Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

RB004 : Tour de la Matheysine

2 participants

Aller en bas

RB004 : Tour de la Matheysine Empty RB004 : Tour de la Matheysine

Message  JiPé Lun 26 Oct 2009 - 22:46

Un petit tour de moins de deux heures au sud de Grenoble.
L'itinéraire

De la route secondaire de montagne, peu fréquentée, mais néamoins bien entretenue. Google Maps donne 87,5 km et 1h43. Je l'ai fait une fois en 1h30, adonf 5/6. Itinéraire à déconseiller aux débutants en moto et/ou en montagne, surtout si le rythme du groupe est soutenu.

Départ de Champ sur Drac. On peut se donner rendez vous dans le chemin qui sépare les deux terrains de foot, sur la route de St Georges : ombre agréable sous les arbres en été.

Montée à Monteynard par une route large et roulante. Attention, de nombreux poids lourds descendent par là pour éviter la descente de Laffrey. Les cars de pélerins polonais venant de La Salette sont particulièrement redoutables... Des virolos sympas, mais un peu trop de traversées de villages à mon goût.

A la sortie de Monteynard, après l'église, on peut prendre sur 100 m un chemin qui mène à un joli point de vue sur le lac. Si on est un peu courageux et qu'on a quelques crampons sur les semelles des chaussures, on continue le chemin, puis on descend un sentier et on remonte sur un éperon rocheux qui domine le barrage. Vue impressionnante... déconseillé aux sujets au vertige. 30 mn de marche aller/retour.

De Monteynard, descendre vers La Motte St Martin, puis direction Marcieu, Mayres-Savel, Prunières, La Mure. C'est la "corniche du Drac". Une route étroite, toute en virages, pas toujours d'une propreté impeccable : prudence. Mais un festival de virolos peu commun, avec une vue magnifique sur la vallée et le Vercors en face.

A La Mure, prendre la "route de Nantes". Ce n'est pas celle qui mène vers l'océan, et n'espérez pas non plus rejoindre par là Montaigü, mais elle conduit à "Nantes en Ratier", charmant petit village, berceau de la branche de ma famille dont je tire mon patronyme.

De Nantes en Ratier, prendre la direction de Lavaldens. Une montée toute en virolos, bien large, bien lisse : un régal. D'ailleurs, il y a (ou avait ?) sur ces quelques kilomètres une course de côte locale.

Le haut de la montée, le "Serre de Malissol", est un endroit sympathique où on pourra éventuellement pic-niquer. De là, redescendre sur la vallée de Lavaldens, avec plusieurs hameaux. Dans le dernier, Moulinvieux, un village calme et sympathique, mon parrain (ex pilote de bombardier de la RAF) avait sa résidence d'été, et c'est là que j'ai conduit pour la première fois une moto de plus de 50 cm3 avec des vitesses (au réservoir, s'il vous plait !). Prenez la route jusqu'au fond de la vallée si vous avez le temps : c'est un paysage de montagne rude et sauvage : coins sympas pour pic-niquer.

En dessus de Moulinvieux, quelques lacets et virolos sympathiques donnent accès au village de "La Morte", plus connu sous le nom de la station de ski de "L'Alpe du grand serre" : le nom d'origine n'était pas terrible pour attirer le touriste !

La descente de La Morte sur Séchilienne est une des classiques de la région : à avoir fait en moto. Du virolo, du lacet, et ça s'enchaîne. Un plaisir. Attention toutefois, une portion sous le sommet a son revêtement un peu dégradé (saignées), et il arrive qu'on trouve des plaques de gravillon. En automne, la route étant en bonne partie en forêt et peu fréquentée, elle est fréquemment glissante à cause des feuilles mortes.

De Séchilienne, revenir à Vizille par la route de Briançon : très fréquentée, n'a rien de spécialement agréable. La seule zone où vous risquez sérieusement de rencontrer des hommes en bleu et des radars sur cet itinéraire.

On peut évidement le faire en sens inverse. La montée de La Morte : un régal. Pour le reste, attention dans les descentes aux feuilles mortes, au gravillon, à ceux qui font la route dans l'autre sens...

Voili voilà, ma pièce de cent sous. Je suggère de numéroter les road-books de RB001 à RB999, histoire de pouvoir les retrouver facilement par leur référence lorsqu'il y en aura quelques centaines dans la section... j'ai laissé trois numéros pour les trois premiers RB enregistrés.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

RB004 : Tour de la Matheysine Empty Re: RB004 : Tour de la Matheysine

Message  Invité Lun 26 Oct 2009 - 23:24

jpdesm a écrit:
Bru a écrit:C'est là que je me suis vautré, entre la morte et sèch.
C'est tentant d'attaquer sur une telle route, le revêtement est bon presque partout. Mais certains virages sont moins sympas que les autres, et on se fait facilement avoir dans les derniers virages des enchaînements.
Le passage au pont, j'ai voulu le prendre fort, pis j'ai penché + que j'aurai dû à une vitesse trop faible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RB004 : Tour de la Matheysine Empty Re: RB004 : Tour de la Matheysine

Message  forcerouge Dim 15 Nov 2009 - 17:34

j'essaye de valoriser le travail de jpdesm dans un affichage moins austère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1) c'est du plagiat, je vire
2) vous avez des suggestions, je note What a Face
forcerouge
forcerouge
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2362
Masculin
Age : 48
Localisation : chez Mig
Moto : mémé

http://www.forcerouge.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RB004 : Tour de la Matheysine Empty Re: RB004 : Tour de la Matheysine

Message  JiPé Dim 15 Nov 2009 - 20:49

forcerouge a écrit:j'essaye de valoriser le travail de jpdesm dans un affichage moins austère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1) c'est du plagiat, je vire
2) vous avez des suggestions, je note [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est très valorisant, en effet, avec le fond rouge foncé. Il me paraitrait bien :
- D'avoir l'autorisation du rédacteur initial : à mon avis, ça vaut... hum, faudrait que je fixe un prix pour le droit de copier mes RB... allez, pour la première fois, une 1/2 bouteille de Côte du Rhône, et attention, pas le premier prix de Casino sinon, la prochaine fois, pas d'autorisation...
- D'avoir l'autorisation des administrateurs du forum MG
- De citer la source et mettre un lien sur le RB initial sur MG.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

RB004 : Tour de la Matheysine Empty Re: RB004 : Tour de la Matheysine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum