Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

conseil pour débuter l'enduro

+7
Xen
xenon
Eric65
Tøxx
ktprout
guigui
spermot
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty conseil pour débuter l'enduro

Message  spermot Lun 29 Nov 2010 - 16:03

vue que l'hiver va etre long et que je suis perdu dans les bois je veut me metre a l'enduro
donc je suis preneur d'un max d'info :
site ,forum ,equipement et surtout quoi choisir comme moto je partirai bien sur une kawa 300 klxr ou une yam 400 wr de 98 a 2000 pour ne pas non plus y laisser ma tirelire pig
spermot
spermot
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1774
Masculin
Age : 44
Localisation : caché dans les bois en face des ruines de séch
Moto : ktm 250 exc 2017 ;beta 250 evo 2016

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  guigui Mar 30 Nov 2010 - 13:25

Salut,

Très bonne idée pour passer l'hiver! Very Happy
En forum il y a ça qui n'est pas mal du tout: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'équipement ben casque, gants et bottes spécifiques au minimum, plus genouillères et plastron ou pare-pierre (moi j'ai juste un vieux blouson route textile coqué + dorsale à la place du pare-pierre, un peu chaud mais ça protège pas mal). Il ne faut pas oublier qu'en enduro les chutes sont très fréquentes si tu cherches un peu! Pour le pantalon/sweat bariolés, à toi de voir, c'est pas indispensable. Pour la chaleur, si tu fais du technique tu n'auras jamais froid, sauf sur les parties routes et chemins roulant.

La kawa je ne connais pas, la yam, c'est pas un peu violent pour débuter? Enfin si t'es déjà aguerri en supermotard...
Pour une utilisation loisir, certains prennent de simples trails un peu préparés genre 350DR.
Moi j'ai une 400XR, très bon compromis prix/perf/fiabilité/entretien pour mon utilisation.
Si tu veux faire du gras il te faut absolument les pneus tétine qui rendront la machine pas top du tout sur la route, et pour le technique il ne faut pas hésiter à monter un petit pignon.

Après reste à trouver le terrain de jeu, et ça c'est pas toujours facile...

en espérant t'aider un peu avec ma petite expérience...
A+
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  spermot Mar 30 Nov 2010 - 14:08

cool pour les infos
et pour le terrain de jeu je suis en plein milieux
spermot
spermot
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1774
Masculin
Age : 44
Localisation : caché dans les bois en face des ruines de séch
Moto : ktm 250 exc 2017 ;beta 250 evo 2016

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  Invité Mar 30 Nov 2010 - 19:31

Salut,

j'avais essayé l'enduro pendant 2-3 ans jusqu'a l'année dernière.
Ton choix de moto est en fait adapté en fonction de ton terrain de jeu : si c'est de la rando ou chemin large et rapide tu peux prendre puissant genre 400 wrf mais si c'est des petits sentiers limite trialisant il faut pas hésiter à prendre plus petit genre 250 4T ou 125 2T.
Perso, j'ai fait un peu l'erreur de prendre une 450 WRF et vers chez moi, c'est gras, au milieu des bois avec des chemins ou déja à pied c'est dur alors autant te dire qu'effectivement j'avais pas froid ! La puissance trop brusque (elle levait jusqu'en 4ème sans tirer sur les bras!), le poids et l'inertie moteur faisait que j'étais mort au bout d'une heure malgrès ma bonne condition physique de l'époque !
Bon, 'faut dire aussi que j'avais pris un 450 pour pouvoir le passer en spermot' après, ce que je n'ai jamais fait.
Côté équipement, bottes indispensables car même avec suivant les rateaux que tu prends, ça cogne sévère !
Bref, si tu n'a jamais fait d'enduro, prépare toi à ce que ce soit physique, surtout que plus tu fatigues, plus tu te prend des beignes et vice-versa !
Ne fait pas comme par contre comme moi la connerie de partir seul en enduro car on peux vite se faire mal et si on est tout seul loin de tout, ça craint, j'ai testé !
Sur ce amuse toi bien mais l'hiver c'est encore plus dur car le sol est très glissant et c'est dur de trouver de la motricité !
Ciao ! V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  ktprout Mar 30 Nov 2010 - 20:24

Conformation à 300% : ne roule pas seul, c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais faite !!!
Pour le reste, tout à été dit : 400 cm3 4 tps ou 250 2t max pour débuter, c'est déjà beaucoup, mais c'est tellement bon de se faire allonger les bras en sous-bois !
Perso, je vote ktm, pas forcément objectif vu que j'ai eu que ça en enduro, et depuis très longtemps, mais c'est vraiment penser pour ça.
PS : pour l'équipement, je conseille aussi le pantalon spécifique : les renforts aux hanches sont appréciés dès la première (des nombreuses) gamelle !!! lol!
ktprout
ktprout
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 648
Masculin
Age : 50
Localisation : chez moi
Moto : katoche v2

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  spermot Mer 1 Déc 2010 - 22:03

pour la brele je pense plus a une 400 xr ou 300 klxr mais un ptit 2t j'ai peur que ce soit fragile
et pour l'equipement qui? sur grenoble comme magasin????
spermot
spermot
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1774
Masculin
Age : 44
Localisation : caché dans les bois en face des ruines de séch
Moto : ktm 250 exc 2017 ;beta 250 evo 2016

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  guigui Jeu 2 Déc 2010 - 13:09

Pour l'équipement je crois que la plupart des mags en ont.
Le 2 tps je ne crois pas que ce soit si fragile, un peu plus d'entretien peut-être, mais mécanique + facile. Par contre si tu veux être en règle, un 125 doit être en cat. grosse cylindrée (+ de 13cv). Et pour ceux que j'ai testé, le 2tps c'est très fun, mais plus technique que le 4tps.
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  Invité Ven 3 Déc 2010 - 13:22

pour les protections c'est effectivement à ne pas négliger. Si tu veux pas te ruiner, y'a tout simplement le net, mais aussi les magasins de sports ou de cycle. Sur l'espace comboire, tu as décath', Go sport, et à côté 2 magasins qui vont cycle / ski (j'ai plus les noms en tête, mais à 100m à peine de go sport) et qui vendent des protections : simples genouillères / coudières, mais aussi pantalons renforcés, armures...

Sinon chuis pas expert en trial, j'ai juste fait qq sorties avec les 125 2T de 2 potes, et franchement, malgré mon habitude des grosses cylindrées, j'ai jamais trouvé les 125 sous dimensionnées. Ca repart bien, même dans les côtes. Je te conseillerais plus une 250 si tu veux vraiment en faire. Chuis pas musclor, mais je fais pas mal de sport, et juste les 100 et qq kilos des 125, quand il faut les relever, les pousser pour sortir d'un trou etc... ça devient vite lourd et fatiguant.

Bref, je pense qu'un p'tit 250 2T nerveux et pas trop lourd devrait te convenir plus qu'un 400 pour commencer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  guigui Ven 3 Déc 2010 - 13:52

Niko a écrit:Bref, je pense qu'un p'tit 250 2T nerveux et pas trop lourd devrait te convenir plus qu'un 400 pour commencer Wink
Heu je crois qu'un 250 2tps est BEAUCOUP plus explosif qu'un gentil 400 4tps comme le XR...
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  Tøxx Ven 3 Déc 2010 - 15:24



Alors moi je me suis remis à l'enduro depuis à peu près 1 moi, après 5-6 ans d'arrêt.
J'ai pris un G450X (la BMW).
Dans le trialisant c'est un peu physique mais bon, on fait de l'enduro ou on en fait pas !!! J'ai un pignon de 13 dessus, c'est le plus petit livré avec et ça t'allonge VRAIMENT les bras quand tu met la poignée dans l'angle.
Par contre je roule que en solo, je connais personne qui pratique l'enduro dans le coin :/ je sais que c'est pas prudent....

J'ai essayé un 250WRF et c'est un vrai veau cette moto... je te déconseille un 250 4T si tu veux pas plafonner assez vite et t'ennuyer.

Au niveau des protection:
-le plastron est obligatoire je trouve (a peu près 250€ un bon plastron avec renfort coxice)
-les bottes également, une branche c vite pris. Et surtout t'as souvent le pieds à terre (entre 180 et 250€ on va dire)
-les genouillères (60€ une paire articulé et qui englobe bien)
-le pantalon, pas une nécessité mais fortement agréable quand tu chute, même a faible vitesse (le prix varie beaucoup suivant la marque)
-gants
-casque
Tøxx
Tøxx
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1231
Masculin
Age : 35
Localisation : Grenoblois de souche

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  spermot Dim 5 Déc 2010 - 16:10

pour la brele justement le 250 wrf me tente bien
spermot
spermot
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1774
Masculin
Age : 44
Localisation : caché dans les bois en face des ruines de séch
Moto : ktm 250 exc 2017 ;beta 250 evo 2016

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  spermot Sam 11 Déc 2010 - 4:12

allez je remets ça
un collegue du boulot qui fait de l'enduro depuis des années me conseil un 2t et une katoche de preference
???????????????
spermot
spermot
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1774
Masculin
Age : 44
Localisation : caché dans les bois en face des ruines de séch
Moto : ktm 250 exc 2017 ;beta 250 evo 2016

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  Eric65 Sam 11 Déc 2010 - 7:51

Je sais tout mais je ne dirai rien siffle
@+
Eric65
Eric65
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1974
Masculin
Age : 53
Localisation : MESAGE
Moto : 2V4

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  xenon Sam 11 Déc 2010 - 18:02

spermot a écrit:allez je remets ça
un collegue du boulot qui fait de l'enduro depuis des années me conseil un 2t et une katoche de preference
???????????????

Suspect et en 2012, tu va te mettre au trial siffle
xenon
xenon
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 417
Masculin
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  Eric65 Dim 12 Déc 2010 - 14:38

Non, pour 2012, c'est le pocket bike!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eric65
Eric65
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1974
Masculin
Age : 53
Localisation : MESAGE
Moto : 2V4

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  spermot Dim 12 Déc 2010 - 18:32

xenon a écrit:
spermot a écrit:allez je remets ça
un collegue du boulot qui fait de l'enduro depuis des années me conseil un 2t et une katoche de preference
???????????????

Suspect et en 2012, tu va te mettre au trial siffle

non j'arrete tous !
je me serais rendu compte que sur 2 roues je suis mauvais partout chaise
spermot
spermot
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1774
Masculin
Age : 44
Localisation : caché dans les bois en face des ruines de séch
Moto : ktm 250 exc 2017 ;beta 250 evo 2016

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  spermot Jeu 16 Déc 2010 - 18:14

Eric65 a écrit:Non, pour 2012, c'est le pocket bike!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

trop facile le pocket demande a Rom's
spermot
spermot
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1774
Masculin
Age : 44
Localisation : caché dans les bois en face des ruines de séch
Moto : ktm 250 exc 2017 ;beta 250 evo 2016

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  spermot Ven 4 Fév 2011 - 11:13

bon vue que personne n'a voulu de mon vieux gex ,si un seul mais une fois que je me suis remotivé a faire de la piste donc trop tard pour lui
je suis en plein recherche de matos :demi guidon ,pr19,commande reculé,poly...

SAWACHIERRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
spermot
spermot
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1774
Masculin
Age : 44
Localisation : caché dans les bois en face des ruines de séch
Moto : ktm 250 exc 2017 ;beta 250 evo 2016

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  Xen Ven 4 Fév 2011 - 11:23

conseil pour débuter l'enduro 795977

Quoi que si tu veux un PR19 c'est que t'es une chotte, t'as bien fait de laisser tomber l'enduro Laughing
Xen
Xen
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1875
Féminin
Age : 59
Localisation : Savoie
Moto : 500XT ou Tuono

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  la grenouille Ven 4 Fév 2011 - 16:48

Ca va pas de changer d'avis comme de chemise ! fais pas chier revends tout et reste tranquille ! Laughing
la grenouille
la grenouille
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 171
Féminin
Age : 45
Localisation : Saint Barthélémy de Séchilienne
Moto : 650SV

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  JiPé Lun 7 Fév 2011 - 14:59

Un peu en retard sur ce fil... ma pièce de 5 centimes tout de même. Faut pas confondre enduro et ballade.

Enduro = compet sur itinéraire réservé, avec des bécanes pas forcément immatriculées et qui peuvent pétarader joyeusement sans crainte de la maréchaussée. Et si on veut pas être ridicule face aux potes, y'a intérêt à avoir une machine qui envoie des chevaux et tient le pavé (pardon, la poussière).

Ballade = circulation sur des voies ouvertes (non interdites par la signalisation adéquat) avec un véhicule homologué et immatriculé. Pour être ouverte à la circulation, une voie doit laisser passer une voiture. Donc sentiers interdits. Et attention, les prunes coutent cher, et cela peut aller à l'immobilisation du véhicule !

On a vite fait de se rendre compte que sur un chemin accessible à une voiture, même 4x4, on passe avec n'importe quel deux roues motorisé, et que même un 125 se sort de toutes les situations. Après, je dirais que le choix, comme la posologie en médecine vétérinaire, dépend du poids de l'animal.

En admettant qu'on fasse quelques entorses à la législation, c'est à dire que - eh oui, tout le monde peut se tromper - on se retrouve sur un bout de sentier ou dans les alpages, une chtite gonzesse se régalera avec un 125, et aura des problèmes avec un 250 s'il faut le relever après une chute à l'aval sur un dévers. Un individu, peu importe son sexe, pesant dans les 70 ou 80 kg pourra se contenter d'une 250, et se fera éventuellement plaisir avec un 350. Les 400 ou 450 modernes sont faits pour les champions grands, lourds et physiquement bien entrainés. Et les gros trails - genre ma 750 SuperT - sont faits pour la route, les pistes et chemins faciles, à condition d'être grand et de faire le poids : j'ai failli il n'y a pas longtemps rester coincé sur une montée pierreuse en Italie... Mais évidemment tout dépend le type de pratique.

Dans une sortie, j'ai eu l'occasion de comparer ma 350 XT (trail de 140 kg) avec la 400 XR de Guigui (enduro de 120 kg). Y'a pas photo, l'une est une moto pour la route qui accepte de faire du chemin si c'est pas trop hard, l'autre est un vrai VTT motorisé qui passe partout et donne du plaisir à son pilote. A mon avis ça vaut les 2000 euros d'investissement. Le problème de la 400 Xr : les approches sur route, s'il y en a.

Je confirme le conseil : ne pas sortir seul. J'en ai fait la mauvaise expérience...

Pour terminer, je suis à la recherche d'itinéraires dans ton coin, notamment Séchilienne - Laffrey. Hier j'étais en reco en dessus de St Jean de Vaux, à pied avec la doudou. A ta disposition pour t'accompagner quand on aura un moment libre tous les deux.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 18:08

Me tate franchement pour prendre une petite moto cross pour accompagner mon fils en tout chemins, par définition la bréle du morveux n'allant pas sur la route, pas la peine que la mienne soit homologuée, faut juste qu'elle soit fiable et pratique car avec son 50 je doute que mon fils me seme même si je prend une "modeste" 125. Budget tout petit surtout car ca fait ma troisiéme becane lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  JiPé Lun 7 Fév 2011 - 18:43

Rouler avec une moto sans plaque dans les chemins, ou pire hors chemin, y'a rien de tel pour faire voir rouge aux verts (ONF). T'as intérêt à rouler plus vite qu'eux pour les semer et espérer que c'est pas le jour où ils organisent une battue au motard ! Y'a des mecs en Savoie qui se sont retrouvés jetés par terre, menotés, et emmenés en garde à vue comme si c'était des truands piqués à la sortie d'une banque.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 18:54

On a bien le libre droit de circuler non ? Si on peut pas faire du tout chemin c'est un comble quand même, de toutes facons mon fils va pas commencer a semer les flics a 7 ans quand même !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 19:13

Coug a écrit:On a bien le libre droit de circuler non ? Si on peut pas faire du tout chemin c'est un comble quand même, de toutes facons mon fils va pas commencer a semer les flics a 7 ans quand même !!!
Dans un précédent post, j'avais écrit ceci :
Colorado a écrit:Qui peut verbaliser dans les chemins ? par ffmc - 23 décembre 2009

En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la loi (article
L362-1 du code de l'environnement) interdit la circulation des véhicules à moteur en dehors des voies classées dans le domaine public, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique.

-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil pour débuter l'enduro Empty Re: conseil pour débuter l'enduro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum