Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

+6
pbo
stanleysantiagoson
R1200S
nico38
misstyc
PyroManu
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  PyroManu Mer 26 Mai 2010 - 21:41

Salut la compagnie.

Pour les mauvaises langues, non c'est pas la Ducati qui est en panne mais la 306 familiale.

intro:
La vieille BAR, 306 diesel 1.9 sans turbo, qui arrive paisiblement sur ses 350 000km était prête à ce que je lui change son huile. Depuis quelques années, mon père la faisait entretenir chez un garagiste qui faisait les vidanges à sa place. Visiblement c'était un gros sale...


acte I:

"Mais qui est le connard qui a serré ce bouchon de vidange comme un goret?" Ouais j'en ai chié à le desserrer. Pas qu'un peu même... Forcément je le laisse tomber dans la bassine d'huile chaude, sinon c'est pas drôle. On purge, tout va bien, changement de filtre Ok. Nettoyage du bouchon, je me dis que je ferai bien de le changer la prochaine fois, bah oui j'ai ripé au moins une fois en forçant pour le débloquer...

acte II:
Joint tout neuf, je revisse le bouchon. Ça visse bizarre au bout de 4-5 tours... "Allons bon, le joint se serait mis de travers?" Re-dévissage, ha non tout va bien... Bon ben rien à battre, je visse. Ça visse vraiment bizarre: 2 tours ça force, 1 tour quasiment sans effort... Allez, le joint est plaqué, je commence à serrer gentiment. "Putain.... mais c'est quoi ce bordel !!!" D'un coup ça se met à tourner dans le vide, au bout de 10 tours je me dis que j'ai niqué le filetage du bouchon. Allez, dévissage pour la 3ème fois. affraid

acte III et fin:
Je sors le bouchon sans la bassine en dessous parcequ'il n'y a plus d'huile. Ha ben si en fait il en reste un peu... siffle Je regarde le bouchon et ho stupéfaction! Un joli serpentin (ça ressemble à de l'inox) dans le filetage pendu
J'en déduis donc que le dernier garagiste trou du cul qui a fait la vidange a posé un hélicoil dans le carter. J'étais pas vraiment au courant, mais là du coup je me sens gentiment dans la merde. Sans huile ça tourne moins bien quand même un moteur...

Qui sait ce qu'il faut faire face à une situation comme ça? Je repose une saloperie de serpentin, je sors le taraud et je fous un bouchon de la taille au dessus?
PyroManu
PyroManu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 761
Masculin
Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  misstyc Mer 26 Mai 2010 - 21:46

Moi qui allais te demander de faire la mienne, de vidange Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Affraid


Y'a une espèce de fibre fil en je sais pas quoi que les plombiers utilisent, ça marcherait ptètre Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Icon_scratch
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  PyroManu Mer 26 Mai 2010 - 21:48

Bah, dans l'absolu je peux te la faire ta vidange. Faut pas que tu ai peur du facteur "grosse poisse" qui m'accompagne de temps en temps.
PyroManu
PyroManu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 761
Masculin
Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  misstyc Mer 26 Mai 2010 - 21:59

C'est pas un facteur qui va me faire peur Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Icon_scratch mais le "dans l'absolu"...... Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Suspect Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Lol
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Mer 26 Mai 2010 - 22:01

tu dois pouvoir poser un hélicoil sans trop de soucis , mais j'me demande si tu n'as pas plus vite fait de trouver un carter d'huile d'occaz , ça doit ce trouver à pas cher......


Dernière édition par rstrider le Jeu 27 Mai 2010 - 8:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  nico38 Mer 26 Mai 2010 - 22:12

bizarre normalement c'est plus solide un filet rapporté !!!
si il a lâché je sais pas si tu peu en mettre un autre du même diamètre???
nico38
nico38
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1065
Masculin
Age : 60
Localisation : pontch
Moto : speed 1050 RS , gsxr1000 piste , honda six

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  R1200S Mer 26 Mai 2010 - 22:18

tu pars en Peugeot , tu rentres a velo ... sinon , effectivement c'est la poisse ton histoire .. confused
R1200S
R1200S
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 7187
Masculin
Age : 59
Localisation : Chignin , loin de chez Snake ...
Moto : BMW HP2sport.Triumph street twin.BMW R1250R.Ducati 750SSie

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  stanleysantiagoson Jeu 27 Mai 2010 - 8:16

PyroManu a écrit:D'un coup ça se met à tourner dans le vide, au bout de 10 tours je me dis que j'ai niqué le filetage du bouchon. ?

10 tours Question Question un poil d'éxagération j'espere Exclamation

L'hélicoil c'est bien si c'est bien posé et si l'épaisseurs de ton carter sont suffisante sinon affraid

Y'a une autre solution, ça dépasse les hélicoils de loin mais à oblige a percer plus gros, par contre une fois posé c'est du costaud. J'ai utilisé ça pour mes pots car l'alu commencait à donner des signes de faiblesses et basta.

http://www.norelem.de/cms/wmPdf?catId=21201&CmiProdId=9912c3db2a603429b1a9c96d206d7e14&showTables=true&nextFamily=false

Mais comme dit précédement, mieux vaut te trouver un carter d'occaz car de toute façon , si tu veux poser un insert toi même et travailer proprement, il faudra déposer le vieux carter. (NB, perdre le bouchon de vidange en roulant = la mort de ton moteur + la mort des motards qui se prendront ton huile)

Bon courage

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  pbo Jeu 27 Mai 2010 - 15:51

Le mieux est un carter d'huile d'occas sans toutes les bonnes casses on doit en trouver...
Les inserts c'est bien, mais il faut avoir la place pour travailler dessous, fosse ou pont, aprés tu peux toujours essayer de repasser un coup de taraud..........
pbo
pbo
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 355
Masculin
Age : 55
Localisation : Rives sur furet
Moto : une blanche pas française....

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 16:42

Alésage, tarodage insert.
Dommage, j'ai balancé un carter magnifique de 205 il y a 2 semaines...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  misstyc Jeu 27 Mai 2010 - 17:58

La peugeot c'est 1 chose, mais la Ducat', t'en es où ? Vezac, ça approche !!!!! Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Icon_twisted
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  PyroManu Jeu 27 Mai 2010 - 20:43

C'est faisable de bêtement tarauder la taille au dessus pour y foutre un bête boulon à votre avis? Sinon quel prix vous parait correct pour un carter?
PyroManu
PyroManu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 761
Masculin
Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 21:02

Le problème n'est pas de tarauder plus gros.... suivant le diamètre à tarauder , il faut qu'il reste suffisament de matière sur le plot sinon tu risques d'arracher le filetage encore une fois.... et qui dit taraudage , dit perçage plus gros donc copeaux....et le moteur risque de ne pas aimer .
Dans tout les cas pour réparer proprement il faudra que tu démontes le carter...






.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  pbo Jeu 27 Mai 2010 - 21:40

C'est un carter en Alpax ????
T'embéte pas changes-le, ça te permettra de faire une réparation propre et sans soucis sur la tenue dans le temps.
pbo
pbo
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 355
Masculin
Age : 55
Localisation : Rives sur furet
Moto : une blanche pas française....

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 22:08

Change de carter Wink .

Par contre je crois que sur les modèles avec la climatisation il faut démonter le compresseur de clim (à vérifier).

Tu en as en vente sur "le bon coin", sinon essaye http://www.gpa26.com/index_com.asp. c'est une très bonne casse et les pièces sont garanties et ils expédient partout en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Ven 28 Mai 2010 - 9:30

350000 bornes

si la caisse est bonne et que l'état des trains roulant est bon, trouves un moteur avec peu de km dans une casse, le XUD 1,9 étant le moteur bateau des peugeots et citroën tu devrais en trouver à la pelle et pour pas chèrs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  JiPé Mer 2 Juin 2010 - 22:47

Moi j'essayerais de remonter l'helicoil au frein filet (Loctite). Tu nettoies bien le filetage dans le carter. Une bonne dose de frein filet (version indémontable) entre l'helicoil et le carter. Tu laisses sécher, en essuyant pour qu'il n'y en ait plus à l'intérieur. Puis tu remontes ton bouchon avec un joint neuf, et surtout en évitant le serrage à la bourrin. Et si ça marche pas, comme on te l'a conseillé, la casse pour un carter ou pourquoi pas un moteur.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  stanleysantiagoson Jeu 3 Juin 2010 - 10:11

jpdesm a écrit: Et si ça marche pas, comme on te l'a conseillé, la casse pour un carter ou pourquoi pas un moteur.

Faut il comprendre qu'une fois que tu auras perdu toute ton huile sur la route affraid , il faudra voir pour une solution qui marche.
Y'a des choses ou le bricolage n'est pas admis.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Jeu 3 Juin 2010 - 11:29

+1
réalésage, tarodage, insert ou bouchon d'un diamètre superieur, ou nouveau carter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  PyroManu Jeu 3 Juin 2010 - 13:21

Je vais chercher un nouveau carter. Je partage l'avis de santiago et d'autres, si je perds l'huile sur la route, c'est la mort du moulin et de ceux qui se trouvent derrière moi. Il faut que j'aille faire le tour des casses/garagistes, je pense que ça doit pas être bien compliqué.
Faut juste voir si c'est faisable sans trop galérer en étant sous la bagnole, il me semble qu'il y a un possible gag avec le compresseur de clim...

Bref, ça me broute et de toute façon je prend la moto en ce moment Wink
PyroManu
PyroManu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 761
Masculin
Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Jeu 3 Juin 2010 - 16:56

PyroManu a écrit:

Bref, ça me broute en ce moment Wink


Suspect Suspect Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Invité Jeu 3 Juin 2010 - 19:28

Pitic a écrit:
PyroManu a écrit:

Bref, ça me broute en ce moment Wink


Suspect Suspect Suspect

Pitic What a Face chaise

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  JiPé Sam 5 Juin 2010 - 12:08

stanleysantiagoson a écrit:
jpdesm a écrit: Et si ça marche pas, comme on te l'a conseillé, la casse pour un carter ou pourquoi pas un moteur.

Faut il comprendre qu'une fois que tu auras perdu toute ton huile sur la route affraid , il faudra voir pour une solution qui marche.
Y'a des choses ou le bricolage n'est pas admis.

Si ça marche pas, ou bien il s'en apercevra parce qu'il ne pourra pas serrer son bouchon, et je doute qu'il prenne la route comme ça, ou bien ça fera quelques gouttes sous la meule dans le garage. Et si on devait interdire toutes celles qui font leur gougoute, y'aurait plus une italienne, plus une Harley, peu de japonaises, la moitié des bagnoles devraient partir à la casse, etc...

La loctite frein-filet, c'est pas du bricolage, mais un produit pro. Et si l'hélicoil de notre ami a été monté à l'origine sans frein-filet, c'est pas étonnant qu'il se soit barré, et c'est ça que j'appelle du bricolage, moâ !
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  guigui Mar 8 Juin 2010 - 13:50

Ben pour moi le frein filet, ce n'est pas du répare-filet... tongue
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  JiPé Mar 8 Juin 2010 - 14:03

guigui a écrit:Ben pour moi le frein filet, ce n'est pas du répare-filet... tongue
L'helicoil si. Tu reperces plus gros, tu filètes, tu mets l'hélicoil. Sa face externe doit se souder au carter, d'où frein-filet définitif. Sa face interne devient le nouveau pas de vis de ton bouchon (ou bougie...). Sans frein filet, quand tu desserres, tu sais pas si c'est le bouchon qui se dévisse ou ton hélicoil.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi? Empty Re: Filetage carter foiré, helicoil arraché: je fais quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum