Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bobine, CDI, carbu ?

3 participants

Aller en bas

Bobine, CDI, carbu ? Empty Bobine, CDI, carbu ?

Message  JiPé Lun 13 Sep 2010 - 10:45

Une nouvelle fois ma SuperT m'a fait des siennes en montagne. J'ai bien failli rester planté dans une montée caillasseuse ce week end. Elle se met sur un cylindre à bas régime : tu parles d'un bonheur quand il faut se sortir d'un bac à caillasse !

Jusque là je cherchais du côté carburation. Mais il se trouve qu'un participant à notre ballade, qui avait le nez dans le pot ou presque, a écrit sur le CR de notre ballade qu'elle distillait un doux parfum d'essence non brulée dans les épingles.

Alors je commence à me demander si c'est pas un problème d'allumage. Sur cette meule, il y a un cdi et deux bobines. Est que le problème ne viendrait pas d'une chauffe moteur (dans les cols longs, sur les montées en tt), d'un échauffement des bobines (elles sont sous le réservoir) et d'un arrêt d'allumage sur un des deux cylindres à certains régimes ?

Est ce que la faiblesse viendrait d'une des bobines, entrain de lacher, ou du cdi qui vieillit, voit les caractéristiques des condos électrochimiques baisser, et arrive en dessous d'un seuil de fonctionnement sur un des deux cylindres lorsque la bobine chauffe et voit donc sa résistance augmenter ?

Pour info le cdi est sous le tête de fourche, donc n'a aucune raison de chauffer.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Bobine, CDI, carbu ? Empty Re: Bobine, CDI, carbu ?

Message  Invité Lun 13 Sep 2010 - 13:21

Allez, JP, fais-toi plaisir et change pour une 800GS... et plus de problème de CDI ni de CDD Wink

http://www.moto85.com/moto-occasion-bmw_f800gs-abs/


lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bobine, CDI, carbu ? Empty Re: Bobine, CDI, carbu ?

Message  guigui Lun 13 Sep 2010 - 14:06

Si le pb persiste et devient très fréquent, tu devrais trouver quel cylindre déconne à la température des sorties d'échappement (en tapotant dessus sans te brûler). Tu peux alors échanger les bobines et voir si c'est l'autre cyl qui déconne par la meme méthode. Pour l'odeur d'essence, ça peut aussi venir juste de l'altitude, surtout avec un kit Dynojet (il me semble que tu en as un?)

Et ton bruit étrange au pt mort et moteur coupé?
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

Bobine, CDI, carbu ? Empty Re: Bobine, CDI, carbu ?

Message  Invité Lun 13 Sep 2010 - 17:21

Une bécane à carbu ne peut pas fonctionner correctement en plaine et en altitude !!

Avec mon vieux 900 ninja j'avais du mal à faire les derniers kms du col de la madeleine, le moteur ne marchait plus qu'a haut régime !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bobine, CDI, carbu ? Empty Re: Bobine, CDI, carbu ?

Message  Invité Lun 13 Sep 2010 - 19:16

Changer de gicleur...

Raison pour laquelle les constructeurs ont prévu des gicleurs interchangeables !

En fonction de l'endroit où l'on se trouve, et plus particulièrement en fonction de l'altitude, la densité de l'air ne sera pas toujours la même. Raison pour laquelle, par exemple, les alpinistes sont amenés à porter des masques à gaz en haut de l'Himalaya : A cette altitude, il n'y a quasiment plus d'oxygène.

Sans aller jusqu'à de tels sommets, à régime égal, votre moteur absorbera moins d'air à 2.000 mètres qu'au niveau de la mer et si vous conservez le même gicleur, il sera soit trop "riche" (en essence) en altitude, soit trop "pauvre" au niveau de la mer. Ou bien les deux, auquel cas, il aura toutes les chances de fonctionner correctement à 1.000 mètres.
Ne pensez pas que ce problème puisse être négligeable : il était de ces "expéditions" où il fallait amener au moins un jeu de gicleur pour en changer à mi-parcours, sous peine de problèmes graves.

http://www.moto-histo.com/Carbu/Carbu.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bobine, CDI, carbu ? Empty Re: Bobine, CDI, carbu ?

Message  Loup blanc Lun 13 Sep 2010 - 20:11

Le problème de la raréfaction de l'air est certainement bien réel, mais je n'ai eu pour l'instant que des bécanes à carbu et aucune ne m'a posé le moindre problème dans les cols comme l'Isoard ou le Galibier.

Les dernières générations de carbu doivent être suffisamment évoluer pour tolérer la raréfaction de l'air à ces altitudes (plus haut par contre je n'en jurerai pas).
Loup blanc
Loup blanc
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 460
Masculin
Age : 58
Localisation : Brié et Angonnes
Moto : Un éclair...

Revenir en haut Aller en bas

Bobine, CDI, carbu ? Empty Re: Bobine, CDI, carbu ?

Message  JiPé Mar 14 Sep 2010 - 0:27

Je sais que les carbus fonctionnent mal en altitude. Mais ce qui me met la puce à l'oreille est cette réflexion que "dans les épingles ma meule sent l'essence non brulée". Et c'est justement dans les épingles en seconde, sur les baisses de régime, qu'elle pétarade, se met sur un cylindre et qu'il faut la travailler à l'accélérateur et à l'embrayage. Idem en première dans mon bac à cailloux. C'est vraiment un truc qui arrive brutalement, comme si on débranchait l'arrivée d'essence sur un des deux carbus, l'autre marchant normalement, ou encore un fil de bougie. Et la reprise est tout aussi brutale, ce qui crée justement cette difficulté en tt. Je vois pas comment un problème de richesse pourrait créer cette perte instantanée de puissance sur un cylindre, et un retour tout aussi brutal.

L"idée de Guigui de toucher les collecteurs d'échappement est intéressante, avec permutation des bobines. Mais je crains que le phénomène ne se manifeste pas pendant des temps assez longs pour que je voie une différence. Et dans quel sens la différence ? SI j'ai combustion d'imbrulés dans le collecteur, bonjour l'élévation de température. Si c'est plus en aval dans le pot, c'est une baisse...

Je pense qu'il serait plus simple de monter un détecteur sur les fils de bougie et voir si je constate une perte d'étincelle. On doit pouvoir bricoler un détecteur sur chaque fil avec quelques spirales de fil isolé et une LED au bout (un transformateur d'intensité). Ou encore un capteur capacitif, ou à effet Hall. Ou alors ça se trouve tout fait : il y a des testeurs d'allumage avec une sonde à placer sur les fils d'allumage, non ?

Pour le bruit, guigui, elle semble le faire moins depuis que j'ai huilé la chaine... Pas eu le temps aujourd'hui mais demain je lui fais une toilette, remets de l'huile sur la chaine, et j'essaye de descendre un bout de cote en roue libre et sans casque pour écouter.


JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Bobine, CDI, carbu ? Empty Re: Bobine, CDI, carbu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum