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Message  O'maley Mer 4 Fév 2015 - 12:48

Rappel du premier message :

Salut à tous.
Besoin de vos conseils d'expert :
Comme tout le monde, je fais tourner le moteur du 1300 1 fois par semaine en cette période inuit.
Sur la centrale (qui n'a pas de contacteur comme la latérale), je passe la première, histoire de faire tourner un peu la bête.
Sauf que depuis ce matin, dès que je la passe, le moteur cale.
A même essayé sans la béquille : rien a faire, même constat.

Vos avis : est-grave docteur ?
Merci de vos réponses de spécialistes connus et reconnus.
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Message  jerome nimo Jeu 5 Fév 2015 - 16:43

Le contacteur d'embrayage ne sert QUE pour démarrer (tout le temps sur les Triumph, et démarrage en première débrayé sur les ducat' par exemple). Il n'a rien à voir avec le fait que ça cale au passage de la première. Et d'ailleurs, sur un fonctionnement comme sur une Ducat' tu peux rouler sans sans le moindre soucis.

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Message  stanleysantiagoson Jeu 5 Fév 2015 - 17:11

jerome nimo a écrit:Le contacteur d'embrayage ne sert QUE pour démarrer

C'est aussi mon avis Wink quoi que le "QUE" .... ah que que que clown

Je m'explique. Sur mon ignominie de TL, j'ai chuinté le dit contacteur car les trucs qui ne servent à rien si ce n'est de tomber en panne j'aime pas.

Pourtant j'ai appris via un forum spécialisé en TL que le boitier regarde en permanence le capteur, qu'il serve ou non. Et comme il est chuinté, le boitier se positionne dans un mode ou le rupteur est a -1000 rpm par rapport au standard.

A priori, c'est également le cas sur les Gex Suspect

Bref, dans tout ça, le p'tit chaton n'a toujours pas sa réponse Shocked

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Message  jerome nimo Jeu 5 Fév 2015 - 17:17

J'aurais du préciser "sur une moto" Rolling Eyes
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Message  O'maley Jeu 5 Fév 2015 - 17:26

et ben non comme le dis Gregounet, le matou n'a toujours pas sa réponse !
Vais exploiter quand même la piste du saigneur des Chambarrands
PS : il paraîtrait que du côté de Roybon, un type armé d'un couteau de cuisine rôde vers ce qui sera demain le lieu de pèlerinage de tout bon touriste respectueux de l'environnement... modo
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Message  stanleysantiagoson Ven 6 Fév 2015 - 9:26

p'etre qu'il a oublié le U ou le disque lock de la roue arrière siffle

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Message  O'maley Ven 6 Fév 2015 - 9:42

stanleysantiagoson a écrit:p'etre qu'il a oublié le U ou le disque lock de la roue arrière siffle  

Mais bien sûr... Twisted Evil
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Message  siam Ven 6 Fév 2015 - 16:02

O'maley a écrit:
Comme tout le monde, je fais tourner le moteur du 1300 1 fois par semaine en cette période inuit.
Suffit pas de faire tourner le moteur... ces petites bêtes veulent rouler !
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Message  PiticZeBiker Ven 6 Fév 2015 - 23:25

alors .... verdict Shocked
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Message  Wolf 38 Sam 7 Fév 2015 - 10:09

Ca m'est revenu et j'ai eu un truc qui ressemble à cela sur ma jeep Grand Cherokee avec boite auto.

- Le moteur démarre, je passe en marche arrière (pour sortir du box) : le tableau de bord joue les sapins de noël et le moteur cale.
- Je recommence et au bout d'un moment ... plus de jus
- je met 24 h la batterie en charge.
- Je re essaye : le moteur démarre; marche arrière, le tableau de bord joue les sapins de noël et le moteur cale.
- je re essaye 2 ou 3 fois, même effet !

J'appelle l'assistance de mon assurance (dépannage 0 km) et le mécano : c'est la batterie à changer.
Moi ?????? J'insiste ! et le mécano au téléphone : c'est la batterie à changer! Sûr !

Il se pointe met en place une batterie usagée qu'il avait et ... tout nickel ! Direction le garage Jeep pour une neuve et tout est OK depuis.
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Message  O'maley Sam 7 Fév 2015 - 10:46

Bon les gars, pas de solution pour l'instant !

- pas la batterie
- pas oublié le U dans la roue arrière
- pas la faute des rétroviseurs non plus
- a actionne la poignée d'embrayage a m'en faire des crampes
- a déplié, replié, déplié, replié, déplié, replié, déplié, replié,.... la latérale
- a béquillé, dé béquillé, béquillé, dé-béquillé, béquillé, dé-béquillé,... la centrale
- a menacé de torture
- a menacé de mort
- a menacé de cherry
- a insulté
- a parlé gentiment
- a même colère
- RIEN VOULU SAVOIR !!!

PS :
- veux pas acheter de MT09
- veux pas acheter de 1200 GS
-veux pas acheter de multistrada
- VEUX GARDER MON 1300 XJR mob

Le seul truc que j'ai trouvé : p'tète qu'elle me fait la gueule : je lui avais promis des PR4GT tous neufs, une vidange moteur et des bougies
pour Noël. Je lui ai dit que ça attendrait pour son anniversaire.

Voili voilou.
Du coup, ne m'attendez pas pour la montée de Villard cet après midi. Bru va faire la gueule mais tant pis.
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Message  multigrigio Sam 7 Fév 2015 - 10:51

Mets lui un doigt? slip pig

La reine aime la dotation du roi. king queen

contrepétrie spéciale K'trick . cheers
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Message  O'maley Sam 7 Fév 2015 - 10:54

Votre seigneurie, à force de mettre des doigts, vais bientôt plus avoir de phalanges !!!! lol!
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Message  Wolf 38 Sam 7 Fév 2015 - 11:39

Quand tu dis : "C'est pas la batterie", as tu essayé avec une batterie "neuve" ?
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Message  activeric Sam 7 Fév 2015 - 12:28

Une piste: plus assez de liquide dans le vase d'expansion de l'embrayage !
Avec le froid, si tu étais déjà à la limite quand il faisait chaud, il y a un peu de retrait et tu te retrouves avec des bulles dans le circuit.
Du coup ça ne débraye pas complètement et ça cale.
J'ai eu ça sur la GTS il y a 2 semaines.


Dernière édition par activeric le Sam 7 Fév 2015 - 12:29, édité 1 fois (Raison : manquait un s)
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Message  stanleysantiagoson Sam 7 Fév 2015 - 13:55

activeric a écrit:Une piste: plus assez de liquide dans le vase d'expansion de l'embrayage !
Avec le froid, si tu étais déjà à la limite quand il faisait chaud, il y a un peu de retrait et tu te retrouves avec des bulles dans le circuit.
Du coup ça ne débraye pas complètement et ça cale.
J'ai eu ça sur la GTS il y a 2 semaines.

Why not mais le bruit au passage de vitesse donnerait une indication qu il y a un probleme a ce niveau.

Mon cher chattounet, je me permet d insiste sur le fait que c est pas parce que tu plis et deplis ta bequillle LATERAL que ton contacteur marche. Y a deux fils dessus, trace les, deconnecte les puis avec un voltmetre control que le contact change d etat quand tu appuies sur la tige.

La fixation du contacteur peut aussi causer des problemes, car quelque fois c est une patte qui est elle meme reprise sur le montage de la bequille. Si c est dessere, alors tu arrives vite a ce genre de mesaventure car tout ne vas plus bien, enfin rien ne vas plus, bref pense quand meme a prendre une GS un jour clown

Cote batterie, je comprends pas l histoire de wolf, certe l ancetre a du vecu et de toute evidence il e essuye pas mal de bizarerie mais quand meme, une fois que le moulin tourne, la batterie ne sert plus a grand chose ( un peu quand meme pour les mauvaises langues Suspect ).


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Message  O'maley Sam 7 Fév 2015 - 14:38

Mon cher chattounet, je me permet d insiste sur le fait que c est pas parce que tu plis et deplis ta bequillle LATERAL que ton contacteur marche. Y a deux fils dessus, trace les, deconnecte les puis avec un voltmetre control que le contact change d etat quand tu appuies sur la tige.

Ca mon Gregounet tu m'en demande trop, j'avoue qu'en mécanique ou en électricité, j'arrive à mon seuil d'incompétence... Rolling Eyes

La fixation du contacteur peut aussi causer des problemes, car quelque fois c est une patte qui est elle meme reprise sur le montage de la bequille. Si c est dessere, alors tu arrives vite a ce genre de mesaventure car tout ne vas plus bien, enfin rien ne vas plus, bref pense quand meme a prendre une GS un jour clown Tout ça vérifié. Un quoi ? Un GS ? ich not been ine berliner !!!

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Message  Wolf 38 Sam 7 Fév 2015 - 16:06

Cote batterie, je comprends pas l histoire de wolf, certe l ancetre a du vecu et de toute evidence il e essuye pas mal de bizarerie mais quand meme, une fois que le moulin tourne, la batterie ne sert plus a grand chose

Ben justement ! Moi aussi je pensai comme cela ! C''est pour ça que j'insistai dans le post sur le fait qu'au tel, je contrai le mécano.
Et il était sûr de lui et plus tard un tantinet goguenard avec, l'enfoiré, le sourire qui va avec, quand après échange de la batterie, la jeep fit profil bas  et ronronna à l'arrêt, en marche arrière, en marche avant etc ...!  

U= E - Ri.
R en principe très petit pour une batterie pas trop vielle ce qui fait que le terme Ri est (très) petit devant E et donc U (très) peu diffèrent de E et ce même quand I atteint les dizaines d'ampères du démarrage.
Exemple numérique :
- Si R = quelques milli ohms soyons large = 20 x 10-3 Ohm
- Si la batterie est chargée E = 12, 6 v
- Si I= 100 A (moins sur un moto ! )
La tension chute à 12.6 - 0.020*100 = 10.6 V et si la fcem du démareur est inferieure, ca démarre !

Si par contre la batterie est naze : R peut atteindre des 0,1 ohms
Dans ca cas : U = 12.6 - 0.1*100=2.6 V et la ca ne démarre pas !

Seulement ca c'était avant ! La loi d'ohm reste valable pour le démarrage car le circuit de la batterie est en direct sur la batterie.

Mais pour l'allumage bougies intervient l'électronique et les 6 cylindres ca bouffe pas mal de jus quand même ! Y des protections ou je ne sais quoi (j'ai pas creusé au delà) qui fait que l'allumage est coupé en dessous d'un certain seuil de charge !

Ca vaudrait donc le coup de savoir s'il a essayé avec une batterie en bon état.
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Message  Wolf 38 Sam 7 Fév 2015 - 18:17

Complément :
Une fois que le moteur est démarré, sI on veut que le fonctionnement du moteur soit indépendant de la batterie, il faut non des alternateurs mais des magnétos. C'est ce qui se fait par exemple en aviation. Et pour un peu plus de sécu, les magnétos sont doublées.
Preuve donc que le mythe "moteur démarré, moteur qui ne s'arrête pas" est globalement faux sur le plan électrique..

Avec un alternateur, le système d'allumage, puise dans la batterie. Si la batterie, l'alternateur ou un des composants du circuit est foireux, le moteur finira par s'arrêter et éventuellement très rapidement.

Avec une magnéto, le système d'allumage est directement fourni en jus par les magnétos. Plus de soucis !
Démarrage à la manivelle ou à la poucette sur une voiture ou en lançant l'hélice á la main sur un avion.
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Message  stanleysantiagoson Sam 7 Fév 2015 - 20:22

Wolf 38 a écrit:
Avec un alternateur, le système d'allumage, puise dans la batterie. Si la batterie, l'alternateur ou un des composants du circuit est foireux, le moteur finira par s'arrêter et éventuellement très rapidement.

Oui ....... Mais, et oui c est comme ca y a toujours un mais What a Face

Mon fidele DR I love you il demarre, roule encore et toujours pourtant la batterie est HS depuis plus de 3 ans, d ailleurs je vais un de ces jours la virer en mettant un condensateur ( je connais pas encore l astuce mais ca viendra Wink ). Le seul disfonctionement que j avoue est quand je met le clignotant, le phare diminue en intensite. PS, j ai meme pas changer le regulateur une fois en trente ans par contre j ai fait refaire l alternateur en heavy duty a une epoque lointaine. Peut etre ceci expliquant cela, tu me diras

Quel est la difference entre un alternateur et une magneto? Est il possible que ce que l on nomme communement alternateur sur une moto est en fait une magneto?

Gros matou, t habite ou si jamais on peut te donner un coup de main pour ton diagnostique

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Message  multigrigio Sam 7 Fév 2015 - 20:40

C'est con je viens juste de passer à la déchetterie jeter un magnéto.......scope. What a Face

Sinon , comme le suggère le loup, faut lui greffer une hélice à la brêle du miron. Contact. Compression. Moteur. Ce sera notre Blériot. cheers

Gregounetdamour, c'est pas un con de sa soeur qu'il faut pour remplacer la batterie, c'est une résistance . J'avais monté ça sur ma TY au siècle dernier. study
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Message  stanleysantiagoson Sam 7 Fév 2015 - 21:01

multigrigio a écrit:
Gregounetdamour, c'est  pas un con de sa soeur qu'il faut pour remplacer la batterie, c'est  une  résistance .  J'avais  monté ça sur ma TY au siècle dernier. study
Sa seigneurie a l age de ses cailloux semble t il What a Face
Pourtant c est bien un condensateur qu il faut, vue que tu m as mis le doute j ai regarde et voila

http://drmania.free.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=4&t=3720&p=27465&hilit=condensateur#p27465

Ceci dit, y a meme une info du denomme grismov qui peut aider grosminet Wink

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Message  multigrigio Sam 7 Fév 2015 - 21:32

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=1367&st=0&sk=t&sd=a&sid=fe8d56c18d9b3f739003876b127b8800&start=15

sur les sucekiki on met des maqueraux à Farid , mais sur les Yam on met des hommes. clown

je t'assure Greglamenace qu'on peut mettre une résistance. Maintenant ca résoud pas le problème de gros minet. Basketball
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Message  stanleysantiagoson Sam 7 Fév 2015 - 21:56

Mon cher grincheux, je t assure qu ils en reviennent au condensateur sur ton lien. Oui je sais, force de l age associe a tes problemes de vessie, il t es difficile de lire ne serais ce que la page entiere d un post de forum. Mais rassure toi, Gil ta deja reserve sa suite premium en memoire du FMG.

Et pour wiskas, peut etre faut il anticiper la chambre d a cote I love you

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Message  multigrigio Sam 7 Fév 2015 - 22:28

L'est tétu le betteravier d'outre manche avec sa moto de clown. Suspect

tu serais pas de la famille des casse-coui.. qui envahissent mon royaume pour lutter contre l'expropriation des scarabées endémiques du marigot du bois de gargamel. ?
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Message  Wolf 38 Dim 8 Fév 2015 - 3:30

Malgré la fourbeuse présence du sire du bois bon dans cette situation chargée d'électricité ( enfin chargée ???? n'est peut être pas le mot approprié ! ) j'ai déposé cotte de maille et autres ferailleries à faible impédance succeptibles de créer de crématoresques courants et remplacé ma noble épée par tournevis, clefs diverses, contrôleurs etc ...pour me pencher avec mon alchimiste sur cette diablerie.

L'histoire du condensateur me fait un peu rigoler. Certes, dans le cas d'expédition au long cours en terre d'Afrique, ce procédé fut utilisé mais avec quelques potentiels dégâts collateraux autrement plus graves que le remplacement d'une disponible batterie dans notre monde civilisé (j'ai conscience de la hardiesse de ce propos sur notre civilisation !). Plus l'engin possede de l'électronique et plus les dégâts risquent d'être grave !

Se pose en outre la douloureuse question du démarrage ! Dans l'article sus cité, il est question d'une machine avec kick pesant dans les 150 kg alors que la 1300 du matou doit en peser dans les 250 et pas de kick ! Pour le démarrage à la poucette, la différence est sensible. Basketball je suggérerai de monter un décompresseur comme sur mes lointaines Bultaco ou sur les moteurs marins que l'on démarrait à la manivelle dans les annes 70.

Rejetant cette histoire de condensateur et devant le refus de changement de la batterie, mon alchimiste vient de trouver deux solutions antagonistes basées toutefois toutes deux sur le même principe : l'electrisation de la peau de chat et que je m'empresse de vous narrer :
1) Solution 1 : le matou se rase intégralement ! Les perturbations électromagnétiques environementales cessent, la xrj retrouve sa pleine sérénité, sa joie de vivre et ne cale plus !
2) Solution 2 : le matou et sa peau remplace la batterie ! Il prend une paire de câbles de demarage, se fixe la pince de masse dans le C. et l'autre au bout du penis ... L'alchimie me demande de préciser qu'en cas de taille insuffisante de l'organe voir même d'absence, le nez peut faire l'affaire mais avec un rendement moindre ! (Pour O'Malley, ne voulant pas me mettre mal avec toi, je t'envoie par MP l'adresse de l'alchimiste ...)
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Message  stanleysantiagoson Dim 8 Fév 2015 - 8:10

Un TY d avant siecle et un DR tout aussi vieux, plein d electronique scratch ....pardon mauvais bouton boulet c est surement d ailleurs pourquoi que ca marche toujours grace a leur demarrage au kick

Pour le condensateur, il est bien dit que celui ci reagit differement en fonction de la temperature, donc oui en prenant compte le fait que le bon condensateur n etait pas disponible et qu en afrique il fait chaud, ca risque d etre problematique.

D ailleurs un condensateur n est a priori pas la solution, il en faudrait plusieurs de differente capacites pour bien faire associe a une resistance. Et m.... Me voila oblige d avouer que grincheux n a pas aussi tord que ca apres tout tongue

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