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Nettoyage Chaîne

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Message  Invité Lun 25 Mai 2009 - 11:09

A part graisser sa chaîne de temps en temps, est il utile de la nettoyer ?

Comment procède t'on si oui, avec quel produit?

merci

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Message  spermot Lun 25 Mai 2009 - 11:09

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Message  Creator Lun 25 Mai 2009 - 11:30

ya beaucoup de points de vue differents a ce sujet.

personnellement, quand la chaine deviens vraiment crade (saletés collées dans la graisse) je passe un vieux chiffon légèrement imbibé de pétrole désaromatisé pour enlever le surplus.

par contre ne va pas asperger la chaine hein, si ça rentre sous les joints elle est foutue.
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Message  belette Lun 25 Mai 2009 - 11:39

demande à "l'Homme-qui-n'a-jamais-changé-un-kit-chaîne"

Embarassed c'est mon papa il est trop fort Embarassed

bref, moi je fais comme lui,
je la graisse tous les 500kms après un léger nettoyage au chiffon doux pour enlever les merdasses collées

et de manière plus espacée mais régulièrement,
je la nettoie au chiffon + white spirit pour enlever la première couche
puis chiffon + WD 40 jusqu'à ce que le chiffon en ressorte blanc ! (c'est le moment de changer les draps lol! )
et re-graisse tout bien partout sur toutes les faces et en faisant tourner tous les roulements What a Face
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Message  Invité Lun 25 Mai 2009 - 11:41

Creator a écrit:ya beaucoup de points de vue differents a ce sujet.

personnellement, quand la chaine deviens vraiment crade (saletés collées dans la graisse) je passe un vieux chiffon légèrement imbibé de pétrole désaromatisé pour enlever le surplus.

par contre ne va pas asperger la chaine hein, si ça rentre sous les joints elle est foutue.

Elle est largement aspergée par la flotte quand on roule sous la pluie.... heureusement qu'elle ne rentre pas sous les joints
Pétrole désaromatisé ou du WD 40, et tu peux y aller au pinceau sans soucis, et même l'asperger si tu veux.
Mais il vaut mieux qu'elle soit crade et graissée que propre et sèche cheers

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Message  R1200S Lun 25 Mai 2009 - 11:44

Mais il vaut mieux qu'elle soit crade et graissée que propre et sèche


lol! lol! lol!
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Message  Daniel Lun 25 Mai 2009 - 11:59

Cre a écrit:
Elle est largement aspergée par la flotte quand on roule sous la pluie.... heureusement qu'elle ne rentre pas sous les joints
Pétrole désaromatisé ou du WD 40, et tu peux y aller au pinceau sans soucis, et même l'asperger si tu veux.
Mais il vaut mieux qu'elle soit crade et graissée que propre et sèche cheers

+1
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Message  Invité Lun 25 Mai 2009 - 12:04

Ceci dit, vaut mieux qu'elle soit propre et graissée, que crâde et sèche cheers cheers

+2 Daniel ???? lol!

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Message  R1200S Lun 25 Mai 2009 - 12:08

lol!
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Message  Invité Lun 25 Mai 2009 - 15:36

Ceci dit, vaut mieux qu'elle soit propre et graissée, que crâde et sèche cheers cheers cheers

+3 siffle

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Message  Creator Lun 25 Mai 2009 - 16:15

ouais enfin entre de la flotte et du petrole ya une grosse différence de miscibilité avec la graisse.
ya qu'a voir a quelle vitesse ça vire la graisse sur la jante, alors la meme chose sur la chaine...
et vu la légèreté du pétrole ça rendre bien de partout...

j'en mettrais vraiment pas sur la chaine.
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Message  alain38 Lun 25 Mai 2009 - 16:30

nettoyage de la chaine pétrole désaromatisé(c'est bien pour enlever la graisse et toutes les merdes qui se sont collées dessus pour pouvoir une fois séchée remettre de la graisse, surtout pas de white spirit

puis tant qu'on y est, autant enlever le cache du pignon de sortie de boite et tout nettoyer à cet endroit.
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Message  multigrigio Lun 25 Mai 2009 - 17:38

Alain 38 : Pourquoi pas de white spirit? Ca ne bouffe pas les joints toriques et ça dégraisse parfaitement. cheers
J'en utilise sur toutes mes motos depuis bientot 30 ans, et comme dit la Belette, je n'ai jamais changé de kit chaine (durée de vie toujours supérieure à 45000 km, et conduite en duo la plupart du temps).
Mais le pétrole désaromatisé ou le WD 40 marchent très bien aussi (quoique le WD durcisse certains plastiques comme le polystyrène, c'est d'ailleurs proscrit dans mon métier).
Le white, il faut bien l'essuyer et le laisser s'évaporer avant de regraisser, sinon ....... c'est un solvant!
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Message  Invité Lun 25 Mai 2009 - 17:53

Merde!!!!!! ça durcit le polystyrène le wd 40? y'en a où sur ma moto? j'en ai mis de partout (encore un conseil à la Cre!) Embarassed

D'ailleurs je déconseille... surtout sur le pot. J'ai cru qu'elle allait prendre feu dans le garage, bonjour la fumée pale

mais ça brille cheers

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Message  alain38 Lun 25 Mai 2009 - 18:07

[quote="multigrigio"]Alain 38 : Pourquoi pas de white spirit? Ca ne bouffe pas les joints toriques et ça dégraisse parfaitement. cheers

tain encore une de mes certitudes qui fout le camp.......... j'ai toujours assimilé le white à un produit agressif pour les joints toriques. si tu l'utilise depuis la nuit des temps avec succès ben c'est que c'est tout bon, mais comme je suis un peu obtus, je vais continuer au pétrole déromatisé.
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Message  Invité Lun 25 Mai 2009 - 18:52

alain38 a écrit:nettoyage de la chaine pétrole désaromatisé(c'est bien pour enlever la graisse et toutes les merdes qui se sont collées dessus pour pouvoir une fois séchée remettre de la graisse, surtout pas de white spirit

puis tant qu'on y est, autant enlever le cache du pignon de sortie de boite et tout nettoyer à cet endroit.

+1
le petrol déromatisé est sans conteste le meilleur rapport efficacité / prix, et de très loin. Produit "gras" (bizarre pour un dégraissant non ?)qui te permet de nettoyer ta chaine mais aussi tes jantes (notamment arrière) sans risque de décaper ta peinture ou de bruler tes joints. Surtout pas le withe spirit, la plupart des solvants bouffent les joints des maillons. Donc à part sur les (très) vieilles moto qui avaient des chaînes sans joints.

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Message  Invité Lun 25 Mai 2009 - 19:03

Bravo Clan!! Multigrio va adorer le "sauf pour les vieilles motos" lol!

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Message  Invité Lun 25 Mai 2009 - 20:10

xena a écrit:Merde!!!!!! ça durcit le polystyrène le wd 40? y'en a où sur ma moto? j'en ai mis de partout (encore un conseil à la Cre!) Embarassed

D'ailleurs je déconseille... surtout sur le pot. J'ai cru qu'elle allait prendre feu dans le garage, bonjour la fumée pale

mais ça brille cheers

Je pense que si t'avais mis du white spirit, du pétrole ou du whisky sur ton pot, ça aurait fumé aussi tête d'ampoule.... Mais ça aurait peut être moins brillé What a Face

Et pis le polystyrène on s'en fout Twisted Evil Twisted Evil

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Message  1 Lun 25 Mai 2009 - 20:27

clan38 a écrit:Produit "gras" (bizarre pour un dégraissant non ?) Surtout pas le withe spirit, la plupart des solvants bouffent les joints des maillons
Non pas vraiment, l'huile est un bon dégraissant, tu peux essayer de te laver les mains avec après une bonne séance de méca, c'est très efficace (puis savon pour enlever l'huile). Sinon les caoutchoucs modernes résistent très bien à la plupart des solvants courants contrairement aux idées reçues.

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Message  multigrigio Mar 26 Mai 2009 - 9:04

[quote="clan38]Donc à part sur les (très) vieilles moto qui avaient des chaînes sans joints.[/quote]

Bon, c'est vrai la multistrada (en fait celle là et la précédente) ne sont pas des modèles de modernité, mais de là à dire que ce sont de très vieilles motos..... lol!
C'est pas comme la KLE ! siffle
Mais, comme deja dit, le pétrole désaromatisé marche très bien aussi.
Je continue quand même avec mon white, ça me shoote !
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Message  Creator Mer 27 Mai 2009 - 9:59

parait que le wd40 dans la boite a air ça fait des belles flammes bleues boulet
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