Belle frayeur cet aprem ...
+5
ray
thierry
multigrigio
forcerouge
tonio
9 participants
Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry :: Discussions Moto et Autres :: Les Sujets Sérieux ! (tout flood sera modéré)
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Belle frayeur cet aprem ...
Rappel du premier message :
Salut à tous,
il m'est arrivé un truc cet aprem qui me fait pas mal cogiter.
En effet dans un virage serré, j'ai le cale-pied droit qui a raclé.
Jusque là rien de bien impressionnant pour beaucoup d'entre vous mais c'est pour moi
la première fois que ça arrive. Le problème est que ça s'est fait très brusquement pendant 3-4 secondes
et que cela m'a fait sortir complètement de ma trajectoire et je me suis retrouvé sur la voie opposée.
Par chance personne n'arrivait à ce moment là ....
J'essaye donc de comprendre comment cela a pu être aussi radical et éviter de remettre ma vie
et celle d'un autre en danger.
Déjà je ne pensais pas faire racler les cale-pieds un jour vu leur position haute sur le Speed.
Est ce que la nouvelle monte de pneu que j'utilise (Pirelli Rosso) est trop profilée ?
Ai-je mal réagi lorsque ça a raclé ? (Nécessité de relever la moto et de se déhancher).
Est ce que ce genre de chose vous est déjà arrivé ?
Salut à tous,
il m'est arrivé un truc cet aprem qui me fait pas mal cogiter.
En effet dans un virage serré, j'ai le cale-pied droit qui a raclé.
Jusque là rien de bien impressionnant pour beaucoup d'entre vous mais c'est pour moi
la première fois que ça arrive. Le problème est que ça s'est fait très brusquement pendant 3-4 secondes
et que cela m'a fait sortir complètement de ma trajectoire et je me suis retrouvé sur la voie opposée.
Par chance personne n'arrivait à ce moment là ....
J'essaye donc de comprendre comment cela a pu être aussi radical et éviter de remettre ma vie
et celle d'un autre en danger.
Déjà je ne pensais pas faire racler les cale-pieds un jour vu leur position haute sur le Speed.
Est ce que la nouvelle monte de pneu que j'utilise (Pirelli Rosso) est trop profilée ?
Ai-je mal réagi lorsque ça a raclé ? (Nécessité de relever la moto et de se déhancher).
Est ce que ce genre de chose vous est déjà arrivé ?
Dernière édition par tonio le Lun 14 Sep 2009 - 15:50, édité 2 fois
tonio- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 963
Age : 40
Localisation : en isère
Moto : Lapierre
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Nouchon ........euh , non rien ...
R1200S- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 7187
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Nouchon a écrit:C'est bien Tonio maintenant il ne reste plus qu'a poser le genou et racler le cale pied en même temps comme tonton Nouch', tu verras c'est sympa mais ça fais peur
J'ai pas envie de racler le guidon et les carters aussi
tonio- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 963
Age : 40
Localisation : en isère
Moto : Lapierre
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Ca m'est arrivé plusieurs fois aussi et chaque fois la moto s'est redressée en pleine courbe et j'ai fait une sortie en face. J'ai eu la trouille alors j'ai pris l'habitude d'alleger le cale pied interieur afin qu'il puisse se plier au cas où... Plus de soucis maintenant, si je prends trop d'angle ou que je ne dehanche pas assez, le cale pied se plie et la moto reste bien sur l'angle. Et ça fait des etincelles c'est rigolo !
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
c'est comme pêter dans l'eauGrignette a écrit:Ca m'est arrivé plusieurs fois aussi et chaque fois la moto s'est redressée en pleine courbe et j'ai fait une sortie en face. J'ai eu la trouille alors j'ai pris l'habitude d'alleger le cale pied interieur afin qu'il puisse se plier au cas où... Plus de soucis maintenant, si je prends trop d'angle ou que je ne dehanche pas assez, le cale pied se plie et la moto reste bien sur l'angle. Et ça fait des etincelles c'est rigolo !
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
R1200S a écrit:Nouchon ........euh , non rien ...
Oui fifi avec les rosso c'est faisable
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Nouchon a écrit:R1200S a écrit:Nouchon ........euh , non rien ...
Oui fifi avec les rosso c'est faisable
hé nounouch au fait tu roules plus toi >>> tu nous fais quoi en ce moment ???
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Fallait qu'il choisisse entre la théorie et la pratique... l'a choisi la théorie...Pitic a écrit:Nouchon a écrit:R1200S a écrit:Nouchon ........euh , non rien ...
Oui fifi avec les rosso c'est faisable
hé nounouch au fait tu roules plus toi >>> tu nous fais quoi en ce moment ???
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Pffff moi j'arrive pas à faire toucher les cales pieds.... les valoches frottent avant...
xavier.
xavier.
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Pitic a écrit:
hé nounouch au fait tu roules plus toi >>> tu nous fais quoi en ce moment ???
Patrick les motos sont en vente
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Nouchon a écrit:Pitic a écrit:
hé nounouch au fait tu roules plus toi >>> tu nous fais quoi en ce moment ???
Patrick les motos sont en vente
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
tonio a écrit:En effet dans un virage serré, j'ai le cale-pied gauche qui a raclé.
cela m'a fait sortir complètement de ma trajectoire et je me suis retrouvé sur la voie opposée.
Par chance personne n'arrivait à ce moment là ....
c'était en angleterre?
Ca c'est du virage!tonio a écrit:Déjà le virage est un virage à environ 300° qui se resserre.
Sinon comme l'ont dit certains manque de déhanché, trop stressé par l'effet de surprise et trop de poids sur le cale-pieds intérieur (Normalement il faut essayer d'appuyer au max sur l'extérieur il me semble).
Dernière édition par guigui le Lun 14 Sep 2009 - 12:58, édité 1 fois
guigui- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 743
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro
Re: Belle frayeur cet aprem ...
en france on a des virages a droite !! mais aussi quelques un a gaucheguigui a écrit:tonio a écrit:En effet dans un virage serré, j'ai le cale-pied gauche qui a raclé.
cela m'a fait sortir complètement de ma trajectoire et je me suis retrouvé sur la voie opposée.
Par chance personne n'arrivait à ce moment là ....
c'était en angleterre?
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Ben oui mais dans un virage à gauche, si le cale-pieds frotte et redresse la moto, tu finis dans le talus à droite, et pas sur la voie de gauche (la voie opposée), non? Enfin il me semble...
guigui- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 743
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro
Re: Belle frayeur cet aprem ...
cépafoguigui a écrit:Ben oui mais dans un virage à gauche, si le cale-pieds frotte et redresse la moto, tu finis dans le talus à droite, et pas sur la voie de gauche (la voie opposée), non? Enfin il me semble...
eu on parle de quelle gauche la?
Invité- Invité
Re: Belle frayeur cet aprem ...
guigui a écrit: (Normalement il faut essayer d'appuyer au max sur l'extérieur il me semble).
alors... oui pour le VTT, oui pour le cross, mais non pour la route... c'est en appuyant sur le cale-pied intérieur que tu peux prendre ton virage... pour avoir fait l'essai plusieurs fois sur circuit, l'appui sur le repose-pied extérieur est minime voire inexistant... quelle frayeur que de simplement tenir sur le pied et le genou intérieur...
Mais c'est aussi ça qui est bon...
Si tu conduis ta moto avec le bas du corps, pour tourner à droite, faut appuyer à droite... sinon, tu vas à gauche!!
Tomsawyer- la moto, une passion
- Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Vif
Moto : Ducati 900 SS carbu de 91... et un scoobit italien...
Re: Belle frayeur cet aprem ...
@oli38:
@Tomsayer: Ben je conduis bien plus avec le haut du corps et les cuisses que le bas. Je ne me rappelle pas avoir réfléchi à mes appuis sur les pieds à l'époque ou je faisais du circuit, mais je dirigeais avec le haut du corps et les cuisses contre le résé.
Pour rentrer dans un virage peut-être qu'en appuyant sur l'intérieur ça aide à rentrer plus vite, mais une fois sur l'angle il me semble que l'appui sur l'exterieur, comme en cross, augmente la motricité.
Moi zaussi je suis un peu perdu!!!tonio a écrit:Je me demande si mon pied droit aurait pu empêcher le cale-pied [gauche] de remonter...
@Tomsayer: Ben je conduis bien plus avec le haut du corps et les cuisses que le bas. Je ne me rappelle pas avoir réfléchi à mes appuis sur les pieds à l'époque ou je faisais du circuit, mais je dirigeais avec le haut du corps et les cuisses contre le résé.
Pour rentrer dans un virage peut-être qu'en appuyant sur l'intérieur ça aide à rentrer plus vite, mais une fois sur l'angle il me semble que l'appui sur l'exterieur, comme en cross, augmente la motricité.
guigui- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 743
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro
Re: Belle frayeur cet aprem ...
c'est le genoux extérieur qui fait l'appui sur le réservoir et non pas le pied interieur sur le cale pied
Re: Belle frayeur cet aprem ...
forcerouge a écrit:c'est le genoux extérieur qui fait l'appui sur le réservoir et non pas le pied interieur sur le cale pied
Bon ok alors on va dire "la jambe extérieure"...
C'est bon je !
guigui- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 743
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro
Re: Belle frayeur cet aprem ...
forcerouge a écrit:c'est le genoux extérieur qui fait l'appui sur le réservoir et non pas le pied interieur sur le cale pied
+1
Dis donc schtroumpf grognon, tu c'est la grippe A qui te fait dire des choses censées sans bougonner?
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
- Nombre de messages : 6127
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: Belle frayeur cet aprem ...
Le genou extérieur un peu mais dixit "Telcou" (essayeur chez moto journal, revue, mag??) avec qui j'ai eu la chance de faire une session circuit, c'est bien l'appui du pied intérieur qui permet d'inscrire la moto sur la trajectoire, le pied extérieur étant là pour faire joli ou au mieux, à aider à balancer la moto de l'autre côté où il devient le pied intérieur... c'est clair?? (à mon petit niveau de débutant, la recherche de motricité n'est pas encore la chose primordiale à rechercher en sortie de courbe...)
Quand je parle du bas du corps, c'est l'ensemble des jambes, les bras ne tiennent que le guidon (enfin normalement...) et ne participent que faiblement à inscrire la moto sur l'angle.
@forcerouge: si tu arrives à mettre le pied intérieur sur l'extérieur du réservoir pour faire pencher la moto...
Quand je parle du bas du corps, c'est l'ensemble des jambes, les bras ne tiennent que le guidon (enfin normalement...) et ne participent que faiblement à inscrire la moto sur l'angle.
@forcerouge: si tu arrives à mettre le pied intérieur sur l'extérieur du réservoir pour faire pencher la moto...
Tomsawyer- la moto, une passion
- Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Vif
Moto : Ducati 900 SS carbu de 91... et un scoobit italien...
Re: Belle frayeur cet aprem ...
multigrigio a écrit:forcerouge a écrit:c'est le genoux extérieur qui fait l'appui sur le réservoir et non pas le pied interieur sur le cale pied
+1
Dis donc schtroumpf grognon, tu c'est la grippe A qui te fait dire des choses censées sans bougonner?
j'essaye autre chose ... mais ça m'emmerde
Re: Belle frayeur cet aprem ...
guigui a écrit:tonio a écrit:En effet dans un virage serré, j'ai le cale-pied gauche qui a raclé.
cela m'a fait sortir complètement de ma trajectoire et je me suis retrouvé sur la voie opposée.
Par chance personne n'arrivait à ce moment là ....
c'était en angleterre?
C'est une erreur, je vais corriger.
C'est bien le cale-pied droit qui a touché.
tonio- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 963
Age : 40
Localisation : en isère
Moto : Lapierre
Re: Belle frayeur cet aprem ...
@ Tomsayer
Bah... autant pour moi. J'ai tapé "pilotage moto cale pieds" sur Google et j'ai lu... Me reste plus qu'à tester, j'étais persuadé de la balancer avec la cuisse extérieure! Par contre c'est bien seulement pour l'entrée, une fois sur l'angle on n'appuie plus dessus (sauf pour mettre en glisse, mais là on verra plus tard )
Ps: Et j'ai meme trouvé des trucs sur le contre braquage!
Bah... autant pour moi. J'ai tapé "pilotage moto cale pieds" sur Google et j'ai lu... Me reste plus qu'à tester, j'étais persuadé de la balancer avec la cuisse extérieure! Par contre c'est bien seulement pour l'entrée, une fois sur l'angle on n'appuie plus dessus (sauf pour mettre en glisse, mais là on verra plus tard )
Ps: Et j'ai meme trouvé des trucs sur le contre braquage!
guigui- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 743
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro
Re: Belle frayeur cet aprem ...
ha ben si tu sais, pourquoi tu demandes ?Tomsawyer a écrit:Le genou extérieur un peu mais dixit "Telcou" (essayeur chez moto journal, revue, mag??) avec qui j'ai eu la chance de faire une session circuit, c'est bien l'appui du pied intérieur qui permet d'inscrire la moto sur la trajectoire, le pied extérieur étant là pour faire joli ou au mieux, à aider à balancer la moto de l'autre côté où il devient le pied intérieur... c'est clair?? (à mon petit niveau de débutant, la recherche de motricité n'est pas encore la chose primordiale à rechercher en sortie de courbe...)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» CR d'une belle frayeur
» Mon p'tit moment de frayeur
» Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...
» Qui a la plus belle ...?
» La belle ne demarre plus
» Mon p'tit moment de frayeur
» Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...
» Qui a la plus belle ...?
» La belle ne demarre plus
Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry :: Discussions Moto et Autres :: Les Sujets Sérieux ! (tout flood sera modéré)
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|