Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

+7
kawasakiste
pierreblc
Lino
Gil
carine&hugo
ziva
razmotte
11 participants

Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  razmotte Mer 2 Fév 2011 - 10:50

Conformément à une directive européenne de 2006, le "papier rose" cèdera progressivement sa place, à partir de janvier 2013, à un permis de conduire numérique. Carte à puce, données biométriques, fichier européen et probable visite médicale périodique à la clé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Selon le Figaro, l'Etat français s'apprête à remplacer, à partir de janvier 2013, le bon vieux papier rose. Le nouveau permis de conduire numérique se présentera sous la forme d'une carte à puce, avec photo imprimée dans la masse (mais aussi enregistrée dans la puce, de même que sa signature électronique) et éventuellement les données biométriques du titulaire.

Moins de fraude, plus de sécurité
Le but premier est de se conformer à la directive européenne de 2006, visant à harmoniser le format du précieux sésame à l'horizon 2013. Pour Bruxelles, l'objectif est triple : lutter contre la fraude documentaire, faciliter la libre circulation des ressortissants de l'union et améliorer la sécurité routière.
Sur ce dernier point, l'argument avancé est que chaque conducteur pourra se tenir informé, via Internet, de son capital point et donc de se responsabiliser. Mais aussi - et surtout ? - que la police de chaque état membre, équipée à terme de lecteurs embarqués dans ses véhicules de patrouille, aura accès en temps réel à l'historique complet du conducteur, stocké dans un fichier européen.

Vers une visite médicale périodique ?
Reste un point qui ne manquera pas de soulever quelques interrogations. Ce permis de conduire numérique sera renouvelable tous les 15 ans. Le gouvernement en profitera-t-il pour instaurer une visite médicale périodique - comme c'est déjà le cas en Italie - destinée à vérifier les capacités des conducteurs ? Ce point devrait être éclairci, pression des instances communautaires aidant, avant l'élection présidentielle de 2012...


razmotte
razmotte
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2201
Masculin
Age : 46
Localisation : Froges
Moto : Belle des champs

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  razmotte Mer 2 Fév 2011 - 10:51

Je vous laisse en débattre Laughing
razmotte
razmotte
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2201
Masculin
Age : 46
Localisation : Froges
Moto : Belle des champs

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 11:28

c'est pour mieux nous niquer, assurément.
En ce qui concerne le contrôle médical, cela peut être utile mais pas que pour les vieux, ça pourrait permettre de détecter les alcoolos siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  ziva Mer 2 Fév 2011 - 11:40

roulio a écrit:c'est pour mieux nous niquer, assurément.
En ce qui concerne le contrôle médical, cela peut être utile mais pas que pour les vieux, ça pourrait permettre de détecter les alcoolos siffle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ziva
ziva
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 3713
Féminin
Age : 61
Localisation : AIX LES BAINS
Moto : 125 Yamaha YBR

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  carine&hugo Mer 2 Fév 2011 - 13:12

roulio a écrit:c'est pour mieux nous niquer, assurément.
En ce qui concerne le contrôle médical, cela peut être utile mais pas que pour les vieux, ça pourrait permettre de détecter les alcoolos siffle

pas que les alcolos..... tous ceux qui conduisent alors qu'ils n'y voient rien parce qu'ils n'ont pas de correction visuelle aussi Rolling Eyes


Carine
carine&hugo
carine&hugo
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 215
Age : 46
Moto : Voxan Café Racer 2006

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  Gil Mer 2 Fév 2011 - 17:20

carine&hugo a écrit:
roulio a écrit:c'est pour mieux nous niquer, assurément.
En ce qui concerne le contrôle médical, cela peut être utile mais pas que pour les vieux, ça pourrait permettre de détecter les alcoolos siffle

pas que les alcolos..... tous ceux qui conduisent alors qu'ils n'y voient rien parce qu'ils n'ont pas de correction visuelle aussi Rolling Eyes


Carine

C'est de la discrimination envers les mal-voyants.
Ils ont les même droits que les personnes valides et je vais immédiatement saisit la Fédération des Aveugles. hello
Gil
Gil
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 10256
Masculin
Age : 65
Localisation : Grenoble
Moto : S1000R

http://www.worldsbk.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  Lino Mer 2 Fév 2011 - 17:35

C'est très bien ce permis à puce, surtout pour les conducteurs de chiens Embarassed
Lino
Lino
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6385
Masculin
Age : 70
Localisation : au-dessus d'en bas.
Moto : Un bi aux diapasons

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 17:41

En poids lourd on a une visite médicale tous les 5 ans,peut être que généralisé à tout le monde ça éviterait certains dangers publics sur nos routes affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 18:09

Mig 996 a écrit:En poids lourd on a une visite médicale tous les 5 ans,peut être que généralisé à tout le monde ça éviterait certains dangers publics sur nos routes affraid

+1,
je suis bien d'accord, dèjà quand on a tous ses sens à peu près affutés Laughing
c'est déjà pas facile de rouler dans le traffic actuel
alors pour ceux qui ont des soucis de santé
ça devient extrêmement délicat
mais comment fixer les minima Question Rolling Eyes


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  pierreblc Mer 2 Fév 2011 - 19:21

2013 ? je m'en fiche, il y aura longtemps que je n'aurai plus de points Very Happy
pierreblc
pierreblc
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 461
Masculin
Age : 71
Localisation : Banlieue Nord de Grenoble
Moto : Quadro 3D 350

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 22:00

on a aussi la FCO en PL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Permis 2013 : carte à puces et changements importants !!!

Message  kawasakiste Sam 8 Sep 2012 - 11:48

Hello,
Le 19 Janvier 2013 (pour être précis !) les permis motos changent, le carton rose change pour une carte à puce, mais plus important les limites d'âges, épreuves plateau, etc ... sont également modifiées, tout ça pour une harmonisation européenne, tous les détails sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Janvier c'est vite là, à tous ceux qui prévoient de passer leur permis prochainement aller jeter un oeil !!!
kawasakiste
kawasakiste
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 44
Masculin
Age : 67
Localisation : Saint-Egrève
Moto : Kawa 1000 SX 2014

http://balades1000sx.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  Daniel Sam 8 Sep 2012 - 12:50

Quand je me rappelle les épreuves de mon permis en 1976 (quelques quilles a éviter, rouler sur une planche et freiner)...ça me fait marrer.
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13126
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  pipo1100xxdu38 Sam 8 Sep 2012 - 13:30

pour le permis en 2012 c'est dure , mon fils c'est renseigne pour le gros cube c'est bon ( detenteur du permis 125) mais pour la voiture paqs avant fevrier mars 2013 ( 18 ans en novembre) ceci parait-il a cause d'une pénurie d’inspecteur en isere.
pipo1100xxdu38
pipo1100xxdu38
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1170
Masculin
Age : 57
Localisation : fontaine
Moto : CBR 1100 XX super blackbird

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  teurteul73 Sam 8 Sep 2012 - 16:52

perso je viens de repasser le permis
code du premier coup le 21 aout
et conduite le 4 septembre avec 27 points sur 31
code en isère et conduite en savoie
teurteul73
teurteul73
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1517
Masculin
Age : 59
Localisation : les echelles
Moto : Suzuki 500 gse de 2006

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  walt 38 Jeu 13 Sep 2012 - 16:21

pierreblc a écrit:2013 ? je m'en fiche, il y aura longtemps que je n'aurai plus de points Very Happy

+ 1


teurteul73 a écrit:perso je viens de repasser le permis
code du premier coup le 21 aout
et conduite le 4 septembre avec 27 points sur 31
code en isère et conduite en savoie

félicitation !!! geez

mettre une visite médicale serait pas mal mais faut pour cela qu'il y ai plus de medecins ! apres, cela retirai certains conducteur " hors d' état"... et puis cela eviterai des absurdité comme par exemple, ma mère s'est retrouvé en fauteuil d'un coup (cancer avec metastazes) elle pouvait marché mais peu donc avait un peu l'usage de ses jambes et on lui a laisser son permis alors qu'elle n'aurait jamais eu la force de presser le frein en urgence... heureusement, elle n'a jamais pris le volant quand sa maladie s'est déclaré... en pralèlle, j'ai une connaissance qui a guéri d'un handicape (avc) mais on lui a pas rendu son permis alors que les fonctions etaient rétabli... obliger de repasser le permis.... scratch
walt 38
walt 38
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 326
Masculin
Age : 41
Localisation : Domène
Moto : CBR 125 Repsol / xl883r Noir

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013 Empty Re: Permis de conduire : Une carte à puce électronique dès 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum