Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

4 participants

Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  JiPé Sam 4 Juil 2009 - 20:16

Et voilà, retour un peu avant l'orage Smile

Rappel itinéraire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros j'ai trouvé les routes meilleures qu'elles n'étaient dans mes souvenirs. Peu de gravillons, et le plus souvent projetés sur la route par des automobilistes qui coupent les virages à l'intérieur hors du bitume. Jamais de tartine de gravillons bien frais en sortie de virage, donc pas de risque de ce côté là. Et le seul automobiliste en face du quel je me suis trouvé bloqué c'est le facteur dans Saint Arey. Ca passait entre son berlingo et le mur du cimetière, mais vallait mieux qu'il soit arrêté.

Temps total 5h dont 3h45 en selle. Le reste à prendre des photos, casse crouter, prendre un kawa à la terrasse d'un bar. De l'essence (stations automatiques 24/24) à Saint Etienne en Devoluy et à Valbonnais.

Je vous fais les tofs avec les commentaires.

Avant la sortie de Monteyard, après l'église, prendre à droite sur une centaine de mètres (chemin de terre). Des bancs (pour les promeneurs) vue superbe sur le lac de Monteynard. Noter à gauche de la tof la voie du train de La Mure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une centaine de mètres après la sortie de Monteynard, on prend à droite vers Mayres-Savel. Là, vue sur le barrage. Noter que le piton rocheux qu'on voit à droite du barrage est accessible facilement à pied, depuis le chemin où la première photo a été prise : Continuer à pied, descendre le sentier, remonter vers le piton en suivant le bord de la falaise. Sujets au vertige s'abstenir. Vue incroyable sur le barrage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques kilomètres plus loin, vue sur le lac de Monteynard. A droite les plages de Treffort, un site bien connu des voileux en tous genre. Ce matin là, pas de vent, personne sur l'eau...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A un peu plus d'un km après Mayres, ne pas louper l'embranchement vers Saint Arey. La yam 900 XJ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La route devient franchement étroite, remonte un peu, redescend, serpente sur le flanc de la vallée du Drac, puis s'enfonce dans la vallée jusqu'à Rives. On franchit le pont bati par Lesdiguières : c'était pendant les guerres de religion, le pont romain d'origine (sur cet emplacement) avait été détruit pour couper le passage entre Trièves et Matheysine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En dessus du pont, le rocher de Cognet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On monte sur l'autre rive et on rejoint la route des Echarennes (entre Mens et La Mure). Prendre la direction La Mure. Un peu plus loin, on peut s'arrêter sur quelques "aires" en bord de route. Vue saisissante sur le rocher de Cognet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours le rocher de Cognet. A droite, la chapelle de Cognet : joli coin pour une halte en ballade entre Mayres-Savel et La Mure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue vers l'aval de la vallée du Drac, un peu plus loin dans les Echarennes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on arrive au pont de Ponsonnas. Une halte s'impose pour admirer les courageux sauteurs et sauteuses. Voilà comment ça se passe. Le monsieur au tee shirt mauve, le gentil organisateur, met un harnais à la blonde qui va sauter. Vous noterez que le harnais prend la taille, les hanches, et que l'élastique est relié aux chevilles : on saute la tête en bas et on est pendu par les pieds.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis elle saute. Et m... le temps de faire la mise au point, mon appareil photo a raté le départ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'élastique se détend, et elle remonte, flotte en l'air quelques secondes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis, après quelques rebonds, on la descend au treuil, doucement, vers un comité d'accueil situé en bas dans le dit de la rivière. Photo prise à la verticale vers le bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le treuil remonte l'élastique pour le suivant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une dernière photo de la vallée depuis le pont, avant de remonter sur la Yam. Sur la gauche, la route par laquelle on est arrivés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On reprend la route vers Saint Sébastien (à l'entrée du pont). Après une série d'épingles et un tunnel, débouché sur un point de vue : le lac de Saint Pierre de Cognet. C'est la vallée du Drac, en amont du pont de Ponsonnas et du barrage de Saint Pierre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus à droite, le "Bonnet de Calvin" et l'Obiou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu plus loin avant Pellafol, l'obiou, face Nord Est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après Pellafol, direction "Superdevoluy". A l'entrée du défilé de la Souloize, la célèbre falaise des Gillardes, bien connue des grimpeurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrêt un peu plus loin à l'entrée dans les Hautes Alpes (et région PACA). La falaise, vue sous un autre angle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De l'autre côté de la route, l'abri pour les panneaux d'information.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et au dessus de l'abri, la falaise d'en face.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La montée vers le col du Noyer. Au fond le Pic de Bure. Noter sur la crète à droite les pylones du téléphérique accidenté il y a quelques années et qui menait vers les antennes du radio-observatoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du même point, en regardant plus à droite, le Grand Ferrand et l'arrière des aiguilles de La Jarjatte (vallée de Lus la Croix Haute). A gauche du Grand Ferrand, le "Rocher rond", but de rando à ski classique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus à droite encore, l'obiou, face sud-est. "Quand l'Obiou met son chapeau, paysan prends ton manteau" (proverbe Matheysin).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le col, après une montée sympa où on peut ouvrir un peu. La petite jeune de 25 ans en pleine santé au sommet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le col un bar-restau sympa. J'ai mangé mon casse dalle, là où j'ai pris la photo, puis je suis allé y boire un kawa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Descente du col du Noyer : assez impressionnante. Débutants, ne pas toucher le frein avant dans les épingles svp...

Le tronçon de la route 85 entre La Guinguette et Saint Laurent en Beaumont est très roulant. De là, on peut raccourcir un peu la ballade en prenant la route entre le Beaumont et le Valbonnais. Autre possibilité : passer par la Mure. Spécialités de charcuterie locales : le Murçon et la Tourte. Le retour de La Mure vers Valbonnais se fait normalement par le pont de Roizon : un record mondial d'ouverture de l'arche principale pour un pont en pierre. Oui, vous avez bien lu : en pierre, pas en béton ! Construit, comme toute la ligne La Mure-Corps, par des prisonniers allemands après la guerre de 1914. Le train et la route passaient sur le pont. Règle de priorité : le train était prioritaire. Donc il vallait mieux s'arrêter, couper le moteur de la voiture, et écouter si on entendait le teuf-teuf à vapeur arriver, avant de franchir le pont ! Hélas, il est actuellement en travaux et interdit à la circulation. J'ose espérer qu'un tel monument ne va pas être défiguré, mais j'ai bien peur : on veut élargir le tablier pour éviter la circulation alternée à une voie. Personnellement je trouve que c'est faire injure à un tel monument historique, et tout ça pour faire gagner quelques minutes au trajet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De Valbonnais, continuer sur Entraigues, le col d'Ornon. Et la punition pour finir, la rentrée par la vallée de la Romanche dans le flot des voitures.

Les prochains qui y passent complèteront l'album photo.

En résumé, une bonne ballade à recommander, mais pas à des débutants : épingles courtes avec du dénivellé, routes très étroites par endroit, peu de protection vers l'aval. Un avantage, on peut faire cette route en chemisette, évidemment avec prudence : si on sort à certains endroits, c'est pas le casque, le cuir et les protections qui serviraient à quelque chose...

A+
JP


Dernière édition par jpdesm le Dim 5 Juil 2009 - 12:50, édité 12 fois
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  Invité Sam 4 Juil 2009 - 20:46

jpdesm a écrit: . . . épingles courtes avec du dénivellé, routes très étroites par endroit, peu de protection vers l'aval. Un avantage, on peut faire cette route en chemisette : de toute manière, si on sort, c'est pas le cuir et les protections qui serviront à quelque chose...
Merci pour ce CR très détaillé, JP lol!
Par contre, ce petit avis détaillé sur les protections qui ne servent pas à grand chose... pas d'accord et à ne pas mettre en avant Rolling Eyes
@ + sur nos belles routes flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  JiPé Sam 4 Juil 2009 - 21:30

Colorado a écrit:
Par contre, ce petit avis détaillé sur les protections qui ne servent pas à grand chose... pas d'accord et à ne pas mettre en avant Rolling Eyes
@ + sur nos belles routes flower
Tu as raison, c'était pas ce que je pensais : j'ai rectifié Wink
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  Invité Sam 4 Juil 2009 - 21:33

