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Récit de voyage

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Message  Invité Lun 13 Oct 2008 - 19:44

Voila ce n'est pas le compte rendu d'une sortie moto mais le récit d'un voyage en train.
Je viens de faire Moscou-pékin par le transsibérien et transmongolien, 8000 km, avec des étapes comme Iekaterinbourg, Irkousk, Oulan-Bator etc.., j'essaie de rassembler toutes les images que j'ai dans la tête et je vous raconte si vous voulez....

Dobriden,

1ère étape Moscou, La place Rouge, le kremlin, le métro, la Douma (parlement), les jolies filles en mini-jupe et chose essentielle à la vie de tout Moscovite « la Vodka »

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Moscou c’est un énorme chaos culturel, architectural, avec une population de nouveaux riches, un Humer ou une Porsche Cayenne par habitant, je plaisante mais j’ai rarement vu autant de luxe presqu’autant que de militaires ou plutôt de miliciens dans la ville, c’est très bizarre entre les bâtiments gris style Stalinien et le Kremlin genre Disneyland, le Metro mérite d’être vu immense avec des stations dignes de palais en marbre et lustres de cristal, les moscovites sont des gens pressés comme dans toute grande ville, politiquement très correcte comme notre guide surtout éviter la politique au cas ou l’oreille de Poutine pourrait entendre, j’ai aimé la fête dans la ville, match de boxe écran géant sur la place rouge, ma 1ère Vodka avec le 1er toast, j’ai retenu qu’il vaut mieux porter un toast à la chance qu’à la santé, dixit un russe « tout les gens qui étaient à bord du Titanic avaient la santé mais ils ont pas eu de chance » ce n’est pas faux, les petits déjeuners au champagne et caviar, l’hôtel était situé à 3 mn du Kremlin et du Bolchoï, j’aime beaucoup flâner dans les rues et je me suis fait plaisir.

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Enfin après 3 jours d’attente le départ vers l’Oural, Le 1er train du transsibérien « l’Oural » , chaque wagon à une « provonidsta » gardienne du temple, qui gère tout à bord, en général plutôt sympa qui te distribue les draps, les tasses et la théière en porcelaine , il y a un samovar pour l’eau chaude chose curieuse pour nous mais obligatoire pour le thé.

Provonidsa:
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J’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue, c’est très cosmopolite mais la Vodka ayant un effet multilingue j’ai appris le russe en peu de temps « sasdarosvié », vous pourriez croire que je n’ai fait que boire pendant ce voyage mais non, il fallait bien trinquer à la chance dès le départ pour réussir les 8000 km qui nous emmènent vers Pékin.
Pour la 1ère étape Moscou- Iekaterinbourg 1800 km, départ 16H08 arrivée le lendemain 17H25, chacun prend ses repaires, fait connaissance avec les voisins, russes, français, espagnols dans le même wagon, paysages de campagne, la taïga, des villages très pauvres, gros contrastes avec Moscou, le train qui nous emmène s’arrête dans des gares ou les gens viennent vendre leurs produits sur le quai à chaque arrêt tu peux acheter des boissons, petits pâtés à la viande, vêtements, on trouve tout sur le transsibérien.

1ère nuit à bord compartiment à 4, je prends une couchette en haut, en bas nous avons 2 personnes âgées qui vont ronfler toute la nuit et comme on ne peut pas beaucoup se laver la mamie s’asperge d’eau de toilette avec l’odeur du café le matin c’était d’enfer…. La journée va se passer à discuter, regarder le paysage, le wagon restaurant est intéressant avec des petits rideaux à l’ancienne et une cuisine pas mauvaise du tout puisqu’ils achètent sur les quais au fur et à mesure du chemin, cuisine locale et pour désinfecter il y a toujours la vodka… le soir arrivée à Iekaterinbourg sous la pluie, heureusement il avait un joli nom mon guide « Dimitri » dommage j’aurai préféré « Natalie » ………

je vous ai passé la visite des monastères mais j'y reviendrai.. La suite bientôt.... Si cela vous intéresse bien sur.

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Message  routier38 Lun 13 Oct 2008 - 19:57

joli voyage mais, ton périple, il a duré combien de temps ?????

8000 BORNES, c'est long. affraid
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Message  Invité Lun 13 Oct 2008 - 19:59

routier38 a écrit:joli voyage mais, ton périple, il a duré combien de temps ?????

8000 BORNES, c'est long. affraid

3 semaines Very Happy

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Message  la boulette Lun 13 Oct 2008 - 20:19

ha !!! ça y est , tu es rentré de que les russtofs ...

ben , sur que ça me plairait bounce bounce bounce ce périple bounce bounce bounce


j'attend la suite Very Happy

en plus je sais que tu es bavard Wink
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Message  Invité Lun 13 Oct 2008 - 20:39

la boulette a écrit:ha !!! ça y est , tu es rentré de que les russtofs ...

ben , sur que ça me plairait bounce bounce bounce ce périple bounce bounce bounce


j'attend la suite Very Happy

en plus je sais que tu es bavard Wink

Moi bavard, c'est pas possible.

Si ça vous plaît je continue le récit mais je vous prévient, 8000 km de train jusque Beijing, ça va faire quelques épisodes. Very Happy

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Message  Invité Mar 14 Oct 2008 - 9:45

je continue, en espérant ce post pas trop déplacé sur un forum moto.

Après le côté bling-bling de MosKba, voici venu le temps de l'Oural gris et frais 12° ce matin, Iekaterinbourg tient son nom de "Catherine la Ste patronne russe des mines et de Catherine Ier épouse de pierre le grand", forteresse-usine fondée en 1723 pour exploiter les richesses minières, en 1923 rebaptisée Sverdlosk par les Bolcheviks, la seconde guerre mondiale en fit un centre industriel majeur, demeurée un centre d'armement elle a été interdite jusqu'en 1990 aux étrangers, en 1991 elle reprend son nom d'origine, nous sommes enfin dans la Russie profonde et chargée d'histoire.

Je vous raconte : La ville est surtout connue comme le lieu de l'assassinat par les bolcheviks du Tsar Nicolas II et de sa famille en juillet 1918, la maison du crime a été détruite en 1977 par Boris Eltsine gouverneur de l'époque de peur qu'elle attire des sympathisants anarchistes.

Donc cette ville capitale en plein développement est partagée entre les reliques de Lénine, le pont sur l'avenue lenina supporte une énorme sculpture rouge de l'ordre de Lénine

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et l’église du Sang construite en l'honneur des Romanov,

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Heureusement Notre guide est là pour nous remettre dans le droit chemin direction la ligne de partage Asie-Europe pour fêter çà au champagne c'est normal il est 10h30 du matin, le champagne Russe se boit toujours le matin au petit déjeuner, faut toujours se plier aux coutumes locales Hic!!!

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Après la visite de la ville et cet interlude nous partons dans la campagne, la transition est terrible des immeubles aux petites isbas russes, nous sommes accueillis par une charmante babouchka qui nous a préparé un régal pour les yeux comme pour le palais, beignets, légumes de son jardin, cornichons, confiture de myrtille, et bien sûr Dimitri n'a pas oublié la Vodka et le caviar ( caviar rouge, œufs de saumons, ne pas confondre avec le noir œufs d'esturgeon) c'est super bon quand même !!!

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Nous sommes bien lestés pour la suite de la visite, visite des monastères sanctuaires des Romanov, comme les filles sont des irréductibles du pantalon, à l'entrée jupes et châles sont obligatoires et les transforment en babouchkas plus vraies que natures, un peu de sérieux que diable le lieu est sacré.

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Et les toilettes bouchées :

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Retour vers notre hôtel, l'hôtel Isset dont la forme faucille et marteau vu du ciel lui donne une structure intéressante, à l'intérieur un air retro mais agréable si ce n'est l'eau légèrement marron qui coule des robinets d'eau chaude...

Et le soir Iekaterinbourg by night avec Tatiana et Dimitri ce qui nous permet de parler librement de la vie en Oural, difficile d'imaginer qu'une prof de Français gagne 200 euros par mois et qu'un loyer se situe aux alentours de 400 euros, un apt à acheter 1300 euros le m2....Malgré toutes les difficultés leur amitié nous touche beaucoup.

Le métro :

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Nuit courte nous retournons à l'hôtel vers 23h 30 départ pour la gare à 3h du matin pour le lac Baïkal.
Chose bizarre le transsibérien reste à l'heure de Moscou, c'est à dire 2h de décalage avec Iekaterinbourg, les trains fonctionnent par numéros, 1 chiffre grand luxe, 2 chiffres classe moyenne, 3 chiffres c'est vraiment pas terrible... sauvé c'est le N° 16 "le Baïkal" .

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Nous quittons Sverdlovsk avec dans nos cœurs le sourire de Dimitri et dans nos bagages quelques bouteilles de vodka.

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Départ pour la Sibérie, à bientôt pour la suite, si vous le voulez bien.

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Message  Invité Mar 14 Oct 2008 - 10:47

Génial Phil38 ton voyage,j'ai passé deux mois en Ukraine et je retrouve pas mal de souvenirs (bons et moins bons comme l'état des toilettes par exemple silent pale lol! ) dans tes photos .

Je voulais d'ailleurs faire Moscou Vladivostoc en voiture,en passant par le lac Baikal plus grande réserve d'eau douce du monde il me semble Wink

En tout cas tu as su saisir "l'àme Russe" et apprécier la gentillesse et le sens de l'acceuil des petites babouchka...

Merci de nous faire partager tout ça Wink

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Message  Invité Mar 14 Oct 2008 - 12:55

Mig916 a écrit:Génial Phil38 ton voyage,j'ai passé deux mois en Ukraine et je retrouve pas mal de souvenirs (bons et moins bons comme l'état des toilettes par exemple silent pale lol! ) dans tes photos .

Je voulais d'ailleurs faire Moscou Vladivostoc en voiture,en passant par le lac Baikal plus grande réserve d'eau douce du monde il me semble Wink

En tout cas tu as su saisir "l'àme Russe" et apprécier la gentillesse et le sens de l'acceuil des petites babouchka...

Merci de nous faire partager tout ça Wink

Moscou, Vladivostok en voiture cela doit être une belle aventure parcontre du cote du Baïkal il n'y a pas beaucoup de route et aucune n'en fait le tour.

Il est vrai qu'un fois passé cette apparence un peu froide du Russe, on découvre des gens charmants et très acceuillants. Very Happy

Mon prochain voyage sera très certainement pour la Mongolie, ou les paysages sont à couper le soufle de plus les Mongoles sont vraiment des gens extraodinaires, je pense louer un 4x4 et faire un circuit du genre : Oulanbator - Gobi - Gobi Altaï - Arkhangai - Oulanbator

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Message  Invité Mar 14 Oct 2008 - 15:51

Merci pour les photos et le récit, c'est sympa de nous faire partager ça Wink

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Message  Invité Jeu 16 Oct 2008 - 23:52

je continue le périple

Départ du train 4h du mat' c'est pas une heure pour les braves!!!

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Destination la Sibérie tristement célèbre, un peu d'histoire : alors que l'exil avait été aboli au début du XX ème siècle, Staline le réintroduisit en force pour en faire un système intérieur d'esclavage. la Sibérie devient synonyme de mort, Staline mit en place un programme de colonies de travail, de camps de concentration, hôpitaux psychiatriques communément connu sous le nom de goulag.On estime aujourd'hui à 18 millions le nombre de personnes qui passèrent par ce système de travaux forcés, en 1992 Boris Eltsine annonce la libération des 10 derniers prisonniers politiques d'un camp proche de Iekaterinbourg, ça fait froid dans le dos ....mais l'histoire Russe est surréaliste, à la fin du XIXème siècle c'est une cloche de 300kg qui fut la 1ère exilée en Sibérie. Cette cloche avait servi à l'insurrection pour le meurtre de l'héritier Impérial, dans sa fureur le Tsar ordonna que la cloche soit publiquement flagellée, que son battant soit arraché, et qu'elle soit traîné jusqu'en Sibérie par les citoyens bannis de la ville...

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Je savais que le transsibérien allait nous faire vivre des sensations fortes, alors embarquement immédiat, mais il est tôt, une fois installés nous grimpons dans nos couchettes pour faire un petit somme, nous partons pour 3300 km, 2 jours, 2 nuits jusqu'à Irkousk.
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le rythme dans le train est simple entre les arrêts dans les gares, lecture, contemplation du paysage, il y a toujours une bouteille qui sort de quelque part, le matin c'est "thé à la russe" un petit verre de vodka dans le fond de la théière pour donner du goût et la journée démarre sur les chapeaux de roue...
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la Sibérie commence officiellement au km 2102, le train s'arrête à Tioumen la plus vieille colonie Russe de Sibérie, au km 2497 ajouter 3h à l'heure de Moscou, en tout nous traverserons 10 fuseaux horaires, les paysages changent pour des terres bourbeuses et des lacs donnant l'occasion d'apercevoir quelques hérons.
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Après le pont à 6 travées enjambant l'irthych le train s'arrête à Omsk ou Dostoïevski fut exilé en 1849, dans "souvenirs de la maison des morts" l'écrivain relate ses années de misères à Omsk, aujourd'hui cette ville prospère grâce à l'industrie pétrolière, nous profitons de l'arrêt pour nous dégourdir les jambes et faire quelques achats auprès des babouchkas.
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Après-midi tranquille que je mets à profit pour approfondir mes connaissances en Russe, miracle dès que les hiéroglyphes de l'alphabet cyrillique me livrent leur secret je me mets à déchiffrer tout ce qui est lisible et je remplace la provonidtsa pour annoncer le nom des gares, je me retrouve comme un élève de cp qui d'un seul coup découvre les joies de la lecture.

