Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

question d'une quiche sur l'huile de fourche

+4
Daniel
Loup blanc
cotespike
sorbionono
8 participants

Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  sorbionono Mar 24 Aoû 2010 - 11:18

Voila ma petite interrogation je suis nul en méca et en plus j'ai horreur de ça. Je fais d'habitude confiance au pro. Pour avoir été dépanné par deux fois par un autre atelier moto, que celui chez qui je vais depuis 5 ans, j'ai décidé de faire faire la révision chez lui (il me prête une petite moto en attendant).Ma moto je l'ai acheté il y a 1an et demi à 24000 km chez Honda, elle a aujourd'hui 72000 et le mécano me demande de faire la vidange de l'huile de fourche scratch . L'autre atelier ne ma jamais posé la question, ni fait payer pour, alors qu'aujourd'hui le nouveau me soutient qu'il faut la changer tous les 20 000 km affraid ..........Pourquoi si mes suspensions sont toujours bonnes et que je n'ai pas de fuite au joint ?? je ne fais pas de chemin (hormis à cause de certains en balade hein Daniel Shocked ) que de la route, pas weehling ou autres ............. alors est ce utile de toucher à l'huile de fourche??
Merci de vos avis bounce
sorbionono
sorbionono
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 585
Masculin
Age : 63
Localisation : Dullin
Moto : 1000 Varadero

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  cotespike Mar 24 Aoû 2010 - 11:42

slt.
il est vrai que l'huile fourche se change .la fourche etant en gros "2 pistons" l'huile s'echauffe est se degrade
maintenant pour dire si ceci est une obligation pour la securite et la tenue de route ta moto????????
l'eternel discours entre le mecano et le distributeur de billets (TOI)............
cotespike
cotespike
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 58
Masculin
Localisation : echirolles
Moto : r1 street

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:47

Bonjour,
Je ne suis pas fort non plus côté méca, mais bon, il me semble normal comme le lookid de frein de changer de temps en temps.
Parait bizarre qu'à 72000km on ne te l'ai jamais fait... à vérifier sur les anciennes factures...

Bref, moi pour être sûr, je commencerais à chercher le manuel de la moto ou son livret d'entretien qui parle de toutes les choses à faire et de leur périodicité

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  sorbionono Mar 24 Aoû 2010 - 11:49

cotespike a écrit:slt.
il est vrai que l'huile fourche se change .la fourche etant en gros "2 pistons" l'huile s'echauffe est se degrade
maintenant pour dire si ceci est une obligation pour la securite et la tenue de route ta moto????????
l'eternel discours entre le mecano et le distributeur de billets (TOI)............
Merci pour cet avis cotespike, en général je ne badine pas avec ma sécurité. Je ne ressens pas de changement de comportement dans la conduite et surtout on ne m'avait dit qu'il fallait changer tous les 20 000. Maintenant s'il ne s'agit que de cet éternel discours je sais ce que je dois faire hello
sorbionono
sorbionono
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 585
Masculin
Age : 63
Localisation : Dullin
Moto : 1000 Varadero

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  sorbionono Mar 24 Aoû 2010 - 11:51

Merci willaxelr pour les freins ils vont le changer car effectivement il est en fin de vie.
sorbionono
sorbionono
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 585
Masculin
Age : 63
Localisation : Dullin
Moto : 1000 Varadero

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  Loup blanc Mar 24 Aoû 2010 - 11:54

Pour moi, c'est bien essentiel à la sécurité, c'est les amortisseurs qui maintiennent la roue collée au sol quand celui-ci est inégal.
Imaginez la moto sur l'angle avec la roue avant qui passe à bonne vitesse sur un creux du revêtement, si la fourche ne réagit pas assez vite pour plaquer la roue au sol, c'est la perte d'adhérence assurée, ça peut se finir par terre.
Loup blanc
Loup blanc
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 460
Masculin
Age : 58
Localisation : Brié et Angonnes
Moto : Un éclair...

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  Daniel Mar 24 Aoû 2010 - 12:01

willaxelr a écrit:
Bref, moi pour être sûr, je commencerais à chercher le manuel de la moto ou son livret d'entretien qui parle de toutes les choses à faire et de leur périodicité

A+

Commence effectivement par là, tu seras rassuré (ou pas).
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13126
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  sorbionono Mar 24 Aoû 2010 - 12:47

Daniel a écrit:
willaxelr a écrit:
Bref, moi pour être sûr, je commencerais à chercher le manuel de la moto ou son livret d'entretien qui parle de toutes les choses à faire et de leur périodicité

A+

Commence effectivement par là, tu seras rassuré (ou pas).

Alors je vous le donne le carnet d'entretien :
1- Contrôler l'ensemble de la fourche en bloquant le frein avant et en pompant fortement sur la fourche de haut en bas. Le mouvement de la suspension doit être doux et il ne doit pas y avoir de fuites d'huile.
2- Les roulements de bras oscillant doivent être vérifiés en poussant fortement contre un côté de la roue arrière, la moto se trouvant sur une cale de support.
3-Vérifier soigneusement le serrage de toutes les fixations de la suspension AV et Ar

Shocked Shocked

Nullement question de fréquence donc ........... bien une question de discours mécano - payeur

Merci Cotespike hello hello

Me voila rassuré il commençait à me mettre le doute le bougre
sorbionono
sorbionono
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 585
Masculin
Age : 63
Localisation : Dullin
Moto : 1000 Varadero

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  Tomsawyer Mar 24 Aoû 2010 - 12:48

Quoiqu'il en soit, avec 72000km au compteur, il est temps de la changer... tout les 20 000, c'est peut-être trop (faut voir le manuel), mais ça lui fera pas de mal (si elle n'a jamais été faite)... même si tu ressens rien pour l'instant, la dégradation a été lente donc, tu verras que ça ira mieux une fois qu'elle sera neuve... et tu te demanderas pourquoi tu l'as pas fait plus tôt... Wink
Tomsawyer
Tomsawyer
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Vif
Moto : Ducati 900 SS carbu de 91... et un scoobit italien...

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  sorbionono Mar 24 Aoû 2010 - 12:55

Tomsawyer a écrit:Quoiqu'il en soit, avec 72000km au compteur, il est temps de la changer... tout les 20 000, c'est peut-être trop (faut voir le manuel), mais ça lui fera pas de mal (si elle n'a jamais été faite)... même si tu ressens rien pour l'instant, la dégradation a été lente donc, tu verras que ça ira mieux une fois qu'elle sera neuve... et tu te demanderas pourquoi tu l'as pas fait plus tôt... Wink
Sans doute ......... je ne conteste pas ........... C'est l'argument de la fréquence qui me gênes et donc de la confiance envers lui......... je suis un quiche en méca soit mais bon c'est pas marqué pigeon non plus clown lol!
sorbionono
sorbionono
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 585
Masculin
Age : 63
Localisation : Dullin
Moto : 1000 Varadero

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  Tomsawyer Mar 24 Aoû 2010 - 13:02

T'as rien de noter sur le carnet d'entretien?? c'est noté avec la fréquence de la vidange, dans le petit tableau kilométrique... bizarre... normalement, y'a tout... Wink
Tomsawyer
Tomsawyer
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 224
Age : 43
Localisation : Vif
Moto : Ducati 900 SS carbu de 91... et un scoobit italien...

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  stanleysantiagoson Mar 24 Aoû 2010 - 13:17

Comme le dit Cotespike, la fourche est simplement deux tubes l'un dans l'autre. Ce que vous oublié tous sont les patins de glissement (des sortes de cage fendu revêtu d'une matière synthétique grise).
L'huile de fourche neuve est relativement incolore, après quelques milliers de kilomètre, elle devient grise comme chargé d'aluminium. Elle véhicule donc des particules qui se sont détachées, et dans l'absolue ces particules pollues ton huile.

Autre symptôme, rien n'est 100% étanche, à la longue de l'humidité pénètre et de l'huile sort. Donc ton huile perds de ses caractéristique et ton niveau d'huile diminue (et pas nécessairement de façon égale entre chaque tube).

Franchement, à ce kilométrage, vidange, démonte, nettoie (car y'a de la merde qui sortira pas), remplace les joints d'étanchéité et poussière et inspecte tes bagues.

J'ai fait celle d'un copain en 1000 VFR 1984 et il n'en revenait pas de la différence. Bien entendu il avait attendu d'avoir les joints mort avant de penser à le faire. Par contre j'aimerais bien te proposer mes services mais j'aurais pas trop le temps pour plusieurs semaines.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 13:23

sorbionono a écrit: Voila ma petite interrogation je suis nul en méca et en plus j'ai horreur de ça. Je fais d'habitude confiance au pro. Pour avoir été dépanné par deux fois par un autre atelier moto, que celui chez qui je vais depuis 5 ans, j'ai décidé de faire faire la révision chez lui (il me prête une petite moto en attendant).Ma moto je l'ai acheté il y a 1an et demi à 24000 km chez Honda, elle a aujourd'hui 72000 et le mécano me demande de faire la vidange de l'huile de fourche scratch . L'autre atelier ne ma jamais posé la question, ni fait payer pour, alors qu'aujourd'hui le nouveau me soutient qu'il faut la changer tous les 20 000 km affraid ..........Pourquoi si mes suspensions sont toujours bonnes et que je n'ai pas de fuite au joint ?? je ne fais pas de chemin (hormis à cause de certains en balade hein Daniel Shocked ) que de la route, pas weehling ou autres ............. alors est ce utile de toucher à l'huile de fourche??
Merci de vos avis bounce

Wink

quelque soit la marque et le modèle de ta moto une fourche hydro a besoin d'être entretenue régulièrement
tu fais vidanger ton moteur à espace
régulier et ce quelque soit l'utilisation, ben la fourche c'est pareil
l'huile hydro est comprimée dans un foureau, le plus souvent l'huile devient grise métalisée car chargée en micro particules de métal et d'alu, une vidange tous les 2 ans ou 20000km me parait correcte
sur mes japs tous les 2 ans en hiver je faisais une vraie révision, la totale, avec pont, liquides de freins et huile de fourche, bon de par mon job j'avais tous les fluides dispo gratos ça aidait

plus haut j'ai lu que certains parlaient des fluides de freins alors quoi que disent vos carnet d'entretiens
certains produits ont des durées de vies définies par le fabricant, du produit pas de la moto

les liquides de freins d'usage courant sont de classe DOT3 et DOT4 , à purger une fois l'an vidanger à 2 ans les DOT3 et DOT4 sont missibles entres eux, mais pas le DOT5
pour ceux qui arsouillent beaucoup avec ou sans becanes sportives le DOT5 s'il n'est pas mit d'origine est recomandé, dans ce cas à purger tous les 3 mois et vidanger 1 fois l'an , attention ce produit vieillit mal

en ce qui concerne les fourches , vous avez le choix entre plusieurs vicosités à définir avec votre mécano
quant le ressort vieillit vous pouvez le changer mais ça peut couter cher ou mettre de l'huile plus épaisse et s'il le faut y rajouter des calles ou mettre de l'huile de 30
pour comprimer les ressorts, les anciens motards comprendront

pour en revenir au sujet, le mécano qui a proposé de vidanger l'huile de fourche montre ainsi sa compétence

dans mon cas , une bmw en théorie il n'y a pas de fourche au sens du terme , puis qu'il y a un bras articulé au cadre avec un mono amortisseur, bmw ne prévoit aucune périodicité de renouvellement de l'huile, mais par principe de précaution je le fais tous les 3 ans, sur ce je ne suis pas à prendre en exemple car j'assure moi même toute la maintenance de ma 11s

mais sachez qu'une bécane entretenue régulièrement durera plus longtemps, pour ceux qui confie leur moto aux pros je vous recommande de déposer vos montures en hiver, en effet c'est la saison creuse pour eux et les mécanos auront le temps de faire leur travail sans être dérangés, de + il y a tjrs moyen de négocier

voilà, j'espère avoir répondu à la question de base

akty

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  Daniel Mar 24 Aoû 2010 - 13:46

Je t'ai trouvé ça, si ça peut t'aider :

http://kommunicator.free.fr/revue_technique/RT_varadero_1000_2003_2006_p4_p14.pdf

C'est pour les Vara jusqu'à 2006 mais ça n'a pas du changer fondamentalement
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13126
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  1 Mar 24 Aoû 2010 - 15:51

Je le fait tout les 6000 km sur mon gromono et le TDR et tout les 10-12 000 sur la Versys et franchement c'est pas du luxe. Il y a aussi de la flotte qui condense dans tes tubes et qui se mélange avec l'huile. L'espèce de mayonnaise qui en résulte est assez loin de posséder les qualités hydrauliques d'une huile de fourche neuve donc changer tout les 2 ans ou 20 000 km sur une moto qui n'a pas vocation de rouler sur les routes à chèvres oui, c'est non seulement utile, mais plus que nécessaire !

AKTY a écrit:quant le ressort vieillit vous pouvez le changer mais ça peut couter cher ou mettre de l'huile plus épaisse et s'il le faut y rajouter des calles ou mettre de l'huile de 30
pour comprimer les ressorts, les anciens motards comprendront

En général entre 100 et 120 € les deux, donc niveau coût, c'est à peine le prix d'un gommard avant, je ne vois pas l'intérêt d'économiser la dessus surtout que les ressorts aftermarket sont en général de meilleure qualité que l'origine.

Mettre de l'huile très épaisse fige l'hydraulique, le but d'un amorto c'est d'amortir, pas de transformer la moto en bout de bois pour faire racing. Donc l'huile très épaisse est à utiliser avec parcimonie (et à bon escient pour les arméniens), des ressorts adaptés et/ou une modification du système hydraulique est préférable, soit via un préparateur, soit via des kits de suspension

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  sorbionono Mar 24 Aoû 2010 - 22:40

Bon après avoir lu tous vos avis, je vous en remercie, je dois admettre que les fourches sont à faire à 72 000, il est temps de remettre du neuf................ alors quand à les faire tous les 20 000, et donc tous les ans, c'est mon portefeuille qui va pas aimé.......je vais devoir changer le kit chaine je crois que je ferais la même fréquence pour les fourches: tous les 35 000 km + ou - .
En tous les cas me voila rassuré sur le mécano et un peu déçu sur l'autre qui ne m'en a jamais parlé en 1 an et demi et presque 50 000 km en faisant une révision tous les 3 mois Rolling Eyes


MERCI à tous de vos réponses éclairantes bounce bounce
sorbionono
sorbionono
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 585
Masculin
Age : 63
Localisation : Dullin
Moto : 1000 Varadero

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  sorbionono Mer 25 Aoû 2010 - 7:34

Daniel a écrit:Je t'ai trouvé ça, si ça peut t'aider :

http://kommunicator.free.fr/revue_technique/RT_varadero_1000_2003_2006_p4_p14.pdf

C'est pour les Vara jusqu'à 2006 mais ça n'a pas du changer fondamentalement

Merci beaucoup beaucoup c'est pile poil ce que je cherchais ..........j'avais essayé de le trouver sans succès....... et c'est le bon: 2004 ma Vara cheers Laughing
sorbionono
sorbionono
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 585
Masculin
Age : 63
Localisation : Dullin
Moto : 1000 Varadero

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 14:03

Shocked

sinon tu peux toujours troquer ton vara pour une grande sauterelle teutone, pas de vraie fourche, un cardan, un conso raisonable, quant il fait froid le flat te chauffe les panards, entretient facile etc...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  JiPé Jeu 26 Aoû 2010 - 23:35

1 a écrit:
Mettre de l'huile très épaisse fige l'hydraulique, le but d'un amorto c'est d'amortir, pas de transformer la moto en bout de bois pour faire racing. Donc l'huile très épaisse est à utiliser avec parcimonie (et à bon escient pour les arméniens), des ressorts adaptés et/ou une modification du système hydraulique est préférable, soit via un préparateur, soit via des kits de suspension

Parce qu'avec parcimonie, c'est pour les Corses ? ***

Comme disent les vétos : "adapter la posologie au poids de l'animal", c'est pareil pour le réglage des amortos, et pour les fourches non réglables et non munies d'un gonflage pneumatique, reste à mettre de l'huile un peu plus épaisse pour les poids lourds ou ceux qui aiment promener leur doudou en sds. Je ne pratique pas, mais il parait que sur piste on durcit aussi les fourches...

*** Blague connue : le fiston qui a quitté Cargèse pour ses études à Nice répond à son père qui trouve qu'il réclame un peu trop souvent de l'argent : "je ne le dépense qu'avec parcimonie et ne le donne qu'à bon escient". Le père "que tu le dépenses avec Parcimoni, un corse, je veux bien, mais si tu le donnes à un arménien, ça ne va pas du tout. Et d'abord qui c'est ce Bonesian ?
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

question d'une quiche sur l'huile de fourche  Empty Re: question d'une quiche sur l'huile de fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum