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Message  JiPé Sam 16 Avr 2011 - 21:34

J'avais un bruit entre 2000 et 2500 t/mn sur la Trophy. Après quelques conseils amicaux, dont celui du chef d'atelier Triumph chez Everset, je démonte mon alternateur. Purée... la vis qui tient la roue de flector sur l'arbre de roue libre de démarreur était pétée : elle est carrément tombée par terre. Sans doute montée à la loctite indémontable, et qq'un a forcé pour essayer... Donc la roue de flector n'était guidée que par les cannelures, et bien évidemment, sur certaines fréquences, entrait en résonnance et me faisait un méchant grognement entre les jambes.

J'ai remonté, avec un intercalaire qui évite que le dit arbre se barre vers l'alternateur, ce qui aurait pour effet immédiat de faire tomber la roue libre de démarreur au fond du carter : autant dire que le moulbif serait à mettre à la benne.

Alors voilà, maintenant il faut sortir cette vis cassée, ou encore repercer dedans : l'entrée du trou sur l'arbre, diamètre 8,5 mm, peut servir de canon de perçage. Une fois perçé, faudra retarauder. Et tout ça, sur la bécane : il est interdit de tirer sur cet arbre pour le sortir, faute de quoi, roue libre au fond du carter, et y'a plus qu'à tout ouvrir, c'est à dire une bonne dizaine d'heures de MO !

Donc je cherche quelqu'un BIEN équipé pour un boulot de mécanique générale de ce genre :

- Perçeuse à main sérieuse
- Mèches capables d'attaquer de l'acier super dur
- Taraud, si possible filet fin
- Vis à filet fin

Un conseil à me donner, soit pour faire autrement que décrit ci-dessus, soit pour m'indiquer quel est le chirurgien de la mécanique qui saura faire ça proprement ?


Dernière édition par JiPé le Sam 16 Avr 2011 - 23:02, édité 1 fois
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Message  Daniel Sam 16 Avr 2011 - 22:18

Envoie un MP à ray, de plus il roule en Triumph.
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Message  JiPé Sam 16 Avr 2011 - 22:50

Pour info, les photos du champ opératoire !

La roue de flector, en place, une fois l'alternateur enlevé :

De 900 Trophy 2011

La roue de flector déposée, par terre avec les vieux silent blocs et une vis de fixation alternateur (c'est pas celle là qui est cassée) :

De 900 Trophy 2011

Et pour finir, le bout d'arbre, où on voit l'alésage au fond duquel il y a un filetage et le débris de vis pétée en place :

De 900 Trophy 2011
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Message  Tomsawyer Sam 16 Avr 2011 - 23:39

Heureusement que ça t'arrive maintenant... Suspect
Si la vis a été serrée un peu forte ou montée avec du frein filet, essaie de trouver un foret en pas à gauche pour métal et en diamètre inférieur à ta vis. En restant droit et avec une bonne dévisseuse, tu dois pouvoir la faire sauter, et comme ça, t'évites un taraudage... Wink
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Message  snake Sam 16 Avr 2011 - 23:49

moi je suis pas mécano, mais d'après pas mal de filles je suis bien équipé....
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Message  R1200S Dim 17 Avr 2011 - 0:10

c'est de la merde ces triumph ...non ? Shocked pale
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Message  PiticZeBiker Dim 17 Avr 2011 - 0:14

ça y est .... j'ai trouvé Twisted Evil

.... mais j'ai pris uniquement l'équipement Shocked
























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Message  JiPé Dim 17 Avr 2011 - 10:16

Tomsawyer a écrit:Heureusement que ça t'arrive maintenant... Suspect
Si la vis a été serrée un peu forte ou montée avec du frein filet, essaie de trouver un foret en pas à gauche pour métal et en diamètre inférieur à ta vis. En restant droit et avec une bonne dévisseuse, tu dois pouvoir la faire sauter, et comme ça, t'évites un taraudage... Wink

J'ai bien peur que le frein filet utilisé soit de type "indémontable", car pour péter une vis... On peut commencer comme ça, et si ça le fait pas, repercer plus gros pour tout éliminer et retarauder plus gros...
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Message  JiPé Dim 17 Avr 2011 - 10:19

Y'a pas à dire, y'en a qui sont à l'affut de la moindre occase sur ce fofo. OK, je me suis fait avoir...
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Message  R1200S Dim 17 Avr 2011 - 10:33

JiPé a écrit:Y'a pas à dire, y'en a qui sont à l'affut de la moindre occase sur ce fofo. OK, je me suis fait avoir...


Faut quand même avouer , qu'acheter une triumph d'occasion , t'as pas mis toutes les chances de ton coté .. Shocked
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Message  i am boss Dim 17 Avr 2011 - 13:01

tu devrais essayer avec un extracteur , ça devrais marcher
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Message  1 Dim 17 Avr 2011 - 14:01

Tu peux passer voir chez Rectif 38
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Je crois qu'ils doivent être équipé pour faire ce genre de boulot, sinon ils te passerons certainement l'adresse de quelqu'un qui peut le faire.

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Message  JiPé Dim 17 Avr 2011 - 16:02

1 a écrit:Tu peux passer voir chez Rectif 38
17 rue Jean Moulin - 38180 Seyssins

Je crois qu'ils doivent être équipé pour faire ce genre de boulot, sinon ils te passerons certainement l'adresse de quelqu'un qui peut le faire.

Merci du tuyau, je les appelle lundi. Tu es irremplaçable JièL.
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Message  JiPé Dim 17 Avr 2011 - 16:21

R1200S a écrit:
JiPé a écrit:Y'a pas à dire, y'en a qui sont à l'affut de la moindre occase sur ce fofo. OK, je me suis fait avoir...

Faut quand même avouer , qu'acheter une triumph d'occasion , t'as pas mis toutes les chances de ton coté .. Shocked

C'est pas ce que je voulais dire : je parlais des occases de fantasmer. Habituellement l'image du mecano dont on voit les formes sous le bleu de travail, c'est plutôt les meufs que ça excite...

Pour ce qui est de l'achat d'une occase, bah, pas grave, j'assume. Au contraire, je n'aurais que la moitié du plaisir avec une moto neuve.
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Message  stanleysantiagoson Dim 17 Avr 2011 - 16:44

Tu peux en effet te servir du bout d'arbre comme cannon de percage mais a Ø8.5, t'es deja en dehors des cotes de taraudage en M10.
T'as l'intention de mettre un insert:?:

Pour le percage, un rep de RECA m'a fait une demo avec un nouveau type de foret. Dans un rond d'inox, perpendiculairement a l'axe, sans pointer .......... du beurre. En plus le foret est souple due a un traitement special. Si il t'en faut une paire, je peux m'arranger.

J'espere que l'adresse de notre expert ''1'' te sortira d'affaire


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Message  JiPé Lun 18 Avr 2011 - 0:26

stanleysantiagoson a écrit:Tu peux en effet te servir du bout d'arbre comme cannon de percage mais a Ø8.5, t'es deja en dehors des cotes de taraudage en M10.

C'est un peu pour ça que je partais sur l'idée de filet fin.
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Message  stanleysantiagoson Lun 18 Avr 2011 - 7:44

JiPé a écrit:
stanleysantiagoson a écrit:Tu peux en effet te servir du bout d'arbre comme cannon de percage mais a Ø8.5, t'es deja en dehors des cotes de taraudage en M10.

C'est un peu pour ça que je partais sur l'idée de filet fin.

Un helicoil peu être intéressant car il redistribue l'effort sur l'ensemble des filets (due a son effet ressort), alors qu'une vis sur taraudage standard en théorie n'appuie que sur un filet.

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Message  JiPé Lun 18 Avr 2011 - 9:56

J'ai contacté Rectif38 à Seyssins, qui m'a renvoyé sur CMME à Eybens. Dans les deux cas même réponse : ils travaillent sur des pièces calées sur table, avec une perceuse sur colonne. Donc ils me renvoient sur des garagistes, moto ou auto, qui font ce genre d'intervention avec de l'outillage à main. J'en connais deux ou trois que je vais interroger, mais suis preneur de bonnes adresses.

Entre temps, je gamberge : je pourrais prendre les cotes de mon alternateur, coté moto, et me faire usiner une pièce ayant la même fixation sur la moto, au centre de laquelle je monte un ou des canon(s) de perçage qui vien(nen)t presque au contact de ma vis pétée, histoire de centrer parfaitement le(s) perçage(s). Un tourneur-fraiseur sur le fofo ? On va finir par arriver au tarif du démontage total du moulbif avec remplacement de l'arbre incriminé, auquel cas j'en profiterai pour changer la roue libre de démarreur, car elle est connue pour péter avant 100 000 km et nécessite plus de 10 heures de MO pour être changée.

Ou alors j'achète cet alternateur, je le démonte pour avoir la pièce de fixation sur la moto, et je repars de la portée du roulement pour tourner une petite pièce qui tient mon canon de perçage. Plus de fraisage, juste un peu de tournage.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/116382315.htm?ca=22_s

Et en final il me reste un alternateur, que je remonte et que je revends. Pas mal, non ?

Enfin, je pourrais faire ça avec mon propre alternateur, mais je crains de le niquer en le démontant... à voir.
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Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 10:14

il m'est arrivé ce genre de mésaventure il y a quelques années, un de mes voisins a percé dans la tige fileté cassé (plus petit que le diamètre bien sur ) et après il a mis un truc dedans un peu comme un tareau qu se visse à l'envers et plus tu visses plus ça devisse la tige qui est cassée. ça lui a pris 5 mn et ça n'a pas abimé le pas de vis d'origine.

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Message  sushi Lun 18 Avr 2011 - 12:13

il m'est arrivé ce genre de mésaventure il y a quelques années, un de mes voisins a percé dans la tige fileté cassé (plus petit que le diamètre bien sur ) et après il a mis un truc dedans un peu comme un tareau qu se visse à l'envers et plus tu visses plus ça devisse la tige qui est cassée. ça lui a pris 5 mn et ça n'a pas abimé le pas de vis d'origine.

Ca s'appelle un tourne à gauche ou une queue de cochon.
Ca marche bien à la condition exprès que le frein filet ne joue pas son ultime coup bas, à savoir participer à la casse de l'outil :-((((. Déjà vu et là, le changement d'arbre s'impose car plus de perçage possible.

Donc comment bouffer chimiquement le frein filet? Il doit bien y avoir un top cador de la maintenance industrielle sur le forum pour donner la solution non?

Une solution comme une autre:

- démonter ta batterie
- coucher la moto
- remplir la partie creuse de l'arbre ( celle créée par la casse de la vis) le dissolvant miracle
- attendre une nuit
- éponger le tue frein-filet
- avec un pointeau et une massette taper allégrement sur la vis cassée histoire de la mettre dans l'ambiance
- percer à 1.5 puis ...pour arriver à 6
- mettre en place le tourne à gauche et commencer à tourner
- prier pour qu'il ne casse pas une fois en tension

Si c'est le cas, démontage de l'arbre.

Bonne journée

sushi
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Message  stanleysantiagoson Lun 18 Avr 2011 - 13:37

sushi a écrit:[i]Donc comment bouffer chimiquement le frein filet?

Déja fait sur du raccord vissé en tuyauterie, sur du 1 1/2'', on arrivait a tordre la clé pour desserer.

Un coup de décapeur thermique, ...... du beurre cheers

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Message  JiPé Lun 18 Avr 2011 - 13:52

Un mécano bien équipé, avec une queue de cochon. On aura tout vu ! Bon, je passe voir mon motociste habituel c'taprem et je vois s'il prend le bébé.
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Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 14:17

sushi a écrit:Ca s'appelle un tourne à gauche ou une queue de cochon.
Ca marche bien à la condition exprès que le frein filet ne joue pas son ultime coup bas, à savoir participer à la casse de l'outil :-((((. Déjà vu
Ce coup bas m'est arrivé en 2010 sur mon panzer... il en porte toujours la vilaine cicatrice colère

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Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 15:40

JiPé a écrit:Un mécano bien équipé, avec une queue de cochon. On aura tout vu ! Bon, je passe voir mon motociste habituel c'taprem et je vois s'il prend le bébé.

Mefie toi Jipé, certains dispose aussi d'un démonte pneu sur-dimensionné affraid

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Message  Gil Lun 18 Avr 2011 - 16:17

roulio a écrit:
JiPé a écrit:Un mécano bien équipé, avec une queue de cochon. On aura tout vu ! Bon, je passe voir mon motociste habituel c'taprem et je vois s'il prend le bébé.

Mefie toi Jipé, certains dispose aussi d'un démonte pneu sur-dimensionné affraid


Comment tu es au courant Roulio, tu ne m'as jamais vu à poil ?
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