Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

+4
stanleysantiagoson
jerome nimo
Lau386
balian
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  balian Sam 6 Sep 2014 - 19:54

Voilà, alors que je prépare ma suzette pour la piste (et que j'y connais que dalle en mécanique), je remonte mes roues après avoir changé les pneus mais au moment de refixer les étriers, je me rends compte que les pistons avaient avancé (j'avais mis une calle insuffisamment épaisse et mong amin qui est ingénieur pourtant avait soit disant légèrement effleuré le frein chaise ). Donc, je me dis que quitte à faire la purge de liquide de frein, autant en profiter. Mais là c'est pire, plus de liquide mais encore plus sérrés les pistons. Que faire ??

boulet


Dernière édition par balian le Mer 10 Sep 2014 - 21:30, édité 1 fois
balian
balian
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 785
Masculin
Age : 59
Localisation : Meylan
Moto : Monsteur Munch

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Invité Sam 6 Sep 2014 - 20:10

Les pistons ne reculent plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  balian Sam 6 Sep 2014 - 20:28

Yes.
balian
balian
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 785
Masculin
Age : 59
Localisation : Meylan
Moto : Monsteur Munch

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Invité Sam 6 Sep 2014 - 20:35

C'est quoi comme Suzuk ? Tu as l'ABS ?
Normalement une pince multiprise, tu choppes un côté non garnis d'une plaquette et tu serres avec l'étrier, j'imagine que tu as déjà fait.
Autre solution, qui existe sur les freins arrière de voiture à disque, mais ça serait étonnant sur une moto : sur les bagnoles des fois tu as un rattrapage de l'usure des plaquettes avec un pas de vis, faut visser le piston pour le reculer, serait ce pareil ?
(Je joue pas au prof, mais la mécanique m'intéresse et j'aimerai connaître la fin de ton soucis Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Lau386 Sam 6 Sep 2014 - 20:38

je complete l'info, en serrant a la multiprise, pense a ouvrir le couvercle du bocal du MC
Lau386
Lau386
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 340
Masculin
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  jerome nimo Sam 6 Sep 2014 - 20:39

J'allais le dire What a Face
jerome nimo
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3180
Masculin
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  balian Sam 6 Sep 2014 - 20:40

C'est une vieux SVS 650 de 2000. Pas d'abs.

Il parait qu'il faut pas serrer avec une pince. En fait, j'ai un peu paniquer face au merdier. Je réessaierai en retirant les plaquettes et en poussant avec une cale en bois ou du métal. J'en profiterai pour tout nettoyer. Bon, je voulais qu'elle soit prête dans 10 jours pour l'essayer sur piste mais c'est mal barrée. En plus j'arrive pas à remonter la poignée de gaz (quel boulet....)

Tu vas pas être deçu avec moi pour la mécanique.

J'ai créée un post sur le forum suzette pour cette "aventure"

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36&t=61765
balian
balian
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 785
Masculin
Age : 59
Localisation : Meylan
Moto : Monsteur Munch

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Invité Sam 6 Sep 2014 - 20:41

Lau386 a écrit:je complete l'info, en serrant a la multiprise, pense a ouvrir le couvercle du bocal du MC
Pas nécessairement, il y a une mise à l'air (micro trou).
Et si jamais tu enlèves le bocal, penses à demander de l'aide pour le couvrir avec un chiffon, et protéger le pourtour... Ca a tendance à gicler si tu serres trop fort Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  balian Sam 6 Sep 2014 - 20:41

Lau386 a écrit:je complete l'info, en serrant a la multiprise, pense a ouvrir le couvercle du bocal du MC

De toute façon j'ai tout vidé
balian
balian
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 785
Masculin
Age : 59
Localisation : Meylan
Moto : Monsteur Munch

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Invité Sam 6 Sep 2014 - 20:43

balian a écrit:C'est une vieux SVS 650 de 2000. Pas d'abs.

Il parait qu'il faut pas serrer avec une pince. En fait, j'ai un peu paniquer face au merdier. Je réessaierai en retirant les plaquettes et en poussant avec une cale en bois ou du métal. J'en profiterai pour tout nettoyer. Bon, je voulais qu'elle soit prête dans 10 jours pour l'essayer sur piste mais c'est mal barrée. En plus j'arrive pas à remonter la poignée de gaz (quel boulet....)

Tu vas pas être deçu avec moi pour la mécanique.

J'ai créée un post sur le forum suzette pour cette "aventure"

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36&t=61765
Ecoute j'ai toujours purger avec une pince (et oui si tu enfonces pas tes pistons correctement toute la merde reste entre les étriers et les pistons) et jamais eu de soucis à déplorer jusqu'à aujourd'hui (ça pourra arriver dans le futur mais je l'espère pas).
De + à Technomoto, Oliv' utilise la même teshnik Wink Donc je ne pense pas que se soit risqué.
Après y'a un super outil que j'ai vu sur le net, c'est un repousse pistons :
Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Outil_repousse_piston_etrier_de_frein_ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Invité Sam 6 Sep 2014 - 20:45

balian a écrit:
Lau386 a écrit:je complete l'info, en serrant a la multiprise, pense a ouvrir le couvercle du bocal du MC

De toute façon j'ai tout vidé
Petite astuce également pour les purges (j'en ai fait plein sur ma 10R, son système de freinage est calamiteux (pour une sportive de 180ch) et j'ai toujours pensé que ça venait de la purge, mais non ça vient des étriers).
Bref, quand tu purges il faut éviter de vider le bocal, il faut toujours un fond de liquide, et remplir avec du neuf avant qu'il soit complètement vide : ça évite les bulles d'air, et ça évite de passer trop de temps sur la purge.
Tu peux également aspirer tout le liquide du bocal avec une seringue au début (c'est ce que je fais) ça fait gagner un peu de temps, et tu peux aspirer les cochonneries dans le bocal (sinon finir avec un chiffon)

PS : bonne idée la cale en bois pour pas abimer les pistons, côté étrier tu peux utiliser un chiffon. Sinon une fois j'ai entouré les pinces de chatterton Content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  balian Sam 6 Sep 2014 - 20:54

Merci

J'ai tout vidé pour jsutement faciliter le retrait des pistons. Sinon, j'avais prévu de faire la purge comme tu dis. Bon il fait nuit, je réessairai à l'aube...

Je vais virer les plaquettes, nettoyer et on verra bien.

balian
balian
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 785
Masculin
Age : 59
Localisation : Meylan
Moto : Monsteur Munch

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Invité Sam 6 Sep 2014 - 20:57

Ouaip, tiens nous au jus, bon courage et bonne nuit V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Lau386 Sam 6 Sep 2014 - 22:37

bah maintenant que c'est vide, autant en profiter pour demonter les pistons et les nettoyer, c'est ce que tu as prevu je crois, mais aussi voir l'etat des joints et des racleurs, et les changer aussi
Lau386
Lau386
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 340
Masculin
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  stanleysantiagoson Dim 7 Sep 2014 - 9:34

Lau386 a écrit:bah maintenant que c'est vide, autant en profiter pour demonter les pistons et les nettoyer, c'est ce que tu as prevu je crois, mais aussi voir l'etat des joints et des racleurs, et les changer aussi

Il se dit ne connaissant que dalle en mecanique, dans ce cas ce n est pas une bonne idee. N oubions pas qu on parle des freins, faut que ca marche......demande a mnemosis What a Face

Prends au minima une bombe de nettoyant frein avec une brosse a dent avant de faire rentrer les pistons car y a necaisserement de la crasse que tu risques fe forcer dans le joint antipoussiere, eventuellement tu peut meme bloquer le piston.

Pour les repousser, tu peux pas les faire un a un, probleme de vase communiquant. Tu pousseras l un, l autre va sortir. Perso, je glisse une cale (voir un gros tournevis)entre les plaquettes et je fait levier tranquillou. Question de feeling.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  balian Dim 7 Sep 2014 - 9:37

Merci à tous

En tout cas, je vais faire des photos car si j'y arrive ça fera un bon tuto. Si j'arrive pas, je démonte les durits et hop au garage le plus proche....

balian
balian
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 785
Masculin
Age : 59
Localisation : Meylan
Moto : Monsteur Munch

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  stanleysantiagoson Dim 7 Sep 2014 - 13:18

balian a écrit:Merci à tous

En tout cas, je vais faire des photos car si j'y arrive ça fera un bon tuto. Si j'arrive pas, je démonte les durits et hop au garage le plus proche....


La purge peut etre aussi une grosse galere en soit, rien que l orientation des etriers arrive dans certains cas a garder une zone d ombre ou l air se trouvera piege.
Comme topper j utilise une grosse seringle branche par un flexible sur la vis de purge. Normallement j aspire mais defois vaut mieux pousser, ca depend.

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Invité Dim 7 Sep 2014 - 14:17

Nan Greg moi j'pousse les pistons à la pince.

Le top c'est le purgeur à dépression :
Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée PHOTO_B2_175
Il faut un compresseur avec une cuve de 50L minimoume et sluuurp ça aspire tout le liquide, même derrière les pistons, mais faut bien penser à remettre du liquide dans le bocaux, comme d'hab pour éviter les buell d'air.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  stanleysantiagoson Dim 7 Sep 2014 - 20:44

Chouette les traces de croco sur les etriers pendu

Pour le truc a depression, j avais essaye de me faire ca avec un apirateur et une cuve, plutot que le principe de venturi mais je prefere encore ma grosse seringue (diametre 40). Ca m arrache le pouce quand je le fait tout seul.

Apres oui un mecano bien equipe utilise ce que tu proposes, y a bien une raison

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Invité Dim 7 Sep 2014 - 20:57

J'ai donné les solutions pour éviter les traces de Stanley pince Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  balian Dim 7 Sep 2014 - 20:59

stanleysantiagoson a écrit:Chouette les traces de croco sur les etriers pendu

Pour le truc a depression, j avais essaye de me faire ca avec un apirateur et une cuve, plutot que le principe de venturi mais je prefere encore ma grosse seringue (diametre 40). Ca m arrache le pouce quand je le fait tout seul.

Apres oui un mecano bien equipe utilise ce que tu proposes, y a bien une raison

Quelle trace de crocodile ? Si on utilise une pince ?

balian
balian
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 785
Masculin
Age : 59
Localisation : Meylan
Moto : Monsteur Munch

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Invité Lun 8 Sep 2014 - 11:39

Sur certain étrier de bagnole il faut rentrer le piston en le tournant. C'est pas le cas sur ta bécane?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  HANSGRUBER Lun 8 Sep 2014 - 15:45

Si tes pistons ne rentrent plus, c'est qu'ils étaient trop sortis et que tes joints et cache poussière sont pourris et ont gonflé, et que les gorges sont pleines d'oxyde et de merde.

Si la meule est vieille, il faut les remplacer, c'est vraiment pas compliqué et au point où t'en es...faut pas faire l'impasse.

Quand tu changeras les joints, il faut veiller à ce que les gorges destinées à les recevoir soient propres et sans oxyde d'alu, sinon, ça ne rentrera pas mieux, car l'oxyde qui se forme au fond de la gorge du cache poussière fait que le diamètre de ce dernier s'en trouve réduit. Faut gratter ça proprement.
En même temps, si tes pistons sont marqués (creux d'oxydation) faut aussi les remplacer.

Tu peux trouver ces pièces (joints, cache poussières et pistons) pour (beaucoup) moins cher que chez le constructeur sur des sites comme Wemoto http://www.wemoto.fr/bikes/Suzuki/SV_650_K4/04/#brake ou Brestunt http://shop.brestunt.com/kit-reparation-etrier-1-620.r.fr.htm. Attention, j'ai selectionné une Sv de 2004 pour te mettre sur la page. Si tu commandes, rentre les bonnes données...
Les deux sites sont excellents, j'ai testé. Chez Wemoto, ils font aussi des pistons adaptables en inox. C'est ce que j'ai mis à l'arrière, ça va très bien mais c'est un peu plus lourd que l'origine. Tu perdras une seconde au tour. geek
Tant que t'y es, remplace aussi tes vis de purge pour partir sur du neuf, ça t'évitera que le merdonium d'origine foire en faisant la purge.

Les pistons, ça se rentre pas forcément en les tournant, mais ça peut aider. Il faut les lubrifier au liquide de freins pour pas bousiller les joints neufs, et il faut légérement graisser les joints et cache poussière avec de la graisse silicone (pour robinetterie). Gaffe de ne pas en mettre sur la peinture, ça serait très compliqué de repeindre par dessus...
HANSGRUBER
HANSGRUBER
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 196
Masculin
Age : 61
Localisation : Gre ne bleu
Moto : oui, cassée.

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  balian Lun 8 Sep 2014 - 20:08

Merci beaucoup. Je vais essayer ça. Faut que je démonte les durits d'abord.

Résultat ce week end je pense.
balian
balian
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 785
Masculin
Age : 59
Localisation : Meylan
Moto : Monsteur Munch

Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Invité Lun 8 Sep 2014 - 20:31

Bon courage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée Empty Re: Grosse galère : Etrier démonté et piston en position fermée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum