Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

problème électrique

+3
Ptichar
R1200S
saxo38
7 participants

Aller en bas

problème électrique Empty problème électrique

Message  saxo38 Lun 18 Jan 2010 - 13:00

Salut à tous,
ça fait plusieurs fois que j'ai des soucis à la fin d'une balade, arrêt et la moto ne redémarre pas. J'ai changé la batterie, et ce n'est pas mieux.
je suis passé à la concession Suz vendredi. Controle du contacteur d'embrayage, apparemment ok; batterie à 12.4 V. Moteur en route, à 5000 t/min, la tension monte péniblement à 12.9 V. Le mécano affirme que la batterie est naze, la tension aurait du monter à 14-15 V.

Vendredi soir j'ai revu tous les contacts, nettoyé, etc... Tension controlée à 12.9V.

Hier dimanche j'ai fait une petite balade, et après 100 bornes, à l'entrée d'un rond point, le moteur a calé. (je n'ai pas l'impression d'avoir fait de faute de pilotage, mais bon...). Tentative de redémarrage, le démarreur essaie 2-3 coups, puis renonce à lancer. L'horloge est remise à 1:00. On repart en poussant, sur 5 mètres.
pause café, parking en descente, toujours pareil : le démarreur essaie puis renonce. L'horloge se remet à 1:00.
Retour à la maison, je controle la tension en sortie de batterie : 11.8V qui tombent à 8.8V quand je mets le contact.

Voilà voilà, à votre avis cela confirme-t-il un pb de batterie, ou plutot un problème d'alternateur, ou autre ?

toute suggestion bienvenue... merci !
saxo38
saxo38
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 385
Masculin
Age : 63
Localisation : Drôme
Moto : Stelvio 1200 NTX

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  R1200S Lun 18 Jan 2010 - 13:07

Batterie naze ... bounce
R1200S
R1200S
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 7187
Masculin
Age : 60
Localisation : Chignin , loin de chez Snake ...
Moto : BMW HP2sport.Triumph street twin.BMW R1250R.Ducati 750SSie

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  Ptichar Lun 18 Jan 2010 - 13:42

Je penche aussi pour la batterie, mais si tu dit que tu l'as changée scratch
Ptichar
Ptichar
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2568
Masculin
Age : 42
Localisation : Chambéry
Moto : FZ6S

http://www.theben.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  saxo38 Lun 18 Jan 2010 - 14:12

j'ai changé la batterie il y a 2 mois environ, je ne l'ai pas achetée en concession mais chez un "généraliste". J'imagine qu'il peut y avoir des batteries neuves et défectueuses...pas de bol !
saxo38
saxo38
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 385
Masculin
Age : 63
Localisation : Drôme
Moto : Stelvio 1200 NTX

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  multigrigio Lun 18 Jan 2010 - 14:15

Salut Xavier.

Si tu as changé ta batterie, ca ressemble plus à un régulateur qui fait un coup de calgon. La batterie ne charge plus assez et n'alimente plus correctement le moteur, le démarreur et les fonctions annexes (phares, cadrans,...).
Est-ce que quand tu montes en régime ton compte tour indique le bon régime moteur?. Si ca te parait faible ( régime indiqué faible en rapport avec le bruit du moteur), à tous les coups c'est le régulateur de charge. Ca m'est arrivé sur une jap' par le passé. Suspect
multigrigio
multigrigio
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6127
Masculin
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  saxo38 Lun 18 Jan 2010 - 14:27

Franchement je n'ai pas noté de différence sensible entre ce que j'entends/perçois et ce qui s'affiche, mais je n'ai peut-être pas le recul suffisant pour l'apprécier.
Comment puis je tester tout ça ? (sachant que je suis très mauvais en bricolage/mécanique/électricité...)
saxo38
saxo38
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 385
Masculin
Age : 63
Localisation : Drôme
Moto : Stelvio 1200 NTX

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  multigrigio Lun 18 Jan 2010 - 14:37

Tester, je sais pas.
Mais ce que tu décris ressemble fort à ce qui m'est arrivé par le passé. La batterie renonce, et le relais de démarreur grésille?. c'est qu'il est en cours jus ou que le régulateur est mort ( en cours jus). Pour moi, la panne a été progressive, puis un beau jour plus rien. C'était l'isolant du régulateur qui avait gentiment fondu.
Désolé de ne pouvoir t'aider.
multigrigio
multigrigio
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6127
Masculin
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  Invité Lun 18 Jan 2010 - 15:24

TESTER LA BATTERIE, L'ALTERNATEUR ET LE RÉGULATEUR-REDRESSEUR
(RECUPERE SUR UN SITE CONCERNANT LES YAMAHA TW, donc à adapter...)

Pour tout problème électrique, il faut en premier lieu tester la batterie.

Le test de la batterie se fait à l’aide d’un multimètre.
Moteur arrêté depuis plusieurs heures, la batterie doit indiquer entre 12,5 V et 12,7 V. En-dessous de 11,7 V, elle est à plat. Rechargez-la et refaites si nécessaire les niveaux avec de l'eau déminéralisée.
Moteur en marche, elle est chargée par l'alternateur et sa tension doit être de 14 V à 14,7 V.

Pour tester le bon fonctionnement de l’alternateur sans batterie moto, il faut mesurer la tension avec les câbles de la batterie de rechange (voiture...) sur les fils de batterie de la moto. Testez alors si la moto fonctionne.
Si, moteur en marche, la tension est de 13 ou 14 V c'est seulement la batterie de la moto qui est morte.
Si la tension est à environ 12 V, le problème ne vient pas de la batterie. Il faut alors vérifier le circuit de charge (i.e. les fils de l'alternateur jusqu'à la batterie).

Tester le circuit de charge :

Premièrement, mettre le multimètre en position ohmmètre.

Pour la masse, mettre en contact un des fils du multimètre, par exemple le noir, sur une partie du cadre qui n'est pas peinte ; puis mettre le rouge sur le fil noir qui vient se fixer à la batterie de la moto. La valeur indiquée sur le multimètre doit être aux environs de 0.
Pour le (+), il faut trouver le fil rouge qui part de l'alternateur et mettre le fil du multimètre (noir par exemple) en contact ; ensuite mettre le fil rouge du multimètre en contact avec le fil rouge qui vient se fixer à la batterie et là, la valeur indiquée sur le multimètre doit être aussi aux environs de 0 (en-dessous de 10 environ pour le (+)).

Si c'est le cas, le circuit de charge est bon. Il faut alors contrôler le régulateur-redresseur.


Contrôler le régulateur-redresseur :

Il se trouve sous le cache sur le coté gauche. Pour le vérifier, dixit la RTM :

Débrancher les deux connecteurs des fils du redresseur-régulateur.
À l'aide d'un ohmmètre, mesurer les résistances selon le ce qui suit :

(+) ohmmètre sur fil rouge, (-) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, la résistance doit être de 0 ;
(+) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, (-) ohmmètre sur fil rouge, la résistance doit être infini ;
(+) ohmmètre sur fil noir, (-) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, la résistance doit être infini ;
(+) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, (-) ohmmètre sur fil noir, la résistance doit être infini.

Si une seule des mesure est anormale, le régulateur-redresseur est à changer.

Sinon, il faut remplacer l'alternateur (échange standard).
Un alternateur de Yamaha TW doit coûter environ 150€ sans la pose. Néanmoins, c'est une panne rare en moto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  Invité Lun 18 Jan 2010 - 15:31

Entretenir et Recharger sa batterie de moto

Elle ne tient pas beaucoup de place, mais sans elle, le courant ne passe pas. Il suffit de peu pour la mettre à mal et les courts trajets ne lui permettent pas de se recharger.

Une batterie est fragile et dangereuse à la fois, apprenez à l’entretenir et à la recharger.

1 - Batterie conventionnelle ou sans entretien ?
Il existe deux catégories de batteries : celles dites conventionnelles et celles sans entretien. Sachez les identifier. Les premières sont munies de bouchons de remplissage aisément démontables. Pour les compléments de liquide, utilisez de l’eau déminéralisée. L’eau du robinet, trop riche en calcaire, perturbe la chimie interne. Les batteries dites “sans entretien” (siglées « MF ») ont un capotage très difficile à retirer. Elles n’ont pas vocation à être ouvertes après leur mise en service. Les batteries sans entretien, comme l’indique leur appellation, ne nécessitent aucune remise à niveau. Ne les ouvrez jamais, cela rompt le principe du recyclage interne !

2 - Utilisez un chargeur bien adapté aux motos.
Les chargeurs de batterie automobile envoient un courant d’intensité trop forte pour les petites batteries des motos. Préférez un chargeur spécifique pour moto ou scooter. L'idéal c'est un chargeur qui recharge maxi à un dixième de la capacité de la batterie. La pleine charge est alors réalisée en 12 heures. Exemple : avec une batterie 40 Ah utiliser un chargeur qui charge a maxi 4 Ah. Si vous utilisez un chargeur 2 Ah c'est encore mieux mais il faut 24h pour atteindre la pleine charge. Voilà qui évitera aux plaques internes de se déformer de se dégrader et de diminuer la vie de la batterie.

3 - Chargez sans démonter
Avant toute opération sur une batterie conventionnelle, vérifiez le niveau du liquide (il doit être au dessus des plaques de plomb). Branchez ensuite directement les deux pinces “plus” et “moins” sur les bornes correspondantes de la batterie. Par précaution, débranchez le câble masse de la batterie et retirez les bouchons. Si vous devez quand même déposer la batterie de la moto, commencez toujours par desserrer la cosse moins puis la cosse plus, cela évite les courts circuits.

4 - Soyez prudent lors des manipulations
il se peut que vous soyez obligé de démonter votre batterie. Méfiez-vous des projections d'acide et ne provoquez aucune étincelle alentour. Le dégagement gazeux est explosif. A la fin de la charge, coupez d’abord l’alimentation. Ensuite, débranchez les pinces des bornes. Vous éviterez ainsi que l’étincelle de rupture de courant fasse détonner les gaz. Au remontage, brossez l’oxydation accumulée sur les cosses pour obtenir un bon contact. Si elles sont couvertes d’un dépôt blanchâtre (sulfate), recouvrez-les de graisse après serrage.

5 - Hivernage
La durée de vie d’une batterie est d'en moyenne 5 ans. En cas de remisage pour l'hiver, il faut absolument conserver un état de charge optimum pour prolonger sa durée de vie. Sur une durée supérieure à un mois, il est même conseillé de déposer la batterie et de la maintenir chargée dans un endroit à l'abri du gel. Une batterie inactive doit être rechargée au minimum une fois tous les 2 mois.

6 - Les 12 points essentiels
- Une batterie peut exploser, protégez vous les yeux avec des lunettes
- Débranchez une batterie en commençant toujours par le - et finissez par le +
- Rebranchez une batterie en commençant toujours par le + et finissez par le -
- Contrôler régulièrement le niveau de l'électrolyte et refaire l'appoint à l'eau distillée. (Pas d'acide).
- Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.
- Utilisez un chargeur moto, un chargeur trop puissant et peut détériorer la batterie.
- Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
- Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement.
- Un multimètre (env 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
- Dépôt blanc sur les cosses de batterie : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
- Utilisez une huile moteur plus fluide l'hiver, le moteur démarrera plus facilement
- Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa recharge est considérée comme HS.
- Votre batterie sans entretien qui ne reprend plus la charge? C’est très souvent dû au chargeur inadapté.
- Ne jetez pas une batterie dans la nature, adressez-vous à la déchetterie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  vfr750 Lun 18 Jan 2010 - 15:39

+1 pour le régulateur.
vfr750
vfr750
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1332
Masculin
Age : 52
Localisation : SMH
Moto : vfr750 rc36

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  emire62 Lun 18 Jan 2010 - 16:53

SAXO bonjour je rejoint colorado et vfr750 j ai eu exactement les mêmes symptômes sur ma moto voir démarreur si charbon et portée d induit rotor, non usée. de plus le mecano a raison a un regime donner tu doit avoir 14 volt environ
emire62
emire62
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1351
Masculin
Age : 62
Localisation : poisat
Moto : honda 750 vfc custom

http://cheikh.aoufi@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  Invité Lun 18 Jan 2010 - 20:30

du fait d'une batterie neuve >>> +1 pour pb de régulateur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  Invité Mar 19 Jan 2010 - 0:31

emire62 a écrit:de plus le mecano a raison a un regime donner tu doit avoir 14 volt environ

Faux affraid pour que la tension monte il faut d'abord que la batterie charge

Si la batterie est faible, l'alternateur n'est pas assez puissant pour que la tension remonte en quelques minutes

Le fait que ta batterie n'est que deux mois ne veut rien dire, selon les marques l'intensité Max (démarrage)pour une même réfférence de batterie va souvent du simple à la moitié !!
Ex: une Yusa sortira 200A alors qu'une Noname 150A scratch

et dans ce cas avec un bicylindre tu démarres pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  Invité Mar 19 Jan 2010 - 6:54

regarde à ton contacteur de béquille !!! Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  Invité Mar 19 Jan 2010 - 9:18

faut controlé alternateur + regulateur, si t"as batterie ne recherche pas sachant que sur ces modeles comme sur les sv les regulateur sont tres fragiles. Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  saxo38 Mer 20 Jan 2010 - 17:35

Bon, suite de l'histoire, apparemment c'est une panne pas franche (et pas fréquente semble-t-il) de l'alternateur, qui charge à froid et ne charge plus quand la température monte. (ça incite à rouler l'hiver lol! )
Le régulateur n'est pas touché
voilà voilà, merci à tous de vos conseils et suggestions
V
saxo38
saxo38
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 385
Masculin
Age : 63
Localisation : Drôme
Moto : Stelvio 1200 NTX

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  vfr750 Jeu 21 Jan 2010 - 11:34

Si je peux me permettre, pour avoir eu sensiblement les mêmes symptomes, tout fonctionne normalement à froid et au bout d'un certain temps de roulage, le régulateur devient 'chaud' et ne joue plus son rôle si il est mort. Impossible de redémarrer. Obliger d'attendre un moment pour que la température redescende.

L'alternateur continue de tourner mais la tension n'est plus régulée, il risque de chauffer à son tour et là il faudra le changer.
Ta bécane est plutôt récente et un alternateur HS en si peu de temps Suspect
vfr750
vfr750
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1332
Masculin
Age : 52
Localisation : SMH
Moto : vfr750 rc36

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  saxo38 Jeu 21 Jan 2010 - 12:26

Apparemment le régulateur n'est pas (encore?) touché, seulement le stator. La bécane est de 2004, 45000 kms
saxo38
saxo38
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 385
Masculin
Age : 63
Localisation : Drôme
Moto : Stelvio 1200 NTX

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  plancton alias le fénec Jeu 21 Jan 2010 - 21:55

Tout est bien qui finit bien.

Il parait que les vitesses excessives en épingle peuvent user prématurément les régulateurs What a Face
plancton alias le fénec
plancton alias le fénec
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 589
Masculin
Age : 37
Localisation : Grenoble
Moto : XT660Z Tenere Afrika Korps

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  Invité Ven 22 Jan 2010 - 10:22

plancton alias le fénec a écrit:Tout est bien qui finit bien.

Il parait que les vitesses excessives en épingle peuvent user prématurément les régulateurs What a Face

Serait-ce dû à l'effet gyroscopique ? What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  saxo38 Ven 22 Jan 2010 - 23:57

plancton alias le fénec a écrit:

Il parait que les vitesses excessives en épingle peuvent user prématurément les régulateurs What a Face

je ne vais pas tarder à le savoir ...un jour, peut-être ! Wink
saxo38
saxo38
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 385
Masculin
Age : 63
Localisation : Drôme
Moto : Stelvio 1200 NTX

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  plancton alias le fénec Sam 23 Jan 2010 - 7:44

saxo38 a écrit:je ne vais pas tarder à le savoir ...un jour, peut-être ! Wink

C'est confirmé pour Dimanche. Alors si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas I love you
plancton alias le fénec
plancton alias le fénec
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 589
Masculin
Age : 37
Localisation : Grenoble
Moto : XT660Z Tenere Afrika Korps

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  saxo38 Sam 23 Jan 2010 - 11:59

Evil or Very Mad pas de bécane ... Sad
saxo38
saxo38
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 385
Masculin
Age : 63
Localisation : Drôme
Moto : Stelvio 1200 NTX

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Empty Re: problème électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum