Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

+6
pbo
stanleysantiagoson
R1200S
nico38
misstyc
PyroManu
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  PyroManu Mer 26 Mai 2010 - 21:41

Rappel du premier message :

Salut la compagnie.

Pour les mauvaises langues, non c'est pas la Ducati qui est en panne mais la 306 familiale.

intro:
La vieille BAR, 306 diesel 1.9 sans turbo, qui arrive paisiblement sur ses 350 000km était prête à ce que je lui change son huile. Depuis quelques années, mon père la faisait entretenir chez un garagiste qui faisait les vidanges à sa place. Visiblement c'était un gros sale...


acte I:

"Mais qui est le connard qui a serré ce bouchon de vidange comme un goret?" Ouais j'en ai chié à le desserrer. Pas qu'un peu même... Forcément je le laisse tomber dans la bassine d'huile chaude, sinon c'est pas drôle. On purge, tout va bien, changement de filtre Ok. Nettoyage du bouchon, je me dis que je ferai bien de le changer la prochaine fois, bah oui j'ai ripé au moins une fois en forçant pour le débloquer...

acte II:
Joint tout neuf, je revisse le bouchon. Ça visse bizarre au bout de 4-5 tours... "Allons bon, le joint se serait mis de travers?" Re-dévissage, ha non tout va bien... Bon ben rien à battre, je visse. Ça visse vraiment bizarre: 2 tours ça force, 1 tour quasiment sans effort... Allez, le joint est plaqué, je commence à serrer gentiment. "Putain.... mais c'est quoi ce bordel !!!" D'un coup ça se met à tourner dans le vide, au bout de 10 tours je me dis que j'ai niqué le filetage du bouchon. Allez, dévissage pour la 3ème fois. affraid

acte III et fin:
Je sors le bouchon sans la bassine en dessous parcequ'il n'y a plus d'huile. Ha ben si en fait il en reste un peu... siffle Je regarde le bouchon et ho stupéfaction! Un joli serpentin (ça ressemble à de l'inox) dans le filetage pendu
J'en déduis donc que le dernier garagiste trou du cul qui a fait la vidange a posé un hélicoil dans le carter. J'étais pas vraiment au courant, mais là du coup je me sens gentiment dans la merde. Sans huile ça tourne moins bien quand même un moteur...

Qui sait ce qu'il faut faire face à une situation comme ça? Je repose une saloperie de serpentin, je sors le taraud et je fous un bouchon de la taille au dessus?
PyroManu
PyroManu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 761
Masculin
Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f

Revenir en haut Aller en bas


Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  JiPé Mar 8 Juin 2010 - 14:03

guigui a écrit:Ben pour moi le frein filet, ce n'est pas du répare-filet... tongue
L'helicoil si. Tu reperces plus gros, tu filètes, tu mets l'hélicoil. Sa face externe doit se souder au carter, d'où frein-filet définitif. Sa face interne devient le nouveau pas de vis de ton bouchon (ou bougie...). Sans frein filet, quand tu desserres, tu sais pas si c'est le bouchon qui se dévisse ou ton hélicoil.

JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 14:05

Jpdesm, comme tu nous a manqué!!! cheers cheers cheers I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  guigui Mar 8 Juin 2010 - 14:11

Oui mais là, le bouchon tourne dans le vide alors que l'hélicoil est en place sur le bouchon (voir premier message), donc pour moi c'est trop tard pour mettre du frein filet, le taraudage entre l'hélicoil et le carter étant déjà foiré...
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 14:19

Il faut aussi prendre en compte l'angle que fait l'axe du perçage avec l'axe de rotation du moteur et savoir si le bouchon et/ou l'hélicoil sera soumis à d'importants couples gyroscopiques. Si besoin, on s'orientera alors vers un pas inversé afin que le couple gyroscopique s'exerce dans le sens du serrage et non l'inverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 14:33

polo-rider a écrit:Il faut aussi prendre en compte l'angle que fait l'axe du perçage avec l'axe de rotation du moteur et savoir si le bouchon et/ou l'hélicoil sera soumis à d'importants couples gyroscopiques. Si besoin, on s'orientera alors vers un pas inversé afin que le couple gyroscopique s'exerce dans le sens du serrage et non l'inverse.


- pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Rolling Eyes

il fait tout simplement le même qu'à l'origine Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 14:43

T'as pas tort, mais comme l'origine a foiré, il faut analyser le pourquoi et corriger. Ne pas tenir compte de l'effet gyroscopique pourrait être fatal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  JiPé Mar 8 Juin 2010 - 16:48

PyroManu a écrit: Je regarde le bouchon et ho stupéfaction! Un joli serpentin (ça ressemble à de l'inox) dans le filetage pendu
Moi j'ai compris qu'il a sorti l'helicoil qui s'est retrouvé sur le bouchon. Donc ce qui s'est dévissé c'est entre l'hélicoil et le carter. D'où ma suggestion de le remonter l'helicoil au frein-filet. Mais j'ai peut-être mal compris.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  PyroManu Mar 8 Juin 2010 - 23:02

Bon, c'est tout foutu, de toute façon elle pisse du gras soit de la boite, soit du cardan gauche. Le moteur a 350000km, c'est pas la mienne et la proprio s'exile outre-mer.

Qui veut m'en débarasser?
PyroManu
PyroManu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 761
Masculin
Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  multigrigio Mar 8 Juin 2010 - 23:12

Le petit Maraud' est demandé par ici !. scratch Basketball
multigrigio
multigrigio
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6127
Masculin
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  misstyc Mar 8 Juin 2010 - 23:14

Pas moi , mais ptètre Polo, dans son jardin, c'est plein d'épaves Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 503388

T'as récupéré l'autre ?
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  PyroManu Mer 9 Juin 2010 - 8:09

misstyc a écrit:Pas moi , mais ptètre Polo, dans son jardin, c'est plein d'épaves Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 503388

T'as récupéré l'autre ?

Je la récupère d'ici la fin du mois, mais j'emprunte la caisse de Gunior pour le moment.
PyroManu
PyroManu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 761
Masculin
Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  guigui Mer 9 Juin 2010 - 12:30

PyroManu a écrit:Bon, c'est tout foutu, de toute façon elle pisse du gras soit de la boite, soit du cardan gauche. Le moteur a 350000km, c'est pas la mienne et la proprio s'exile outre-mer.

Qui veut m'en débarasser?

2 pages de discussions ultra-techniques pour ça!!! Shocked
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Mer 9 Juin 2010 - 12:46

Dans l'hémisphère sud, ça aurait été le cardan droit... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  zouille Mer 9 Juin 2010 - 12:50

polo-rider a écrit:Dans l'hémisphère sud, ça aurait été le cardan droit... study

et sur la ligne de l'équateur? alien
zouille
zouille
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2856
Masculin
Age : 46
Localisation : grenoble
Moto : monstreu et fléche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Mer 9 Juin 2010 - 13:05

Surement le différentiel!!! cheers cheers cheers study scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  JiPé Mer 9 Juin 2010 - 19:49

guigui a écrit:
2 pages de discussions ultra-techniques pour ça!!! Shocked

Pas grave : si un des foromurs foire un bouchon de carter, il saura quoi faire.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? - Page 2 Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum