passage d'un roadster à une sportive
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passage d'un roadster à une sportive
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
ok ce n'est pas trop la tendance actuelle surtout dans notre région mais certains d'entre vous ont ils un jour franchi le cap? Avez vous fait marche arrière en revenant sur un engin moins exclusif?
Je suis ravi de ma street r mais parfois j'aimerais bien un chassis (cadre, suspat, freins) encore plus affutés, donc forcémént la daytona r me fait de l'oeil
partagez ici vos expériences à bord de ces divas que sont les motos sportives pour me dégouter afin que je craque pas trop vite
Bonjour à tous,
ok ce n'est pas trop la tendance actuelle surtout dans notre région mais certains d'entre vous ont ils un jour franchi le cap? Avez vous fait marche arrière en revenant sur un engin moins exclusif?
Je suis ravi de ma street r mais parfois j'aimerais bien un chassis (cadre, suspat, freins) encore plus affutés, donc forcémént la daytona r me fait de l'oeil
partagez ici vos expériences à bord de ces divas que sont les motos sportives pour me dégouter afin que je craque pas trop vite
Amaury- la moto, une passion
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Moto : La Reine
Re: passage d'un roadster à une sportive
multigrigio a écrit:Amaury a écrit:Le confort c'est bien trop personnel, je parlais plutot de l'exclusité en terme de conduite et de l'exigeance technique nécessaire pour emmener avec plaisir sur routes de tels engins.
Faut être honnête , le confort c'est pas top. La selle est dure, mais tu n'es jamais assis dessus parce qu'il faut déhancher pour que ça tourne et pour le plaisir. La position est bonne à condition de bouger beaucoup sur la moto. Si tu restes droit comme un I , tu vas fatiguer et te faire chier. C'est exigeant comme conduite , mais niveau sensations et feeling c'est incomparable .
C'est avant tout une autre façon de rouler et de te faire plaisir. Mais comme le dit justement K'trick, ça passe partout et c'est bon pour la tête .
Et pour le bagage technique , fais un stage sur piste pour commencer , tu seras vite plus à l'aise sur route. Faut bien commencer un jour. Ça a été mon cas sur le tard.
Gaaaaaaźzzzz!
Tu fait bizarrement l'impasse sur la taille du pilote qui doit être sacrément importante pour la position sur une sportive...
Cher multimachin pourrait-tu nous donner la tienne au garrot ? (exceptionnellement pour toi, tu peux prendre les mm comme unité...)
Daniel- Admin
- Nombre de messages : 13126
Re: passage d'un roadster à une sportive
Daniel a écrit:
Tu fait bizarrement l'impasse sur la taille du pilote qui doit être sacrément importante pour la position sur une sportive...
Cher multimachin pourrait-tu nous donner la tienne au garrot ? (exceptionnellement pour toi, tu peux prendre les mm comme unité...)
Ou pas...
Ça dépend du ressenti de chacun. Je fatigue bien plus vite sur la MT-03 que sur la SS...
La MT-03 me pète le dos et les épaules en moins de 200kms alors que je peux faire 500kms avec la SS sans avoir mal. Et tu vas me dire que c'est parce que je suis petit ?
Bref, chacun ses goûts, faut essayer, se fier à son ressenti et s'affranchir de l'avis des autres
jerome nimo- roule tout le temps
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Moto : R1²
Re: passage d'un roadster à une sportive
Moi aussi j'aimerais bien passer sur une sportive
Le gros avantage d'une sportive, c'est que les suspensions sont toujours de bonne qualité. Ce qui fait qu'une fois qu'on a compris comment ça tourne (avec les genoux bien plus qu'avec le guidon), on peut se retrouver sur tout type de route (que le bitume soit bon, moins bon, voir mauvais) sans problème de rebondissement. L'erreur est souvent de régler trop ferme la compression et de mettre trop de précharge.
Le gros avantage d'une sportive, c'est que les suspensions sont toujours de bonne qualité. Ce qui fait qu'une fois qu'on a compris comment ça tourne (avec les genoux bien plus qu'avec le guidon), on peut se retrouver sur tout type de route (que le bitume soit bon, moins bon, voir mauvais) sans problème de rebondissement. L'erreur est souvent de régler trop ferme la compression et de mettre trop de précharge.
Aleph- la moto, une passion
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Localisation : Vizille (38)
Moto : Epave de CBR 125 et Magic Flange Teapot
Re: passage d'un roadster à une sportive
Une sportive ça pique les bras, ça fait mal au c**, ce n'est pas la bécane la plus adapté à nos routes et pourtant ... pour rien au monde je repasserais sur roadster
razmotte- roule tout le temps
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Moto : Belle des champs
Re: passage d'un roadster à une sportive
Daniel a écrit:multigrigio a écrit:Amaury a écrit:Le confort c'est bien trop personnel, je parlais plutot de l'exclusité en terme de conduite et de l'exigeance technique nécessaire pour emmener avec plaisir sur routes de tels engins.
Faut être honnête , le confort c'est pas top. La selle est dure, mais tu n'es jamais assis dessus parce qu'il faut déhancher pour que ça tourne et pour le plaisir. La position est bonne à condition de bouger beaucoup sur la moto. Si tu restes droit comme un I , tu vas fatiguer et te faire chier. C'est exigeant comme conduite , mais niveau sensations et feeling c'est incomparable .
C'est avant tout une autre façon de rouler et de te faire plaisir. Mais comme le dit justement K'trick, ça passe partout et c'est bon pour la tête .
Et pour le bagage technique , fais un stage sur piste pour commencer , tu seras vite plus à l'aise sur route. Faut bien commencer un jour. Ça a été mon cas sur le tard.
Gaaaaaaźzzzz!
Tu fait bizarrement l'impasse sur la taille du pilote qui doit être sacrément importante pour la position sur une sportive...
Cher multimachin pourrait-tu nous donner la tienne au garrot ? (exceptionnellement pour toi, tu peux prendre les mm comme unité...)
Ben justement, être petit c'est pas plus facile. Sur ma mienne, être petit ça limite l'amplitude du mouvement. Quand en plus la biasse rentre dans le réservoir, c'est pas top.
Pourtant , j'ai les jambes moins repliées que sur le monster de madame.
Etre plus grand permet aussi de se reculer sur la selle, pour réduire le poids sur le guidon, ça permet aussi d'amplifier le déhanchement ...... Bref de conduire avec le corps ou les pieds/jambes plutot qu'avec les poignets.
La morphologie compte en partie dans la fatigue de conduite sur une sportive, mais ce qui compte le plus c'est la manière de conduire .
Evidemment quand on est vieux, semi-grabataire, qu'on a une BM, la notion de pilotage est difficile à apréhender......
Tout dépend aussi de la géométrie de la machine. je peux bien mieux bouger sur une Panigale que sur la 1098, c'est plus fin de partout et la distance selle/guidon est plus courte. Donc je fatigue moins sur la Migale et je vais plus vite. Mais............ je préfère la 1098. C'est très con mais c'est comme ça. Passion/Raison, débat éternel...lement stéril.
PS : je fais régulièrement 350 à 400 km en balade, il m'est même arrivé de faire 540 km ( col de Varces, Isoard, Lautaret, .... )dans la journée au départ du Royaume. Ben même pas mort.
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Age : 62
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Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: passage d'un roadster à une sportive
Moi tout ce que j'en retient c'est que même les p'tits arrivent a monter sur des trails
stanleysantiagoson- Modo
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Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
Re: passage d'un roadster à une sportive
Aleph a écrit:Moi aussi j'aimerais bien passer sur une sportive
Le gros avantage d'une sportive, c'est que les suspensions sont toujours de bonne qualité. Ce qui fait qu'une fois qu'on a compris comment ça tourne (avec les genoux bien plus qu'avec le guidon), on peut se retrouver sur tout type de route (que le bitume soit bon, moins bon, voir mauvais) sans problème de rebondissement. L'erreur est souvent de régler trop ferme la compression et de mettre trop de précharge.
Tu soulignes un point important, la qualité du cadre, suspat et freins de la sportive. J'avais deja pris une bonne claque en passant du sv au street r. Geométrie plus sur l'avant qui permet de bien sentir l'adhérence, freins plus puissant et suspat qui saucissonnent pas. Ça a changé ma conduite dans la mesure où désormais je prends l'essentiel de mon plaisir lors des freinages.
Alors oui, je suis très loin d'exploiter le potentiel de ma meule comme celui de mon ex sv d'ailleurs mais la différence de feeling est vraiment importante et plaisante.
A vrai dire ce gap sera peut etre pas si important entre un street r et une supersport car la street est une daytona avec des chevaux en moins et un large guidon.
Bref, je ferais le tour des concess du coin au printemps pour clarifier tout ça.
Amaury- la moto, une passion
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Age : 39
Localisation : Aix les Bains
Moto : La Reine
Re: passage d'un roadster à une sportive
Ça dépend aussi vraiment de ce que tu veux faire avec.
J'adore la street, j'ai fait pas mal de bornes avec, c'est génial dans les cols alentours et c'est plus vif qu'une sportive dans les virolos de la Chartreuse.
Par contre l'autoroute tourne à la punition alors que tu te limites à éviter les radars avec la sportive pendant que le décor défile.
Je ne suis pas d'accord avec Patrick, dans ton hangar il te faut une hypersport, une supermot, un roadster, une routière et une enduro pour être heureux :-D
Si tu as peur de t'ennuyer tu peux aussi changer tous les ans.
Après la street il y a la Superduke, la S1000R ou autre Tuono V4R si tu veux aller au bout du concept.
Ce qu'il m'a le plus gêné la seule fois où j'ai roulé sur une sportive c'est de devoir beaucoup tirer sur la nuque pour voir la route.
Juste une question d'habitude ou problème de morphologie ???
J'adore la street, j'ai fait pas mal de bornes avec, c'est génial dans les cols alentours et c'est plus vif qu'une sportive dans les virolos de la Chartreuse.
Par contre l'autoroute tourne à la punition alors que tu te limites à éviter les radars avec la sportive pendant que le décor défile.
Je ne suis pas d'accord avec Patrick, dans ton hangar il te faut une hypersport, une supermot, un roadster, une routière et une enduro pour être heureux :-D
Si tu as peur de t'ennuyer tu peux aussi changer tous les ans.
Après la street il y a la Superduke, la S1000R ou autre Tuono V4R si tu veux aller au bout du concept.
Ce qu'il m'a le plus gêné la seule fois où j'ai roulé sur une sportive c'est de devoir beaucoup tirer sur la nuque pour voir la route.
Juste une question d'habitude ou problème de morphologie ???
activeric- dès que possible, sur la moto
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Age : 54
Localisation : Grenoble
Moto : Street
Re: passage d'un roadster à une sportive
Je pense que le paramètre souplesse et longueur de cou est à prendre en compteactiveric a écrit:
Juste une question d'habitude ou problème de morphologie ???
Mais c'est clair que sur MOI JE ma Versys j'ai moins d'efforts à faire pour les contrôles que sur ma ZX10R.
Invité- Invité
Re: passage d'un roadster à une sportive
Topper Harley a écrit:Je pense que le paramètre souplesse et longueur de cou est à prendre en compteactiveric a écrit:
Juste une question d'habitude ou problème de morphologie ???
Y'a d'autres problèmes morphologiques qui peuvent rentrer en compte quand on roule couché sur sa moto
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stanleysantiagoson- Modo
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Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
Re: passage d'un roadster à une sportive
Salut
Le seul truc valable, c'est d'essayer, de se faire sois même son avis. J'ai voulu essayer la sportive, je n'ai pas regretté, c'est la moto ultime, égoïste, magnifique et qui t' aide à progresser si tu vas un peu sur piste.
Par contre effectivement, c'est typiquement la moto pousse au crime et t'as pas besoin d'être un pilote pour rouler vite, ce qui , à mon humble avis, est assez dangereux.
Tu vois, j'ai regretté ma street, qui au moins me ménageait les poignets, le dos et mon genou déglingué, mais ce n'est que mon ressenti, il n'est valable que pour moi. Sur les routes de la région, je ne me suis pas trop amusé avec, c'est encore un avis perso.
Donc attends les beaux jours, trouve toi effectivement un pote en sportive qui veut essayer la street R, qui est déjà un excellente moto et va te faire une balade!
Le seul truc sur lequel, je pense on sera tous d'accord: en assurance, entretien, une sportive, ça douille et les consommables défilent aussi vite que la moto!
Le seul truc valable, c'est d'essayer, de se faire sois même son avis. J'ai voulu essayer la sportive, je n'ai pas regretté, c'est la moto ultime, égoïste, magnifique et qui t' aide à progresser si tu vas un peu sur piste.
Par contre effectivement, c'est typiquement la moto pousse au crime et t'as pas besoin d'être un pilote pour rouler vite, ce qui , à mon humble avis, est assez dangereux.
Tu vois, j'ai regretté ma street, qui au moins me ménageait les poignets, le dos et mon genou déglingué, mais ce n'est que mon ressenti, il n'est valable que pour moi. Sur les routes de la région, je ne me suis pas trop amusé avec, c'est encore un avis perso.
Donc attends les beaux jours, trouve toi effectivement un pote en sportive qui veut essayer la street R, qui est déjà un excellente moto et va te faire une balade!
Le seul truc sur lequel, je pense on sera tous d'accord: en assurance, entretien, une sportive, ça douille et les consommables défilent aussi vite que la moto!
Tamak- roule tout le temps
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Age : 53
Localisation : France
Moto : GSXR Mille
Re: passage d'un roadster à une sportive
Si tu prends en compte le critère financier, il vaut mieux trouver un vieux collector en sportive, l'assurance collection est carrément intéressante !
activeric- dès que possible, sur la moto
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Age : 54
Localisation : Grenoble
Moto : Street
Re: passage d'un roadster à une sportive
Dans ce cas là on oublie le côté "châssis affuté", "liaisons au sol de bonne qualité", "gommards sportifs"activeric a écrit:Si tu prends en compte le critère financier, il vaut mieux trouver un vieux collector en sportive, l'assurance collection est carrément intéressante !
A moins que tu connaisses un modèle collector, high tech
Invité- Invité
Re: passage d'un roadster à une sportive
Pas une Norton non plus
activeric- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 709
Age : 54
Localisation : Grenoble
Moto : Street
Re: passage d'un roadster à une sportive
Je connais pas les critères des assureurs, mais si c'est comme en bagnole, généralement ils faut une bagnole de 25 ans, et les motos d'il y a 25 ans, j'aurai pas confianceactiveric a écrit:Pas une Norton non plus
Bref je ne pense pas que le côté financier soit déterminant là (à moins que ? Amaury ?)
Et le coût d'utilisation entre une sportive 600 et un roadster 675, je suis pas persuadé qu'il y ait un effroyable fossé, hormis en cas de chute où les carénages coûtent chers, mais bien protégée on minimise les risques...
Et j'ai un pote en Speed Orange (donc sans carénage) qui l'a RSVtée suite à chute alors hein
Invité- Invité
Re: passage d'un roadster à une sportive
Topper Harley a écrit:Je connais pas les critères des assureurs, mais si c'est comme en bagnole, généralement ils faut une bagnole de 25 ans, et les motos d'il y a 25 ans, j'aurai pas confianceactiveric a écrit:Pas une Norton non plus
A savoir qu'un véhicule classé collection ne peux pas sortir de sa région sauf avant déclaration préalable
Aprés les motos agées ça marche aussi trés bien, comme Bru aime bien le faire rappeler mon TL a 16 ans et en dépit du balais que j'ai dans le ..., j'ai pas de problème pour suivre. Par contre coté assurance, pas de cadeau, même avec mes articulations qui craquent et qui témoignent de mes années, ainsi que mon bonus de 50%, la douleur du balais n'est rien a comparer.
stanleysantiagoson- Modo
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Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
Re: passage d'un roadster à une sportive
12 ans de permis sans un crash déclaré, les assureurs me prennent pas trop cher (440e en TR pour le street, je table sur le double pour une daytona). Pour les pneus, plaquettes, kit chaine je rejoins l'avis de Topper Harley, ce devrait etre kifkif avec le street.
J'ouvrirais un topic au printemps: j'échange pour un apm ma petite teigneuse pour une fine sportive dans le cadre champêtre du trièves pour une ballade à la recherche de nouveaux plaisirs à deux :-D
J'ouvrirais un topic au printemps: j'échange pour un apm ma petite teigneuse pour une fine sportive dans le cadre champêtre du trièves pour une ballade à la recherche de nouveaux plaisirs à deux :-D
Amaury- la moto, une passion
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Localisation : Aix les Bains
Moto : La Reine
activeric- dès que possible, sur la moto
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Localisation : Grenoble
Moto : Street
Re: passage d'un roadster à une sportive
Du coup je paye 86€ pour une Yamaha GTS 1000...
activeric- dès que possible, sur la moto
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Age : 54
Localisation : Grenoble
Moto : Street
Re: passage d'un roadster à une sportive
Encore un commentaire approximatif...Dans ce cas là on oublie le côté "châssis affuté", "liaisons au sol de bonne qualité", "gommards sportifs"
A moins que tu connaisses un modèle collector, high tech
Pour info, 95 euros par an pour le sp1 à la mutuelle des motards (véhicule considéré comme "collection"chez eux).
Pour ma part, jamais été déçu par les sportives sur route; si tes trajectoires sont propres en roadster, tu vas te faire plaisir avec une sportive sur n'importe quelle route qui soit. Après, je pense qu'il faut prendre en compte la taille (difficile pour quelqu'un qui mesure plus de 1m85) et ne pas avoir de soucis de lombaires.
Perso, je suis moins cassé après une ballade en sportive qu'en roadster.
Enfin, si t'as vraiment envie de passer à une sportive, ne te fie qu'à ton envie, fais toit plaisir et offre toi ton jouet.
@+
Eric65- roule de temps en temps
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Localisation : MESAGE
Moto : 2V4
Re: passage d'un roadster à une sportive
Tu m'étonnes ! En ligne droite en mode TGV vaut mieux un carénage qu'un grand guidonEric65 a écrit:
Perso, je suis moins cassé après une ballade en sportive qu'en roadster.
Invité- Invité
Re: passage d'un roadster à une sportive
Si c'est juste une question de cadre affûté, de freins qui mordent et autre tu peux juste passer à uN roadster encore plus élitiste et sportif. Un truc dans le genre S1000R ou Tuono. Ça a tout de l'hypersportive sauf la position et le carénage. Pour avoir essayé celle de Salem, c'est vraiment un rail, super incisive et joueuse.
Perso je reste fan des roadster pour le confort minimum qu'ils apportent même si je bave sur une sportive c'est pas encore aujourd'hui que j'y passerai. Avec la mienne j'ai trouvé un compromis qui me plaît. Une enclume chaussée de PR2 qui ne m'empêche pas d'enrouler et de me faire plaiz.
Perso je reste fan des roadster pour le confort minimum qu'ils apportent même si je bave sur une sportive c'est pas encore aujourd'hui que j'y passerai. Avec la mienne j'ai trouvé un compromis qui me plaît. Une enclume chaussée de PR2 qui ne m'empêche pas d'enrouler et de me faire plaiz.
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Dépasser en moto c'est bon, se faire dépasser par sa moto ça l'est moins !!!!
gazangran- Modo
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Moto : 12 Pattes Bridées
stanleysantiagoson- Modo
- Nombre de messages : 7225
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
Re: passage d'un roadster à une sportive
Bien de l'avis de Multi et Ktrick
Quand tu aimes les sportives ... tu roules avec la banane et tu ne subis pas ! (ou presque)
C'est juste une question de plaisir, celui qui t'est donné quand la moto t'emmène, te propulse, te jette, t'expédie, te satellise
Et ce plaisir est personnel ! Il y a aussi le V2 ou le 4 en ligne
Autrement dit
Soit tu préfères te cacher dans la bulle et "te prendre pour Marquez", c'est un grand kiff pour pas mal de motards
Soit tu roules assis tranquille, plus droit, ce qui ne t'empêchera pas de passer tout aussi vite en courbe
et c'est presque plus adapté sur route, je pense ... mais je m'en fous
Je verrai à 75 balais pour un guidon street
Aussi à la différence d'éric65 je n'ai jamais fait de circuit, ceci explique cela
Pour les assurances, si tu as une voiture assurée (véhicule principal)
les tarifs sont très bas, au tiers sans vol, pour les bécanes de plus de 10 ans. (suis aussi chez Clavel)
Pour le budget, la différence est minime
Après si tu roules solo ou duo, ou si t'as le fric pour plusieurs motos ...
Bon choix
Quand tu aimes les sportives ... tu roules avec la banane et tu ne subis pas ! (ou presque)
C'est juste une question de plaisir, celui qui t'est donné quand la moto t'emmène, te propulse, te jette, t'expédie, te satellise
Et ce plaisir est personnel ! Il y a aussi le V2 ou le 4 en ligne
Autrement dit
Soit tu préfères te cacher dans la bulle et "te prendre pour Marquez", c'est un grand kiff pour pas mal de motards
Soit tu roules assis tranquille, plus droit, ce qui ne t'empêchera pas de passer tout aussi vite en courbe
et c'est presque plus adapté sur route, je pense ... mais je m'en fous
Je verrai à 75 balais pour un guidon street
Aussi à la différence d'éric65 je n'ai jamais fait de circuit, ceci explique cela
Pour les assurances, si tu as une voiture assurée (véhicule principal)
les tarifs sont très bas, au tiers sans vol, pour les bécanes de plus de 10 ans. (suis aussi chez Clavel)
Pour le budget, la différence est minime
Après si tu roules solo ou duo, ou si t'as le fric pour plusieurs motos ...
Bon choix
Dernière édition par Maïco le Mer 10 Déc 2014 - 17:28, édité 1 fois
Maïco- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 1187
Age : 57
Localisation : Entre Vercors et Chartreuse
Re: passage d'un roadster à une sportive
Maïco a écrit:Je verrai à 75 balais pour un guidon street
Parait qu'avec un guidon street le balais n'est pas le même
stanleysantiagoson- Modo
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Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
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