Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

ABS, hommage de Polo à la guerrière

+5
Tange
Daniel
Claude38
the_darknight
Ptichar
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 18:55

Bonjour à tous,

C'est officiel, pour toute question ou remarques sur cette merveille technologique, il faudra desormais vous adresser à Oli38. Le dossier lui a en effet été integralement transferé.

Merci de faire suivre.

Polo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 19:04

Arrrgh ! Polo, t'es grippé ???.... What a Face


Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 19:07

Prends un ABS, hommage de Polo à la guerrière Prodpo10 ça ira mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Ptichar Lun 2 Nov 2009 - 19:29

cheers
Ptichar
Ptichar
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2568
Masculin
Age : 41
Localisation : Chambéry
Moto : FZ6S

http://www.theben.fr

Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 22:13

Le début d'une certaine tranquillité ??? scratch
>o(((">

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 7:11

Nan, je vais bien trouver autre chose. Le gilet jaune, tiens!!!!ABS, hommage de Polo à la guerrière Icon_cheers ABS, hommage de Polo à la guerrière Icon_bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 9:51

Y a les roulettes de protections , les visiéres iridium et moulte autres sujets cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 10:09

polo-rider a écrit:Nan, je vais bien trouver autre chose. Le gilet jaune, tiens!!!!ABS, hommage de Polo à la guerrière Icon_cheers ABS, hommage de Polo à la guerrière Icon_bounce


ABS : l'Affreux Bolo Srider scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 10:44

Tu fatigues... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Ptichar Mar 3 Nov 2009 - 17:24

polo-rider a écrit:Tu fatigues... What a Face
Ou il a un rhube geek
Ptichar
Ptichar
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2568
Masculin
Age : 41
Localisation : Chambéry
Moto : FZ6S

http://www.theben.fr

Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 18:38

... Il s'est fait enrhuber parcequ'il n'avait pas l'ABS ! boulet


Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 20:23

si vous avez des question je suis la ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 20:28

oli38 a écrit:si vous avez des question je suis la ! cheers


ABS, hommage de Polo à la guerrière E915 ................... ça sert à quoi Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  the_darknight Jeu 5 Nov 2009 - 14:33

Ma question est purement objective :
Pourquoi t'y connais tu mieux question Abs Oli ?
(pour savoir ce qu'on peut te demander)
the_darknight
the_darknight
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 633
Masculin
Age : 35
Localisation : Bientôt Toulouse
Moto : SV650s K8

Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Jeu 5 Nov 2009 - 14:47

boulet lol! bounce

Oli, un client!!!! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Claude38 Jeu 5 Nov 2009 - 15:49

Polo, faut que tu reviennes, c'est trop calme quand tu ne gére plus le sujet Sleep Sleep Sleep
pendu

bière siffle bière
Claude38
Claude38
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1274
Masculin
Age : 69
Localisation : Vizille
Moto : R 1150 RT

Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Daniel Jeu 5 Nov 2009 - 16:11

On va réveiller le forum, je vais bannir Polo pour cause de non floodage sur l 'ABS ABS, hommage de Polo à la guerrière Icon_bounce

et puis R1200S aussi..............y'a pas de raison ABS, hommage de Polo à la guerrière 503388
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Jeu 5 Nov 2009 - 16:13

Je vous adresse un te chia collectif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Daniel Jeu 5 Nov 2009 - 16:26

polo-rider a écrit:Je vous adresse un te chia collectif.

Ton compte est bon ! ABS, hommage de Polo à la guerrière 607657
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Tange Jeu 5 Nov 2009 - 21:07

Daniel a écrit:On va réveiller le forum, je vais bannir Polo pour cause de non floodage sur l 'ABS ABS, hommage de Polo à la guerrière Icon_bounce

et puis R1200S aussi..............y'a pas de raison ABS, hommage de Polo à la guerrière 503388

Ah non, tu peux virer Polo, mais laisses Obélix tranquille! Il doit toujours m'apporter la caisse de Chignin Bergeron... What a Face
Tange
Tange
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 82
Féminin
Age : 49
Localisation : Grésivaudan
Moto : 250RS

Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  misstyc Jeu 5 Nov 2009 - 21:12

Tange a écrit:
Ah non, tu peux virer Polo, mais laisses Obélix tranquille! Il doit toujours m'apporter la caisse de Chignin Bergeron... What a Face


Avant que Fifi amène kèkechose....... Rolling Eyes
misstyc
misstyc
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6380
Féminin
Age : 60
Localisation : S.M.H
Moto : 848 Evo Dark

Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Daniel Jeu 5 Nov 2009 - 21:39

misstyc a écrit:
Tange a écrit:
Ah non, tu peux virer Polo, mais laisses Obélix tranquille! Il doit toujours m'apporter la caisse de Chignin Bergeron... What a Face


Avant que Fifi amène kèkechose....... Rolling Eyes

Fifi....amen ABS, hommage de Polo à la guerrière Icon_basketball
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13124
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Ven 27 Nov 2009 - 21:42

polo savait mieux animer que moi ce sujet Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Mar 1 Déc 2009 - 12:51

trés utile !!!



L’ABS, trois lettres qui sont à la mode sur les motos ces temps-ci ! Equipant obligatoirement les voitures depuis quelques années, ce système anti-blocage est pour l’instant une option sur la plupart des motos routières. Cette aide au freinage est-elle un réel progrès en sécurité active ?

Le bien fondé de l’ABS en voiture est démontré et accepté depuis longtemps. Cependant, les motards n’apprécient pas toujours le surplus de technologie embarquée, surtout si elle agit à leur place. Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement, un peu de technique:

Un système ABS complet se compose d’un capteur de vitesse sur la roue, d’un calculateur électronique et d’une centrale hydraulique gérant la pression du liquide de frein. Certaines motos sont équipées du système sur la roue avant, d’autres sur les deux roues ce qui nécessite deux capteurs et deux circuits spécifiques.


En fonctionnement normal, les pneus, soumis au couple du moteur et aux forces transversales, admettent un glissement (c’est à dire une différence de vitesse entre l’intérieur et l’extérieur du pneu) de l’ordre de 20%. Il ne s’agit donc pas de blocage. L’adhérence d’un pneu est fonction du freinage et de son angle : en ligne droite, un freinage maximum bloquera la roue, en virage il suffira d’un freinage plus faible. Le rôle de l’abs est de garder le pneu dans une tranche acceptable de glissement en agissant sur le freinage.



Le capteur de vitesse situé sur la roue avant mesure de manière électromagnétique la vitesse de la roue et la compare à la vitesse théorique de la moto. Si la vitesse de la roue chute de trop cela signifie un blocage, une soupape de sécurité dans la commande hydraulique s’ouvre, diminuant ainsi la pression de freinage. Dés que la roue reprends de la vitesse et retourne au-dessus des conditions d’adhérence, le freinage recommence suite à la fermeture de la vanne d’échappement.

Principe de la régulation ABS moto

Un système de contrôle anti-patinage fonctionne exactement de la même manière, en calculant le glissement de la roue arrière et agissant sur le couple moteur pour maintenir cette roue dans les conditions d’adhérence voulues.

Cela semble inquiétant de savoir que la centrale hydraulique relâche le freinage au moment ou vous en avez le plus besoin, cependant la vitesse de réaction de la régulation est telle qu’aucune puissance de freinage « non-bloquante » n’est perdue. Il ne faut pas oublier non plus que l’ABS ne se déclenche qu’en cas de problème et non à chaque freinage. Il s’agit d’un réel apport en matière de sécurité active pour les motards.



Sur le principe, il est on ne peut plus vrai que l'ABS ne garanti pas un freinage optimal.

Mais voilà, le freinage d'urgence s'opère... dans l'urgence! Un freinage d'urgence ça se fait avec la peur au ventre, en catastrophe, avec aucune place pour l'erreur ou l'hésitation. On peut toujours battre et rebattre la question et faire des comparatifs "je freine sur telle surface sans ABS" puis "je freine sur telle sur face avec ABS" et comparer les distances. Ca n'a strictement aucune valeur. Sur un freinage d'urgence, on est pris par surprise, à la dernière seconde. On n'a pas eu le temps de réfléchir au fait que là il y a une flaque d'eau, mais qu'en suite c'est sec, et que par contre il faut faire attention à la bande blanche juste après.

lors d'un stage quand le formateur nous avait demandé "comment fait-on un freinage d'urgence?". Débat et réponses diverses d'où émergeaient des solutions du type "freiner 70% de l'avant et 30% de l'arrière". La réponse que nous a donné le formateur - qui, étant motard dans la police, et faisant à l'occasion un peu de compétition, abat un certain nombre de kilomètres - c'est que toutes ces considérations ne servent à rien. On n'a pas le temps, quand on est devant le camion et qu'on tente de sauver sa peau, de se poser 40 fois la question de savoir si c'est 70%/30% ou 50%/50% ou quoi ou rien. La réponse au problème du freinage d'urgence, si elle est complexe, est forcément fausse. La bonne réponse est nécessairement simple, car on a une fraction de seconde pour la mettre en oeuvre. Ce qui était proposé au stage, c'était:

* garder la moto bien droite, en ligne
* freiner à fond de l'arrière, quitte à bloquer la roue
* freiner aussi fort qu'on peut de l'avant, à la limite du blocage

Ca au moins c'est pas trop compliqué à retenir. Ca ne répond pas au problème du freinage d'urgence en courbe (réponse sous-entendue: si vous vous retrouvez dans ce cas-là comptez sur un bon coup de pot pour réussir un freinage impossible...). Je ne dis pas que cette technique est forcément la meilleure. Néanmoins elle donne une bonne idée de la situation: freiner d'urgence en moto, c'est pas simple, et en général une fois en situation on fait pas trop le malin. D'ailleurs lors du stage en question, on nous a fait pratiquer le fameux "freinage d'urgence". Au départ à 50km/h. Ca a l'air de rien 50km/h, mais quand vous savez qu'à partir du plot machin il faudra tout bloquer, ça change la donne. Au passage du permis, on va moins vite. Et à 80km/h, je vous explique pas le vieux pincement qui vous prend au moment de se dire "ça y est maintenant je pile!". Le truc, c'est que ce n'est qu'une fois qu'on sait qu'on va devoir s'arrêter en quelques dizaines de mètres qu'on perçoit réellement la vitesse. Essayez vous verrez. Vous pouvez avoir parcouru des dizaines de milliers de kilomètres à 100km/h en vous disant "bon sang qu'est-ce que je me traîne...". Mais le jour où vous aurez à piler à 100km/h, même sur route sèche, pour sauver votre peau, alors là la distance de freinage va vous paraître interminable.

Donc voilà, dans ce contexte, l'ABS, c'est la bonne béquille qui permet d'éviter pas mal de gamelles. Ca n'empêche pas tout, çà ne supprime pas les abrutis qui téléphonent en roulant, ceux qui déboîtent sans prévenir, ceux qui font demi-tour par surprise, ceux qui ont décidé que coller une moto à 50cm c'est vraiment super fun, et j'en passe. Ca n'empêche pas non plus de rater une prise de virage, de tenter un dépassement dangereux, de sur-estimer ses capacités. Non, ça ne remplace pas des années d'expérience et un bon pilotage. Mais dans l'ensemble, si on peut éviter les gamelles stupides, c'est déjà ça. Des motards qui sont tombés parce que la roue avant a bloqué, j'en connais un paquet (à commencer par moi-même), et certains sont bien amochés. Et qu'on n'aille pas me raconter que telle ou telle personne a trouvé la mort au bout de 500 bornes avec sa belle moto équipée d'ABS. Oui, il y aura toujours des contre exemples. De même qu'on trouve des fumeurs centenaires. C'est vrai. Ca n'est en aucun cas une preuve de quoi que ce soit. Ce qui est certain, c'est que le freinage d'urgence est quelque chose de complexe, et qu'un "ratage" peut vite être fatal. Qui tente sa chance?

On trouve aussi des gens qui vous disent "en conduisant avec l'ABS, vous vous habituerez et n'arriverez pas à piloter sans". Peut-être. A voir. Effectivement suite à mes diverses chutes, j'ai appris, au bout de 30 000 ou 40 000 bornes on va dire, à serrer la poignée de frein "comme il faut" en cas de coup dur. Donc j'ai évité de justesse plusieurs catastrophes suite à un freinage d'urgence réussi, dont un de nuit sous la pluie sur l'A86. OK et après qu'est-ce que ça prouve? Ca ne m'a pas empêché de me gauffrer par la suite... Dans tous les cas, sans ABS, j'ai testé pour vous: je tombe. Et puis on n'est pas obligé de systématiquement écraser la poignée de frein dès qu'on freine, sous prétexte qu'on a l'ABS. De même qu'il n'est pas nécessaire de circuler systématiquement plein gaz.

A mon avis, le seul contexte dans lequel l'ABS est superflu, c'est quand on maîtrise le revêtement. Sur circuit, la piste est fermée, pas de mauvaise surprise, on sait à quoi on s'attend. Si c'est mouillé, c'est mouillé partout, et il n'y aura pas de bande blanche surprise ou de gravillons improvisés. Sur la route, celle qui est ouverte à tous et régie par le code de la route, il peut se passer n'importe quoi. Un camion de sable peut avoir perdu une partie de son chargement, la camionette devant fou a peut-être son carter pété, et il n'est pas exclu que la DDE ait concocté un petit piège à motard de dernière minute, hier, et comme hier vous n'avez pas roulé vous n'êtes pas au courant. Je ne sais pas sur quelle planète roulent ceux qui pensent qu'un ABS sur une moto est superflu, mais sur la planète en question ils doivent rouler tous seuls et il ne doit pas se passer grand chose... Je soupçonne qu'un brin de fierté mal placée de la part de certains les empêche d'accepter le fait que voilà, ils ne sont pas parfaits. Accepter l'aide de l'électronique moderne n'est peut-être pas une mauvaise chose. Restent les arguments, qui, je le reconnais, ne se discutent pas, et qui vont dans le sens "rouler avec un ABS enlève tout le charme de la moto".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Invité Mar 1 Déc 2009 - 12:58

BRAVO GARS ..... mais en fait ça sert à quoi Question pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS, hommage de Polo à la guerrière Empty Re: ABS, hommage de Polo à la guerrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum