A480 payante ou non !
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A480 payante ou non !
Rappel du premier message :
Un panneau a été installé sur le bord de la rocade sud a st martin d'heres. on peut y lire " Non a la privatisation et au paiement de la A480 " nos elus aurait il l'intention de nous faire payer ce bout d'autoroute jusqu'à aujourd'hui gratuite ? le debat est lancé .......
Un panneau a été installé sur le bord de la rocade sud a st martin d'heres. on peut y lire " Non a la privatisation et au paiement de la A480 " nos elus aurait il l'intention de nous faire payer ce bout d'autoroute jusqu'à aujourd'hui gratuite ? le debat est lancé .......
acalvi- la neige? meme pas peur !!
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Re: A480 payante ou non !
Je me vois bien aller au boulot en TEC Allez, aujourd'hui, on fait des leçons de conduite en passager de bus
Aleph- la moto, une passion
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Re: A480 payante ou non !
donc on continu la ponction des povres pour enrichir les riches
il faut savoir que les Français sont reconnu à bruxelles pour etre des moutons , on augmente les impots , ces braves gens ( nous ) casquent sans rechigner
cela n'a pas échapper a notre gentil trigame qui essaye de sauver ce qui est sauvable , c'est a dire pas grand chose
pendant ce temps la les collectivitées locales embauchent et dépensent sans compter
il s'en tapent , ils engagent des sommes montrueuses qu'il font payer via les impots locaux par des gens qui ne se révoltent pas
a titre d'exemple je paye a rives 500 € ( 3250 F ) pour l'eau , il y a 25 ans ( hier ) je payais 400 F ( 61 € ) pour une conso identique
vive la France
il faut savoir que les Français sont reconnu à bruxelles pour etre des moutons , on augmente les impots , ces braves gens ( nous ) casquent sans rechigner
cela n'a pas échapper a notre gentil trigame qui essaye de sauver ce qui est sauvable , c'est a dire pas grand chose
pendant ce temps la les collectivitées locales embauchent et dépensent sans compter
il s'en tapent , ils engagent des sommes montrueuses qu'il font payer via les impots locaux par des gens qui ne se révoltent pas
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gca- roule tout le temps
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Re: A480 payante ou non !
gca a écrit:donc on continu la ponction des povres pour enrichir les riches
il faut savoir que les Français sont reconnu à bruxelles pour etre des moutons , on augmente les impots , ces braves gens ( nous ) casquent sans rechigner
cela n'a pas échapper a notre gentil trigame qui essaye de sauver ce qui est sauvable , c'est a dire pas grand chose
pendant ce temps la les collectivitées locales embauchent et dépensent sans compter
il s'en tapent , ils engagent des sommes montrueuses qu'il font payer via les impots locaux par des gens qui ne se révoltent pas
a titre d'exemple je paye a rives 500 € ( 3250 F ) pour l'eau , il y a 25 ans ( hier ) je payais 400 F ( 61 € ) pour une conso identique
vive la France
Quand on roule en Guzzi, on peut se permettre ces faibles augmentions.
Re: A480 payante ou non !
Topper Harley a écrit:A croire qu'on aime le Fisc Fucking
Le trou du cul moyen (le vieux plus que le jeune) aime râler et se plaindre, mais surtout faut pas le sortir de son douillet canapé et de sa télé
Y'a ceux qui râlent tout haut, et ceux qui agissent tout bas.....
misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Re: A480 payante ou non !
J'aime cette profondeur... d'esprit qui te singularise Marie Luce !
Invité- Invité
Re: A480 payante ou non !
En tant que Proctologue diplôme , je m'insurge contre les descriptions erronées de la dame Mysticc !!!
Sachez, Madame, que le trou du cul jeune ou vieux ne râle pas, il flatule, il ne se plaint pas, il couine, et si il peut se complaire dans un canapé, il ne n'a qu'un oeil pour regarder la télé !
Mais je suis bien d'accord avec vous, Madame, ceux qui "ralent" tout haut ne sont pas ceux qui ont l'odeur la plus forte, rien ne vaut un silencieux sournois odorant comme la mort !
Sachez, Madame, que le trou du cul jeune ou vieux ne râle pas, il flatule, il ne se plaint pas, il couine, et si il peut se complaire dans un canapé, il ne n'a qu'un oeil pour regarder la télé !
Mais je suis bien d'accord avec vous, Madame, ceux qui "ralent" tout haut ne sont pas ceux qui ont l'odeur la plus forte, rien ne vaut un silencieux sournois odorant comme la mort !
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: A480 payante ou non !
Si parmis vous une personne travail dans un centre auto, garage ou à facilement accés à tout un stock de vieux pneux qui partent à la benne, je suis preneur .....................................si vous voyez se que je veux dire
lolo38- roule tout le temps
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Re: A480 payante ou non !
Merci Lolo pour les précisions, effectivement ces futures aménagement ne seraient pas du gout des milliers de votants qui empruntent ces axes tout les jours... Les quelques axes secondaire par St Egrève et Sassenage du coté nord et Montbonnot et Gières saturent déjà le matin, qu'en sera t'il avec ces nouveaux péages de merde..
sebastipntop- dès que possible, sur la moto
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Re: A480 payante ou non !
Gil a écrit:gca a écrit:donc on continu la ponction des povres pour enrichir les riches
il faut savoir que les Français sont reconnu à bruxelles pour etre des moutons , on augmente les impots , ces braves gens ( nous ) casquent sans rechigner
cela n'a pas échapper a notre gentil trigame qui essaye de sauver ce qui est sauvable , c'est a dire pas grand chose
pendant ce temps la les collectivitées locales embauchent et dépensent sans compter
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a titre d'exemple je paye a rives 500 € ( 3250 F ) pour l'eau , il y a 25 ans ( hier ) je payais 400 F ( 61 € ) pour une conso identique
vive la France
Quand on roule en Guzzi, on peut se permettre ces faibles augmentions.
il y a confusion , mon bicylindre en V est dans l'autre sens
gca- roule tout le temps
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Re: A480 payante ou non !
lolo38 a écrit:Si parmis vous une personne travail dans un centre auto, garage ou à facilement accés à tout un stock de vieux pneux qui partent à la benne, je suis preneur .....................................si vous voyez se que je veux dire
Bien que je n'ai pas mis les pieds la bas depuis un moment il doit y avoir une 20aine de pneus à l'Atelier du Motard normalement... et après passe en decheterie je penses pas qu'il te dise grand chose
l'isérois- la moto, une passion
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katastrof- ca commence...
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Re: A480 payante ou non !
Vous trouvez que c'est pas assez pollué comme ça
HANSGRUBER- ca commence...
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Re: A480 payante ou non !
HANSGRUBER a écrit:Vous trouvez que c'est pas assez pollué comme ça
Justement cela n'arrangera pas la pollution, les péages sont des endroits ou on réaccélaire donc on pollue plus et qui dit axe payant et 3 voies la vitesse repasserai au moins à 110km/h voire plus. Plus de monde sur les axes secondaires avec des feux et des phénomènes à nouveaux d'accélération... Projet non écologique...
sebastipntop- dès que possible, sur la moto
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Re: A480 payante ou non !
Si ca repasse a 110 km/h quand y aura 3 voies, je m'en coupe une!!!!
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: A480 payante ou non !
multigrigio a écrit:Si ca repasse a 110 km/h quand y aura 3 voies, je m'en coupe une!!!!
Merde ! il t'en restera plus .......
acalvi- la neige? meme pas peur !!
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Re: A480 payante ou non !
Tu as bonne mine avec tes 2 figues racornies.
en plus avec ta maladie du boulanger..... la brioche dépasse la baguette....
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multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: A480 payante ou non !
Bon...
Je sens que certain lisent tellement entre les lignes qu'ils finissent pas lire ce qu'il y a écrit sur la table...
Il ne s'agit pas ici de privatisation, puisque les sociétés d'autoroute sont uniquement concessionnaires du réseau.
En clair, ils entretiennent, construisent, rénovent... mais ne sont pas "propriétaire" des lieux.
Tout le monde parlent ici de gratuit ou payant.
Toutes les routes sont payantes (soit par le péage, soit par les impôts).
Lorsque des milliers d'usagers emprunte l'A48 de Voreppe à Grenoble, c'est une portion gratuite, mais heureusement que la portion est entretenue, et pas par les impôts, mais par l'AREA.
Autour de Grenoble, presque 30Km sont gratuites mais sous concession AREA. (Je ne parlerai pas ici des autres sections entre Saint-Exupéry et Bron, ou à Chambéry)
Les travaux de voie Bus, avec ajout de PMV, caméras, élargissement de la chaussée, reprise des réseaux, etc, sur la partie "gratuite" a été payé par l'AREA sans mettre en place de péage à Voreppe et St Egrève. Donc les concessionnaires sont capable de financer des gros travaux sans semer des péages à tout va...
Donc les 9km entre St Egrève et la rocade sud n'ont aucune raison de devenir payante. Par contre, l'augmentation dans l'avenir des tarifs des péages sur les tronçons payants est très claire.
Maintenant, si cette concession n'est pas signé, ce sont les contribuables qui payerons les travaux d'élargissement. Ou plutôt, les travaux ne se ferons pas car trop cher pour l'état. Et les bouchons, qui font la fierté des écolo, ne seront pas près de partir...
Dans l'état actuelle des choses, aucun portique payant n'est autorisé en France pour le recouvrement d'un péage en freeflow, il faut obligatoirement un péage. Par contre, si des péages fleurissent le long de l'A48 et l'A480, en plus de l'élargissement, il va falloir repousser les murs de la ville pour faire de la place...
A bon entendeur...
Je sens que certain lisent tellement entre les lignes qu'ils finissent pas lire ce qu'il y a écrit sur la table...
Il ne s'agit pas ici de privatisation, puisque les sociétés d'autoroute sont uniquement concessionnaires du réseau.
En clair, ils entretiennent, construisent, rénovent... mais ne sont pas "propriétaire" des lieux.
Tout le monde parlent ici de gratuit ou payant.
Toutes les routes sont payantes (soit par le péage, soit par les impôts).
Lorsque des milliers d'usagers emprunte l'A48 de Voreppe à Grenoble, c'est une portion gratuite, mais heureusement que la portion est entretenue, et pas par les impôts, mais par l'AREA.
Autour de Grenoble, presque 30Km sont gratuites mais sous concession AREA. (Je ne parlerai pas ici des autres sections entre Saint-Exupéry et Bron, ou à Chambéry)
Les travaux de voie Bus, avec ajout de PMV, caméras, élargissement de la chaussée, reprise des réseaux, etc, sur la partie "gratuite" a été payé par l'AREA sans mettre en place de péage à Voreppe et St Egrève. Donc les concessionnaires sont capable de financer des gros travaux sans semer des péages à tout va...
Donc les 9km entre St Egrève et la rocade sud n'ont aucune raison de devenir payante. Par contre, l'augmentation dans l'avenir des tarifs des péages sur les tronçons payants est très claire.
Maintenant, si cette concession n'est pas signé, ce sont les contribuables qui payerons les travaux d'élargissement. Ou plutôt, les travaux ne se ferons pas car trop cher pour l'état. Et les bouchons, qui font la fierté des écolo, ne seront pas près de partir...
Dans l'état actuelle des choses, aucun portique payant n'est autorisé en France pour le recouvrement d'un péage en freeflow, il faut obligatoirement un péage. Par contre, si des péages fleurissent le long de l'A48 et l'A480, en plus de l'élargissement, il va falloir repousser les murs de la ville pour faire de la place...
A bon entendeur...
nelton- ca commence...
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Re: A480 payante ou non !
nelton a écrit:Bon...
Je sens que certain lisent tellement entre les lignes qu'ils finissent pas lire ce qu'il y a écrit sur la table...
Il ne s'agit pas ici de privatisation, puisque les sociétés d'autoroute sont uniquement concessionnaires du réseau.
En clair, ils entretiennent, construisent, rénovent... mais ne sont pas "propriétaire" des lieux.
Tout le monde parlent ici de gratuit ou payant.
Toutes les routes sont payantes (soit par le péage, soit par les impôts).
Lorsque des milliers d'usagers emprunte l'A48 de Voreppe à Grenoble, c'est une portion gratuite, mais heureusement que la portion est entretenue, et pas par les impôts, mais par l'AREA.
Autour de Grenoble, presque 30Km sont gratuites mais sous concession AREA. (Je ne parlerai pas ici des autres sections entre Saint-Exupéry et Bron, ou à Chambéry)
Les travaux de voie Bus, avec ajout de PMV, caméras, élargissement de la chaussée, reprise des réseaux, etc, sur la partie "gratuite" a été payé par l'AREA sans mettre en place de péage à Voreppe et St Egrève. Donc les concessionnaires sont capable de financer des gros travaux sans semer des péages à tout va...
Donc les 9km entre St Egrève et la rocade sud n'ont aucune raison de devenir payante. Par contre, l'augmentation dans l'avenir des tarifs des péages sur les tronçons payants est très claire.
Maintenant, si cette concession n'est pas signé, ce sont les contribuables qui payerons les travaux d'élargissement. Ou plutôt, les travaux ne se ferons pas car trop cher pour l'état. Et les bouchons, qui font la fierté des écolo, ne seront pas près de partir...
Dans l'état actuelle des choses, aucun portique payant n'est autorisé en France pour le recouvrement d'un péage en freeflow, il faut obligatoirement un péage. Par contre, si des péages fleurissent le long de l'A48 et l'A480, en plus de l'élargissement, il va falloir repousser les murs de la ville pour faire de la place...
A bon entendeur...
Commence déja par allez te presenter dans la section adéquate et aprés tu pourra l'ouvrir
Je vais faire simple: tu bosse chez AREA à la DIR ou t'es un partisans du bétonneurs de l'extreme qui n'est pas trés aimé en ce moment sur l'Agglo par beaucoup de monde
Moi je suis à la DIR et je risque surement de perdre mon emploi, donc je pence etre plus concerné que toi par le sujet, en ayant des reunions à lyon et à Grenoble avec le numero 1 de la DIR et d'autres responsables du projet A480 et la derniere pas plus tard que hier matin
De plus le secteur AREA s' arrete à st Egreve sous le pont et apres s'est la DIR qui prend le relais jusqu'a la sortie varces pour A480, jusqu'a Bastille sur A48, la rocade sud jusqu'a la sortie Meylan zirst et pour finir la Rn 85 jusqu'a la station total de vizille donc le reseau autour de Grenoble n'est pas comme tu le dit sous concéssion AREA mais sous la gestion de l'etat donc de la DIR
Et quand L'AREA dit : on fait les travaux sur A480 à condition que l'etat nous céde le tronçon de st egreve à varces, t'appelle ça comment Monsieur je sais tout
Une PRIVATISATION
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lolo38- roule tout le temps
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Re: A480 payante ou non !
oh tendu lolo!
spermot- roule de temps en temps
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Re: A480 payante ou non !
Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai un peu fouiné à droite et à gauche. J'ai lu ceci, qui semble résumer succinctement la situation, et vous invite à aller en lire plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne dis pas que c'est la vérité, mais je pense que c'est pas inutile de chercher à en savoir un peu plus en lisant ce qui se dit par ailleurs.
Sylvain Blanchard a écrit:En fait les concessions AREA (APRR/Groupe Eiffage) débutent :
- A48 depuis l'échangeur 14 (Saint-Egrève Nord, barrage, Cap 38) jusqu'à l'A43
- A41 depuis le PK0, soit le carrefour de l'Europe (Carronnerie), jusqu'à Chambéry
- A51 depuis son PK0 qui est à la fin de l'A480, donc la sortie Varces, jusqu'au Col du Fau
Les sections gratuites de ces autoroutes dans la partie sous concession sont payées et entretenues par les usagers de la partie à péage (en partie, au moins) :
- A48 entre Saint-Egrève Nord et le péage de Voreppe
- A41 entre la Carronnerie et le péage de Crolles
- A51 entre Varces et le péage de Vif
Il n'y a qu'à Crolles que la différence au péage est sensible du fait de la longueur de la section gratuite. Aux 2 autres péages, il n'y a d'ailleurs pas de distinction possible entre ceux qui prolongent sur la section concédée gratuite ou pas.
Entre ces concessions, autour de Grenoble, les voies rapides sont gérées par la DIR-CE (Direction Interrégionnale des Routes - Centre-Est, qui se charge de l'entretien) et financées par le contribuable :
- A48 de Saint-Egrève Nord à la bif A480-N481
- N481 (ex-A48) de l'A48 à la Porte de France
- A480 de l'A48 à l'A51 (Varces)
- N87 (Rocade Sud)
Il y a aussi la N85 depuis l'A480 jusqu'à Gap et cie
Et dans le Département de l'Isère, on a aussi la N7 dans la vallée du Rhône au sud de Vienne, qui est encore d'intérêt national.
Dans le cadre de son Plan de relance autoroutier, l'Etat a prévu des travaux sur le réseau autoroutier non-concédé qui seront supportés par les sociétés concessionnaires d'autoroute proches en échange du prolongement de la durée de leur concession.
L'élargissement de l'A480 fait partie de ce plan. Il est donc prévu de la passer sous concession AREA, qui se chargera de l'entretenir et de l'élargir.
L'A480 ne seront donc plus gérée par la DIR-CE mais par l'AREA. Logiquement le petit bout d'A48 au milieu le sera aussi.
Il était question aussi de faire pareil avec la N87, mais ça ne fait finalement par partie du plan : Elle restera à la DIR-CE.
Mais une A480 sous concession ne veut pas dire à péage !
L'amalgame est vite fait. La preuve en est ces bouts actuels concédés mais gratuits (la 2e liste, ci-dessus). Ce qui va changer c'est que le péage de l'A48 (et l'A51 ?) paieront plus longtemps pour ces sections gratuites.
Et cela va changer aussi pour l'organisation des DIR, et leurs agents. Une partie pourra choisir d'être affecté à l'AREA. Ou pas. => C'est évidemment ce qui cause quelques frictions sociales.
Après, il n'y a rien de secret. C'est quelque chose qui n'a pas vraiment d'impact pour le commun des mortels, donc par manque d'intérêt ça ne dépasse pas le cercle des gens intéressés.
Mais un lien sur le forum SARA, où il y a 37 pages de discussion depuis 2 ans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne dis pas que c'est la vérité, mais je pense que c'est pas inutile de chercher à en savoir un peu plus en lisant ce qui se dit par ailleurs.
HANSGRUBER- ca commence...
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Moto : oui, cassée.
Re: A480 payante ou non !
Ah ça y est dès qu'on parle d'autoroute , les ducatistes sont de sortie
k12r- roule tout le temps
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Age : 67
Moto : bmw R 1200 RS
Re: A480 payante ou non !
Il n'y a pas de raison qu'area soit plus philanthrope qu'escota, qui est un excellent engrais pour faire pousser des péagesHANSGRUBER a écrit:
Mais une A480 sous concession ne veut pas dire à péage !
Ce matin des agent de la DIRCE distribuaient des tracts. Il y a une pétition à signer. Pour ma part c'est fait. Je n'ai pas envie de me retrouver à Grenoble à payer 3€ pour faire une dizaine de kms comme c'est le cas dans certaines régions de France, et j'ai envie de soutenir ces gars qui prennent beaucoup de risques à bosser pour notre confort et notre sécurité (testé et approuvé) et dont certains risquent de se retrouver gentiment remercié au profit... Du profit
Pour ceux que ça intéresse, voici la PETITION avec quelques précisions.
Jeesse- dès que possible, sur la moto
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Moto : Proto bi et TT
Re: A480 payante ou non !
Jeesse, la pétition, c'est très bien, mais c'est quand même un sujet un peu différent de celui à l'origine de ce topic, si je ne m'abuse.
Remettre dans le giron de l'état les portions sous concession, ok, mais là on parle de nouvelles portions appelées à le devenir.
Je ne suis pas en outre assez naïf pour croire que l'état serait plus sympa que les sociétés d'autoroute envers nous, en ce qui concerne les péages.
Remettre dans le giron de l'état les portions sous concession, ok, mais là on parle de nouvelles portions appelées à le devenir.
Je ne suis pas en outre assez naïf pour croire que l'état serait plus sympa que les sociétés d'autoroute envers nous, en ce qui concerne les péages.
HANSGRUBER- ca commence...
- Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Gre ne bleu
Moto : oui, cassée.
Re: A480 payante ou non !
Ça le rejoint Hans. Je ne suis pas assez naïf non plus pour penser que le gouvernement est altruiste. Mais confier l'aménagement à une société privée revient à transférer d'une part "notre" dette publique directement à celle-ci en permettant de se "laver les mains" de l'impact sur les usagers en terme de "cotisation", et ça ne fera sûrement pas baisser nos impôts. A l'époque, certains péages avaient été implantés pour rembourser les frais d'aménagement, et devaient être supprimés dès que ceux ci auraient été atteints. On attends encore et on paye toujours.
Si la société privée fait du profit, l'état n'est pas sensé en faire sur notre dos. Les suisses ont trouvé la solution avec la vignette. Confier des concessions à des sociétés privées revient à nous dire "désolé, on ne maitrise plus les coûts, démerdez vous avec les intéressés". Alors oui j'ai signé cette pétition, car je n'ai pas envie que les rocades qui entourent Grenoble soient privatisées, comme c'est le cas autour de Nice qui est devenu un des tronçons les plus chers de France, et qui, quand il m'arrive d'y passer d'une année sur l'autre, augmente irrémédiablement. Mais pourquoi?.. Parce que.
Si la société privée fait du profit, l'état n'est pas sensé en faire sur notre dos. Les suisses ont trouvé la solution avec la vignette. Confier des concessions à des sociétés privées revient à nous dire "désolé, on ne maitrise plus les coûts, démerdez vous avec les intéressés". Alors oui j'ai signé cette pétition, car je n'ai pas envie que les rocades qui entourent Grenoble soient privatisées, comme c'est le cas autour de Nice qui est devenu un des tronçons les plus chers de France, et qui, quand il m'arrive d'y passer d'une année sur l'autre, augmente irrémédiablement. Mais pourquoi?.. Parce que.
Jeesse- dès que possible, sur la moto
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Moto : Proto bi et TT
Re: A480 payante ou non !
Jeesse a écrit: Mais pourquoi?.. Parce que.
Bêêê bêêê
et on l'est déja bien suffisament non
stanleysantiagoson- Modo
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Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord
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