CR : 04/06 bitume et terre en Très Haute Savoie
+2
Mike38 alias Dingo
JiPé
6 participants
Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry :: Balades et Souvenirs :: Photos, Comptes-Rendus de Balades, Feuilles de Route !
Page 1 sur 1
CR : 04/06 bitume et terre en Très Haute Savoie
Et voilà, rentré, décrotté. Demain au tour de la machine. Faut dire qu'elle a souffert.
Aller sopo : autoroute Grenoble - Cruseilles, direction Chamonix, puis Genève et première sortie Nangy. La petite route entre Nangy et Thonon par Boège. Un régal, sauf que dans le col de coux, je me prends le brouillard. Ca condense un max sur la visière : manque des essuie glaces. Mais quelle route sympa...
Une heure de taf à Thonon. Routine.
Route vers Morzine, puis à gauche vers Abondance. Très roulant, mais un peu de monde. Le ciel se dégage.
A Abondance, on prend une petite route, et très vite on quitte le goudron. Montée vers l'alpage, chemin très roulant. Halte raffraichissement dans un paysage de carte postale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On monte après le hameau. C'est raide, chemin très travaillé, méga ornières, allez, en souplesse... 1 km comme ça, plein les pattes et les bras, content d'arriver en haut. Merde, je regarde le panneau, c'est pas le bon col. Coup d'oeil à la carte, je suis à 2 km trop à l'est. On redescend ! Puis on re-monte. Ca se complique : pente importante, chemin récemment empierré, très caillasseux. Ca passe sur le couple. Merde, perte de couple, j'accélère, qu'est ce qui se passe ? Compris, c'est un carbu qui désamorce avec la pente. Heureusement, un cylindre suffit à faire avancer la bête (eh oui, elle en a deux). La pente devient moins forte, et... le second carbu réamorce et je me prends un coup de pied aux fesses, la roue arrière part en travers, les pierres giclent sur le garde boue arrière ! Pied à terre, ça passe, du calme... Faut la tenir cette grosse garce ! Arrivée en haut, un carrefour, on souffle un peu et on tombe une couche sous la veste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là, faut partir de quel côté ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On essaye en haut, puisque le col qu'on doit passer est plus haut que celui où on se trouve. Eh bien raté, fallait descendre... un peu de jardinage. On remonte. Toujours la caillasse, un peu moins raide.
Fin de la côte, on retrouve la route qui monte au col. Belle vue sur Chatel et La Chapelle d'Abondance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On rejoint la route en goudron, qu'on a évité jusqu'ici. Parking, bar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, c'est bien de la neige, au premier plan de la tof. On redescend de l'autre côté. Un panneau d'interdiction "illégal", donc on passe. Descente sur un chemin en pente régulière et large. Pas de problème. Merde, la pente augmente... merde ça devient étroit... merde y'a d'énormes ornières... et je suis con, j'en ai passé deux ou trois. Stop, meule sur la béquille, je vais voir à pied. Je sors la carte... eh bien je me suis complètement planté : le truc sur lequel je suis est marqué comme un sentier qui se perd dans une pente bien raide. Il fallait continuer à l'horizontale au lieu de descendre. Va falloir faire demi tour, et c'est étroit comme pas possible... Je sais pas comment j'y suis arrivé, après moult tentatives : faire comme le professeur Guigui a montré, en faisant tourner la meule sur sa béqille... marche pas, t'essaieras avec une SupetT, Guigui ! Je finis par faire une espèce de manoeuvre avec la roue avant dans le talus, un coup en avant, un coup en arrière... au bout de trois coups, j'ai évité de partir le cul en avant dans la pente et j'ai réussi à la faire tourner. Je remonte. Aie... les ornières ! Allez, courage, de l'élan, on passe sur le couple ! Du bol, ça passe... retour au col ! Je tombe encore une pelure sous la veste !
Descente par le bon chemin. Accidenté, de grosses rigoles transversales, des caillasses : c'est une piste de ski ! On finit par rejoindre le goudron. Ouf... ça mérite une pause, avec de la compagnie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Casse dalle en terrasse. Puis on change de versant. Route du col de la joux plate : fermé ! Travaux... s'il le faut je passerai par les champs, allez, j'y vais. Pas de pb, sauf que la route est pleine de graviers et terre. Ah, une pelleteuse en plein milieu. J'attends 2 mn, le gars avance un peu et je passe derrière ses chenilles, au ras du caniveau. Sympa... pourvu qu'il n'éternue pas !
Et là, le pied, toute la route jusqu'à Samoens pour moi tout seul.
A Samoens, il est un peu tard pour faire la partie du parcours qui suit, en terre. Je passe par le fond de la vallée : Cluses, St Gervais. Très fréquenté, pénible. Essence à Intermarché (pub gratuite). Puis direction les Contamines. Comment peut il y avoir autant de traffic sur une route qui mène à un cul de sac ? Fin du goudron. On reprend les pistes de ski. Pas de problème, à part une série de saignées horizontales, à passer debout sur les cale pieds, bien en souplesse, en faisant gaffe à pas s'arranger les dents sur le dessus de la bulle haute.
Et puis ça monte, régulier, sans piège. Des chalets partout, avec des 4x4 devant. On continue vers le col du Joly. Vers le haut, la neige, la boue sur le chemin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas mal de boue à certains endroits, en ornières. Trop d'élan et on foute la meule en travers. Pas assez d'élan et on reste planté dedans. Pas génial les pneus mixtes pour ça. Heureusement, il n'y a pas trop de pente, ça passe.
Arrivée au col du Joly, que j'avais reconnu de l'autre côté en été. Quelqu'un sur le forum doit reconnaître le coin, la neige en plus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, après ça, descente sur Beaufort (route de chèvre), puis retour sur Albertville (roulant, sympa, pas mal d'Allemands), puis retour par l'autoroute. Bien crevé.
Arrêt sur une aire d'autoroute. Un message sur le portable. Ah on m'attend à 17h30 pour bosser à Montbonnot... eh bien qu'à cela ne tienne, j'étais presque à l'heure. Ils ont du trouver que j'étais fringué bizarrement, il y avait des regards amusés sur le bas de mes pantalons crottés, et ils ont été gentils de ne pas me dire que je puais la transpiration !
He Colorado, t'as raté quelque chose ! Elles te servent à quoi les initiales GS (Gelande-Strasse) sur ton panzer ?
Aller sopo : autoroute Grenoble - Cruseilles, direction Chamonix, puis Genève et première sortie Nangy. La petite route entre Nangy et Thonon par Boège. Un régal, sauf que dans le col de coux, je me prends le brouillard. Ca condense un max sur la visière : manque des essuie glaces. Mais quelle route sympa...
Une heure de taf à Thonon. Routine.
Route vers Morzine, puis à gauche vers Abondance. Très roulant, mais un peu de monde. Le ciel se dégage.
A Abondance, on prend une petite route, et très vite on quitte le goudron. Montée vers l'alpage, chemin très roulant. Halte raffraichissement dans un paysage de carte postale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On monte après le hameau. C'est raide, chemin très travaillé, méga ornières, allez, en souplesse... 1 km comme ça, plein les pattes et les bras, content d'arriver en haut. Merde, je regarde le panneau, c'est pas le bon col. Coup d'oeil à la carte, je suis à 2 km trop à l'est. On redescend ! Puis on re-monte. Ca se complique : pente importante, chemin récemment empierré, très caillasseux. Ca passe sur le couple. Merde, perte de couple, j'accélère, qu'est ce qui se passe ? Compris, c'est un carbu qui désamorce avec la pente. Heureusement, un cylindre suffit à faire avancer la bête (eh oui, elle en a deux). La pente devient moins forte, et... le second carbu réamorce et je me prends un coup de pied aux fesses, la roue arrière part en travers, les pierres giclent sur le garde boue arrière ! Pied à terre, ça passe, du calme... Faut la tenir cette grosse garce ! Arrivée en haut, un carrefour, on souffle un peu et on tombe une couche sous la veste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là, faut partir de quel côté ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On essaye en haut, puisque le col qu'on doit passer est plus haut que celui où on se trouve. Eh bien raté, fallait descendre... un peu de jardinage. On remonte. Toujours la caillasse, un peu moins raide.
Fin de la côte, on retrouve la route qui monte au col. Belle vue sur Chatel et La Chapelle d'Abondance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On rejoint la route en goudron, qu'on a évité jusqu'ici. Parking, bar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, c'est bien de la neige, au premier plan de la tof. On redescend de l'autre côté. Un panneau d'interdiction "illégal", donc on passe. Descente sur un chemin en pente régulière et large. Pas de problème. Merde, la pente augmente... merde ça devient étroit... merde y'a d'énormes ornières... et je suis con, j'en ai passé deux ou trois. Stop, meule sur la béquille, je vais voir à pied. Je sors la carte... eh bien je me suis complètement planté : le truc sur lequel je suis est marqué comme un sentier qui se perd dans une pente bien raide. Il fallait continuer à l'horizontale au lieu de descendre. Va falloir faire demi tour, et c'est étroit comme pas possible... Je sais pas comment j'y suis arrivé, après moult tentatives : faire comme le professeur Guigui a montré, en faisant tourner la meule sur sa béqille... marche pas, t'essaieras avec une SupetT, Guigui ! Je finis par faire une espèce de manoeuvre avec la roue avant dans le talus, un coup en avant, un coup en arrière... au bout de trois coups, j'ai évité de partir le cul en avant dans la pente et j'ai réussi à la faire tourner. Je remonte. Aie... les ornières ! Allez, courage, de l'élan, on passe sur le couple ! Du bol, ça passe... retour au col ! Je tombe encore une pelure sous la veste !
Descente par le bon chemin. Accidenté, de grosses rigoles transversales, des caillasses : c'est une piste de ski ! On finit par rejoindre le goudron. Ouf... ça mérite une pause, avec de la compagnie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Casse dalle en terrasse. Puis on change de versant. Route du col de la joux plate : fermé ! Travaux... s'il le faut je passerai par les champs, allez, j'y vais. Pas de pb, sauf que la route est pleine de graviers et terre. Ah, une pelleteuse en plein milieu. J'attends 2 mn, le gars avance un peu et je passe derrière ses chenilles, au ras du caniveau. Sympa... pourvu qu'il n'éternue pas !
Et là, le pied, toute la route jusqu'à Samoens pour moi tout seul.
A Samoens, il est un peu tard pour faire la partie du parcours qui suit, en terre. Je passe par le fond de la vallée : Cluses, St Gervais. Très fréquenté, pénible. Essence à Intermarché (pub gratuite). Puis direction les Contamines. Comment peut il y avoir autant de traffic sur une route qui mène à un cul de sac ? Fin du goudron. On reprend les pistes de ski. Pas de problème, à part une série de saignées horizontales, à passer debout sur les cale pieds, bien en souplesse, en faisant gaffe à pas s'arranger les dents sur le dessus de la bulle haute.
Et puis ça monte, régulier, sans piège. Des chalets partout, avec des 4x4 devant. On continue vers le col du Joly. Vers le haut, la neige, la boue sur le chemin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas mal de boue à certains endroits, en ornières. Trop d'élan et on foute la meule en travers. Pas assez d'élan et on reste planté dedans. Pas génial les pneus mixtes pour ça. Heureusement, il n'y a pas trop de pente, ça passe.
Arrivée au col du Joly, que j'avais reconnu de l'autre côté en été. Quelqu'un sur le forum doit reconnaître le coin, la neige en plus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, après ça, descente sur Beaufort (route de chèvre), puis retour sur Albertville (roulant, sympa, pas mal d'Allemands), puis retour par l'autoroute. Bien crevé.
Arrêt sur une aire d'autoroute. Un message sur le portable. Ah on m'attend à 17h30 pour bosser à Montbonnot... eh bien qu'à cela ne tienne, j'étais presque à l'heure. Ils ont du trouver que j'étais fringué bizarrement, il y avait des regards amusés sur le bas de mes pantalons crottés, et ils ont été gentils de ne pas me dire que je puais la transpiration !
He Colorado, t'as raté quelque chose ! Elles te servent à quoi les initiales GS (Gelande-Strasse) sur ton panzer ?
JiPé- roule de temps en temps
- Nombre de messages : 1592
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: CR : 04/06 bitume et terre en Très Haute Savoie
Ah ouais qd même! Bravo pr le cr et les photos vs avez vraiment dû vs faire plaisir.
ca me motive encore plus à m'lancer en TT.
ca me motive encore plus à m'lancer en TT.
Mike38 alias Dingo- la moto, une passion
- Nombre de messages : 335
Age : 61
Localisation : Vourey
Moto : Yamaha FZ6 S2
Re: CR : 04/06 bitume et terre en Très Haute Savoie
Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quel envie!!!
quel envie!!!
Re: CR : 04/06 bitume et terre en Très Haute Savoie
On ne voit qu'une moto et tu dis tout le temps "on", t'étais seul oubien ?
Ça avait l'air un peu trop pour le 750, pourquoi t'as pas pris le 350 ?
Belle virée en tout cas, ça donne envie mais le Tiger ne passerai pas...
Ça avait l'air un peu trop pour le 750, pourquoi t'as pas pris le 350 ?
Belle virée en tout cas, ça donne envie mais le Tiger ne passerai pas...
Daniel- Admin
- Nombre de messages : 13126
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye
Re: CR : 04/06 bitume et terre en Très Haute Savoie
Sympa comme ballade, tu vas te régaler le 20.
mouns- ca commence...
- Nombre de messages : 114
Age : 56
Re: CR : 04/06 bitume et terre en Très Haute Savoie
Daniel a écrit:On ne voit qu'une moto et tu dis tout le temps "on", t'étais seul oubien ?
Ça avait l'air un peu trop pour le 750, pourquoi t'as pas pris le 350 ?
Belle virée en tout cas, ça donne envie mais le Tiger ne passerai pas...
"On", la SuperT et moi... j'ai beau la traiter de grosse garce, elle a quand même des qualités.
La 350, il aurait fallu que je me lève une heure plus tôt le matin, vu le trajet autoroute (110 max), avec plus de ravitaillements. Mais c'est vrai que ça se discute. A refaire en ballade du dimanche, je prendrais la 350.
C'est vrai que ça pose le problème de l'intérêt de la superT pour les ballades sur terre dans les Alpes. Les chemins y sont souvent accidentés. C'est plus une moto pour l'Afrique, et encore, je me demande ce qu'on peut bien faire dans du sable avec un poids pareil.
Finalement, pour faire du mix bitume-terre dans notre région, est ce que le mieux, pour un gros gabarit comme moi c'est pas entre 400 et 500 cm3, et pour un petit gabarit, entre 250 et 350 cm3, voire une 125 pour une chtite gonzesse ?
JiPé- roule de temps en temps
- Nombre de messages : 1592
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)
Re: CR : 04/06 bitume et terre en Très Haute Savoie
Comme à ton habitude, belle balade sportive et physique dans de beaux paysagesjpdesm a écrit:He Colorado, t'as raté quelque chose ! Elles te servent à quoi les initiales GS (Gelande-Strasse) sur ton panzer ?
Je travaille de "nuit" tout le weekend, sinon, hier, j'aurai bien fait une ch'ti longue balade avec toi
Mais pour revenir à la GS, elle me sert tous les jours pour aller bosser, aussi j'aurais hésité à prendre du chemin trop hasardeux, et ce n'est pas une moto de trial non plus
Et puis la boue me l'aurait salie, alors qu'elle venait d'être nettoyée d'il y a 3 jours
Je veux la conserver nickel propre pour encore quelques semaines....
En tout cas, félicitations pour ta balade et le CR
A bientôt autour d'une ch'tite
Invité- Invité
Re: CR : 04/06 bitume et terre en Très Haute Savoie
jpdesm a écrit:Finalement, pour faire du mix bitume-terre dans notre région, est ce que le mieux, pour un gros gabarit comme moi c'est pas entre 400 et 500 cm3, et pour un petit gabarit, entre 250 et 350 cm3, voire une 125 pour une chtite gonzesse ?
Excellente synthèse que je partage totalement !
Plus gros, ce n'est qu'utile que quand tu pars loin et chargé sur des pistes faciles. Pour l'afrique, tu verras, la superT va être super.
Purée, en tout cas tu as fais un beau parcours que j'aurais bien aimé faire avec toi. Dire que j'ai jamais fait le Col du joly en moto ... qu'en ski de rando et à pied ... pfff
Et je te tire mon chapeau pour avoir fait ca avec ce type de moto !
Je suis partant pour le refaire avec toi, et on pourrait manger chez mes parents à Saint Gervais.
Sujets similaires
» CR 11/12 sept, terre / bitume en Italie.
» cr de la balade en savoie et haute savoie a grande vitesse
» 2/7/09 : Haute route de Savoie
» CR balade Haute-Savoie / Suisse
» cr haute ardeche
» cr de la balade en savoie et haute savoie a grande vitesse
» 2/7/09 : Haute route de Savoie
» CR balade Haute-Savoie / Suisse
» cr haute ardeche
Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry :: Balades et Souvenirs :: Photos, Comptes-Rendus de Balades, Feuilles de Route !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|