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Trail : apprendre à conduire dans les bacs à sables

5 participants

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Message  Invité Sam 7 Mai 2011 - 11:25

Coucou tout le monde !

Voilà, ça me travaille de plus en plus, j'aimerais me frotter au tout chemin, sentiers de forêt, prairies, bac à sable, court d'école... Donc je pars sur mon moteur de recherche favoris, je saisis, différentes requêtes, et je tombe sur... rien ! On me propose des sites dédiés à un certain 4X4 d'une marque de voiture japonaise, des sites sur les moto cross, ou alors de la rando à pied, mais rien, absolument rien, sur les trails, fières machines pour motards amateurs d'altitude... de selle !

Est-ce que parmi vous il y aurait des personnes disposant de liens ou pouvant m'indiquer des bouquins que je pourrais lire pour apprendre les différentes techniques de conduite, les règles de circulation, des endroits sympas où on peut aller crapahuter dans la région, etc, etc, etc...

Merci d'avance !


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Message  R1200S Sam 7 Mai 2011 - 11:43

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Message  JiPé Sam 7 Mai 2011 - 17:14

Tu as aussi ça :

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Ne compte pas trop voir des itinéraires postés sur les forums. A part certains grands classiques (le Parpaillon, les pistes italiennes...), les connaisseurs de tel ou tel coin ne tiennent pas à faire de la pub. En Isère / Savoie, beaucoup de chemins sont interdits, et on est toujours un peu borderline... Et même si c'est pas encore interdit, on tient pas à ce que ça le devienne donc on évite la pub car pub => fréquentation => plaintes => interdictions !

Si tu as envie de commencer, le mieux est de te trouver un vieux trail entre 500 et 1000 euros, une 250 4T de préférence, voire une 350, en faisant gaffe au poids... enfin ça dépend de ton gabarit, mais pour un male normal, ne dépasse pas 140 kg. Puis tu sors avec des mecs qui connaissent. Si tu mords au truc, tu revendras surement ton trail de début pour passer à autre chose, soit une enduro plus légère, soit un trail plus lourd capable de faire du mixte route/piste, etc... enfin, tu verras. L'important est de mettre des protège mains FERMES sur le guidon, et de t'équiper perso pour pouvoir prendre des boites sans te faire mal. Pasque t'en prendras !!!

Edit : ah j'avais pas vu, il a une Tiger 800 XC le monsieur... quand tu seras grand, tu l'emmeneras sur les chemins, mais pour l'instant, à moins d'avoir un budget carrosserie bien rembourré, je te conseille de la laisser sur le bitume.
JiPé
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Message  ray Dim 8 Mai 2011 - 16:54

JiPé a écrit:Tu as aussi ça :

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Ne compte pas trop voir des itinéraires postés sur les forums. A part certains grands classiques (le Parpaillon, les pistes italiennes...), les connaisseurs de tel ou tel coin ne tiennent pas à faire de la pub. En Isère / Savoie, beaucoup de chemins sont interdits, et on est toujours un peu borderline... Et même si c'est pas encore interdit, on tient pas à ce que ça le devienne donc on évite la pub car pub => fréquentation => plaintes => interdictions !

Si tu as envie de commencer, le mieux est de te trouver un vieux trail entre 500 et 1000 euros, une 250 4T de préférence, voire une 350, en faisant gaffe au poids... enfin ça dépend de ton gabarit, mais pour un male normal, ne dépasse pas 140 kg. Puis tu sors avec des mecs qui connaissent. Si tu mords au truc, tu revendras surement ton trail de début pour passer à autre chose, soit une enduro plus légère, soit un trail plus lourd capable de faire du mixte route/piste, etc... enfin, tu verras. L'important est de mettre des protège mains FERMES sur le guidon, et de t'équiper perso pour pouvoir prendre des boites sans te faire mal. Pasque t'en prendras !!!

Edit : ah j'avais pas vu, il a une Tiger 800 XC le monsieur... quand tu seras grand, tu l'emmeneras sur les chemins, mais pour l'instant, à moins d'avoir un budget carrosserie bien rembourré, je te conseille de la laisser sur le bitume.

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dès que possible, sur la moto
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Message  1 Dim 8 Mai 2011 - 17:37

J'espère que cette année on arrivera à se caler une balade hors route, il y a quelques amateurs ici, mais ce n'est pas facile de trouver les disponibilités pour tous le monde

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Message  mouns Dim 8 Mai 2011 - 20:15

Pour la technique, si tu mords au TT, l'idéal c'est de faire une journée d'apprentissage comme on l'a fait avec Ray et quelques autres du forum MTP avec Greg Eyriès, sur le circuit d'Alès Ca donne confiance et de bonnes bases.
Après il faut rouler.
Pour le choix de la moto, tape dans l'occas, si tu entends trail pour de grandes sorties, tu peux prendre un 600 type XT, si tu veux faire des randos à la journée que sur des chemins, 350 DR c'est sympa et ça peux aussi t'enmener loin.
Pour les pistes, gaffe aux problèmes, mais on trouve quand même quelques endroits sympas, mais beaucoup d'interdictions quand même.
Au plaisir de t'enmener sur mes chemins de la Drôme et de l'Ardèche.
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Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 21:19

Merci à tous pour vos sages et précieux conseils. Ce que je souhaite surtout, c'est pouvoir sortir un peu du bitume, sans pour autant me lancer dans la gadoue, les bords de falaise, etc... Je cherche juste des informations pour savoir comment conduire dans ces circonstances. Je vais bien étudier tous les liens que vous m'avez donné.
Merci !

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