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Message  O'maley Mer 4 Fév 2015 - 12:48

Rappel du premier message :

Salut à tous.
Besoin de vos conseils d'expert :
Comme tout le monde, je fais tourner le moteur du 1300 1 fois par semaine en cette période inuit.
Sur la centrale (qui n'a pas de contacteur comme la latérale), je passe la première, histoire de faire tourner un peu la bête.
Sauf que depuis ce matin, dès que je la passe, le moteur cale.
A même essayé sans la béquille : rien a faire, même constat.

Vos avis : est-grave docteur ?
Merci de vos réponses de spécialistes connus et reconnus.
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Message  stanleysantiagoson Dim 8 Fév 2015 - 8:10

Un TY d avant siecle et un DR tout aussi vieux, plein d electronique scratch ....pardon mauvais bouton boulet c est surement d ailleurs pourquoi que ca marche toujours grace a leur demarrage au kick

Pour le condensateur, il est bien dit que celui ci reagit differement en fonction de la temperature, donc oui en prenant compte le fait que le bon condensateur n etait pas disponible et qu en afrique il fait chaud, ca risque d etre problematique.

D ailleurs un condensateur n est a priori pas la solution, il en faudrait plusieurs de differente capacites pour bien faire associe a une resistance. Et m.... Me voila oblige d avouer que grincheux n a pas aussi tord que ca apres tout tongue

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Message  Wolf 38 Dim 8 Fév 2015 - 9:20

. Un TY d avant siecle et un DR tout aussi vieux, plein d electronique scratch ....pardon mauvais bouton boulet c est surement d ailleurs pourquoi que ca marche toujours grace a leur demarrage au kick
Mais je suis parfaitement d'accord ! Et point ceci n'ai je contredit ! Heu ... Nous parlons d'une XJR de mauvaise volonté !

Pour l'Afrique certes il peut y faire chaud comme le faisait remarquer le tirailleur sénégalais exibant sa chaude pisse à l'infirmier de service à l'entrée du BMC ! Mais cette condenseuse astuce etait une solution de dépannage apprise lors de la formation de base du permis sur jeep. Les condensateurs tolerent jusqu'à une centaine de degré, 80 étant une limite plus raisonnable pour ne point trop abréger leur vie. Les nuits africaines étant plus fraîches, rouler de nuit pouvait être une option ... Mais je clos ce chapitre de pré histoire !

Quand au montage à choisir, le but est d'aplatir le plus possible la courbe de tension. il faut donc un dipôle RC c'est á dire un condensateur et une résistance en parallèle et choisir des valeurs procurant une constante de temps de meme ordre de grandeur que la période de l'allumage. Et en perfectionnant, on re invente l'allumage électronique !
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Message  jerome nimo Dim 8 Fév 2015 - 9:57

La batterie qui ferais caler au passage de la première après avoir démarrer la 1300 sans soucis ? Je n'y crois pas du tout...

L'allumage ne consomme rien à côté du démarreur, et quand bien même, quel rapport avec le fait de passer la première ??? L'allumage serait-il différent moteur au point mort et moteur en première clown
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Message  multigrigio Dim 8 Fév 2015 - 10:14

Très cher et respecté Modérateur fils de Stanley Santiago de la perfide Albion, nous nous permettons de vous rappeler que le Roi a toujours raison, puisqu'il est Roi et élu de droit Divin. study king

Ne voulant pas créer de polémique (Victor), ni ajouter à la confusion en cette période de pré-St Valentin, je m'abstiendrai donc de te gratifier d'un petit avis sur la question ? - Page 3 702414 , mais le cœur y est.

Pour clore le chapitre résistance (Papy en fait ) , la TY était livrée avec une résistance fournie par le constructeur à monter en lieu et place de la batterie ne servant qu'à l'homologation.
Sur ce magnifique engin bourré de technologie et d'acier à ferrer les ânes, nul besoin d'électricité une fois débarrassé des ignobles clignotants, phare rond,..... Le compteur étant logé sur le bras de fourche et muni d'un câble multibrins en ferraille en prise directe sur la roue avant , pas de témoin de point mort ni autre guirlande lumineuse propre à la production moderne, le démarrage étant assuré au jus du jarret du propriétaire. C'est le cas pour beaucoup de motos d'enduro, de trial ou de cross non pourvues de valves à l'échappement, pompe à carburant, ....

Concernant les Nipponeries dont tu te délectes, mon expertise attient ses limites, mais il est certain que l'association des deux dispositifs ( condo + résistance) est probablement nécessaire, l'un faisant office de leurre (pour la résistance de la batterie), l'autre servant à lisser l'intensité. Mais le condensateur étant une capacité, il faudra bien le décharger à un moment ou à un autre, et à part à la déchetterie de ton village, il n'a pas seul sa place sur une moto ( et il va falloir un gros paquet de maquereaux à Farid, donc un condo de la taille d'un cumulus de 200 litres). Pratique , discret , esthétique, raffiné! Basketball

Brèfle comme disait Pépin, là n'est pas le sujet......

L'enclume du greffier ne voulant toujours pas dépasser le stade du point mort, je pense qu'elle est en grève, mal Français bien connu.
Reste à lui demander quelles sont ses revendications pour qu'elle reprenne du service. What a Face




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Message  multigrigio Dim 8 Fév 2015 - 10:16

Bien de l'avis du laboureur, la batterie n'y est pour rien.

question con ( mais là j'y connais rien ) : y'aurait pas une sonde lambda sur le pot paralytique de l'enclume, qui se mettrait en défaut?
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Message  O'maley Dim 8 Fév 2015 - 10:16

Oh put... les copains, là, c'est du lourd ! Pour vous suivre, le niveau maths sup maths spé devient le pré-requis !
A qui la médaille Fields ?
Je vais appeler toute affaire cessante mes potes Alain Finkielkraut et Michel Onfray, défois qu'ils auraient un autre avis sur la question scratch
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Message  stanleysantiagoson Lun 9 Fév 2015 - 9:42

multigrigio a écrit:Mais le condensateur étant une capacité, il faudra bien le décharger à un moment ou à un autre

+ 1

c'est d'ailleurs c est pourquoi il faut le (les) condensateur, la résistance et la diode pour décharger.



Bon on a fait le tour de la question (l'autre What a Face ) maintenant revenons à celle du chat d'égout

Prends ou procure toi un appareil de ce genre, un voltmetre
avis sur la question ? - Page 3 5350210

Tu mets le fil noir dans le COM, le rouge sur le VmA
Place le curseur qui est en position off sur le symbole qui ressemble a celui des dames quand tu vas au WC. Le cadre est rouge
Quand tu fais toucher les deux fils ensemble, ça beeepppp, ca t'indique qu'il y a continuitée.

Ensuite, de ton contacteur de béquille, tu traces les deux fils qui en partent jusqu'a la connection.
Tu débranches les deux fils.
Coté fils toujours rattachés a ton contacteur, tu mets le fils rouge sur l'un des fils, le noir sur l'autre
Selon comment est fait ton contacteur (normalement fermé (NF) ou normallement ouvert (NO)), tu auras un beeeppp de suite ou pas.

Mais on s'en fout car ce que tu veux savoir c'est le changement d'état quand t'enfonce la tige du contacteur. Un coup beeepp, un coup pas beeepp selon que tu appuis ou non.

si c'est le cas, il marche donc ton problème est ailleurs.

Pendant que t'y est, regarde si ta béquille latéral est bien fixée, elle doit pouvoir se replier sans coincer mais il ne doit pas y avoir trop de mouvement non plus. C'est pas rare que cela se desserre a cause des sollicitations de la béquille quand tu poses ta moto

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Message  Wolf 38 Lun 9 Fév 2015 - 9:56

Lol après la théorie la pratique !

Rappel "Einstein" ! J'adore !

La théorie c'est quand on explique tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi
Içi, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne marche et on ne sait pas pourquoi !


Par ailleurs ... je proteste ! C'est pas un voltmètre qui ne mesurerait que des tensions mais un contrôleur multifonction dont on utilise l'aspect ohmmètre (discontinuité = résistance infini !).

Bon ... je sors !
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Message  stanleysantiagoson Lun 9 Fév 2015 - 10:18

Wolf 38 a écrit:Par ailleurs ... je proteste ! C'est pas un voltmètre qui ne mesurerait que des tensions mais un contrôleur multifonction dont on utilise l'aspect ohmmètre (discontinuité = résistance infini !).

hello

PS 1: puisque tu sembles plutôt calé sur le sujet, sur une moto, l’appellation alternateur est elle incorrect puisque cela ressemble plus a une dynamo Question

PS 2 :pourquoi Ouaff Ouaff n'irait il pas voir Miaouh Miaouh pour lui donner un coup de main What a Face

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Message  O'maley Lun 9 Fév 2015 - 10:34

Les copains, un grand, un énorme, un gigantesque MERCI !!

Il y a quelques jours encore le phénomène apparu, j'ai eu un sentiment de tristesse teinté d'effroi et de colère.
Mais grâce à vous, à vos mots, à vos conseils, à vos analyses, aujourd'hui, je vous le dit, et je mesure mes mots sans même
investir dans un voltmètre, un contrôleur multifonctions, un anémomètre, une éolienne, un accélérateur de particules élémentaires,
une centrale hydro-électrique, à vous lire je suis mort de rire !! :youpi:

Vive vous, vive les motos rarement en panne (Yam, Kawa, Suz, Honda, etc, etc,...) cheers
Vive nous, vive les motos souvent en panne (la liste est longue, etc, etc,...) cheers
Vive nous et vive les motos toujours en panne (Ducat, Ducata, Ducato, Ducati, etc, etc,...) cheers

Et comme le dirait Michel Drukker : Vivement un de ces dimanche autour d'une bière
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Message  jerome nimo Lun 9 Fév 2015 - 11:31

O'maley a écrit:
Vive nous et vive les motos toujours en panne (Ducat, Ducata, Ducato, Ducati, etc, etc,...) cheers

Je tiens à signaler que contrairement au camion qui te sert de moto, enfin d'objet de déco vu qu'elle roule pas, ma Ducat' elle démarre sans le moindre soucis clown
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Message  k12r Lun 9 Fév 2015 - 12:42

Bon et du coup elle tourne cette meule ?
Bravo pour vos échanges geez
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Message  Wolf 38 Lun 9 Fév 2015 - 12:58

PS 1: puisque tu sembles plutôt calé sur le sujet, sur une moto, l’appellation alternateur est elle incorrect puisque cela ressemble plus a une dynamo Question
Bon je me lance ! Comme j'écrit d'un iPhone, ... par petit bout et ré édition

On produit une tension dans un bobinage (appelé induit) par variation de flux magnétique, pour simplifier variation de champs magnétique, le champs magnétique étant crée par un inducteur (bobine ou aimant).
Y a toujours un truc qui tourne (rotor) dans un truc qui est fixe (stator)

Magnétos :
- produit du courant continu en général Haute tension permettant de gérer l'allumage d'un moteur sans le système classique batterie, bobine, condensateur, rupteur etc ...
- A la base : un aimant fixe (inducteur) dans lequel tourne une bobine (induit) plus dispositif
- fiable et robuste d'où son emploi en aviation. A noter que l'on ajoute aussi un alternateur pour alimenter la batterie pour les accessoires (radio etc ).

Dynamos :
- Produit du courant continu en général de basse tension
- demande un régulateur pour charger une batterie
- Réversible : peu fonctionner en moteur. Branché sur une batterie, il faut la découpler à l'arrêt car sinon : elle tourne en moteur
- Variation : les dynastars qui fonctionnent en démareur et que l'on doit passer en dynamo au delà d'un certain régime.


Alternateur :
- produit du courant alternatif
- le rotor : une bobine alimenté en courant continu forme l'inducteur
- le stator : un enroulement forme l'induit
- demande un régulateur redresseur type pont à diodes pour charger une batterie

Abus de langage fréquents ce qui fait que souvent les gens ne pigent plus rien ! Par exemple la dynamo d'un alternateur est en réalité un alternateur.

Incidence batterie/panne - une explication plausible
Si la batterie est déchargée ou foireuse, l'alternateur va mal fonctionner car son inducteur sera mal alimenté en CC. Il peut donc produire une tension :
- suffisant pour faire tourner le moteur au point mort
- insuffisant si un plus de puissance est demandé ; marche avant ou arrière, voir même vitesse engagée débrayée si l'embrayage colle un tant soit peu ou ...

Essai à faire : débrayer avec le moteur tournant à haut régime ... mais  ... gaffe à pas se retrouver sur le cu !

Pourquoi Ouaff Ouaff n'irait il pas voir Miaouh Miaouh pour lui donner un coup de main What a Face
Si Wouaf Wouaf = Wolf,     pourquoi pas !


Dernière édition par Wolf 38 le Lun 9 Fév 2015 - 14:50, édité 7 fois
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Message  acalvi Lun 9 Fév 2015 - 13:50

5 pages pour un contacteur collé ou débranché ......... tu sors
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Message  multigrigio Lun 9 Fév 2015 - 14:36

Lorsque la sémantique conduit à l'ennui.Rolling Eyes

Finalement l'électricité c'est comme la branlette, une partie fixe , un bobinage mobile à mouvement alternatif, et ça fait du jus...... cheers pig
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Message  Wolf 38 Lun 9 Fév 2015 - 14:48

un bobinage mobile à mouvement alternatif

Nein ! Sémantique nicht correct ! pas de mouvement alternatif dont le sens changerait mais mouvement circulaire .dans un seul sens ...
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Message  stanleysantiagoson Lun 9 Fév 2015 - 15:05

Wolf 38 a écrit:
stanley a écrit:Pourquoi Ouaff Ouaff n'irait il pas voir Miaouh Miaouh pour lui donner un coup de main What a Face
Si Wouaf Wouaf = Wolf,     pourquoi pas !

Aaouh aaouh cheers ce serait sympa de ta part Wink

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Message  Wolf 38 Lun 9 Fév 2015 - 15:14

stanleysantiagoson a écrit:
Wolf 38 a écrit:
stanley a écrit:Pourquoi Ouaff Ouaff n'irait il pas voir Miaouh Miaouh pour lui donner un coup de main What a Face
Si Wouaf Wouaf = Wolf,     pourquoi pas !

Aaouh aaouh cheers ce serait sympa de ta part Wink

Pour O'Malley, si ça t'intéresse, passe moi un MP. On échangera les num de tel et on se fixera un RV.
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Message  O'maley Lun 9 Fév 2015 - 17:30

acalvi a écrit:5 pages pour un contacteur collé ou débranché .........   tu sors

Jaloux !! lol!
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Message  glouton73 Lun 9 Fév 2015 - 18:20

Minou/minou regarde tes MP
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Message  Wolf 38 Lun 9 Fév 2015 - 18:28

Num de tel échangés ! On songe à insérer une pile á hydrogene ou un petit réacteur nucleaire ...
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Message  O'maley Lun 9 Fév 2015 - 18:52

personne a récupéré une Kalachnikov des frères poichiche ?
Pt'ète que ça lui flanquerait la trouille au 1300 si je l'envoyais... à Daesh... pour se faire essorer la poignée !!! gun
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Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 18:54

Elle démarre ta daube ou pas alors ? En toute cordialité.

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Message  O'maley Lun 9 Fév 2015 - 18:57

NON ! Toujours pas voulu se dégourdir la couronne ! Glouton vient avec sa caisse à clous demain soir pour regarder.

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Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 19:00

J'ai un pote épaviste si tu veux.

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Message  O'maley Lun 9 Fév 2015 - 19:07

Je vais t'acheter une Xsara majorette rouge pour ton anniversaire. siffle
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