Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Préparation pour une longue balade

+4
1
i am boss
Daniel
JiPé
8 participants

Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Préparation pour une longue balade

Message  JiPé Dim 1 Mai 2011 - 9:51

Quelques conseils de préparation utiles pour ceux qui participent à de longues balades.

Le week end va être chargé pour votre machine. Alors si vous pouvez, avant de partir, voilà ce que je vous suggère.

- Mieux vaut vidanger souvent et si possible avant un grand parcours. Personnellement j'achète mon huile chez Leclerc, sans marque. Deux à trois fois moins cher que les huiles de marque. Je commande les filtres sur internet. A chaque vidange, que je fais évidemment moi même à moins de 5000 km, changement de filtre. C'est comme ça qu'on pousse les motos au delà de 100 000 km.

- Vérifiez vos pneus. Si vous êtes au témoin ou presque, ne vous dites pas "je vais les finir ce we" car ça pourrait bien finir aussi votre moto et je ne parle pas des risques pour vous.

- Complétez votre niveau de liquide de refroidissement. Ca, ça vieillit assez bien. Par contre ce qui vieillit plutot mal, c'est le calorstat. S'il a dix ans ou plus, à la casse et remplacez le par un neuf. Par la même occasion, changez le thermocontact de ventilateur de refroidissement.

- Pensez à la vidange des circuits de freins et de fourche. Les liquides qui s'y trouvent devraient être changés au moins tous les deux ans.

- Vérifiez vos plaquettes de freins. Elles vont travailler à la descente des cols. Si elles vous paraissent usées, achetez un jeu de plaquettes (pas cher chez certains distributeurs ou sur le net) et emmenez le dans le top case. Si vous avez conservé un jeu de plaquettes usées à 80%, emmenez les. Vous serez surpris de voir que les gens qui savent faire peuvent vous changer des plaquettes en 20 mn au bord de la route.

- Nettoyez vos filtres à air et à essence. S'ils sont trop vieux, changez les.

- Débrouillez vous, en fouinant sur les forums, en cherchant quelqu'un qui a la revue technique de votre modèle de moto, à trouver le schéma électrique. Photocopiez le en agrandissant sur un format A3. Et emportez le avec vous dans le top case ou plié en 8 sous la selle. Si vous êtes incapable de le lire, ce n'est pas grave, car dans votre groupe il y aura quelqu'un qui sait et pourra peut-être, s'il a avec lui son contrôleur, dépanner une panne électrique sur votre moto. Et c'est valable si vous circulez seul : le garagiste qui tentera de vous dépanner ira bien plus vite avec ça.

- Si cela n'a pas été fait depuis 50 à 60 000 km, pensez au changement des charbons d'alternateur. Vous pouvez même acheter les charbons et le joint du carter correspondant (attention à le stocker dans une enveloppe cartonnée) et l'emmener avec vous. Vous pourrez ainsi dépanner sur le bord de la route la panne classique de charge électrique qui se produit lorsque ces charbons sont usés.

- Pour l'embrayage, surtout s'il a plus de 50 000 km, faites comme pour l'alternateur : achetez le joint de carter. En cas de patinage dans les cols, on pourra démonter votre carter et les ressorts, rajouter des rondelles entre les vis et les ressorts, et vous repartirez pour 2000 km.

- Vérifiez ou faites vérifier le kit chaine avant de partir : sur les routes de montagne il est mis à rude épreuve. Au minimum, contrôlez la tension de chaine, nettoyez et lubrifiez votre chaine. Pour les motos à cardan, vérifiez le niveau d'huile.

Voilà pour ce qui est de la mécanique. Je dois en oublier...

Pour l'assurance : vérifiez qu'elle est à jour, et demandez à votre assurance si vous êtes couvert par une assurance rapatriement, pour vous et la moto. En cas de pépin ou panne, vous serez bien content de pouvoir faire appel à leurs services et surtout, vous ne bloquerez pas tout un groupe au bord de la route. Emmenez avec vous un "constat amiable" : ça peut servir, y compris au sein même du groupe.


JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Invité Dim 1 Mai 2011 - 10:04

tu a oublié de contrôler le serrage de vis et autre écrous ainsi que leurs état !!! Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  JiPé Dim 1 Mai 2011 - 10:30

offroad 38 a écrit:tu a oublié de contrôler le serrage de vis et autre écrous ainsi que leurs état !!! Basketball

Et le contrôle des ampoules électriques...
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Daniel Dim 1 Mai 2011 - 10:39

Jipé, précise ce que tu appelles "longue balade" et même si tes conseils sont de très bon aloi, n'oublie pas que la plupart des gens du forum, ont des motos "modernes" eux lol! , suivies, voir encore sous garantie.
Mais tu as raison, 2 vérifications valent toujours mieux qu'une.

Bon comme je part 4 jours dans les Cévennes, il faut que la j'aille faire le tour de la moto...
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Invité Dim 1 Mai 2011 - 11:19

en gros tu change de brel avant chaque balade What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  i am boss Dim 1 Mai 2011 - 13:09

un truc aussi qu'on ne pense pas forcément , pour ceux qui ont des clés codé , penser à prendre un double Twisted Evil
ça serait dommage de ne pas finir la balade à cause de ça Very Happy
i am boss
i am boss
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2381
Masculin
Age : 60
Localisation : pontcharra

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  JiPé Dim 1 Mai 2011 - 16:07

Daniel a écrit:Jipé, précise ce que tu appelles "longue balade" et même si tes conseils sont de très bon aloi, n'oublie pas que la plupart des gens du forum, ont des motos "modernes" eux lol! , suivies, voir encore sous garantie.
Mais tu as raison, 2 vérifications valent toujours mieux qu'une.

Bon comme je part 4 jours dans les Cévennes, il faut que la j'aille faire le tour de la moto...

J'aurais du préciser : longue balade = + de 500 bornes, et aussi que certains des conseils ci-dessus sont (ou devraient être) sans objet pour ceux dont la moto est suvie régulièrement (et sérieusement) par un garage. C'est vrai que je vois les choses par le petit bout de la lorgnette de celui qui roule sur des motos plus très jeunes et qui fait le plus gros de son entretien lui même. Mon employeur est pingre, mais il me laisse du temps libre, et quel plaisir de mettre les mains dans le cambouis !

Régale toi bien dans les Cévennes...

JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  JiPé Dim 1 Mai 2011 - 16:15

adrien a écrit:en gros tu change de brel avant chaque balade What a Face

Disons que si on va un peu loin en groupe, il faut essayer de mettre toutes les chances de son coté et éviter que ça tourne en eau de boudin pour une ou deux brèles mal entretenues.

Le gars qui tombe en rade à 100 bornes du paddock sur une balade d'une journée, on peut attendre avec lui le dépanneur et rentrer un peu plus tard à la maison. Au fin fond d'une vallée italienne, il n'y a plus qu'à l'achever d'une balle dans la tête et le laisser avec sa moto dans le fossé.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Daniel Dim 1 Mai 2011 - 18:38

JiPé a écrit:
adrien a écrit:en gros tu change de brel avant chaque balade What a Face


Le gars qui tombe en rade à 100 bornes du paddock sur une balade d'une journée, on peut attendre avec lui le dépanneur et rentrer un peu plus tard à la maison. Au fin fond d'une vallée italienne, il n'y a plus qu'à l'achever d'une balle dans la tête et le laisser avec sa moto dans le fossé.

Pensez aussi à souscrire une assistance auprès de votre assurance avant de partir. Ce n'est pas forcément très cher.
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Invité Dim 1 Mai 2011 - 18:58

ou pour faire simple , prendre le train !!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Invité Dim 1 Mai 2011 - 20:38

bein moi je regarde juste les niveau, pression pneu puis gazzzzzz Twisted Evil si je perd mes clefs je peu roulé sans sa me pose pas de probleme enfin voila pig

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Daniel Dim 1 Mai 2011 - 20:47

adrien a écrit:bein moi je regarde juste les niveau, pression pneu puis gazzzzzz Twisted Evil si je perd mes clefs je peu roulé sans sa me pose pas de probleme enfin voila pig

OK si tu part seul mais avec un groupe c'a demande un minimum de responsabilité.

Et pour les clés tu fais comment pour rouler sans ? scratch
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  i am boss Dim 1 Mai 2011 - 20:59

Daniel a écrit:
adrien a écrit:bein moi je regarde juste les niveau, pression pneu puis gazzzzzz Twisted Evil si je perd mes clefs je peu roulé sans sa me pose pas de probleme enfin voila pig

OK si tu part seul mais avec un groupe c'a demande un minimum de responsabilité.

Et pour les clés tu fais comment pour rouler sans ? scratch

" Daniel " est pas modo pour rien siffle
alors écoutes les anciens colère
i am boss
i am boss
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2381
Masculin
Age : 60
Localisation : pontcharra

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  1 Dim 1 Mai 2011 - 21:03

Daniel a écrit:OK si tu part seul mais avec un groupe c'a demande un minimum de responsabilité.
Tu va pas demander un contrôle technique à chacun avant de partir en balade, tout de même

Et pour les clés tu fais comment pour rouler sans ? scratch
Une petit shunt au bon endroit sur les motos sans clefs codées, et pour le réservoir, la plupart s'ouvrent avec un tournevis

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Invité Dim 1 Mai 2011 - 22:41

1 a écrit:
Daniel a écrit:OK si tu part seul mais avec un groupe c'a demande un minimum de responsabilité.
Tu va pas demander un contrôle technique à chacun avant de partir en balade, tout de même

Et pour les clés tu fais comment pour rouler sans ? scratch
Une petit shunt au bon endroit sur les motos sans clefs codées, et pour le réservoir, la plupart s'ouvrent avec un tournevis



pas mieu Wink

puis en meme temps si tu fais un long voyage avec ta voiture tu va pas prendre une caisse a outils..... en moto c pareil a par faire les niveau avant de partir il y a rien a faire de plus...

si tu casse ton moulin tu resteras quand meme au bord de la route quoi qu'il en sois Sleep

par contre bien regarder si tu es assurer pour le dépannage What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Daniel Lun 2 Mai 2011 - 8:31

adrien a écrit:

puis en meme temps si tu fais un long voyage avec ta voiture tu va pas prendre une caisse a outils..... en moto c pareil a par faire les niveau avant de partir il y a rien a faire de plus...
Tout dépend de l'age de ta caisse et Jipé parle de motos ayant dépassé les limites du raisonnable
si tu casse ton moulin tu resteras quand meme au bord de la route quoi qu'il en sois Sleep
et tu va faire chier tout le groupe...
par contre bien regarder si tu es assurer pour le dépannage What a Face
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Invité Lun 2 Mai 2011 - 9:18

Arf, trop de boulot et trop compliqué, les grosses balades.
Promis, aprés cette lecture digne d'un inventaire à la Prevert, je me limite aux balades de 100, voire 150 km. A/R Roybon, quoi.
Bonne balade à tous.
Polo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  pierreblc Lun 2 Mai 2011 - 9:30

Perso, j'ai la même politique que Jipé: machine plus très moderne, mais une mécanique accessible qui me ramène près de 40 ans en arrière, et je retrouve les joies de réparer et entretenir moi-même.....en sachant exactement ce que j'ai fait et pas fait ! tout en préservant un peu le porte-monnaie.
pierreblc
pierreblc
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 461
Masculin
Age : 71
Localisation : Banlieue Nord de Grenoble
Moto : Quadro 3D 350

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Bilbo Mar 3 Mai 2011 - 17:31

Penser aussi à prendre des cours de jiu jitsu pour que Jipé ne vous achève pas d'une balle dans la tête au fin fond d'une vallée italienne Préparation pour une longue balade 607657
Bilbo
Bilbo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3461
Masculin
Age : 107
Localisation : Tol Eressea
Moto : un trac(t)eur mais GT

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  christ'L Mar 3 Mai 2011 - 19:51

jipé tu pourrais me dire ton site internet pour commander les filtres a huile? merci Very Happy et pi y'a la révision des 50.000 de ma meule si tu veux ( pas la mienne hein Wink )
christ'L
christ'L
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 206
Localisation : vizille city
Moto : fazer 600

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  stanleysantiagoson Mar 3 Mai 2011 - 20:19

christ'L a écrit:jipé tu pourrais me dire ton site internet pour commander les filtres a huile? merci Very Happy et pi y'a la révision des 50.000 de ma meule si tu veux ( pas la mienne hein Wink )

Pour ce que tu vas y gagner entre les frais de livraison et les aleas de l'internet, prends le chez Daffy Wink
Apres je dis pas, si tu commandes d'autre choses (kit chaine, plaquette, huile), la ca vaut le coup.

Jipe, entre nous, je garde toujours un cable d'embrayage pour les long trajets, si je me souviens il y a eu deux ou trois cas l'annee derniere de moto en rade a cause de ca. Mais je l'avoue, changer un cable d'embrayage sur le bord de route s'avere pour certains models une sacre M....
Ceci dit en passant, dans la liste des points a verifier, rajoute le graissage des cables. Sur mon DR de 1985, les cables sont d'origine, qui dit mieux Basketball J'utilise un lubrifiant LIQUI MOLY, huile multi usage pour l'industrie alimentaire, article 3121 et ca marche bien mieux que les huiles habituelles

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  JiPé Mer 4 Mai 2011 - 14:47

stanleysantiagoson a écrit:Jipe, entre nous, je garde toujours un cable d'embrayage pour les long trajets, si je me souviens il y a eu deux ou trois cas l'annee derniere de moto en rade a cause de ca. Mais je l'avoue, changer un cable d'embrayage sur le bord de route s'avere pour certains models une sacre M....
Ceci dit en passant, dans la liste des points a verifier, rajoute le graissage des cables. Sur mon DR de 1985, les cables sont d'origine, qui dit mieux Basketball J'utilise un lubrifiant LIQUI MOLY, huile multi usage pour l'industrie alimentaire, article 3121 et ca marche bien mieux que les huiles habituelles

C'est vrai pour le cable d'embrayage. J'ai vu Lulu dépanner sa Tigresse au bord de la route avec une pince et un kit à 5 euros de chez Dafy pour les cables : je recommande.

Moi pour graisser les cables et la chaine, j'utilise "huile de tronçonneuse". Pas que je me sente une âme agricolo-bucolique, mais c'est une huile qui contient un agent qui lui fait "faire la colle", et elle ne se barre pas trop de là où tu l'as mise.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une longue balade Empty Re: Préparation pour une longue balade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum