Belle frayeur cet aprem ...
+5
ray
thierry
multigrigio
forcerouge
tonio
9 participants
Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry :: Discussions Moto et Autres :: Les Sujets Sérieux ! (tout flood sera modéré)
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Belle frayeur cet aprem ...
Rappel du premier message :
Salut à tous,
il m'est arrivé un truc cet aprem qui me fait pas mal cogiter.
En effet dans un virage serré, j'ai le cale-pied droit qui a raclé.
Jusque là rien de bien impressionnant pour beaucoup d'entre vous mais c'est pour moi
la première fois que ça arrive. Le problème est que ça s'est fait très brusquement pendant 3-4 secondes
et que cela m'a fait sortir complètement de ma trajectoire et je me suis retrouvé sur la voie opposée.
Par chance personne n'arrivait à ce moment là ....
J'essaye donc de comprendre comment cela a pu être aussi radical et éviter de remettre ma vie
et celle d'un autre en danger.
Déjà je ne pensais pas faire racler les cale-pieds un jour vu leur position haute sur le Speed.
Est ce que la nouvelle monte de pneu que j'utilise (Pirelli Rosso) est trop profilée ?
Ai-je mal réagi lorsque ça a raclé ? (Nécessité de relever la moto et de se déhancher).
Est ce que ce genre de chose vous est déjà arrivé ?
Salut à tous,
il m'est arrivé un truc cet aprem qui me fait pas mal cogiter.
En effet dans un virage serré, j'ai le cale-pied droit qui a raclé.
Jusque là rien de bien impressionnant pour beaucoup d'entre vous mais c'est pour moi
la première fois que ça arrive. Le problème est que ça s'est fait très brusquement pendant 3-4 secondes
et que cela m'a fait sortir complètement de ma trajectoire et je me suis retrouvé sur la voie opposée.
Par chance personne n'arrivait à ce moment là ....
J'essaye donc de comprendre comment cela a pu être aussi radical et éviter de remettre ma vie
et celle d'un autre en danger.
Déjà je ne pensais pas faire racler les cale-pieds un jour vu leur position haute sur le Speed.
Est ce que la nouvelle monte de pneu que j'utilise (Pirelli Rosso) est trop profilée ?
Ai-je mal réagi lorsque ça a raclé ? (Nécessité de relever la moto et de se déhancher).
Est ce que ce genre de chose vous est déjà arrivé ?
Dernière édition par tonio le Lun 14 Sep 2009 - 15:50, édité 2 fois
tonio- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 963
Age : 40
Localisation : en isère
Moto : Lapierre
Re: Belle frayeur cet aprem ...
ha ben si tu sais, pourquoi tu demandes ?Tomsawyer a écrit:Le genou extérieur un peu mais dixit "Telcou" (essayeur chez moto journal, revue, mag??) avec qui j'ai eu la chance de faire une session circuit, c'est bien l'appui du pied intérieur qui permet d'inscrire la moto sur la trajectoire, le pied extérieur étant là pour faire joli ou au mieux, à aider à balancer la moto de l'autre côté où il devient le pied intérieur... c'est clair?? (à mon petit niveau de débutant, la recherche de motricité n'est pas encore la chose primordiale à rechercher en sortie de courbe...)
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Euh... sur circuit, même sur l'angle, il faut appuyer sur le cale-pied intérieur pour garder de l'appui et le contact avec le bitume, chose facilitée avec le déhanchement et le genou par terre et du coup, le genou extérieur contre le réservoir...
Sur route, t'es pas censé mettre le genou par terre , et si le cale-pied frotte, tu soulages vu que t'as l'autre pied en place de l'autre côté. Les rares fois où j'ai râpé les cales-pieds de la Big One de mon père, j'ai toujours remonté le pied et redressé la moto avec le frein arrière.
Avec la ducat', j'ai jamais eu ce soucis, sûrement trop haut... ou pas assez d'angle...
Sur route, t'es pas censé mettre le genou par terre , et si le cale-pied frotte, tu soulages vu que t'as l'autre pied en place de l'autre côté. Les rares fois où j'ai râpé les cales-pieds de la Big One de mon père, j'ai toujours remonté le pied et redressé la moto avec le frein arrière.
Avec la ducat', j'ai jamais eu ce soucis, sûrement trop haut... ou pas assez d'angle...
Tomsawyer- la moto, une passion
- Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Vif
Moto : Ducati 900 SS carbu de 91... et un scoobit italien...
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Tomsawyer a écrit:Euh... sur circuit, même sur l'angle, il faut appuyer sur le cale-pied intérieur pour garder de l'appui et le contact avec le bitume
Tomsawyer a écrit:
redressé la moto avec le frein arrière.
ben tu fais bien comme tu veux
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Si je suis parti sur de mauvaises bases, oseras-tu éclairé le pauvre petit scarabée que je suis et me faire partager ton savoir, ô maître incontesté et incontestable de la trajectoire??
Tomsawyer- la moto, une passion
- Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Vif
Moto : Ducati 900 SS carbu de 91... et un scoobit italien...
Re: Belle frayeur cet aprem ...
+1forcerouge a écrit:Tomsawyer a écrit:Euh... sur circuit, même sur l'angle, il faut appuyer sur le cale-pied intérieur pour garder de l'appui et le contact avec le bitume
En théorie le genoux contre le réservoir suffit (ainsi que la main droite).
+1Tomsawyer a écrit:
redressé la moto avec le frein arrière.
ben tu fais bien comme tu veux
J'ai pas appris à redresser la moto avec le frein ar à Moto Conduite
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Je vais revoir mes classiques... mais il y a un peu contradiction entre vos deux discours et celui de Telcou... du coup le doute est permis... mais je suis avide de vos conseils pour pouvoir encore progresser...
Tomsawyer- la moto, une passion
- Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Vif
Moto : Ducati 900 SS carbu de 91... et un scoobit italien...
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Par rapport au frein ar : il te permet de ralentir ta moto en courbe, sur l'angle, sans la redresser, justement, contrairement au frein av qui sur certaines motos avec une géométrie spéciale (quasimment toutes les motos en fait) relève "brusquement" (ou pas, si tu déhanches tu gères, mais tu peux perdre l'avant ).
Donc en fait sur la Big One de ton daddy tu ralentissais la moto avec le frein AR et tu la redressais avec ton corps
PS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cet homme n'appuie pas sur son cale pied côté courbe (bon ok, supermot, mauvais exemple...).
En fait tu mets la partie qui est entre ton plat du pied et ta pointe de pied sur le cale pied (c'est ma technique) pour mieux sentir la moto avec les pieds, tu peux effectivement la balancer avec les pieds, et j'avoue que j'appuie sur le cale pied quand je suis en courbe et déhanché, mais parce que je suis une bille, en théorie le genoux contre le réservoir suffit, et en pratique il le devrait
J'essayerai un peu pour voir, bien que je n'ai pas encore touché mon cale pied une seule fois sauf quand je me suis lamentablement ramassé !
Donc en fait sur la Big One de ton daddy tu ralentissais la moto avec le frein AR et tu la redressais avec ton corps
PS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cet homme n'appuie pas sur son cale pied côté courbe (bon ok, supermot, mauvais exemple...).
En fait tu mets la partie qui est entre ton plat du pied et ta pointe de pied sur le cale pied (c'est ma technique) pour mieux sentir la moto avec les pieds, tu peux effectivement la balancer avec les pieds, et j'avoue que j'appuie sur le cale pied quand je suis en courbe et déhanché, mais parce que je suis une bille, en théorie le genoux contre le réservoir suffit, et en pratique il le devrait
J'essayerai un peu pour voir, bien que je n'ai pas encore touché mon cale pied une seule fois sauf quand je me suis lamentablement ramassé !
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Clair que l'exemple n'est pas très bon... je fais pareil en VTT, toujours en appui sur le pied extérieur, mais le genou rentré dans le cadre pour favorisé l'appui...
Pour le cale-pied intérieur, j'ai un peu l'impression qu'on parle le même langage mais pas avec les mêmes mots. Au niveau débutant que je suis, on m'a présenté le déhanché comme ça, comme quoi sur une courbe, le maximum d'appui était sur le pied intérieur, le pied extérieur ne faisant qu'effleurer le cale-pied, et Telcou a bien insisté la dessus, demandant même à certains d'essayer de lever le pied extérieur...
Quant au genou extérieur, y'a pas de lézard, il est collé contre le réservoir.
Donc, quiquic'est qui fait tourner la moto?? Pour moi, c'est l'appui sur le cale-pied principalement, et le genou extérieur en complément... Pour vous c'est dans l'autre sens...
Quoiqu'il en soit, le résultat à l'air d'être le même... la moto tourne dans la courbe...
Après, peut-être à un niveau supérieur, y'a plus que le genou qui rentre en ligne de compte... mais c'est pas pour le moment...
Pour le frein arrière, sur la ducat', de toute façon, j'y touche pas... c'est comme si il n'y en avait pas...
Pour le cale-pied intérieur, j'ai un peu l'impression qu'on parle le même langage mais pas avec les mêmes mots. Au niveau débutant que je suis, on m'a présenté le déhanché comme ça, comme quoi sur une courbe, le maximum d'appui était sur le pied intérieur, le pied extérieur ne faisant qu'effleurer le cale-pied, et Telcou a bien insisté la dessus, demandant même à certains d'essayer de lever le pied extérieur...
Quant au genou extérieur, y'a pas de lézard, il est collé contre le réservoir.
Donc, quiquic'est qui fait tourner la moto?? Pour moi, c'est l'appui sur le cale-pied principalement, et le genou extérieur en complément... Pour vous c'est dans l'autre sens...
Quoiqu'il en soit, le résultat à l'air d'être le même... la moto tourne dans la courbe...
Après, peut-être à un niveau supérieur, y'a plus que le genou qui rentre en ligne de compte... mais c'est pas pour le moment...
Pour le frein arrière, sur la ducat', de toute façon, j'y touche pas... c'est comme si il n'y en avait pas...
Tomsawyer- la moto, une passion
- Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Vif
Moto : Ducati 900 SS carbu de 91... et un scoobit italien...
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Ah ça, les SSie et le frein ar, une longue histoire de désamour...
Ce qui fait tourner une moto, contrebraquage, et peut être appui sur les cales pieds en tous cas en courbe tu n'as besoin qu'une d'une main et d'un genoux.
Ce qui fait tourner une moto, contrebraquage, et peut être appui sur les cales pieds en tous cas en courbe tu n'as besoin qu'une d'une main et d'un genoux.
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Ben en v'la des questions métaphysiques!
Essayez la méthode Chinoise : je viens de voir un gonze à Shanghai y a 1 heure, lui il tourne au klaxon : Fond les bielles en sens inverse dans un rond point ( pour couper plus court). Klaxon à fond, ben c'est passé tip top!
Essayez la méthode Chinoise : je viens de voir un gonze à Shanghai y a 1 heure, lui il tourne au klaxon : Fond les bielles en sens inverse dans un rond point ( pour couper plus court). Klaxon à fond, ben c'est passé tip top!
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 6127
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Ben non, j'arrive! il est 17H30, je m'en vais aller manger un morceau (de chien ou de serpent) avec mes potes dans pas longtemps.
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 6127
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Même pas mort!
Pas de chien, pas de chat, pas de serpent ni de crapauds!
Tepanyaki Jap super bon, avec vin Chilien qui va bien.
Bon si je passe la nuit sur le trone, je ferais moins le malin demain.
Pas de chien, pas de chat, pas de serpent ni de crapauds!
Tepanyaki Jap super bon, avec vin Chilien qui va bien.
Bon si je passe la nuit sur le trone, je ferais moins le malin demain.
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 6127
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Comme tu dis.
Le bisutage n'en sera que plus terrible dans les jours à venir.
Je redoutes les huitres chaudes et l'omelette au moules à Qingdao lundi prochain.
Je vais passer une annonce pour 12 rouleaux de PQ et 3 boites d'immodium.
On n'est pas en train de pourrir le post d'un p'tit gars qui s'est foutu la chiasse en raclant ses reposes pieds des fois?
Le bisutage n'en sera que plus terrible dans les jours à venir.
Je redoutes les huitres chaudes et l'omelette au moules à Qingdao lundi prochain.
Je vais passer une annonce pour 12 rouleaux de PQ et 3 boites d'immodium.
On n'est pas en train de pourrir le post d'un p'tit gars qui s'est foutu la chiasse en raclant ses reposes pieds des fois?
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 6127
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: Belle frayeur cet aprem ...
on pourrit rien, il a valentino rossi et agostini qui lui ont déjà tout expliqué de toutes façons
pis les déjections de mustélidés c'est plus intéressant
pis les déjections de mustélidés c'est plus intéressant
Re: Belle frayeur cet aprem ...
multigrigio a écrit:
On n'est pas en train de pourrir le post d'un p'tit gars qui s'est foutu la chiasse en raclant ses reposes pieds des fois?
Non je suis propre sur moi monsieur !
Et puis j'ai pas suivi le reste de la conversation, vu que je n'ai (d'habitude) pas de mal à prendre mes virages ...
tonio- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 963
Age : 40
Localisation : en isère
Moto : Lapierre
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» CR d'une belle frayeur
» Mon p'tit moment de frayeur
» Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...
» Qui a la plus belle ...?
» La belle ne demarre plus
» Mon p'tit moment de frayeur
» Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...
» Qui a la plus belle ...?
» La belle ne demarre plus
Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry :: Discussions Moto et Autres :: Les Sujets Sérieux ! (tout flood sera modéré)
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|