Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

RB009 : Vercors est / Devoluy

3 participants

Aller en bas

RB009 : Vercors est / Devoluy Empty RB009 : Vercors est / Devoluy

Message  JiPé Mar 28 Juin 2011 - 8:42


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

UN RB emprunté à notre célèbre "1". Un festival de petites routes tranquilles sur la bordure est du vercors. Du bien roulant, du un peu moins roulant, et de la route à chèvre. Un "mi-vache mi-chèvre" comme les amateurs les aiment.

Point de rendez vous facile à Vif, place de la libération, devant l'hotel de ville. Montée sur le col de l'Arzelier. Un peu pénible au début à cause des traversées urbaines, plus sauvage ensuite. Belle route. Attention aux projections de graviers dans les virages par les voitures qui les coupent.

Gresse en Vercors, village sympa : possibilité de prendre un pot. Col de l'Allimas. Route étroite, quelquefois un peu piégeuse, mais très agréable. Photo du Mont Aiguille à ne pas rater. A St Michel les portes, on retombe sur la "nationale 75" (maintenant D 1075). La prendre à gauche (vers Grenoble).

Après quelques minutes sur le beau ruban de bitume, bien encombré en été, prendre à droite vers Roissard. A Roissard, photo du Mont Aiguile à ne pas rater : sa plus belle face. Descendre en direction de Mens. Passer le pont de Brion : arrêt photo indispensable. Les connaisseurs sauront apercevoir, en regardant vers l'amont, les culées du pont romain qui franchissait là l'Ebron, sur la voie romaine qui traversait le Champsaur, le Trièves, et descendait sur Grenoble : l'une des voies qui a donné son nom à la région, puisque "Trièves" vient du latin "Tres viae", lieu où se rejoignaient trois voies voies romaines. Les deux premières ont été citées, la troisième rejoignait Die par le col de Menée.

En remontant vers Mens, prendre à droite vers Lavars. Attention, route bosselée, contrôler la vitesse dans la descente après Lavars. Puis on retombe sur la vallée de l'Ebron qu'on suit sur une route bien roulante. En plein milieu d'une ligne droite, une bifurcation vers la droite, avec un pont métallique qui enjambe la rivière : si on va trop vite dans la ligne droite, on le zappe... Monter sur Prébois. Puis direction Tréminis / Lalley. On longe à nouveau l'Ebron. A nouveau une bifurcation à droite, avec un pont, à ne pas louper : direction Lalley. A Lalley, on rejoint la D 1075, qu'on prend vers le sud (Sisteron). Passage au col la croix haute. Quelques km après, bifurcation à droite vers le col de Grimone. Montée un peu piégeuse et pas toujours propre : faire attention. Descente refaite récemment, avec beau tapis de bitume. Apprécier les gorges des Gats : un must dans la région. Dans une enfilade, à la sortie des gorges, un petit pont avec un panneau : "le rio sourd". On peut s'arrêter et aller faire quelques dizaines de mètres dans la gorge (un site de canyoning). Apprécier en été la fraicheur incroyable de l'endroit : le canyon ne voit jamais le soleil, et la température est maintenue par l'inertie thermique du rocher aux alentours de 12°C.

A Chatillon, possibilité de boire un pot : quitter la route et monter dans le vieux village, pour profiter d'une place tranquille et ombragée. De là, direction Die, puis bifurcation à gauche vers Menglon et Luc en Diois. Ravitaillement possible en essence à Luc, aux dernières nouvelles une pompe automate 24/24 ayant été installée. De là prendre la direction "col de Cabre, Veynes". On passe "le Claps", un amas de rochers impressionnant : ils ont dévalé de la montagne il y a quelques siècles.

NB : si l'autonomie de votre moto vous le permet, en attendant un ravitaillement à Veynes, vous pouvez couper entre la sortie des gorges des Gats et le Claps, par le col de Miscon. Une route étroite, vraiment à chèvres, mais dans un paysage sauvage et magnifique.

En montant vers le col de Cabre, prenez à droite vers Valdrome, et de là poursuivez dans la vallée. Un lieu magique, sauvage, des rochers, de l'eau... la limite climatique des Alpes du Nord et du Sud. Endroit idéal pour le casse dalle, la sieste. Sachez apprécier. Puis revenez sur vos pas vers Valdrome.

Montée et descente du col de Cabre. Très roulant, agréable quoique fréquenté en saison touristique. Passage à Aspres sur Buëch, puis Veynes, prendre la direction de Gap. Ravitaillement essence dans un supermarché à la sortie de Veynes à droite. Quelques kilomètres plus loin, tourner à gauche vers "Superdévoluy" ou "St Etienne en Dévoluy". Monter au col du Festre. A la descente, prendre la direction de St Etienne en Devoluy (à droite). La route est plus sympa que le passage direct. Avant St Etienne, passage en dessus d'un canyon très étroit : arrêtez vous sur le parking pour prendre des photos du canyon : il y aura peut-être des grimpeurs en dessous de vous sur la via ferrata. Si vous poursuivez jusqu'à St Etienne, possibilité de prendre un pot, sinon demi tour vers le bas. A la fourche (celle que vous n'avez pas vu en descendant), prenez à droite vers St Disdier. Toujours du bien roulant. Ensuite descendez la vallée de la Souloise. Arrêtez vous pour photographier les "falaises des Gillardes" sur votre droite.

Puis Pellafol, Cordéac. Dans une ligne droite (attention à ne pas le manquer), prendre à droite vers St Sébastien. De là, direction "La Mure". Attention, épingles raides à la descente. Au pont, arrêt photo : vous pouvez admirer les sauteurs en élastique. Ne traversez pas le pont, montez à gauche dans la gorge la "route des Echarennes". Imaginez vous ce que ça peut donner en hiver avec le verglas... Deux ou trois petits parkings sur votre droite en montant permettent de s'arrêter pour photographier la gorge, magnifique. Remarquez une petite chapelle sur la rive d'en face, en haut de la falaise.

Une fois sortis de la gorge, vous voyez sur votre droite "Les Rives", et "Usine EDF". Allez y, descendez. Tout en bas vous arrivez à l'usine et à un vieux pont. Arrêt photo du pont : construit par Lesdiguières, pour remplacer un pont romain détruit à l'époque d'une peste, on envoit encore la base de la culée (pierres plus grosses). On ne connaissait pas d'autre moyen pour empêcher la propagation de la maladie à l'époque. Entre parenthèses ce pont prouve qu'une voie romaine traversait entre le Trièves et la Matheysine, et que donc la région devrait s'appeler Quadrièves...

Montée sur l'autre rive. On peut suivre vers La Mure, et donc dans ce cas on passera à Cognet, et notamment à a petite chapelle vue depuis l'autre rive (photos). Rentrée directe sur Grenoble pour ceux qui sont fatigués ou si le temps n'est pas clément. Sinon, en montant depuis le pont des Rives, prendre à gauche vers Saint Arey. On retombe là sur une route plus large (ouf...) qu'on prend en direction de Mayres / Marcieu. Poursuivre sur cette route, dite "corniche du Drac", jusqu'à La Motte Saint Martin. Attention, pas toujours très propre dans les virages... Remonter en direction de Monteynard. Là, prendre la direction de Grenoble : route très roulante, mais attention à quelques pièges. Fin de la balade à Champ sur Drac. En cas de pluie, vous pouvez vous arrêter à droite après le giratoire, sous l'autopont.

Voili voilà... trois cent bornes, six heures de route. Du virolo à gogo. Un peu tous les types de routes. Si vous avez fait ça en sportive, bravo !!! Si vous êtes en trail, vous n'avez pas de mérite, mais vous en profiterez un maximum. Enjoy it.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

RB009 : Vercors est / Devoluy Empty Re: RB009 : Vercors est / Devoluy

Message  stanleysantiagoson Mar 28 Juin 2011 - 17:49

merci Jipé

Quand le DR ..... Laughing

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

RB009 : Vercors est / Devoluy Empty Re: RB009 : Vercors est / Devoluy

Message  pierreblc Mar 28 Juin 2011 - 19:50

Après ça, il n'y a plus rien à dire........il reste seulement à faire et se régaler.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pierreblc
pierreblc
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 461
Masculin
Age : 71
Localisation : Banlieue Nord de Grenoble
Moto : Quadro 3D 350

Revenir en haut Aller en bas

RB009 : Vercors est / Devoluy Empty Re: RB009 : Vercors est / Devoluy

Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 9:06


Bonjour,

Ton parcours est super, je suis intéresser si tu veux faire la ballade et même si les route sont petites, les manœuvres me déplaît pas, cela me permettrez de me familiariser un peu plus avec la moto. si la route n'est pas goudronné, je ne voit pas de problème (je tournerais au ralenti),

Je suis disponible tous les Samedi/Dimanche pour faire des ballades. sauf du 25aout au 5septembre car je vais à METZ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RB009 : Vercors est / Devoluy Empty Re: RB009 : Vercors est / Devoluy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum