Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Question con...

5 participants

Aller en bas

Question con... Empty Question con...

Message  Invité Sam 30 Mai 2009 - 20:38

Hello,

j'ai fait changer mes joints spy, j'ai emmené les tubes démontés et je me posais une question... Ils remettent bien l'huile dans la fourche quand on leur demande de changer les joints spy ? Shocked
Je commence à me demander car les anciens spy étaient morts, ça a fuit pas mal donc suspensions bien molles et là c'est pas mieux Embarassed


Dernière édition par Minou le Sam 30 Mai 2009 - 20:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  Invité Sam 30 Mai 2009 - 20:48

A priori oui il fais le niveau d'huile Content

Sinon, c'est pas un professionnel Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  Invité Sam 30 Mai 2009 - 20:52

J'ai fait ça à la cabane du motard, je pense bien que c'est un pro Razz
Mais j'ai l'impression que mes suspattes sont molles, c'est bizarre... J'ai peu de débattement et quand je freine (très loin de faire un freinage d'urgence), je suis vite au bout pale
Enfin, en même temps ça fait 3000kms que je roule avec un joint spy qui fuit donc je n'ai plus de repères avec une suspension "normale" Embarassed
J'ai bientôt la révision des 24k, on va voir ce qu'ils diront silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  PyroManu Dim 31 Mai 2009 - 13:38

Met de l'huile plus épaisse sinon.
PyroManu
PyroManu
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 761
Masculin
Age : 39
Localisation : Gre
Moto : cbr 600 f

Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  Invité Dim 31 Mai 2009 - 19:08

La fourche n'a que 20k kms... ça ne peut pas être le ressort qui est trop mou. Pourtant j'ai l'impression (peut-être que je me fais des idées) que la fourche reste trop enfoncée à l'arrêt, ça ne vient pas de l'huile mais bien du ressort si je ne dis pas de conneries ?
Le niveau d'huile, ça joue dans quel sens ? Pour changer l'huile, il faut que je redémonte les tubes et ça me **** un peu mais bon au pire...
Mais bon là au freinage ça enfonce tellement que si je freine sur bosse je prends tout dans les bras Very Happy

Merci de vos conseils

PS : ça vient pas de mon poids je pense, je suis tout léger à peine 80kg et des brouettes Razz boulet lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  ktprout Dim 31 Mai 2009 - 19:23

Un bandit avec une fourche molle ? Boaf, j'ai jamais vu de bandit avec une fourche dure... à ta place, je m'inquiéterai pas. Pyromanu a donné le bon truc : huile plus épaisse.
Sinon à l'arrêt, c'est bien le ressort qui tient le tout... ils z'ont p'tête oublié de la remonter ? affraid lol!
ktprout
ktprout
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 648
Masculin
Age : 50
Localisation : chez moi
Moto : katoche v2

Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  1 Dim 31 Mai 2009 - 21:35

Minou a écrit:La fourche n'a que 20k kms... ça ne peut pas être le ressort qui est trop mou. Pourtant j'ai l'impression (peut-être que je me fais des idées) que la fourche reste trop enfoncée à l'arrêt, ça ne vient pas de l'huile mais bien du ressort si je ne dis pas de conneries ?
Ça ne peut venir que du ressort. L'huile est là pour amortir les oscillation induites par le ressort, mais n'influe pas sur l'enfoncement (initial ou maximal). Le ressort peut largement être trop mou d'origine, c'est assez récurent sur les motos d'entrée de gamme japonaise (surtout chez Suzuki ajouterais-je pour faire du mauvais esprit Laughing )
Regarde ici pour connaitre la constante de raideur de tes ressorts et teste via le Custom Fork and Shock Spring Calculation and Available Rates en fonction de ton poids. Les constante de raideur varient du simple au double !
Si tu compte garder ta moto un petit moment investit. Ça coute dans les 100 € environ quelque soit la marque et ça change la vie (et un bon amorto aussi d'ailleurs).

Un truc, regarde le débattement maxi de ta fourche dans les spécifications techniques de ta bécane, met un rilsan sur l'un des tube de fouche, roule et mesure fourche levée la distance parcourue par le rilsan. Si débattement maxi = distance parcourue par le rilsan, ça veut dire que tu arrive en butée. Il faut changer les ressorts...

Dans les liens intéressant sur le sujet tu as entre autre une discussion sur moto-station
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  Invité Lun 1 Juin 2009 - 0:51

rilsan inutile, j'arrive en butée c'est sûr et certain ! Je sens quand je freine et que la route est bosselée, ça tape dans la butée clairement...
J'aurai du demander avant le changement des joints spy, je pensais que ça venait du fait que la fourche était devenue trop "molle" au niveau de l'amortissement du fait du manque d'huile mais apparemment il n'y avait pas que ça... J'avais un petit doute sur les ressorts (constante de raideur suffisante pour mon poids...?)
Mettre de l'huile plus épaisse fera que j'arriverai moins vite à la butée en dynamique, mais au niveau débattement j'aurai tjs aussi peu et donc niveau confort ça sera pas top. A la limite, je pourrai lui mettre une précharge pour relever un peu la course de précharge statique et augmenter un peu ce débattement (c'est possible ça sur une fourche de bandit 600 Content ?)
Alala je crois que j'en aurai encore pour 100€ (avec ou sans main d'œuvre ? Sinon ya quelqu'un qui se sent de me donner un coup de main Content) Question con... 702414 siffle

Je vais mesurer un peu les courses en statiques pour voir ce que ça donne et bien identifier le problème...
Merci pour le lien et les conseils, vraiment complet !!!

PS : Oui je vais la garder un moment (ou vite la revendre avant la révision prochaine qui va encore détruire ma tirelire Mad)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  ray Lun 1 Juin 2009 - 11:52

1 a bien expliqué le sujet.
Pour ton probleme, il y a que deux solutions :
- changer les ressorts par des plus dur
- mettre une calle entre le haut du ressort et la vis de fourche tout en haut

La seconde solution se fait en 5 minutes et sans faire la vidange de fourche, en plus la calle, tu peux la faire toi meme. Il suffit d'un tube d'acier d'un diametre correspondant au diametre interieur de ta fourche, et le couper à la dimension que tu veux.
Sur mon xlm, j'ai deux calles de fourches (un dans chaque tube) de 3 cm pour augmenter justement sa raideur.

Je crois que tu as mes coordonnées, on peut faire cela chez moi un soir.
A+
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  Invité Mar 2 Juin 2009 - 20:28

C'est sympa de proposer, mais je ne voudrai pas déranger Embarassed
Le coup des cales, c'est ce à quoi je pensais car j'ai bientôt la révision des 24 000 et voilà... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  1 Mer 3 Juin 2009 - 0:22

Pas sur que les cales suffisent vu les constantes de raideur variant du simple au double, mais ça ne mange pas de pain d'essayer, effectivement. Un pote les faisait en tube de PVC de plomberie, suffisamment costaud d'après lui. En tout cas pour faire what milles essai de longueur pour pas cher c'est sans doute suffisant.

Autre détail à 3 francs 6 sous. Les bouchons de fourches permettant de régler la précontrainte; il y a fort à parier que ce soit du standard chez les japs pour un même diamètre de fourche (41 pour le bandit ?). A récupérer dans une casse sur une fourche pliée (650 SV récente ou 1000 ?) voire autre chose de compatible. Faut faire un sondage chez les forumeux histoire de savoir sur les fourches conventionnelles de même diamètre qui a le réglage de la précontrainte.

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  TOZ Mer 3 Juin 2009 - 7:26

sinon tu mets des rondelles comme ca t'as pas besoin de couper 5m de tubes avant de trouver la bonne longueur.
TOZ
TOZ
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 296
Masculin
Age : 44
Localisation : suippes /brignoud
Moto : sv 650 2003

Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  Invité Mer 3 Juin 2009 - 7:58

Merci pour toutes vos petites astuces Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  ray Ven 5 Juin 2009 - 20:22

Alors ?

C'est mieux ou pas ?
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  Invité Dim 7 Juin 2009 - 17:31

Nickel ! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  ray Lun 8 Juin 2009 - 19:34

On a donc rajouter deux centimetres de cale à la cale d'origine qui doit faire plus de 20 cm !

tout petit les ressorts de la bandit !
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question con... Empty Re: Question con...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum