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Guidonnage

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Message  Invité Ven 28 Aoû 2009 - 11:23

Rappel du premier message :

Hello j'ai une petite question technique que FAB m'a posé et que j'ai d'ailleurs rencontré

Sur mon CR les bracelets se trouvent au dessus du T de Fourche et du coup je sais pas si le guidonnage vient de là ?

Stuart

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Message  plancton alias le fénec Sam 29 Aoû 2009 - 22:21

jpdesm a écrit:18 ans pour la dernière, si elle me plait demain. Et puis j'ai jamais parlé de femme : c'est toi qui fantasme !

C'était une diversion pour confirmer qu'ils ont pour la plupart des motos pas adaptées à leur pratique, je prefere rester discret

Yeah, tu nous tiens au courant !!!!

plancton alias le fénec
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Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 16:47

- Problème du poids du corps sur les poignets, surtout en descente, surtout au freinage, surtout si le motard conduit bras tendus. On introduit dans la boucle dynamique de stabilisation de la fourche beaucoup d'inertie : celle de la masse du haut du corps du pilote. Les termes de stabilisation, dans la dite boucle (élasticité du pneu, moment gyroscopique de la roue) deviennent insuffisants et on a ce qu'on appelle "un pompage" en langage d'automaticien.

J'étais en déscente quand j'ai eu mon accident du à un guidonage.

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Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 16:52

Sympa, le pompage. pig

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Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 17:44

Quelques explications sur le guidonnage, louvoiement, vibrations, shimmy

Pour mon cas personnel, j'ai de temps en temps quelques problèmes de guidonnage causés par la rotation brutale de la direction en phase d'accélération et provoquée par des défauts de revêtements.

Ne pas confondre avec louvoiement, vibrations, shimmy...




.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.
(pris sur le net)

Guidonnage, louvoiement et vibrations
Maladies foudroyantes causées par un désordre physique. Quand elles arrivent par surprise, tous les motards sont égaux devant le l’instinct de survie qui les met en apnée pour remettre en ligne droite leurs machines.

1 - Définitions
- LE SHIMMY: oscillation latérale de la roue av qui se produit à la décélération et à basse vitesse.
- LOUVOIEMENT : mouvement ondulatoire a vitesse moyenne et stabilisée.
- GUIDONNAGE : Rotation brutale de la direction en phase d'accélération souvent provoquée par des défauts de revêtements.
- VIBRATIONS : se ressent au niveau du guidon à une vitesse bien déterminée

2 - Les roues
Equilibrages des roues et vérification du voile de la jante et des disques de frein. Pneus usés, sous-gonflés, mal centrés ou modèles pas adaptés. Présence d'anticrevaison dans les pneus. Axe de roue desserré, jeu dans les roulements, roues mal alignées, rayons desserrés.

3 - La fourche
Angle de châsse trop petit, tubes mal fixés ou trop remontés dans les tés. Roulements de direction usés. Points durs dans la direction, amortisseur de direction HS, pas adapté ou mal réglé. Jeu dans la colonne. Niveau d’huile et pression d’air dans les tubes.

4 - Les suspensions arrière
Suspensions usées, mal réglées ou mal adaptées à la charge. Vérifiez aussi le jeu dans le bras oscillant.

5 - Equipement et chargement de la moto
Présence d'une lourde charge sur l'arrière. Pare brise ou carénage ou top case pas adaptés. Chargement inégal des valises

6 - Le cadre
Vérifiez les fissures éventuelles au niveau des soudures et le serrage des fixations du moteur.

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Message  JiPé Lun 31 Aoû 2009 - 22:30

[quote="Colorado"- GUIDONNAGE : Rotation brutale de la direction en phase d'accélération souvent provoquée par des défauts de revêtements.
[/quote]

Bien trop restrictif à mon avis : ça peut intervenir tout aussi bien (si c'est pas plus fréquemment) en phase de décélération / freinage. Et c'est plus une série de rotations alternées qui vont en s'amplifiant qu'une seule rotation brutale. Et le plus bizarre est que certains guidonnages s'arrêtent si on relache la pression sur le guidon, alors que d'autres demandent justement qu'on mette du poids sur les poignets.

J'ai fait l'expérience, avec ma cbx, lorsque le pneu avant était rincé. Laché de guidon, vers 60 km/h, avec les mains à 5 cm des poignées, au cas où... au bout de quelques secondes, arrivée du guidonnage, et si je faisais rien, il s'amplifiait. Inutile de dire que je ne laissais pas faire, je reposais mes mains sur le guidon, et ça s'arrêtait. Mais j'ai lu que sur certaines bécanes / certains types de guidonnage, plus tu mets du poids sur les poignets, plus ça guidonne ! Ca doit être dur de se dire "je relache" pour éviter la gamelle !
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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 6:44

Le mystère s'épaissit... scratch

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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 8:29

I repeat :

- GUIDONNAGE : Rotation brutale de la direction en phase d'accélération souvent provoquée par des défauts de revêtements.

Le reste est du louvoiement, vibrations, shimmy.

A chaque mot une définition bien précise... sinon on reste dans l'approximation, et c'est pas bien bien.

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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 8:44

aahhh mais alors ça voudrait dire que tu peux être en phase d'accelération et freiner en même temps??? cyclops

C'est ça alors, le guidonage au freinage!!! cheers cheers

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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 8:52

polo-rider a écrit:aahhh mais alors ça voudrait dire que tu peux être en phase d'accelération et freiner en même temps??? cyclops

C'est ça alors, le guidonage au freinage!!! cheers cheers

Non, mon panzer ne peut pas le faire. Par contre une japonaise oui ! Essaie, guide nous et soit le pilote d'essai du forum drunken

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Message  multigrigio Mar 1 Sep 2009 - 9:10

Je vois rien sur le saucissonnage????????? Shocked
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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 9:14

multigrigio a écrit:Je vois rien sur le saucissonnage????????? Shocked

C'est le terme utilisé pour le guidonnage des belles italiennes What a Face

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Message  fabemol Mar 1 Sep 2009 - 13:13

Bru a écrit:Peut y'avoir un voile dans la jante, un angle de chasse trop fermé, une fourche légèrement courbé vers l'intérieur, etc.

Y'a aussi des motos qui guidonnent d'origine (c'est con hein ?).

Personnellement j'ai jamais guidonné sur gros cube, sauf sur ma Monster 620 mais j'avais perdu l'arrière à cause d'un boulon d'échappement albino du coup glissade rattrapée in extremiste, voie de gauche, merci pas de voiture en face, l'avant n'a pas glissé lui, mais guidonnage, le soir j'ai changé de slip mais j'étais vivant... Saloperie de garde au sol à la con ! (mais merci le pilot power).

PS : l'endroit où se trouvent les bracelets n'influence pas, selon moi, le guidonnage, et en cas de guidonnage je crois qu'il est conseillé de ne pas freiner de l'avant et d'au contraire accélérer un peu, quelqu'un peu confirmer ?


cest un conseil que m avait donné un motard de gendarmerie lorsque je lui ai soumis ce probleme lié a la moto que je venais d achetter .
a l epoque je bossais de nuit sur une station d autoroute et les motards passaient souvent boire le café .
donc le matin je rentre chez moi a moto et sous le tunnel des mont a 160 la moto commence a guidonner , j accelere et.........
j ai ete ejecté de la moto qui etait devenu incontrolable . heureusement je n ai fais que glisser et la voiture qui me suivait m a protegé en restant derriere moi .
conclusion : j ai appris plus tard que je guidonnais car le mariage des pneus avant et arriere etait incompatible et le "conseil qui m a ete donné n etait pas judicieux car en accelerant on allege l avant ce qui favorise le guidonnage
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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 13:30

Nouveau rebondissement!!! Tatatan!!!!! What a Face

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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 13:40

fabemol a écrit:donc le matin je rentre chez moi a moto et sous le tunnel des mont a 160 la moto commence a guidonner , j accelere et.........
j ai ete ejecté de la moto qui etait devenu incontrolable

c'est limité à 90 petit coquin Laughing

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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 13:46

Les motos sont conçues pour ne pas dépasser les limitations de vitesse et guidoner au delà.

Voilà la réponse à vos questions. cheers cheers cheers

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Message  Ptichar Mar 1 Sep 2009 - 13:52

polo-rider a écrit:Les motos sont conçues pour ne pas dépasser les limitations de vitesse et guidoner au delà.

Voilà la réponse à vos questions. cheers cheers cheers
Vi et surtout les ducati cheers
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Message  PyroManu Mar 1 Sep 2009 - 13:52

Polo a écrit:
Les motos sont conçues pour ne pas dépasser les limitations de vitesse et guidoner au delà.
Moi qui croyais que yavait l'effet gyroscopique de la roue avant qui rentrait en résonnance avec le reste des suspensions... je suis déçu!
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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 15:52

Toi, t'es prêt à tout pour expliquer comment tu t'es gauffré. Alors un guidonage, un shimmylblick, un saucissonage, tout est bon. En fait; tu roulais juste trop vite, comme fabémol.

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Message  fabemol Mar 1 Sep 2009 - 17:34

il y 20ans de cela , le tunnel des monts n etait limité qu a 250 kmh .
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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 17:36

aaaahhhh ben alors, tu te trainais déjà!!!!! lol!

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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 18:43

polo-rider a écrit:aaaahhhh ben alors, tu te trainais déjà!!!!! lol!

et ça,c'est pas du flood peut etre? What a Face

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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 18:48

non, c'est serieux. J'essaye de faire la lumière sur cette sombre affaire de guidonnage.

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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 18:56

polo-rider a écrit:non, c'est serieux. J'essaye de faire la lumière sur cette sombre affaire de guidonnage.
Installe un anti-brouillard What a Face

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Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 19:10

un Anti Brouillard Spécial!!!! cheers bounce

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Message  Invité Lun 14 Sep 2009 - 13:53

Quand sa guidonne en général j'ouvre les GAZ

je suis pas un spécialiste mais sa m'arrive souvent et jamais de chute a cause de ce problème

faut trouver le bon réglage je pense !

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Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 1:00

jejelaspi a écrit:Quand sa guidonne en général j'ouvre les GAZ

je suis pas un spécialiste mais sa m'arrive souvent et jamais de chute a cause de ce problème

faut trouver le bon réglage je pense !

Le guidonnage arrive lorsqu'on accélère trop fortement sur route bosselée. Et là faut simplement réduire les gaz. Les autres symptômes qu'on apparente à tort au guidonnage sont le plus souvent un louvoiement du à d'autres causes diverses et variées que j'ai déjà décrites...

De même on confond le sens des verbes écouter et entendre scratch Basketball

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