le fonctionnement du moulin,
risque pratiquement nul d'abimer quoique ce soit.
Après si tu as un doute, un bruit bizarre ...
Je l'ai fait faire sur mon vfr vtec, que tu as connu, à 55000 environ.
Le mécano m'a dit qu'il en avait réglé deux ou trois.
J'ai eu la nette impression de prendre plus de couple et de puissance.
Moteur plus plein avec montée en régime plus linéaire et franche.
Mon cbr 929 à 45000 km sans vérif, cet hiver il y aura droit,
Je changerai bougie, filtre air et l'amenerais juste pour réglage soupapes et syncro,
histoire de limiter le frais.
J'ai l'impression qu'il en a besoin, disons qu'il pourrait "tourner plus rond", il est en plus de 2001
Après vois selon ton porte feuille et ton ressenti ...
Il parait que le dernier R1 est une vraie turie d'ailleurs
Il y a vraiment peu de chance que tu aies un besoin de réglage de soupapes à 24000 bornes
D'autant que te connaissant tu prends soin de ton moteur, à froid comme à chaud.
S'il y a jeu il devrait être minime et ne gêne pas le fonctionnement du moulin,
risque pratiquement nul d'abimer quoique ce soit.
Après si tu as un doute, un bruit bizarre ...
Je l'ai fait faire sur mon vfr vtec, que tu as connu, à 55000 environ.
Le mécano m'a dit qu'il en avait réglé deux ou trois.
J'ai eu la nette impression de prendre plus de couple et de puissance.
Moteur plus plein avec montée en régime plus linéaire et franche.
Mon cbr 929 à 45000 km sans vérif, cet hiver il y aura droit,
Je changerai bougie, filtre air et l'amenerais juste pour réglage soupapes et syncro,
histoire de limiter le frais.
J'ai l'impression qu'il en a besoin, disons qu'il pourrait "tourner plus rond", il est en plus de 2001
Après vois selon ton porte feuille et ton ressenti ...
Maïco- dès que possible, sur la moto
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Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
PiticZeBiker a écrit:Matrix a écrit:Il vaut mieux du jeu aux soupapes que des soupapes bridéespolo-rider a écrit:Tout à fait. D'oú l'utilité du contrôle du jeu.
de toute manière > usure = jeu plus important
et non l'inverse
non ?!!!
Le jeu n'est pas forcément plus important, il y a les deux cas possibles,
soupape qui se ferme de trop ou reste ouverte.
Il n'y a pas un mécano dans la salle
Maïco- dès que possible, sur la moto
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Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
La vérification et le réglage c'est pas le même budget
Sur les anciens blocs d'Hornet, il y avait peu de démontage (donc peu de main d'oeuvre) avant de pouvoir vérifier le jeu aux soupapes, donc si c'est toujours le cas, c'est con de ne pas le vérifier. A partir de là tu peux prendre (ou le mécano plus généralement) une décision plus éclairée. Une ou deux soupapes dans la tolérance basse, tu peux encore attendre. Dans l'ensemble ça ne bouge pas trop.
Par contre, le réglage implique souvent sur les meules modernes de tomber les arbres à cames et là, il y a de la main d'oeuvre.
C'est pas au forfait la révision chez Honda ?
Sur les anciens blocs d'Hornet, il y avait peu de démontage (donc peu de main d'oeuvre) avant de pouvoir vérifier le jeu aux soupapes, donc si c'est toujours le cas, c'est con de ne pas le vérifier. A partir de là tu peux prendre (ou le mécano plus généralement) une décision plus éclairée. Une ou deux soupapes dans la tolérance basse, tu peux encore attendre. Dans l'ensemble ça ne bouge pas trop.
Par contre, le réglage implique souvent sur les meules modernes de tomber les arbres à cames et là, il y a de la main d'oeuvre.
C'est pas au forfait la révision chez Honda ?
1- roule de temps en temps
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Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...
Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
salut
lorsque le moteur est chaud la dilatation des métaux entraîne un léger "allongement" des soupapes, si le jeu est trop faible la soupapes ne
se referme pas complètement et ne peuvent pas évacuer la chaleur qu'elles accumulent par contact avec la culasse et finissent par casser en surchauffant. c'est pour ça qu'on parle de griller une soupapes.
Un jeu trop grand se reconnait par un "clic clic" audible dans le haut moteur, il rend le moteur un peu plus pointu et accélère l'usure des poussoir
mais aucun risque réel de casse
Mais un jeu trop faible (surtout aux soupapes d’échappement) et rapidement c'est la casse qui coûte chère. aucun bruit ne permet de le diagnostiquer
il faut mesurer.
C'est franchement très simple à faire sois même, la mienne du moment (x11 même architecture que hornet) il m'a fallut moins de deux heures pour faire le contrôle tranquille avec une bière dans une main...
et 4h le réglage
c'est vrai que ça bouge normalement peu ou même pas du tout mais toute les motos sont différentes et ce serai dommage d'en casser une
pour avoir zappé un si simple contrôle
et mon expérience m'a montrée hélas que les jeux vont presque toujours dans le mauvais sens
Hésites pas à envoyer un mp si tu veux que je te prête les outils (jauges, clé dynamo...) et la revue technique
lorsque le moteur est chaud la dilatation des métaux entraîne un léger "allongement" des soupapes, si le jeu est trop faible la soupapes ne
se referme pas complètement et ne peuvent pas évacuer la chaleur qu'elles accumulent par contact avec la culasse et finissent par casser en surchauffant. c'est pour ça qu'on parle de griller une soupapes.
Un jeu trop grand se reconnait par un "clic clic" audible dans le haut moteur, il rend le moteur un peu plus pointu et accélère l'usure des poussoir
mais aucun risque réel de casse
Mais un jeu trop faible (surtout aux soupapes d’échappement) et rapidement c'est la casse qui coûte chère. aucun bruit ne permet de le diagnostiquer
il faut mesurer.
C'est franchement très simple à faire sois même, la mienne du moment (x11 même architecture que hornet) il m'a fallut moins de deux heures pour faire le contrôle tranquille avec une bière dans une main...
et 4h le réglage
c'est vrai que ça bouge normalement peu ou même pas du tout mais toute les motos sont différentes et ce serai dommage d'en casser une
pour avoir zappé un si simple contrôle
et mon expérience m'a montrée hélas que les jeux vont presque toujours dans le mauvais sens
Hésites pas à envoyer un mp si tu veux que je te prête les outils (jauges, clé dynamo...) et la revue technique
tiboGrrrrrr- ca commence...
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Moto : x11
Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
de toute manière , il faut tout bien faire comme c'est ecrit dans le manuel d'entretien, il en va de la vie surtout du concess , comment il va faire pour mettre de l'essence dans sa mercedes ?
k12r- roule tout le temps
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Moto : bmw R 1200 RS
Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
k12r a écrit:de toute manière , il faut tout bien faire comme c'est ecrit dans le manuel d'entretien, il en va de la vie surtout du concess , comment il va faire pour mettre de l'essence dans sa mercedes ?
y passera au vélo !!!
PiticZeBiker- la neige? meme pas peur !!
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Localisation : Sud Est
Moto : MT09 2017
PiticZeBiker- la neige? meme pas peur !!
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Localisation : Sud Est
Moto : MT09 2017
Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
Jeux aux soupapes préconisé tout les 15000km sur LC8 ktm mais bon c'est pas un chiote en plastique comme sur vos pelles à m... neige japonaises.
Dans tout les cas je ne m'amuserai pas à "reporté" l'intervalle préconisé pour le contrôle parce que j'ai lut sur internet que les jeux ne bougent pas trop de manière générale. Quand on sait que chaque moulin à sa propre vie et travail à sa façon selon comment il a été assemblé, rodé, utilisé...
Après ce n'ai que mon avis personnel, à toi de voir de quelle façon tu veux entretenir ton brélon sachant qu'un jeu aux soupapes c'est pas hyper compliqué si tu veux le faire toi même.
Dans tout les cas je ne m'amuserai pas à "reporté" l'intervalle préconisé pour le contrôle parce que j'ai lut sur internet que les jeux ne bougent pas trop de manière générale. Quand on sait que chaque moulin à sa propre vie et travail à sa façon selon comment il a été assemblé, rodé, utilisé...
Après ce n'ai que mon avis personnel, à toi de voir de quelle façon tu veux entretenir ton brélon sachant qu'un jeu aux soupapes c'est pas hyper compliqué si tu veux le faire toi même.
titou38- la moto, une passion
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Age : 35
Localisation : Grenoble
Moto : SadoMaso 9/50
Re: REGLAGE JEU AUX SOUPAPES
15000 km?? le rêve!!! sur la mienne, c'est tout les 5000... bon, je sais, c'est une ducat', elle est presque vieille, et elle est souvent en panne... mais bon, en moins de 2h, la première fois, j'ai contrôlé le jeu... et ça bouge quasiment pas... c'est bête de passer à côté de cette vérif' et de se retrouver avec un haut moteur qui donne des signes de fatigue... la facture sera d'autant plus salée!!
Tomsawyer- la moto, une passion
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Localisation : Vif
Moto : Ducati 900 SS carbu de 91... et un scoobit italien...
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