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Batterie HS (devant être changée) ou devant seulement être rechargée ?

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Message  the_darknight Mer 23 Déc 2009 - 12:09

Bon 2 problèmes se posent à moi :
Depuis 3 jours ma moto démarre plus...Elle dort pourtant au garage, mai bon avec le froid...
Il y a 2 semaines, lors des réparations, la batterie était déja vide, donc le garagiste me l'a rechargée...La moto démarrait bien, mais j'ai du mettre quand même le starteur une fois ou deux. Et là la moto ne démarre plus du tout (même starteur à fond)...C'est sans doute la batterie...
Mais, est ce que recharger la batterie suffirait ? ou dois-je carrement changer de batterie ?

Second problème, si je dois changer la batterie ou la recharger, l'ancien proprio de ma CB500 avait mis une alarme avec des câbles partout sous la selle donc sur la batterie et aussi un branchement d'alume cigar (que le garagiste m'a conseillé de rtirer)mais j'ose pas trop y toucher...donc j'aurais bien besoin d'un petit coups de pouce pour pas faire une connerie... silent

Voilà merci à tous d'avance... Smile
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Message  Vandal Mer 23 Déc 2009 - 12:58

the_darknight a écrit:Il y a 2 semaines, lors des réparations, la batterie était déja vide, donc le garagiste me l'a rechargée...
Je pense qu'il y a une terre dans ton circuit électrique...
the_darknight a écrit:l'ancien proprio de ma CB500 avait mis une alarme avec des câbles partout sous la selle donc sur la batterie et aussi un branchement d'alume cigar (que le garagiste m'a conseillé de rtirer)mais j'ose pas trop y toucher...donc j'aurais bien besoin d'un petit coups de pouce pour pas faire une connerie...
Je pense encore plus qu'il y a une terre dans ton circuit électrique...

Là comme ça, je dirais : recharge.
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Message  the_darknight Mer 23 Déc 2009 - 13:14

ok, merci, bon alors faut que je trouve quelqu'un pour recharger et sortir la batterie, j'ai pas de chargeur de batterie moto (j'ai vu qu'il est déconseillé de brancher sur une batterie voiture, même si c'est du 12V)
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Message  Invité Mer 23 Déc 2009 - 13:48

Oui, une batterie moto se recharge avec une bien plus petite intensité qu'une batterie voiture.
Achète un chargeur spécial moto, ce sera de toute manière un achat durable.

L'hiver, il est bon de la recharger régulièrement lorsque les températures sont froides, très souvent si la batterie est un peu faiblarde...
Une batterie complètement déchargée se dégrade, surtout si elle reste longtemps déchargée.

Si ton démarreur fonctionne bien avec ta batterie bien chargée, le problème ne vient pas de la batterie (la batterie est OK, si, chargée, elle fait fonctionner le démarreur correctement et durablement).

Lorsque le moteur est arrêté, la batterie a une tension de 12 V à ses bornes, ce qui ne signifie pas que tout est OK.
Lorsque le moteur tourne, lorsqu'on accélère un peu, la tension monte à environ 14,5 V à ses bornes et se stabilise à cette valeur (l'alternateur et le régulateur de tension fonctionnent bien).

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Message  multigrigio Mer 23 Déc 2009 - 14:01

Vandal a écrit:
the_darknight a écrit:Il y a 2 semaines, lors des réparations, la batterie était déja vide, donc le garagiste me l'a rechargée...
Je pense qu'il y a une terre dans ton circuit électrique...
the_darknight a écrit:l'ancien proprio de ma CB500 avait mis une alarme avec des câbles partout sous la selle donc sur la batterie et aussi un branchement d'alume cigar (que le garagiste m'a conseillé de rtirer)mais j'ose pas trop y toucher...donc j'aurais bien besoin d'un petit coups de pouce pour pas faire une connerie...
Je pense encore plus qu'il y a une terre dans ton circuit électrique...

Là comme ça, je dirais : recharge.

La terre? t'es sur?. lol!
Non, c'est surment une mise à la masse peut être mêm causée par le faisceau éléctrique additionnel, soit parce qu'un fil est dénudé quelque part, soit que les cosses sulfatent, soit que ta batterie est en fin de vie et le froid n'arrange rien, soit elle est vraiment HS.

La première chose à faire comme dit Colo, c'est de tenter de la recharger avec un chargeur batterie pour moto ( pour les autos il y a trop d'intensité, tu vas tuer ta batterie).
La mort de la batterie peut aussi être provoquée par le régulateur de charge défaillant ( ca m'est arrivé 2 fois sur la 600XJ)

Après, pour la changer, si elle est morte, ton alarme risque pas de se déclencher. study Tu rebranche la neuve et les fils volants tout pareil. et hop.

Mais faudrait affiner le diagnostic camarade :
- Les voyants du tableau de bord s'allument-ils quand tu mets le contact.
- Ton alarme marche-t-elle?.
- Que se passe-t-il quand tu appuyes sur le bouton du démarreur ( le démarreur ne lance pas et l'intensité lumineuse des voyants baisse?).
- Peux tu allumer les phares,....
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Message  the_darknight Mer 23 Déc 2009 - 14:08

Voici ce que j'ai constaté :
Tableau de bord fonctionnant, phares fonctionnant, masi apparemment baisse d'intensité si j'actionne le démarreur ou si je change le mode des feux (passage feux de croisement à phare, il y a une brève baisse d'intensité).
Si j'appuie sur le démarreur, il y a du bruit au niveau du moteur mais pas de démarrage...
L'alarme fonctionne toujours, les clignotants clignotent et il y a le siflement indiquant que l'alarme est enclenché.


Dernière édition par the_darknight le Mer 23 Déc 2009 - 14:15, édité 1 fois
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Message  multigrigio Mer 23 Déc 2009 - 14:14

Ben ta batterie est faible dans tous les cas mais pas morte.
Donc si après une recharge de longue durée le truc persiste, c'est que ta batterie ne tient pas la charge. (un élément mort, ou alors le régulateur qui ne débite plus, ou alors une masse quelque part). Donc elle est à changer sauf si c'est une masse, parceque la masse finira aussi vite de vider une batterie neuve.
Elle est vieille ta batterie?.
Ta meule tu la démarres souvent?.
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Message  Invité Mer 23 Déc 2009 - 14:17

Sauf qu'une masse donne une décharge lente, mais n'empêche pas forcément le démarrage...

Recharge et voit ce que ça donne, si mêmes symptômes, la batterie est HS

(durée de vie moyenne d'une batterie, environ 5 ans, mais ça peut être très variable...)

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Message  the_darknight Mer 23 Déc 2009 - 14:19

multigrigio a écrit:Ben ta batterie est faible dans tous les cas mais pas morte.
Donc si après une recharge de longue durée le truc persiste, c'est que ta batterie ne tient pas la charge. (un élément mort, ou alors le régulateur qui ne débite plus, ou alors une masse quelque part). Donc elle est à changer sauf si c'est une masse, parceque la masse finira aussi vite de vider une batterie neuve.
Elle est vieille ta batterie?.
Ta meule tu la démarres souvent?.

Je l'utilise tous les jours normalement, sauf depuis une semaine avec la neige qu'il est tombé...
Pour le problème de masse, cela peut venir de l'allume cigar branché sur la batterie, le garagiste m'a conseillé de la retirer me disant que c'était vraiment une source de déchargement de la batterie et que l'alarme était un peu "branché à la va-vite, " avec des trucs fais maison et de première main...Quand à l'âge de la batterie, je ne saurais la dire...
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Message  multigrigio Mer 23 Déc 2009 - 14:25

Pour l'age, 4 a 5 ans c'est pas mal pour une moto. Donc si tu penses qu'elle a environ cet age là, c'est pas étonnant, sachant que le froid a pu la finir.
Comme dit ton mécano, vire les branchements pirates. L'allume cigare c'est juste bon pour Colorado qui tient le café au chaud dans ces valoches, mais si tu n'as pas une âme de cantinière..... Laughing
Si tu as un faisceau volant sous la selle, tente de mieux l'isoler. Scotch électrique, gaine, protection des cosses, un coup de bombe similicone,..... Faut nettoyer le plat de nouille jeune homme ! cheers
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Message  the_darknight Mer 23 Déc 2009 - 15:26

multigrigio a écrit:Pour l'age, 4 a 5 ans c'est pas mal pour une moto. Donc si tu penses qu'elle a environ cet age là, c'est pas étonnant, sachant que le froid a pu la finir.
Comme dit ton mécano, vire les branchements pirates. L'allume cigare c'est juste bon pour Colorado qui tient le café au chaud dans ces valoches, mais si tu n'as pas une âme de cantinière..... Laughing
Si tu as un faisceau volant sous la selle, tente de mieux l'isoler. Scotch électrique, gaine, protection des cosses, un coup de bombe similicone,..... Faut nettoyer le plat de nouille jeune homme ! cheers

Plus facile à dire qu'à faire quand on n'a jamais eu ce problème xD
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Message  alain38 Mer 23 Déc 2009 - 15:42

si tu as besoin d'un chargeur moto fais signe je suis de varces
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Message  the_darknight Mer 23 Déc 2009 - 16:16

alain38 a écrit:si tu as besoin d'un chargeur moto fais signe je suis de varces
ah ben, ok, ça peut m'aider Very Happy , sauf que , n'ayant pas envie de faire une connerie avec ces fils partout de l'alarme, j'ose pas la retirer la batterie silent
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Message  alain38 Mer 23 Déc 2009 - 16:22

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Message  R1200S Mer 23 Déc 2009 - 16:25

écoute les conseils de Multigrigio , avec sa pelle a merde , il a l'habitude des problèmes électriques .. Laughing
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Message  multigrigio Mer 23 Déc 2009 - 16:44

Tu peux aussi te fier à l'avis pertinent de l'autre naze de R1200S clown

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Message  vfr750 Mer 23 Déc 2009 - 23:30

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Message  V60Roms Jeu 24 Déc 2009 - 11:02

multigrigio a écrit:Tu peux aussi te fier à l'avis pertinent de l'autre naze de R1200S clown

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