Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
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Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Salut la compagnie.
Pour les mauvaises langues, non c'est pas la Ducati qui est en panne mais la 306 familiale.
intro:
La vieille BAR, 306 diesel 1.9 sans turbo, qui arrive paisiblement sur ses 350 000km était prête à ce que je lui change son huile. Depuis quelques années, mon père la faisait entretenir chez un garagiste qui faisait les vidanges à sa place. Visiblement c'était un gros sale...
acte I:
"Mais qui est le connard qui a serré ce bouchon de vidange comme un goret?" Ouais j'en ai chié à le desserrer. Pas qu'un peu même... Forcément je le laisse tomber dans la bassine d'huile chaude, sinon c'est pas drôle. On purge, tout va bien, changement de filtre Ok. Nettoyage du bouchon, je me dis que je ferai bien de le changer la prochaine fois, bah oui j'ai ripé au moins une fois en forçant pour le débloquer...
acte II:
Joint tout neuf, je revisse le bouchon. Ça visse bizarre au bout de 4-5 tours... "Allons bon, le joint se serait mis de travers?" Re-dévissage, ha non tout va bien... Bon ben rien à battre, je visse. Ça visse vraiment bizarre: 2 tours ça force, 1 tour quasiment sans effort... Allez, le joint est plaqué, je commence à serrer gentiment. "Putain.... mais c'est quoi ce bordel !!!" D'un coup ça se met à tourner dans le vide, au bout de 10 tours je me dis que j'ai niqué le filetage du bouchon. Allez, dévissage pour la 3ème fois.
acte III et fin:
Je sors le bouchon sans la bassine en dessous parcequ'il n'y a plus d'huile. Ha ben si en fait il en reste un peu... Je regarde le bouchon et ho stupéfaction! Un joli serpentin (ça ressemble à de l'inox) dans le filetage
J'en déduis donc que le derniergaragiste trou du cul qui a fait la vidange a posé un hélicoil dans le carter. J'étais pas vraiment au courant, mais là du coup je me sens gentiment dans la merde. Sans huile ça tourne moins bien quand même un moteur...
Qui sait ce qu'il faut faire face à une situation comme ça? Je repose une saloperie de serpentin, je sors le taraud et je fous un bouchon de la taille au dessus?
Pour les mauvaises langues, non c'est pas la Ducati qui est en panne mais la 306 familiale.
intro:
La vieille BAR, 306 diesel 1.9 sans turbo, qui arrive paisiblement sur ses 350 000km était prête à ce que je lui change son huile. Depuis quelques années, mon père la faisait entretenir chez un garagiste qui faisait les vidanges à sa place. Visiblement c'était un gros sale...
acte I:
"Mais qui est le connard qui a serré ce bouchon de vidange comme un goret?" Ouais j'en ai chié à le desserrer. Pas qu'un peu même... Forcément je le laisse tomber dans la bassine d'huile chaude, sinon c'est pas drôle. On purge, tout va bien, changement de filtre Ok. Nettoyage du bouchon, je me dis que je ferai bien de le changer la prochaine fois, bah oui j'ai ripé au moins une fois en forçant pour le débloquer...
acte II:
Joint tout neuf, je revisse le bouchon. Ça visse bizarre au bout de 4-5 tours... "Allons bon, le joint se serait mis de travers?" Re-dévissage, ha non tout va bien... Bon ben rien à battre, je visse. Ça visse vraiment bizarre: 2 tours ça force, 1 tour quasiment sans effort... Allez, le joint est plaqué, je commence à serrer gentiment. "Putain.... mais c'est quoi ce bordel !!!" D'un coup ça se met à tourner dans le vide, au bout de 10 tours je me dis que j'ai niqué le filetage du bouchon. Allez, dévissage pour la 3ème fois.
acte III et fin:
Je sors le bouchon sans la bassine en dessous parcequ'il n'y a plus d'huile. Ha ben si en fait il en reste un peu... Je regarde le bouchon et ho stupéfaction! Un joli serpentin (ça ressemble à de l'inox) dans le filetage
J'en déduis donc que le dernier
Qui sait ce qu'il faut faire face à une situation comme ça? Je repose une saloperie de serpentin, je sors le taraud et je fous un bouchon de la taille au dessus?
PyroManu- dès que possible, sur la moto
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Moi qui allais te demander de faire la mienne, de vidange
Y'a une espèce de fibre fil en je sais pas quoi que les plombiers utilisent, ça marcherait ptètre
Y'a une espèce de fibre fil en je sais pas quoi que les plombiers utilisent, ça marcherait ptètre
misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Bah, dans l'absolu je peux te la faire ta vidange. Faut pas que tu ai peur du facteur "grosse poisse" qui m'accompagne de temps en temps.
PyroManu- dès que possible, sur la moto
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
C'est pas un facteur qui va me faire peur mais le "dans l'absolu"......
misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
tu dois pouvoir poser un hélicoil sans trop de soucis , mais j'me demande si tu n'as pas plus vite fait de trouver un carter d'huile d'occaz , ça doit ce trouver à pas cher......
Dernière édition par rstrider le Jeu 27 Mai 2010 - 8:06, édité 1 fois
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
bizarre normalement c'est plus solide un filet rapporté !!!
si il a lâché je sais pas si tu peu en mettre un autre du même diamètre???
si il a lâché je sais pas si tu peu en mettre un autre du même diamètre???
nico38- dès que possible, sur la moto
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
tu pars en Peugeot , tu rentres a velo ... sinon , effectivement c'est la poisse ton histoire ..
R1200S- la neige? meme pas peur !!
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
PyroManu a écrit:D'un coup ça se met à tourner dans le vide, au bout de 10 tours je me dis que j'ai niqué le filetage du bouchon. ?
10 tours un poil d'éxagération j'espere
L'hélicoil c'est bien si c'est bien posé et si l'épaisseurs de ton carter sont suffisante sinon
Y'a une autre solution, ça dépasse les hélicoils de loin mais à oblige a percer plus gros, par contre une fois posé c'est du costaud. J'ai utilisé ça pour mes pots car l'alu commencait à donner des signes de faiblesses et basta.
http://www.norelem.de/cms/wmPdf?catId=21201&CmiProdId=9912c3db2a603429b1a9c96d206d7e14&showTables=true&nextFamily=false
Mais comme dit précédement, mieux vaut te trouver un carter d'occaz car de toute façon , si tu veux poser un insert toi même et travailer proprement, il faudra déposer le vieux carter. (NB, perdre le bouchon de vidange en roulant = la mort de ton moteur + la mort des motards qui se prendront ton huile)
Bon courage
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Le mieux est un carter d'huile d'occas sans toutes les bonnes casses on doit en trouver...
Les inserts c'est bien, mais il faut avoir la place pour travailler dessous, fosse ou pont, aprés tu peux toujours essayer de repasser un coup de taraud..........
Les inserts c'est bien, mais il faut avoir la place pour travailler dessous, fosse ou pont, aprés tu peux toujours essayer de repasser un coup de taraud..........
pbo- la moto, une passion
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Alésage, tarodage insert.
Dommage, j'ai balancé un carter magnifique de 205 il y a 2 semaines...
Dommage, j'ai balancé un carter magnifique de 205 il y a 2 semaines...
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
La peugeot c'est 1 chose, mais la Ducat', t'en es où ? Vezac, ça approche !!!!!
misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
C'est faisable de bêtement tarauder la taille au dessus pour y foutre un bête boulon à votre avis? Sinon quel prix vous parait correct pour un carter?
PyroManu- dès que possible, sur la moto
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Le problème n'est pas de tarauder plus gros.... suivant le diamètre à tarauder , il faut qu'il reste suffisament de matière sur le plot sinon tu risques d'arracher le filetage encore une fois.... et qui dit taraudage , dit perçage plus gros donc copeaux....et le moteur risque de ne pas aimer .
Dans tout les cas pour réparer proprement il faudra que tu démontes le carter...
.
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
C'est un carter en Alpax ????
T'embéte pas changes-le, ça te permettra de faire une réparation propre et sans soucis sur la tenue dans le temps.
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pbo- la moto, une passion
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Change de carter .
Par contre je crois que sur les modèles avec la climatisation il faut démonter le compresseur de clim (à vérifier).
Tu en as en vente sur "le bon coin", sinon essaye http://www.gpa26.com/index_com.asp. c'est une très bonne casse et les pièces sont garanties et ils expédient partout en France.
Par contre je crois que sur les modèles avec la climatisation il faut démonter le compresseur de clim (à vérifier).
Tu en as en vente sur "le bon coin", sinon essaye http://www.gpa26.com/index_com.asp. c'est une très bonne casse et les pièces sont garanties et ils expédient partout en France.
Invité- Invité
Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
350000 bornes
si la caisse est bonne et que l'état des trains roulant est bon, trouves un moteur avec peu de km dans une casse, le XUD 1,9 étant le moteur bateau des peugeots et citroën tu devrais en trouver à la pelle et pour pas chèrs
si la caisse est bonne et que l'état des trains roulant est bon, trouves un moteur avec peu de km dans une casse, le XUD 1,9 étant le moteur bateau des peugeots et citroën tu devrais en trouver à la pelle et pour pas chèrs
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Moi j'essayerais de remonter l'helicoil au frein filet (Loctite). Tu nettoies bien le filetage dans le carter. Une bonne dose de frein filet (version indémontable) entre l'helicoil et le carter. Tu laisses sécher, en essuyant pour qu'il n'y en ait plus à l'intérieur. Puis tu remontes ton bouchon avec un joint neuf, et surtout en évitant le serrage à la bourrin. Et si ça marche pas, comme on te l'a conseillé, la casse pour un carter ou pourquoi pas un moteur.
JiPé- roule de temps en temps
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
jpdesm a écrit: Et si ça marche pas, comme on te l'a conseillé, la casse pour un carter ou pourquoi pas un moteur.
Faut il comprendre qu'une fois que tu auras perdu toute ton huile sur la route , il faudra voir pour une solution qui marche.
Y'a des choses ou le bricolage n'est pas admis.
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stanleysantiagoson- Modo
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Localisation : Les pieds au bord de l'eau
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
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réalésage, tarodage, insert ou bouchon d'un diamètre superieur, ou nouveau carter.
réalésage, tarodage, insert ou bouchon d'un diamètre superieur, ou nouveau carter.
Invité- Invité
Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Je vais chercher un nouveau carter. Je partage l'avis de santiago et d'autres, si je perds l'huile sur la route, c'est la mort du moulin et de ceux qui se trouvent derrière moi. Il faut que j'aille faire le tour des casses/garagistes, je pense que ça doit pas être bien compliqué.
Faut juste voir si c'est faisable sans trop galérer en étant sous la bagnole, il me semble qu'il y a un possible gag avec le compresseur de clim...
Bref, ça me broute et de toute façon je prend la moto en ce moment
Faut juste voir si c'est faisable sans trop galérer en étant sous la bagnole, il me semble qu'il y a un possible gag avec le compresseur de clim...
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PyroManu- dès que possible, sur la moto
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
PyroManu a écrit:
Bref, ça me broute en ce moment
Invité- Invité
Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Pitic a écrit:PyroManu a écrit:
Bref, ça me broute en ce moment
Pitic
Invité- Invité
Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
stanleysantiagoson a écrit:jpdesm a écrit: Et si ça marche pas, comme on te l'a conseillé, la casse pour un carter ou pourquoi pas un moteur.
Faut il comprendre qu'une fois que tu auras perdu toute ton huile sur la route , il faudra voir pour une solution qui marche.
Y'a des choses ou le bricolage n'est pas admis.
Si ça marche pas, ou bien il s'en apercevra parce qu'il ne pourra pas serrer son bouchon, et je doute qu'il prenne la route comme ça, ou bien ça fera quelques gouttes sous la meule dans le garage. Et si on devait interdire toutes celles qui font leur gougoute, y'aurait plus une italienne, plus une Harley, peu de japonaises, la moitié des bagnoles devraient partir à la casse, etc...
La loctite frein-filet, c'est pas du bricolage, mais un produit pro. Et si l'hélicoil de notre ami a été monté à l'origine sans frein-filet, c'est pas étonnant qu'il se soit barré, et c'est ça que j'appelle du bricolage, moâ !
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
Ben pour moi le frein filet, ce n'est pas du répare-filet...
guigui- dès que possible, sur la moto
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Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?
L'helicoil si. Tu reperces plus gros, tu filètes, tu mets l'hélicoil. Sa face externe doit se souder au carter, d'où frein-filet définitif. Sa face interne devient le nouveau pas de vis de ton bouchon (ou bougie...). Sans frein filet, quand tu desserres, tu sais pas si c'est le bouchon qui se dévisse ou ton hélicoil.guigui a écrit:Ben pour moi le frein filet, ce n'est pas du répare-filet...
JiPé- roule de temps en temps
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Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
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