Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

+3
pbo
misstyc
JiPé
7 participants

Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  JiPé Ven 11 Juin 2010 - 22:40

Un giratoire que je passe tous les jours en rentrant du taf. En général, du monde à c't'heure là. Moi je fais 3/4 de tour avant de sortir. J'arrive, les bagnoles sont sur deux files, arrêtées par le flot qui arrive de gauche, lâché par le feu vert situé un peu avant. Je remonte prudemment entre les deux files et attends, une voiture à ma droite, une autre à ma gauche.

La dernière bagnole arrive à gauche, prend le rond point à la bourrin, vers le centre. La bagnole à ma gauche, avec un mec nerveux, démarre sec en anticipant, pour se retrouver derrière lui. Evidemment, j'ai plus de pêche mais je ne peux pas démarrer aussi vite car je suis placé à droite de lui, et je pense bien que le bourrin qui est dans la voie centrale du rond point va aller tout droit et changer sa file pour sortir du rond point, et donc me couper la route. Je démarre donc avec 1/2 s de retard sur la voiture qui est à ma gauche, en le surveillant du coin de l'oeil.

Et à ce moment là, la bagnole qui est à ma droite (une fille, semble t'il pressée), démarre aussi parce que la voie de droite est libre pour elle et qu'elle veut probablement sortir à la première sortie du rond point. Donc je me trouve en accélération, en virage à droite pour rentrer dans le rond point, entre deux bagnoles en accélération.

Vous savez qu'il n'est pas évident de maîtriser sa trajectoire en accélération quand on l'a bien anticipée, en sortie de virage par exemple, seul sur la route. Mais là, entre deux bagnoles qui ont tendance à s'ignorer et à m'ignorer, que je vois se rapprocher juste devant moi... le piège !

Je ne peux plus passer, ou alors il me faudrait mettre une méga-accélération, et comme je suis déjà sur l'angle, c'est trop risqué. Je freine, en essayant de doser l'avant / l'arrière, pour ne pas me faire déporter sur l'une ou l'autre des bagnoles. A ce moment là, la conductrice à ma droite qui voit que je freine doit se dire "j'ai fait une connerie" et freine aussi, ce qui a tendance à la déporter à sa gauche. Un coup d'oeil dans les rétros : les bagnoles de derrière ont démarré aussi sans trainer, pour ne pas perdre la place qui s'est libérée dans le rond point. Je vois arriver le pire et je freine quand même, parce que sinon c'est l'une des deux bagnoles à gauche ou à droite.

Coup de bol, les mecs derrière ont vu qu'il y avait un problème et freinent aussi. M'arrêtant sur l'angle, je manque de laisser tomber la SuperT sur la bagnole à ma droite : il s'en faut de peu. Tout le monde se retrouve arrêté dans le rond point, sauf le nerveux à ma gauche qui, semble t'il n'a rien vu ou a fait semblant !

Plus de peur que de mal. Mais j'ai compris : je ne remonterai plus entre deux files arrêtées à l'entrée d'un giratoire. A l'extrême gauche, pour profiter le premier du "trou" qui se libère, OK. A l'extrême droite, à la rigueur. Mais plus jamais au centre !
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  misstyc Ven 11 Juin 2010 - 22:45

Ho punaise JP ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais j'ai pas tout compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  Invité Ven 11 Juin 2010 - 22:51

Prudence, JP, un rond-point n'est pas un "terre" plein, ni un chemin de terre Suspect lol!

Tant mieux si plus de peur que de mal Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  JiPé Ven 11 Juin 2010 - 22:54

Colorado a écrit:Prudence, JP, un rond-point n'est pas un "terre" plein,

A passer au centre tu veux dire... il y en a un que j'aime bien comme ça, à Saint Martin d'Uriage, devant la piscine. Quand je le prends 3/4 à gauche, je passe au sommet de la grosse bosse, debout sur les cale pieds, façon Dakar Wink
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 6:36

le prochain récit sera , je n'ai pas vue la marmotte au milieu de cette flaque de boue ??? What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  pbo Sam 12 Juin 2010 - 6:53

Puis viendra "Sur l'autoroute à 63 km/h sur la file de gauche, je me fais doubler"

Le probléme des rond-points c'est que peu de monde savent réellement les prendre, souvent c'est l'anarchie totale, à celui qui forcera un peu le passage pour prendre sa sortie, et la moto est loin d'être en position de force
pbo
pbo
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 355
Masculin
Age : 55
Localisation : Rives sur furet
Moto : une blanche pas française....

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  sorbionono Sam 12 Juin 2010 - 7:28

C'est pour ça que dans les rond point je remonte toujours par la gauche et que je prends une vraie place de bagnole juste avant d' arrivée au marquage ......... Comme ça je suis presque toujours sûr de démarrer le premier car je cache la vue à l'auto à ma droite et qu'on a une meilleure accélération bounce bounce Il ne faut jamais jamais ce mettre entre deux voitures affraid pale
sorbionono
sorbionono
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 585
Masculin
Age : 63
Localisation : Dullin
Moto : 1000 Varadero

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  PyroManu Sam 12 Juin 2010 - 9:20

jpdesm a écrit:A l'extrême gauche, pour profiter le premier du 1er trou qui se libère, OK. A l'extrême droite, à la rigueur. Mais plus jamais au centre !

siffle Je ne préfère même pas imaginer à qui tu peux bien penser en disant ça. On va pas commencer à causer politique scratch
PyroManu
PyroManu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 761
Masculin
Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  JiPé Sam 12 Juin 2010 - 11:49

sorbionono a écrit: Il ne faut jamais jamais ce mettre entre deux voitures affraid pale
oui, je viens de l'apprendre à mes dépends. Et y'avait pas de boue ni de marmotte...
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  JiPé Sam 12 Juin 2010 - 11:59

pbo a écrit:Puis viendra "Sur l'autoroute à 63 km/h sur la file de gauche, je me fais doubler"

Mon erreur a justement été de penser "j'ai de la puissance et de l'accélération, donc je peux m'en sortir en laissant sur place les bagnoles qui attendent, comme moi, pour rentrer dans le giratoire". Et dans ce cas là, les circonstances font que tu te fais coincer par les bagnoles, parce que tu ne peux PAS accélérer : il y a une bagnole sur le giratoire qui te l'interdit.

Relis lentement, fais un schéma, tu comprendras pourquoi. Ou passe systématiquement les giratoires aux heures de pointe en te calant entre deux files de bagnoles à l'entrée, tu finiras par comprendre le jour où ça t'arrivera d'avoir deux conducteurs de bar nerveux et pressés à ta gauche et à ta droite.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  ray Sam 12 Juin 2010 - 20:26

Comme quoi, on en apprend tous les jours !

Ceci dit, au moins en tout terrain, tu as pas toutes ces voitures !

Tu fais quoi le 25-26-27 Juin ? Un week end TT en Italie, ca te dit ? Guigui ?
Si oui, MP
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  JiPé Sam 12 Juin 2010 - 20:48

ray a écrit:Comme quoi, on en apprend tous les jours !

Ceci dit, au moins en tout terrain, tu as pas toutes ces voitures !

Tu fais quoi le 25-26-27 Juin ? Un week end TT en Italie, ca te dit ? Guigui ?
Si oui, MP

En principe pas possible ce we là. Dommage. Sauf si... à voir plus tard.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  pbo Sam 12 Juin 2010 - 21:59

jpdesm a écrit:
pbo a écrit:Puis viendra "Sur l'autoroute à 63 km/h sur la file de gauche, je me fais doubler"

Mon erreur a justement été de penser "j'ai de la puissance et de l'accélération, donc je peux m'en sortir en laissant sur place les bagnoles qui attendent, comme moi, pour rentrer dans le giratoire". Et dans ce cas là, les circonstances font que tu te fais coincer par les bagnoles, parce que tu ne peux PAS accélérer : il y a une bagnole sur le giratoire qui te l'interdit.

Relis lentement, fais un schéma, tu comprendras pourquoi. Ou passe systématiquement les giratoires aux heures de pointe en te calant entre deux files de bagnoles à l'entrée, tu finiras par comprendre le jour où ça t'arrivera d'avoir deux conducteurs de bar nerveux et pressés à ta gauche et à ta droite.

C'était purement ironique, je me méfie des rond-points c'est souvent le piége (voitures qui déboitent sans clignos ou à la derniére minute, poids lours qui coupent...et j'en passe)
pbo
pbo
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 355
Masculin
Age : 55
Localisation : Rives sur furet
Moto : une blanche pas française....

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  JiPé Mar 15 Juin 2010 - 8:43

pbo a écrit:[C'était purement ironique, je me méfie des rond-points c'est souvent le piége (voitures qui déboitent sans clignos ou à la derniére minute, poids lours qui coupent...et j'en passe)

Ah OK. Désolé que ce fil ne t'aprenne rien, mais je crois qu'il n'est pas inutile pour les jeunes conducteurs, comme moi, qui seraient tentés de faire la même bétise Laughing
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  Invité Mar 15 Juin 2010 - 8:50

Je pensais qu'à ton âge vénérable tu savais tout tel les immortels de l'académie française !
Le proverbe: on en apprend tous les jours prend ici toute sa mesure siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  ziva Mar 15 Juin 2010 - 10:38

roulio a écrit:Je pensais qu'à ton âge vénérable tu savais tout tel les immortels de l'académie française !
Le proverbe: on en apprend tous les jours prend ici toute sa mesure siffle

study study study study study study
ziva
ziva
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 3713
Féminin
Age : 61
Localisation : AIX LES BAINS
Moto : 125 Yamaha YBR

Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  Invité Mar 15 Juin 2010 - 10:51

Le giratoire, plus tu le prends vite, moins t'as de probabilités de te prendre une voiture What a Face Suspect


C'est mathématique scratch study


Mais tu augmentes la probabilité de glisser sur une trace de gasoil pendu


C'est mathématique scratch study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus... Empty Re: Giratoire : grosse frayeur. Je le ferai plus...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum