Cherche mecano bien équipé
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Cherche mecano bien équipé
Rappel du premier message :
J'avais un bruit entre 2000 et 2500 t/mn sur la Trophy. Après quelques conseils amicaux, dont celui du chef d'atelier Triumph chez Everset, je démonte mon alternateur. Purée... la vis qui tient la roue de flector sur l'arbre de roue libre de démarreur était pétée : elle est carrément tombée par terre. Sans doute montée à la loctite indémontable, et qq'un a forcé pour essayer... Donc la roue de flector n'était guidée que par les cannelures, et bien évidemment, sur certaines fréquences, entrait en résonnance et me faisait un méchant grognement entre les jambes.
J'ai remonté, avec un intercalaire qui évite que le dit arbre se barre vers l'alternateur, ce qui aurait pour effet immédiat de faire tomber la roue libre de démarreur au fond du carter : autant dire que le moulbif serait à mettre à la benne.
Alors voilà, maintenant il faut sortir cette vis cassée, ou encore repercer dedans : l'entrée du trou sur l'arbre, diamètre 8,5 mm, peut servir de canon de perçage. Une fois perçé, faudra retarauder. Et tout ça, sur la bécane : il est interdit de tirer sur cet arbre pour le sortir, faute de quoi, roue libre au fond du carter, et y'a plus qu'à tout ouvrir, c'est à dire une bonne dizaine d'heures de MO !
Donc je cherche quelqu'un BIEN équipé pour un boulot de mécanique générale de ce genre :
- Perçeuse à main sérieuse
- Mèches capables d'attaquer de l'acier super dur
- Taraud, si possible filet fin
- Vis à filet fin
Un conseil à me donner, soit pour faire autrement que décrit ci-dessus, soit pour m'indiquer quel est le chirurgien de la mécanique qui saura faire ça proprement ?
J'avais un bruit entre 2000 et 2500 t/mn sur la Trophy. Après quelques conseils amicaux, dont celui du chef d'atelier Triumph chez Everset, je démonte mon alternateur. Purée... la vis qui tient la roue de flector sur l'arbre de roue libre de démarreur était pétée : elle est carrément tombée par terre. Sans doute montée à la loctite indémontable, et qq'un a forcé pour essayer... Donc la roue de flector n'était guidée que par les cannelures, et bien évidemment, sur certaines fréquences, entrait en résonnance et me faisait un méchant grognement entre les jambes.
J'ai remonté, avec un intercalaire qui évite que le dit arbre se barre vers l'alternateur, ce qui aurait pour effet immédiat de faire tomber la roue libre de démarreur au fond du carter : autant dire que le moulbif serait à mettre à la benne.
Alors voilà, maintenant il faut sortir cette vis cassée, ou encore repercer dedans : l'entrée du trou sur l'arbre, diamètre 8,5 mm, peut servir de canon de perçage. Une fois perçé, faudra retarauder. Et tout ça, sur la bécane : il est interdit de tirer sur cet arbre pour le sortir, faute de quoi, roue libre au fond du carter, et y'a plus qu'à tout ouvrir, c'est à dire une bonne dizaine d'heures de MO !
Donc je cherche quelqu'un BIEN équipé pour un boulot de mécanique générale de ce genre :
- Perçeuse à main sérieuse
- Mèches capables d'attaquer de l'acier super dur
- Taraud, si possible filet fin
- Vis à filet fin
Un conseil à me donner, soit pour faire autrement que décrit ci-dessus, soit pour m'indiquer quel est le chirurgien de la mécanique qui saura faire ça proprement ?
Dernière édition par JiPé le Sam 16 Avr 2011 - 23:02, édité 1 fois
JiPé- roule de temps en temps
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Re: Cherche mecano bien équipé
roulio a écrit:JiPé a écrit:Un mécano bien équipé, avec une queue de cochon. On aura tout vu ! Bon, je passe voir mon motociste habituel c'taprem et je vois s'il prend le bébé.
Mefie toi Jipé, certains dispose aussi d'un démonte pneu sur-dimensionné
Comment tu es au courant Roulio, tu ne m'as jamais vu à poil ?
Re: Cherche mecano bien équipé
Gil a écrit:roulio a écrit:JiPé a écrit:Un mécano bien équipé, avec une queue de cochon. On aura tout vu ! Bon, je passe voir mon motociste habituel c'taprem et je vois s'il prend le bébé.
Mefie toi Jipé, certains dispose aussi d'un démonte pneu sur-dimensionné
Comment tu es au courant Roulio, tu ne m'as jamais vu à poil ?
On ne nous dit pas tout!!!
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Re: Cherche mecano bien équipé
Une autre hypothèse. Je nettoie bien le bout de l'arbre cannelé, les cannelures de la roue d'entrainement du flector, je barbouille les cannelures de la roue de frein filet (démontable) et je l'assemble en place sur l'arbre. Une fois sec, ça devrait plus vibrer, non ? Faut juste que je fasse gaffe de pas en mettre trop pasque si la jaja va se mettre dans le roulement à billes qui est derrière...
Des avis sur la résistance du frein filet dans un entrainement par cannelure ?
Des avis sur la résistance du frein filet dans un entrainement par cannelure ?
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
Gil a écrit:roulio a écrit:JiPé a écrit:Un mécano bien équipé, avec une queue de cochon. On aura tout vu ! Bon, je passe voir mon motociste habituel c'taprem et je vois s'il prend le bébé.
Mefie toi Jipé, certains dispose aussi d'un démonte pneu sur-dimensionné
Comment tu es au courant Roulio, tu ne m'as jamais vu à poil ?
parce que je ne confie jamaios ma moto à un réparateur de tondeuse
Invité- Invité
Re: Cherche mecano bien équipé
JiPé a écrit:Une autre hypothèse. Je nettoie bien le bout de l'arbre cannelé, les cannelures de la roue d'entrainement du flector, je barbouille les cannelures de la roue de frein filet (démontable) et je l'assemble en place sur l'arbre. Une fois sec, ça devrait plus vibrer, non ? Faut juste que je fasse gaffe de pas en mettre trop pasque si la jaja va se mettre dans le roulement à billes qui est derrière...
Des avis sur la résistance du frein filet dans un entrainement par cannelure ?
Perso je n'oserais pas.
Y'a de la loctite anaérobie faite pour récupérer le jeu de l'alésage lors du montage d'un roulement, au pire je verrais plus ça si c'est la piste que tu va suivre.
Autre soucis, si l'éxedent de frein fillet vient a se balader, n'as tu pas le risque que tu ailles boucher des conduites d'huile
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stanleysantiagoson- Modo
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Re: Cherche mecano bien équipé
stanleysantiagoson a écrit:Perso je n'oserais pas.
Y'a de la loctite anaérobie faite pour récupérer le jeu de l'alésage lors du montage d'un roulement, au pire je verrais plus ça si c'est la piste que tu va suivre.
Autre soucis, si l'éxedent de frein fillet vient a se balader, n'as tu pas le risque que tu ailles boucher des conduites d'huile
Ouais je pense que c'est un peu osé. Je retiens l'idée de la loctite anaerobie si je trouve pas de solution mécanique. J'ai trouvé une boite qui fabrique des canons de perçage à St Priest. Ils ont un modèle à peu près adapté : diamètre d'emmanchement 8 mm. Suffira que je rajoute deux ou trois couches de chatterton pour avoir mes 8,5. Diamètre intérieur 5 mm. Je perce, puis j'essaye le tourne à gauche (ou queue de cochon), après avoir éventuellement fait baigner le truc une nuit dans du WD40. Pas besoin de coucher la moto, suffit de boucher le trou avec du chatterton et d'introduire le WD 40 par un petit trou en haut, avec un chiffon dessous au cas où...
Si je vois que ça force trop et qu'on va laisser la queue du cochon dedans, changement de stratégie. On utilise le trou de 5 comme avant-trou, on reperce à 8,5, et on retaraude en M10 avec un jeu de trois tarauds successifs, ça devrait le faire avec beaucoup d'huile et des aller-retour.
Greg, tu peux contacter le fournisseur de forets miracle pour me trouver un 5 mm et un 8,5 mm ? Dis lui qu'on va lui faire une pub d'enfer sur le forum ! Au fait, c'est bien 8,5 mm le diamètre de perçage pour taraudage M10 ?
JiPé- roule de temps en temps
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Re: Cherche mecano bien équipé
Je perce, puis j'essaye le tourne à gauche (ou queue de cochon), après avoir éventuellement fait baigner le truc une nuit dans du WD40. Pas besoin de coucher la moto, suffit de boucher le trou avec du chatterton et d'introduire le WD 40 par un petit trou en haut, avec un chiffon dessous au cas où...
A mon humble avis, pour le match WD40/ frein filet de 10 ans d'âge, je sais qui va gagner...
Et le WD 40 a une forte capacité à dissoudre la colle ( déjà testé).
M'enfin, c'est ce que je dis.
A mon humble avis, pour le match WD40/ frein filet de 10 ans d'âge, je sais qui va gagner...
Et le WD 40 a une forte capacité à dissoudre la colle ( déjà testé).
M'enfin, c'est ce que je dis.
sushi- ca commence...
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Re: Cherche mecano bien équipé
Je vois ce que je peux faire pour les forets. Je te tiens au courant.
Pour le perçage, c'est bien du 8.5 pour du M10. Ignore mon commentaire d'avant, j'étais
J'ai jamais essayé le WD40 Versus Frein fillet mais pourquoi pas, le Mr Meuble enlève bien mieux la colle des vignettes d'assurance que tout autre produit en vente. Sinon comme dit avant, chauffe au décapeur
Pour le taraudage, prends un jeu neuf car l'acier sera traité. De la patience car si tu pète, c'est mort pour la suite.
Pour le perçage, c'est bien du 8.5 pour du M10. Ignore mon commentaire d'avant, j'étais
J'ai jamais essayé le WD40 Versus Frein fillet mais pourquoi pas, le Mr Meuble enlève bien mieux la colle des vignettes d'assurance que tout autre produit en vente. Sinon comme dit avant, chauffe au décapeur
Pour le taraudage, prends un jeu neuf car l'acier sera traité. De la patience car si tu pète, c'est mort pour la suite.
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stanleysantiagoson- Modo
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Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Cherche mecano bien équipé
SALUT IL Y A UNE SOCIETE SUR EYBENS C.M.M.E
J'AI DEJA FAIT EXTRAIRE DES VIS DANS DES CULASSES .
IL FONT MEME DE LA DESTRUCTION "ELECTRIQUE" DE VIS
ADRESSE 44 AVE DE LA REPUBLIQUE EYBENS
TEL: 04 76 24 28 10
ILS SONT TRES SYMPA
BON COURAGE...
J'AI DEJA FAIT EXTRAIRE DES VIS DANS DES CULASSES .
IL FONT MEME DE LA DESTRUCTION "ELECTRIQUE" DE VIS
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BON COURAGE...
cotespike- ca commence...
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Re: Cherche mecano bien équipé
cotespike a écrit:SALUT IL Y A UNE SOCIETE SUR EYBENS C.M.M.E
J'AI DEJA FAIT EXTRAIRE DES VIS DANS DES CULASSES .
IL FONT MEME DE LA DESTRUCTION "ELECTRIQUE" DE VIS
ADRESSE 44 AVE DE LA REPUBLIQUE EYBENS
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BON COURAGE...
Toujours fan des majuscules
C'est quoi le procédé, un type d'électro-érosion avec pointe en cuivre J'ai déjà vu des résultats de perçage sur des poussoirs de culbuteurs, c'est impressionnant.
Pourquoi pas si le montage le permet (et que la moto de Jipé ne prenne pas feu )
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stanleysantiagoson- Modo
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Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Cherche mecano bien équipé
Le tourne à gauche, j'en ai, j'ai essayé en long en large et en travers, des gens du métier on aussi essayé (sur une vis de T de fourche cassé au fond de l'alésage), ça à toujours foiré !
Sinon sortir le moteur et bosser correctement c'est quoi ? un jour de boulot voire une demi journée à plusieurs, c'est vite fait... En plus ce week-end il va faire pourri
Sinon sortir le moteur et bosser correctement c'est quoi ? un jour de boulot voire une demi journée à plusieurs, c'est vite fait... En plus ce week-end il va faire pourri
1- roule de temps en temps
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Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...
Re: Cherche mecano bien équipé
1 a écrit:Le tourne à gauche, j'en ai, j'ai essayé en long en large et en travers, des gens du métier on aussi essayé (sur une vis de T de fourche cassé au fond de l'alésage), ça à toujours foiré !
Sinon sortir le moteur et bosser correctement c'est quoi ? un jour de boulot voire une demi journée à plusieurs, c'est vite fait... En plus ce week-end il va faire pourri
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Pas fan non plus
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Re: Cherche mecano bien équipé
cotespike a écrit:SALUT IL Y A UNE SOCIETE SUR EYBENS C.M.M.E
...
Ils ne prennent pas : veulent bosser sur table, la pièce démontée, pas sur la moto. Et là, si on doit ouvrir le moulbif, autant changer l'arbre incriminé.
JiPé- roule de temps en temps
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Re: Cherche mecano bien équipé
1 a écrit:Le tourne à gauche, j'en ai, j'ai essayé en long en large et en travers, des gens du métier on aussi essayé (sur une vis de T de fourche cassé au fond de l'alésage), ça à toujours foiré !
Sinon sortir le moteur et bosser correctement c'est quoi ? un jour de boulot voire une demi journée à plusieurs, c'est vite fait... En plus ce week-end il va faire pourri
Je vais quand même essayer, après avoir percé correctement (je cours acheter le canon à St Priest c'taprem), puis fait baigner dans le WD40 toute la nuit. Et si ça marche pas, je reperce à 8,5 et retaraude en M10. Le démontage du moteur en dernier ressort, et si je le fais, j'en profite pour repartir avec une roue libre de démarreur neuve. Mais c'est un coup de 1500 euros de facture, et je suis pas pressé d'en arriver là, car je ne me sens pas de me lancer à démonter / remonter un trois pattes Triumph. Là je suis un peu comme Whou aie aie aie devant son embrayage.
JiPé- roule de temps en temps
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Re: Cherche mecano bien équipé
JiPé a écrit:1 a écrit:Le tourne à gauche, j'en ai, j'ai essayé en long en large et en travers, des gens du métier on aussi essayé (sur une vis de T de fourche cassé au fond de l'alésage), ça à toujours foiré !
Sinon sortir le moteur et bosser correctement c'est quoi ? un jour de boulot voire une demi journée à plusieurs, c'est vite fait... En plus ce week-end il va faire pourri
Je vais quand même essayer, après avoir percé correctement (je cours acheter le canon à St Priest c'taprem), puis fait baigner dans le WD40 toute la nuit. Et si ça marche pas, je reperce à 8,5 et retaraude en M10. Le démontage du moteur en dernier ressort, et si je le fais, j'en profite pour repartir avec une roue libre de démarreur neuve. Mais c'est un coup de 1500 euros de facture, et je suis pas pressé d'en arriver là, car je ne me sens pas de me lancer à démonter / remonter un trois pattes Triumph. Là je suis un peu comme Whou aie aie aie devant son embrayage.
Y'a un début à tout
Je blague mais comme toi, on a tous nos limites. Bonne chance Jipé et je regarde pour les forets
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stanleysantiagoson- Modo
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Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Cherche mecano bien équipé
LopetteJiPé a écrit: Le démontage du moteur en dernier ressort, et si je le fais, j'en profite pour repartir avec une roue libre de démarreur neuve. Mais c'est un coup de 1500 euros de facture, et je suis pas pressé d'en arriver là, car je ne me sens pas de me lancer à démonter / remonter un trois pattes Triumph.
En fait c'est super simple, c'est juste un bloc d'alu avec quelques bidules qui se baladent dedans
stanleysantiagoson a écrit: Y'a un début à tout
Et puis c'est de la mécanique primitive anglaise, c'est forcement évident pour un français, bien facile pour un cochon d'inde bourré et sous extasy, et juste bizarre pour un anglais
1- roule de temps en temps
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Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...
Re: Cherche mecano bien équipé
J'ai le canon de perçage, deux forets de 5 de chez Leroy Merlin, j'essaye demain.
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
Salut Jipé,
Un mécano m'avait dit un jour que le liquide de frein était bien plus efficace que le dégrippant pour enlever une vis bloquée. J'ai jamais essayé, tu nous diras ce que ça donne!
a+
Un mécano m'avait dit un jour que le liquide de frein était bien plus efficace que le dégrippant pour enlever une vis bloquée. J'ai jamais essayé, tu nous diras ce que ça donne!
a+
guigui- dès que possible, sur la moto
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Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro
Re: Cherche mecano bien équipé
Alors, ça a marché ?
pomme73- dès que possible, sur la moto
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Localisation : Le Bourget du Lac
Moto : Yamaha 125 TW
Re: Cherche mecano bien équipé
Je suis catastrophé.
Ca a bien marché. J'ai percé, mis la queue de cochon, sorti le bout de vis. Impeccable. Là dessus je remonte et je me dis "j'va faire un essai".
A peine 500 m plus loin j'avais compris : j'avais toujours un bruit. Un peu différent, sur un régime moteur un peu plus bas. Donc la vis cassée de l'entrainement d'alternateur était l'arbre qui cache la forêt. Là dessus, je monte à Chamrousse, j'arrive en haut, vitesses un peu dures à passer. Je déscend, et dans la descente, presque impossible de passer les rapports.
Conclusion : j'ai un roulement niqué dans la boite et mes deux arbres (primaires secondaires) sont entrain de se désaxer, d'où la difficulté à faire passer les vitesses.
Là c'est du sérieux : dépose et ouverture du moteur, à moins que j'en trouve un d'occase !
Et m.....
Ca a bien marché. J'ai percé, mis la queue de cochon, sorti le bout de vis. Impeccable. Là dessus je remonte et je me dis "j'va faire un essai".
A peine 500 m plus loin j'avais compris : j'avais toujours un bruit. Un peu différent, sur un régime moteur un peu plus bas. Donc la vis cassée de l'entrainement d'alternateur était l'arbre qui cache la forêt. Là dessus, je monte à Chamrousse, j'arrive en haut, vitesses un peu dures à passer. Je déscend, et dans la descente, presque impossible de passer les rapports.
Conclusion : j'ai un roulement niqué dans la boite et mes deux arbres (primaires secondaires) sont entrain de se désaxer, d'où la difficulté à faire passer les vitesses.
Là c'est du sérieux : dépose et ouverture du moteur, à moins que j'en trouve un d'occase !
Et m.....
JiPé- roule de temps en temps
- Nombre de messages : 1592
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
¨Pas de chance ! Bon courage pour la suite !
pomme73- dès que possible, sur la moto
- Nombre de messages : 828
Age : 64
Localisation : Le Bourget du Lac
Moto : Yamaha 125 TW
Re: Cherche mecano bien équipé
c'est cool triumph , hein !!!
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/148639846.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/190662999.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/148639846.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/190662999.htm?ca=22_s
Invité- Invité
Re: Cherche mecano bien équipé
Bah, un roulement de boite qui dégage, ça peut arriver sur n'importe quelle meule.
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Cherche mecano bien équipé
Je confirme, j'y avais laissé un roulement, un carter et une poignée de pignons sur le TDR. Mais si ton supertanker est aussi fiable que mon TDR, si j'étais toi, je m'inquiéterais fortementJiPé a écrit:Bah, un roulement de boite qui dégage, ça peut arriver sur n'importe quelle meule.
En général le roulement de sortie de boite dégage quand on tombe sur un maniaque de la (sur) tension de chaîne
1- roule de temps en temps
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Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...
Re: Cherche mecano bien équipé
1 a écrit:
En général le roulement de sortie de boite dégage quand on tombe sur un maniaque de la (sur) tension de chaîne
C'est surement ça. Le kit chaine est mort, à changer : chaine détendue par endroits (points durs) et la couronne a l'air neuve !
JiPé- roule de temps en temps
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