Ben là y'a du CR avec commentaires sur photos study
bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  efnefn Sam 4 Juil 2009 - 21:38

Belle baalde et jolies fotos,
Cool
efnefn
efnefn
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 259
Masculin
Localisation : Voreppe
Moto : Multistrtada 1100S

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  Lino Sam 4 Juil 2009 - 22:27

" Et la punition pour finir, la rentrée par la vallée de la Romanche dans le flot des voitures. "
C'est bin vrais ça Twisted Evil Le mieux c'est de rester sur le plateau Smile
Beau CR. cheers
Lino
Lino
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6385
Masculin
Age : 70
Localisation : au-dessus d'en bas.
Moto : Un bi aux diapasons

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  Invité Dim 5 Juil 2009 - 8:30

Whaouuuuuuuu bon diou çà c du CR cheers cheers

Merci pour les tofs avec tout les commentaires c cool
Super belle balade Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  Invité Dim 5 Juil 2009 - 9:11

Waouh ! Super CR, jpdesm !!! De la géo, de l'Histoire avec un grand H, et si on participe, je subodore qu'on apprend aussi en te regardant rouler....

J'ai appris en roulant avec le groupe lors de la sortie de Bruno (Sorbionono) et aimerai bien faire de même lors d'une prochaine sortie que tu nous concocterais...
Mais tout cela si tu en as envie, avec des motards qui ont envie de rouler cool car, pour le moment, je suis encore en 125.
J'espère que vous ne ferez pas la grimace à l'idée de sortir avec une ou plusieurs 125...
boulet
Merci, jpdesm, pour ton compte-rendu et les photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  JiPé Dim 5 Juil 2009 - 13:06

Nanette a écrit:J'ai appris en roulant avec le groupe lors de la sortie de Bruno (Sorbionono) et aimerai bien faire de même lors d'une prochaine sortie que tu nous concocterais...
Mais tout cela si tu en as envie, avec des motards qui ont envie de rouler cool car, pour le moment, je suis encore en 125.
J'espère que vous ne ferez pas la grimace à l'idée de sortir avec une ou plusieurs 125

J'ai moi même roulé en 125 avant de passer le permis A, donc je ne vais pas faire le bégueule. Je dirais même qu'on est plus en sécurité en 125 sur de petites routes bien viroleuses où le rythme est nécessairement plus lent. Ainsi, on ne se fait pas doubler sans arrêt par les voitures, voire même par les camions à vide dans les faux plats ! Je sais de quoi je parle... Y'a que dans les côtes qu'il faut pas être pressé et savoir laisser doubler les mecs pressés en bagnole pour éviter qu'ils ne forcent le passage. Une prochaine sortie pour 125, adonf 2 dans les montées, adonf 3/4 sur le plat, et adonf 5 dans les descentes, pourquoi pas.

Cela dit j'espère que t'as pas dit ça en pensant que je doit me trainer parce que je roule sur une machine néee la même année que toi : y'a 95 chevaux sous le réservoir, et même les Yam 900 Diversion modernes peuvent toujours s'accrocher Smile
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  Ion Ion Dim 5 Juil 2009 - 13:54

Très bon CR et les photos sont top Smile
Ca donne toujours envie de retourner faire des balades là bas Wink




What a Face
Ion Ion
Ion Ion
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 932
Féminin
Age : 42
Localisation : 73
Moto : 821

https://www.flickr.com/photos/geekette73/

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  Invité Dim 5 Juil 2009 - 17:29

jolie cr,merci de nous faire partager ça Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  Invité Dim 5 Juil 2009 - 20:39

jpdesm a écrit:Cela dit j'espère que t'as pas dit ça en pensant que je dois me trainer parce que je roule sur une machine née la même année que toi
Meuh non Exclamation Exclamation Exclamation Loin de moi cette idée Twisted Evil que tu te traines....tongue

jpdesm a écrit:y'a 95 chevaux sous le réservoir, et même les Yam 900
Diversion modernes peuvent toujours s'accrocher Smile
Tiens, tiens, tiens... J'aimerais bien voir ça....bounce











Bon, j'rigolais, hein ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy Empty Re: CR 04/07/09 Corniche du Drac, Devoluy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum