Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Course de levier de frein trop longue

+8
1
pbo
guigui
razmotte
frt38
R1200S
multigrigio
stanleysantiagoson
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Course de levier de frein trop longue

Message  stanleysantiagoson Dim 20 Juin 2010 - 21:29

Rappel du premier message :

Salut a tous

Voila mon problème.
j'ai change le kit de joints de mes étriers de frein avant et installe un maitre cylindre avant radial Nissin PR19.
C'était l'hiver dernier et depuis, la course de mon levier de frein est devenue très importante. J'ai la molette de réglage sur la position Main de Geant pour rouler ce qui me donne suffisamment de freinage, mais c'est pas normal.

Les joints de piston sont de section trapézoïdale (une face est plus large pour accuser la pression du fluide, cette face étant monte cote fluide) et je me souviens avoir galérer pour déterminer ou se trouvais la face la plus large. Je les ais mis un par un sur la tranche, contre une équerre pour voir du quel cote les joints penchaient.

Je me suis dit que j'avais du en loupe un et donc ce week end j'ai tout re-démonté. Cette fois j'avais pris soins de retrouver une loupe qui a une réglette de graduation au 0.1mm. Malgré cela, impossible de déterminer a 100% la face la plus large. Sans surprise, au remontage et apres purge, aucun changement dans la course de mon levier.

Mauvaise purge diront certains.
Je me suis bricole un raccord a air comprime qui me sert a chasser les pistons des étriers mais aussi a approcher les pistons et plaquettes avant de mettre du liquide. Une fois les lignes raccordées, je me suis aussi bricole un couvercle pour mettre le fluide sous pression. La purge en ais beaucoup facilite et je finis toujours par la méthode a l'ancienne.

Le kit de joints n'étais pas du OEM, est ce la le problème de fond (de la contrefaçon de M....) Question

Enfin voila, si il y a des idées a ce sujet, merci d'avance.

Greg

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas


Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  stanleysantiagoson Mer 23 Juin 2010 - 9:30

leguy a écrit:si tu as encore le mc d'origine fait peut etre un essai avec , ça t'enleveras le doute sur tes etriers .

T'as raison, il faudrait recommencer en se basant sur des choses connues. Remplacer l'etrier et purger par le bas devrait etre une opération rapide pour faire le test et ainsi metre en cause ou hors de cause le MC.
Je me suis renseigner sur une pochette de joints d'origine.... 82 Euro affraid On trouve des etriers complets (TLR six pistons) pour 130 Euro.... décision décision. Question
Merci

stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  Invité Mer 23 Juin 2010 - 9:37

moi j'opte pour l'origine et le radial à la poubelle cheers et tu me donne les 82€ que tu viends d'économiser Very Happy

le radial c'est de la m..... pas beaucoup plus de puissance, mais surtout beaucoup moins de feelling

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  guigui Mer 23 Juin 2010 - 13:05

Bon on va trouver... Sinon tu comptais rouler cet été? clown

En cherchant des images de MC PR19 (je ne savais pas qu'ils étaient équipés de vis de purge) je suis tombé sur une discussion intéressante: tokico spongieux
Petit résumé de 2 causes non encore évoquées ici:
_Le joint cache poussière de l'étrier (ou peut-être ceux d'étanchéité) qui grippent sur le piston, et donc ramènent par élasticité le piston après chaque freinage, créant une course supplémentaire --> démontage nettoyage (déjà fait dans ton cas, mais tu doutes de la qualité des joints je crois) ou lubrifiant en bombe au téflon.
_le disque et/ou les plaquettes qui ne s'usent pas correctement (disque en soucoupe) --> changement disque et plaquettes. A mon avis pour tester cette dernière cause, tu démonte les étriers, les plaquettes, tu met un bon plat acier entre les pistons, et tu freines. Si ta course est bonne, ça vient de là.

bon courage! Very Happy
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  stanleysantiagoson Mer 23 Juin 2010 - 13:43

Des bonnes nouvelles

J'ai mis en oeuvre ce matin l'idée de PBO, celle qui consiste à de maintenir le levier de frein sérré avec un élastique ou autre chose.
4 heures plus tard, je démonte l'attache et cheers la course est franchement amélioré.
J'ai remis l'attache en place de nouveau et je serais fixé ce soir.

Donc voila, j'ai decidé de me lancer dans la production massive d'un nouveau Kit de Purge innovant et efficasse.
PBO, desolé je viens de le breveter mais je te donnerais des royalties sur les ventes.

Le Brevet:
Course de levier de frein trop longue - Page 3 Photo01001.th

Merci à tous pour votre aide, en particulier Guigui qui a fait pas mal de recherche et PBO bien sure.
Merci à la poste pour fournir la matiere premiere nécessaire à ce Kit de Purge

PBO, a cause de toi, mes doigts sont maintenant trop court (je retiens donc tes royalties comme compensation geek )

ET J'ESPERE AVEC TOUT CA QUE MA ROUE TOURNE ENCORE

Une bonne bière à tous ceux qui ont voulu m'aider et pour ceux qui font en sorte que la bonne humeur reigne (bizarrement, ils conduisent souvent des choses à cadre tubulaire rouge. Y'a des théories la dessus...........................)

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  Invité Mer 23 Juin 2010 - 16:35

Ou sinon tu achètes un vrai kit de purge Wink .

Course de levier de frein trop longue - Page 3 064%20Photo%20purge%20freins%20avants

Pour purger le circuit de frein, faut aspirer le vieux liquide par le bas via les vis de purge. Il faut un tuyau souple translucide, ça sert principalement à voir le changement de couleur du liquide aspiré, et les bulles (qu'il ne devrait pas y avoir).

Certains utilisent un seringue pour ça, moi j'ai acheté une pompe à vide Mityvac et en alu massif sur Ebay, provenance directe des USA. Elle est toute équipée, et ça va très bien, je regrette pas mon achat.

Il est fortement déconseillé de purger un circuit de frein en pompant par le maître cylindre, car par cette méthode, le piston va en fond de course, sur une partie du cylindre qui n'est pas utilisée, donc pas rodée. C'est comme ça qu'on nique les joints du maître cylindre... De plus, si on n'est pas synchro entre le pompage et la fermeture de la vis de purge lors du relâchement de la poignée par exemple, on a toutes les chances d'aspirer de l'air par le bas...

De plus, il est fortement conseillé de rentrer les pistons de freins pour les vider entièrement du vieux liquide... quasi impossible à faire avec cette méthode!

En tout cas çà fontionne très bien cheers .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  pbo Mer 23 Juin 2010 - 19:37

En toute modestie et simplicité, je suis trop fort !!!!!, quel puit de science, d'ingéniosité, de culture, de plus je suis humble et pas vantard.....
pbo
pbo
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 355
Masculin
Age : 55
Localisation : Rives sur furet
Moto : une blanche pas française....

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  Invité Mer 23 Juin 2010 - 21:04

vdv a écrit:

Course de levier de frein trop longue - Page 3 064%20Photo%20purge%20freins%20avants


c'est ce que tu as trouvé Question Question Question

c'est cher Question Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  Invité Mer 23 Juin 2010 - 21:31

Oui sinon je l'aurai pas mis en photo Rolling Eyes Laughing

J'ai pris le modèle "luxe" :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400040793375&viewitem=&sspagename=ADME%3AB%3AEOIBSA%3AFR%3A1123

Je l'ai payé 59.90 $ USD + 46.30 $ USD de frais de port soit 106.20 $ USD et j'ai pas payé de douane.

Soit au total 81.25 euros (taux de 1 euros = 1,30769 $ USD).

Le colis a été expédié via USPS Priority air mail (avec eux rarement la douane Wink ) et livré par Chronopost en France.

Acheté le 6/04/2010, Expédié le 08/04/2010, Reçu le 15/04/2010.

NB : comme la parité euro/dollar est moins intéressante aujourd'hui çà vaut moins le coût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  Invité Mer 23 Juin 2010 - 22:37

P'tain , ce qui me dégoute le plus c'est que Pbo est raison :beurk: il a pas fini de m'en parler ....


Philippe .... I love you I love you I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  Invité Mer 23 Juin 2010 - 22:43

Perso, j'ai un système Facom pour purger sous vide (avec l'aide d'un compresseur d'air).
Il y a en plus un système de remplissage automatique du réservoir de liquide de frein (contenance 1 litre... le système).
Ca fonctionne bien. Efficace avec une voiture... avec ABS Suspect lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  multigrigio Mer 23 Juin 2010 - 22:55

pbo a écrit:En toute modestie et simplicité, je suis trop fort !!!!!, quel puit de science, d'ingéniosité, de culture, de plus je suis humble et pas vantard.....

Bô et avec 21 chromosomes! What a Face clown
multigrigio
multigrigio
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6127
Masculin
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  stanleysantiagoson Jeu 24 Juin 2010 - 8:09

Sinon Y'a le model Eco...
Le gros tube branché sur l'aspirateur et ............ faut pas le faire marcher trop longtemps car il chauffe et le thermique aime pas.
Course de levier de frein trop longue - Page 3 Photo0011101.th

Qui qu'il en soit, j'aimerais comprendre comment le fait de garder la poignée sérrée à réussi a purger les dernieres bulles.
Je pense que c'etait en fait de l'air emprisonné au niveau des joints de piston d'etriers. Le fait de garder le systeme sous pression a fini par chasser l'air (que les joints ne peuvent pas contenir). Une fois l'espace occupé par le Lockeed, ceux ci remplisse de nouveau leur role d'étanchéitée. Ca semble cohérent.

Si cela est vrai, Made in the USA, Made in France or Made in Greg's garage, aucun des systemes n'auraient purger les freins complétement.

DONC, faite tous le test PBO (son nom sera en ce jour gratifié) et regardé si il y a des améliorations.

Merci à tous

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 9:20

stanleysantiagoson a écrit:Sinon Y'a le model Eco...
Le gros tube branché sur l'aspirateur et ............ faut pas le faire marcher trop longtemps car il chauffe et le thermique aime pas.
Course de levier de frein trop longue - Page 3 Photo0011101.th

Qui qu'il en soit, j'aimerais comprendre comment le fait de garder la poignée sérrée à réussi a purger les dernieres bulles.
Je pense que c'etait en fait de l'air emprisonné au niveau des joints de piston d'etriers. Le fait de garder le systeme sous pression a fini par chasser l'air (que les joints ne peuvent pas contenir). Une fois l'espace occupé par le Lockeed, ceux ci remplisse de nouveau leur role d'étanchéitée. Ca semble cohérent.

Si cela est vrai, Made in the USA, Made in France or Made in Greg's garage, aucun des systemes n'auraient purger les freins complétement.

DONC, faite tous le test PBO (son nom sera en ce jour gratifié) et regardé si il y a des améliorations.

Merci à tous

Si, les systèmes à dépression Wink .

La capacité du Mityvac a faire le vide est tellement grande qu'il fait rentrer entièrement les pistons d'étriers et chasse TOUT l'air (enfin aspire) ainsi que TOUT le liquide de frein.

Et comme avec ce système à la base tu fais pas rentrer d'air aucun risque de poignée spongieuse Very Happy (ormis problème à la base du maitre cylindre ou joints etc ...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  pbo Jeu 24 Juin 2010 - 12:33

multigrigio a écrit:
pbo a écrit:En toute modestie et simplicité, je suis trop fort !!!!!, quel puit de science, d'ingéniosité, de culture, de plus je suis humble et pas vantard.....

Bô et avec 21 chromosomes! What a Face clown

Jalouse !!!!!!!!!!!!!, en plus c'est pas sympa, déjà depuis tout petit j'ai souffert d'être un surdoué, on me mettait à l'écart, pas de copains, une adolescence désastreuse, l'armée........
Comme j'aimerais être comme vous, avec un petit Q.I.
pbo
pbo
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 355
Masculin
Age : 55
Localisation : Rives sur furet
Moto : une blanche pas française....

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  guigui Jeu 24 Juin 2010 - 13:07

stanleysantiagoson a écrit:
Une bonne bière à tous ceux qui ont voulu m'aider et pour ceux qui font en sorte que la bonne humeur reigne (bizarrement, ils conduisent souvent des choses à cadre tubulaire rouge. Y'a des théories la dessus...........................)
Merci pour la bière! Very Happy
Peut-être que les possesseurs de "choses à cadre tubulaire rouge" sont des passionnés de mécanique qui pensaient pouvoir bricoler tous les jours sur leur bécane. Malheureusement, ils se sont fait abusé par la publicité, et leur machine ne tombant jamais en panne ils se rattrapent en bricolant les japs des autres? (ça se tient non?)
lol!


En tout cas on attend toujours l'explication de PBO sur le pourquoi du comment. Fuite de l'air éventuel par les joints des pistons? les joints du MC? Mise en place des joints du piston qui ainsi ne forcent plus les pistons à rentrer? Autre chose?


PS: J'ai presque toujours purgé sans système à dépression ni élastique sur la poignée, et si j'ai parfois galéré je n'ai jamais eu de poignée spongieuse ni bousillé mon MC...
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  pbo Jeu 24 Juin 2010 - 13:24

Pour l'explication, je dirais tout simplement que mettre en compression le systéme global permettrait de chasser la moindre bulle d'air, étant plus légére que l'huile elle ne peut que remonter et donc s'évacuer par le MC.

Je vais en decevoir plus d'un(e), briser un peu la légende et le mythe qui m'entourent, créer des tristesses à jamais inconsolables, mais c'est pas de moi, j'avais tout simplement trouvé cette astuce sur le net (à l'époque de mon seven fifty) quand je galérais pour purger efficacement mes freins...ça avait été efficace
pbo
pbo
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 355
Masculin
Age : 55
Localisation : Rives sur furet
Moto : une blanche pas française....

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  multigrigio Jeu 24 Juin 2010 - 13:39

A l'époque des Seven Fifty, y'avait deja internet?. scratch What a Face
multigrigio
multigrigio
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6127
Masculin
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 13:58

multigrigio a écrit:A l'époque des Seven Fifty, y'avait deja internet?. scratch What a Face
et des freins ??? What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  stanleysantiagoson Jeu 24 Juin 2010 - 14:19

Mon collegue de boulot (passioné de sport mécanique, restaurateur, possesseur de multiples voiture Renault sport dont R5 turbo maxi) connait le truc et me dis que c'est trés courant dans la compétition.
Par contre il a entendu dire que ça reste temporaire. On en a discuté et il n'y a pas de raison que si ca améliore a l'instant T, ca se dégrade par la suite.

Messieurs, mesdammes qui font du circuit, des infos s'il vous plait.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  multigrigio Jeu 24 Juin 2010 - 14:28

Ben au lieu d'avoir 3 brêles pourries, tu vas à la déchetterie avec et tu les y déposes délicatement dans la benne à ferraille, puis tu te diriges vers SMH, à la Mecque, tu déposes un gros chèque, et tu repars avec une rouge qui n'est pas une imitation Wink , et normalement ça devrait freiner ( pas trop les premiers kilomètres quand les plaquettes sont neuves).

Twisted Evil What a Face
multigrigio
multigrigio
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6127
Masculin
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  pbo Jeu 24 Juin 2010 - 16:04

offroad 38 a écrit:
multigrigio a écrit:A l'époque des Seven Fifty, y'avait deja internet?. scratch What a Face
et des freins ??? What a Face

Je voulais dire télex... le balbutiement du minitel.
pbo
pbo
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 355
Masculin
Age : 55
Localisation : Rives sur furet
Moto : une blanche pas française....

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  stanleysantiagoson Jeu 24 Juin 2010 - 16:12

multigrigio a écrit:Ben au lieu d'avoir 3 brêles pourries, tu vas à la déchetterie avec et tu les y déposes délicatement dans la benne à ferraille, puis tu te diriges vers SMH, à la Mecque, tu déposes un gros chèque, et tu repars avec une rouge qui n'est pas une imitation Wink , et normalement ça devrait freiner ( pas trop les premiers kilomètres quand les plaquettes sont neuves).

Twisted Evil What a Face

Ca fait longtemps que ça ma trotte dans la tête scratch

Garder mes motos qui ne tombent jamais en panne sur lesquelles je fait la maintenance moi même cheers
ou
J'ose même pas.... What a Face

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  guigui Ven 25 Juin 2010 - 13:31

pbo a écrit:Pour l'explication, je dirais tout simplement que mettre en compression le systéme global permettrait de chasser la moindre bulle d'air, étant plus légére que l'huile elle ne peut que remonter et donc s'évacuer par le MC.
L'air, comprimé ou pas, est plus léger que l'huile... Les bulles devraient donc remonter de la meme manière avec ou sans pression. A moins que la taille des bulles diminuant avec la pression, elles ne se fassent plus facilement un chemin vers le haut... Si c'est une astuce temporaire, alors je pencherait plus pour l'histoire des joints de piston qui coincent...
scratch

Enfin le principal c'est que maintenant ça freine! cheers

Stanleysantiagoson... vas-y, oses! Very Happy
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  JiPé Ven 25 Juin 2010 - 16:58

La prochaine fois, essaye la méthode africaine : 50 bornes à donf sur un chemin de terre bien caillouteux. Toutes les 10 bornes tu desserres un poil la vis de purge et tu mets UN coup de frein light en récupérant le poil de liquide qui sort avec les bulles sur un bout de chifon ou papier Q.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Course de levier de frein trop longue - Page 3 Empty Re: Course de levier de frein trop longue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum