Cherche mecano bien équipé
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Cherche mecano bien équipé
J'avais un bruit entre 2000 et 2500 t/mn sur la Trophy. Après quelques conseils amicaux, dont celui du chef d'atelier Triumph chez Everset, je démonte mon alternateur. Purée... la vis qui tient la roue de flector sur l'arbre de roue libre de démarreur était pétée : elle est carrément tombée par terre. Sans doute montée à la loctite indémontable, et qq'un a forcé pour essayer... Donc la roue de flector n'était guidée que par les cannelures, et bien évidemment, sur certaines fréquences, entrait en résonnance et me faisait un méchant grognement entre les jambes.
J'ai remonté, avec un intercalaire qui évite que le dit arbre se barre vers l'alternateur, ce qui aurait pour effet immédiat de faire tomber la roue libre de démarreur au fond du carter : autant dire que le moulbif serait à mettre à la benne.
Alors voilà, maintenant il faut sortir cette vis cassée, ou encore repercer dedans : l'entrée du trou sur l'arbre, diamètre 8,5 mm, peut servir de canon de perçage. Une fois perçé, faudra retarauder. Et tout ça, sur la bécane : il est interdit de tirer sur cet arbre pour le sortir, faute de quoi, roue libre au fond du carter, et y'a plus qu'à tout ouvrir, c'est à dire une bonne dizaine d'heures de MO !
Donc je cherche quelqu'un BIEN équipé pour un boulot de mécanique générale de ce genre :
- Perçeuse à main sérieuse
- Mèches capables d'attaquer de l'acier super dur
- Taraud, si possible filet fin
- Vis à filet fin
Un conseil à me donner, soit pour faire autrement que décrit ci-dessus, soit pour m'indiquer quel est le chirurgien de la mécanique qui saura faire ça proprement ?
J'ai remonté, avec un intercalaire qui évite que le dit arbre se barre vers l'alternateur, ce qui aurait pour effet immédiat de faire tomber la roue libre de démarreur au fond du carter : autant dire que le moulbif serait à mettre à la benne.
Alors voilà, maintenant il faut sortir cette vis cassée, ou encore repercer dedans : l'entrée du trou sur l'arbre, diamètre 8,5 mm, peut servir de canon de perçage. Une fois perçé, faudra retarauder. Et tout ça, sur la bécane : il est interdit de tirer sur cet arbre pour le sortir, faute de quoi, roue libre au fond du carter, et y'a plus qu'à tout ouvrir, c'est à dire une bonne dizaine d'heures de MO !
Donc je cherche quelqu'un BIEN équipé pour un boulot de mécanique générale de ce genre :
- Perçeuse à main sérieuse
- Mèches capables d'attaquer de l'acier super dur
- Taraud, si possible filet fin
- Vis à filet fin
Un conseil à me donner, soit pour faire autrement que décrit ci-dessus, soit pour m'indiquer quel est le chirurgien de la mécanique qui saura faire ça proprement ?
Dernière édition par JiPé le Sam 16 Avr 2011 - 23:02, édité 1 fois
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
Envoie un MP à ray, de plus il roule en Triumph.
Daniel- Admin
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Moto : R1250GS Rallye
Re: Cherche mecano bien équipé
Pour info, les photos du champ opératoire !
La roue de flector, en place, une fois l'alternateur enlevé :
La roue de flector déposée, par terre avec les vieux silent blocs et une vis de fixation alternateur (c'est pas celle là qui est cassée) :
Et pour finir, le bout d'arbre, où on voit l'alésage au fond duquel il y a un filetage et le débris de vis pétée en place :
La roue de flector, en place, une fois l'alternateur enlevé :
De 900 Trophy 2011 |
La roue de flector déposée, par terre avec les vieux silent blocs et une vis de fixation alternateur (c'est pas celle là qui est cassée) :
De 900 Trophy 2011 |
Et pour finir, le bout d'arbre, où on voit l'alésage au fond duquel il y a un filetage et le débris de vis pétée en place :
De 900 Trophy 2011 |
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
Heureusement que ça t'arrive maintenant...
Si la vis a été serrée un peu forte ou montée avec du frein filet, essaie de trouver un foret en pas à gauche pour métal et en diamètre inférieur à ta vis. En restant droit et avec une bonne dévisseuse, tu dois pouvoir la faire sauter, et comme ça, t'évites un taraudage...
Si la vis a été serrée un peu forte ou montée avec du frein filet, essaie de trouver un foret en pas à gauche pour métal et en diamètre inférieur à ta vis. En restant droit et avec une bonne dévisseuse, tu dois pouvoir la faire sauter, et comme ça, t'évites un taraudage...
Tomsawyer- la moto, une passion
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Re: Cherche mecano bien équipé
moi je suis pas mécano, mais d'après pas mal de filles je suis bien équipé....
snake- roule de temps en temps
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Re: Cherche mecano bien équipé
c'est de la merde ces triumph ...non ?
R1200S- la neige? meme pas peur !!
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Re: Cherche mecano bien équipé
ça y est .... j'ai trouvé
.... mais j'ai pris uniquement l'équipement
.... mais j'ai pris uniquement l'équipement
PiticZeBiker- la neige? meme pas peur !!
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Re: Cherche mecano bien équipé
Tomsawyer a écrit:Heureusement que ça t'arrive maintenant...
Si la vis a été serrée un peu forte ou montée avec du frein filet, essaie de trouver un foret en pas à gauche pour métal et en diamètre inférieur à ta vis. En restant droit et avec une bonne dévisseuse, tu dois pouvoir la faire sauter, et comme ça, t'évites un taraudage...
J'ai bien peur que le frein filet utilisé soit de type "indémontable", car pour péter une vis... On peut commencer comme ça, et si ça le fait pas, repercer plus gros pour tout éliminer et retarauder plus gros...
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
Y'a pas à dire, y'en a qui sont à l'affut de la moindre occase sur ce fofo. OK, je me suis fait avoir...
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
JiPé a écrit:Y'a pas à dire, y'en a qui sont à l'affut de la moindre occase sur ce fofo. OK, je me suis fait avoir...
Faut quand même avouer , qu'acheter une triumph d'occasion , t'as pas mis toutes les chances de ton coté ..
R1200S- la neige? meme pas peur !!
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Moto : BMW HP2sport.Triumph street twin.BMW R1250R.Ducati 750SSie
Re: Cherche mecano bien équipé
tu devrais essayer avec un extracteur , ça devrais marcher
i am boss- roule tout le temps
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Localisation : pontcharra
Re: Cherche mecano bien équipé
Tu peux passer voir chez Rectif 38
17 rue Jean Moulin - 38180 Seyssins
Je crois qu'ils doivent être équipé pour faire ce genre de boulot, sinon ils te passerons certainement l'adresse de quelqu'un qui peut le faire.
17 rue Jean Moulin - 38180 Seyssins
Je crois qu'ils doivent être équipé pour faire ce genre de boulot, sinon ils te passerons certainement l'adresse de quelqu'un qui peut le faire.
1- roule de temps en temps
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Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...
Re: Cherche mecano bien équipé
1 a écrit:Tu peux passer voir chez Rectif 38
17 rue Jean Moulin - 38180 Seyssins
Je crois qu'ils doivent être équipé pour faire ce genre de boulot, sinon ils te passerons certainement l'adresse de quelqu'un qui peut le faire.
Merci du tuyau, je les appelle lundi. Tu es irremplaçable JièL.
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
R1200S a écrit:JiPé a écrit:Y'a pas à dire, y'en a qui sont à l'affut de la moindre occase sur ce fofo. OK, je me suis fait avoir...
Faut quand même avouer , qu'acheter une triumph d'occasion , t'as pas mis toutes les chances de ton coté ..
C'est pas ce que je voulais dire : je parlais des occases de fantasmer. Habituellement l'image du mecano dont on voit les formes sous le bleu de travail, c'est plutôt les meufs que ça excite...
Pour ce qui est de l'achat d'une occase, bah, pas grave, j'assume. Au contraire, je n'aurais que la moitié du plaisir avec une moto neuve.
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
Tu peux en effet te servir du bout d'arbre comme cannon de percage mais a Ø8.5, t'es deja en dehors des cotes de taraudage en M10.
T'as l'intention de mettre un insert:?:
Pour le percage, un rep de RECA m'a fait une demo avec un nouveau type de foret. Dans un rond d'inox, perpendiculairement a l'axe, sans pointer .......... du beurre. En plus le foret est souple due a un traitement special. Si il t'en faut une paire, je peux m'arranger.
J'espere que l'adresse de notre expert ''1'' te sortira d'affaire
T'as l'intention de mettre un insert:?:
Pour le percage, un rep de RECA m'a fait une demo avec un nouveau type de foret. Dans un rond d'inox, perpendiculairement a l'axe, sans pointer .......... du beurre. En plus le foret est souple due a un traitement special. Si il t'en faut une paire, je peux m'arranger.
J'espere que l'adresse de notre expert ''1'' te sortira d'affaire
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Re: Cherche mecano bien équipé
stanleysantiagoson a écrit:Tu peux en effet te servir du bout d'arbre comme cannon de percage mais a Ø8.5, t'es deja en dehors des cotes de taraudage en M10.
C'est un peu pour ça que je partais sur l'idée de filet fin.
JiPé- roule de temps en temps
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Re: Cherche mecano bien équipé
JiPé a écrit:stanleysantiagoson a écrit:Tu peux en effet te servir du bout d'arbre comme cannon de percage mais a Ø8.5, t'es deja en dehors des cotes de taraudage en M10.
C'est un peu pour ça que je partais sur l'idée de filet fin.
Un helicoil peu être intéressant car il redistribue l'effort sur l'ensemble des filets (due a son effet ressort), alors qu'une vis sur taraudage standard en théorie n'appuie que sur un filet.
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Re: Cherche mecano bien équipé
J'ai contacté Rectif38 à Seyssins, qui m'a renvoyé sur CMME à Eybens. Dans les deux cas même réponse : ils travaillent sur des pièces calées sur table, avec une perceuse sur colonne. Donc ils me renvoient sur des garagistes, moto ou auto, qui font ce genre d'intervention avec de l'outillage à main. J'en connais deux ou trois que je vais interroger, mais suis preneur de bonnes adresses.
Entre temps, je gamberge : je pourrais prendre les cotes de mon alternateur, coté moto, et me faire usiner une pièce ayant la même fixation sur la moto, au centre de laquelle je monte un ou des canon(s) de perçage qui vien(nen)t presque au contact de ma vis pétée, histoire de centrer parfaitement le(s) perçage(s). Un tourneur-fraiseur sur le fofo ? On va finir par arriver au tarif du démontage total du moulbif avec remplacement de l'arbre incriminé, auquel cas j'en profiterai pour changer la roue libre de démarreur, car elle est connue pour péter avant 100 000 km et nécessite plus de 10 heures de MO pour être changée.
Ou alors j'achète cet alternateur, je le démonte pour avoir la pièce de fixation sur la moto, et je repars de la portée du roulement pour tourner une petite pièce qui tient mon canon de perçage. Plus de fraisage, juste un peu de tournage.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/116382315.htm?ca=22_s
Et en final il me reste un alternateur, que je remonte et que je revends. Pas mal, non ?
Enfin, je pourrais faire ça avec mon propre alternateur, mais je crains de le niquer en le démontant... à voir.
Entre temps, je gamberge : je pourrais prendre les cotes de mon alternateur, coté moto, et me faire usiner une pièce ayant la même fixation sur la moto, au centre de laquelle je monte un ou des canon(s) de perçage qui vien(nen)t presque au contact de ma vis pétée, histoire de centrer parfaitement le(s) perçage(s). Un tourneur-fraiseur sur le fofo ? On va finir par arriver au tarif du démontage total du moulbif avec remplacement de l'arbre incriminé, auquel cas j'en profiterai pour changer la roue libre de démarreur, car elle est connue pour péter avant 100 000 km et nécessite plus de 10 heures de MO pour être changée.
Ou alors j'achète cet alternateur, je le démonte pour avoir la pièce de fixation sur la moto, et je repars de la portée du roulement pour tourner une petite pièce qui tient mon canon de perçage. Plus de fraisage, juste un peu de tournage.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/116382315.htm?ca=22_s
Et en final il me reste un alternateur, que je remonte et que je revends. Pas mal, non ?
Enfin, je pourrais faire ça avec mon propre alternateur, mais je crains de le niquer en le démontant... à voir.
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
il m'est arrivé ce genre de mésaventure il y a quelques années, un de mes voisins a percé dans la tige fileté cassé (plus petit que le diamètre bien sur ) et après il a mis un truc dedans un peu comme un tareau qu se visse à l'envers et plus tu visses plus ça devisse la tige qui est cassée. ça lui a pris 5 mn et ça n'a pas abimé le pas de vis d'origine.
Invité- Invité
Re: Cherche mecano bien équipé
il m'est arrivé ce genre de mésaventure il y a quelques années, un de mes voisins a percé dans la tige fileté cassé (plus petit que le diamètre bien sur ) et après il a mis un truc dedans un peu comme un tareau qu se visse à l'envers et plus tu visses plus ça devisse la tige qui est cassée. ça lui a pris 5 mn et ça n'a pas abimé le pas de vis d'origine.
Ca s'appelle un tourne à gauche ou une queue de cochon.
Ca marche bien à la condition exprès que le frein filet ne joue pas son ultime coup bas, à savoir participer à la casse de l'outil :-((((. Déjà vu et là, le changement d'arbre s'impose car plus de perçage possible.
Donc comment bouffer chimiquement le frein filet? Il doit bien y avoir un top cador de la maintenance industrielle sur le forum pour donner la solution non?
Une solution comme une autre:
- démonter ta batterie
- coucher la moto
- remplir la partie creuse de l'arbre ( celle créée par la casse de la vis) le dissolvant miracle
- attendre une nuit
- éponger le tue frein-filet
- avec un pointeau et une massette taper allégrement sur la vis cassée histoire de la mettre dans l'ambiance
- percer à 1.5 puis ...pour arriver à 6
- mettre en place le tourne à gauche et commencer à tourner
- prier pour qu'il ne casse pas une fois en tension
Si c'est le cas, démontage de l'arbre.
Bonne journée
Ca s'appelle un tourne à gauche ou une queue de cochon.
Ca marche bien à la condition exprès que le frein filet ne joue pas son ultime coup bas, à savoir participer à la casse de l'outil :-((((. Déjà vu et là, le changement d'arbre s'impose car plus de perçage possible.
Donc comment bouffer chimiquement le frein filet? Il doit bien y avoir un top cador de la maintenance industrielle sur le forum pour donner la solution non?
Une solution comme une autre:
- démonter ta batterie
- coucher la moto
- remplir la partie creuse de l'arbre ( celle créée par la casse de la vis) le dissolvant miracle
- attendre une nuit
- éponger le tue frein-filet
- avec un pointeau et une massette taper allégrement sur la vis cassée histoire de la mettre dans l'ambiance
- percer à 1.5 puis ...pour arriver à 6
- mettre en place le tourne à gauche et commencer à tourner
- prier pour qu'il ne casse pas une fois en tension
Si c'est le cas, démontage de l'arbre.
Bonne journée
sushi- ca commence...
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Age : 63
Re: Cherche mecano bien équipé
sushi a écrit:[i]Donc comment bouffer chimiquement le frein filet?
Déja fait sur du raccord vissé en tuyauterie, sur du 1 1/2'', on arrivait a tordre la clé pour desserer.
Un coup de décapeur thermique, ...... du beurre
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Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est
stanleysantiagoson- Modo
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Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Cherche mecano bien équipé
Un mécano bien équipé, avec une queue de cochon. On aura tout vu ! Bon, je passe voir mon motociste habituel c'taprem et je vois s'il prend le bébé.
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
Ce coup bas m'est arrivé en 2010 sur mon panzer... il en porte toujours la vilaine cicatricesushi a écrit:Ca s'appelle un tourne à gauche ou une queue de cochon.
Ca marche bien à la condition exprès que le frein filet ne joue pas son ultime coup bas, à savoir participer à la casse de l'outil :-((((. Déjà vu
Invité- Invité
Re: Cherche mecano bien équipé
JiPé a écrit:Un mécano bien équipé, avec une queue de cochon. On aura tout vu ! Bon, je passe voir mon motociste habituel c'taprem et je vois s'il prend le bébé.
Mefie toi Jipé, certains dispose aussi d'un démonte pneu sur-dimensionné
Invité- Invité
Re: Cherche mecano bien équipé
roulio a écrit:JiPé a écrit:Un mécano bien équipé, avec une queue de cochon. On aura tout vu ! Bon, je passe voir mon motociste habituel c'taprem et je vois s'il prend le bébé.
Mefie toi Jipé, certains dispose aussi d'un démonte pneu sur-dimensionné
Comment tu es au courant Roulio, tu ne m'as jamais vu à poil ?
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