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Après les agapes du soir nous nous préparons à une nouvelle nuit dans notre compartiment, nous prenons souvent les couchettes du haut, et par malchance les couchettes du bas sont occupées par de charmants personnages qui passent leur temps à manger, coucher vers 23 h vers 2h du matin ils font la dînette en bavardant, entre les arrêts du train et les casse-croûte la nuit est courte, mais c'est pas grave on savait bien qu'on était pas venu pour dormir...

Après une toilette de chat dans le lavabo des toilettes une nouvelle journée commence, prêt du km 3330 le transsibérien franchit un pont au dessus de l' Ob l'un des plus grands fleuves du monde et nous arrivons à Novossibirsk (nouvelle sibérie) 20 mn d'arrêt pour flâner sur le quai.
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Au km 3820 la ligne pénètre dans le territoire de kransnoïarsk très riche en forêts et en minerais qui s'étend jusqu'à la côte articque, pays riche et villages très pauvres:

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au km 3932 un petit obélisque marque la moitié du chemin entre Moscou et pekin, et en quittant krasnoïarsk le train franchit un pont long de 1 km qui remporta une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1900.

Une autre nuit dans le train et nous serons à Irkousk, il va falloir se lever à 3h le train arrive à 4h (heure de Moscou) mais 9h (heure locale), ça commence à être sympa ces changements d'heures... et une longue journée nous attend qui va nous emmener au mythique lac Baïkal.

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Message  Shrock Ven 17 Oct 2008 - 9:08

cool Philippe ,la suite Arrow Arrow Arrow
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Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 10:00

Oui Phil,la suite, la suite !!

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Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 15:53

Devant tant d'insistance.

La suite

12/09 nous sommes accueillis à Irkoutsk par notre nouveau guide « Anna ». Après un super petit- déjeuner en piste pour le tour de la ville.
Dans le vieux quartier subsistent quelques magnifiques maisons en bois dont « la maison blanche » construite en 1804 pour servir de résidence aux gouverneurs, quel contraste avec le foyer des travailleurs qui lui fait face…
D’ici quelques années, il ne restera rien de ces charmantes maisons, elles s’enfoncent dans le sol et s’affaissent faute de fondations et du climat.

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Nous continuons par la visite du monastère Znamenski, le barrage sur l’Angara, le marché couvert, et les maisons Décembristes,(les Décembristes groupes d’officiers de la Noblesse russe complotèrent un coup d’état le 26 décembre 1825 contre le tsar Nicolas 1er et furent exilés, après leurs peines de travaux forcés, ils s’installèrent définitivement à Irkoutsk).

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Après le déjeuner départ pour Litsvianka petite ville au bord du Baïkal, en cours de route arrêt au musée de l’architecture en plein air de Taltsy, reproduction d’un village Sibérien des XVIIIe et XIXe siècles avec us et coutumes.
Comme les us et coutumes régionaux nous intéressent, Anna nous a préparé une surprise à base de « vodka » et nous initie aux pratiques chamanistes qui consistent dans un premier temps à porter un toast « au ciel, aux 4 points cardinaux, et à la terre » et avant de partir nous accrochons un ruban à un arbre en faisant un vœu.

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Enfin nous prenons la route direction le lac Baïkal « la perle de la Sibérie ». L’attente était immense, la découverte encore plus, des eaux bleues aux reflets d’argent, une étendue si vaste avec une impression de bord de mer, quelques chiffres : 636 km du nord au sud, 60 km de large, 1637 m de profondeur. Musée vivant de la flore et de la faune, il abrite une variété de truite « l’omoul » délicieuse quand elle est fumée accompagnée de vodka…

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Après les premières impressions, nous nous installons dans notre isba avec une vue inoubliable sur le lac, repos et apéro sur la terrasse.
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Le lendemain catastrophe il pleut !!! Mais pas découragés pour autant visite du village très calme en dehors de l’été lieu de villégiature des nouveaux riches,

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cette petite ville abritent quelques hôtels cossus mais surtout des petites isbas et des rues dépourvues de goudron.

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Un détour par l’institut de limnologie (étape obligée des touristes) quelques bassins avec des phoques déprimés et diverses espèces du lac, avant de retrouver le soleil et Nicolaï qui nous attend au bord de l’Angara pour un piquenique inoubliable dans un cadre bucolique… omoul fumé, bonne humeur, et trempette dans les eaux claires de l’ Angara (enfin le bout des orteils).

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Dernière promenade en bateau sur le Baïkal pour admirer les magnifiques paysages alentours et c’est déjà l’heure de repartir pour Irkoutsk ou notre train nous attend départ 20h30.

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Nous disons au revoir à Anna qui nous a si chaleureusement accueillit pour accéder au Transmongolien qui va nous emmener à Oulan-Bator, avec passage de la frontière Russie-Mongolie et là ça rigole plus…

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Message  Invité Dim 19 Oct 2008 - 15:08

je vous emmène avec moi la prochaine fois,

C'est parti pour le Transmongolien, la ligne du Transsibérien va jusqu'à Vladivostok, le Transmongolien quitte la ligne principale du côté d'oulan-oude pour rejoindre Oulan-bator.

Changement de ligne, changement de train, c'est là que l'épopée commence ceux qui ne prennent que l'avion ne peuvent pas savoir...

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et quel train pour ce tronçon, un train à 3 chiffres, confort minimum, pas de wagon restaurant, le ton est donné la milice est dans le train, la provonidtsa nous prévient "planquer la vodka et chants interdits", on évite de remuer trop fort et de se tenir en dehors du compartiment de peur de se faire bousculer par les Miliciens.

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nous nous installons pour cette 1ère nuit qui va nous mener à Naouchki (frontière Russe), la seule chose à faire c'est de regagner notre couchette pour une fois c'est en bas, 2 étudiants ont pris celles du haut, difficile de dormir ce train grince de partout et s'arrête souvent dans un bruit d'enfer... et comme des gosses on a pas résisté à faire des photos dans les toilettes... tout est rouillé et la balayette est d'époque mais on ne sait plus laquelle tellement elle est usée.... Laughing
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au petit matin arrêt au poste frontière, nous somme prévenus 7h d'attente, il est 9h nous descendons sur le quai nous devons remonter dans le train vers 11h pour les contrôles de douanes, en attendant il y a changement de wagons, de loco et là sur le quai nous nous apercevons qu' il y a dans notre convoi un wagon prison, un échange de prisonniers se fait sur le quai, des prisonniers descendent du train et se tiennent accroupis les mains sur la tête au milieu de la milice alors que d'autres embarquent ça fait froid dans le dos... à l'extérieur le camion attend les prisonniers.

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On ne peut pas rester longtemps à regarder et nous partons dans le village minuscule et rempli de militaires,
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il pleut, le village est d'une pauvreté et d'une tristesse...

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heureusement une petite bouille nous fait sourire..

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11 h, Nous remontons dans nos compartiments bien sagement assis sur les banquettes du bas, en attendant pas aimables les douaniers, nous avons le droit à une fouille en règle du compartiment y compris dévissage du plafond au cas ou on aurait caché quelque chose, une chance ils nous ont rien piqué parfois le racket est de mise... ils nous prennent juste les passeports pour contrôle.
nous attendons 13h30 pour que le train reparte accompagné de la milice sur la plate-forme de chaque wagon, bien gardés nous sommes, de toute façon on a pas envie de bouger, nous traversons un no man's land avec miradors jusqu'à la frontière Mongole,
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1h30 plus tard la milice nous rend nos passeports et nous laisse avec la douane Mongole beaucoup plus souriante, nous sommes contents mais à nouveau les formalités nous prennent 1h d'attente, à savoir que pendant tout ce temps les toilettes du train étant fermées et pas question de descendre les envies pressantes sont à proscrire sauf pour les hommes qui ont découverts des toilettes improvisées du haut de la plate-forme du wagon, beau spectacle...

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au bout de 7 h d'attente nous repartons enfin vers Oulan-bator, nous avons encore une nuit à passer dans le train avec soulagement nous sortons les bouteilles de vodka pour trinquer à ce passage de frontière réussi.. et notre arrivée en Mongolie.
les premières yourtes font leurs apparitions dans le paysage, tout change en quelques km c'est un autre pays, autre culture, autre monde....
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Message  Shrock Dim 19 Oct 2008 - 17:33

et Anna tu as son tel????
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Message  ian Dim 19 Oct 2008 - 18:04

Je prendrai le temps de lire la totalité de ton récit quand la nuit sera tombée je veux encore profiter du soleil... en tout cas merci pour ce récit qui n'est nullement déplacé sur cette section du form, rassures-toi.

j'ai souvent rêvé de voyager en train, pour le moment je me suis contenté de prendre le train, mais un jour je le ferai !
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Message  Invité Dim 19 Oct 2008 - 21:10

Excellent ce récit Phil Wink merci de nous le faire partager.

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Message  Invité Dim 19 Oct 2008 - 23:37

shrock a écrit:et Anna tu as son tel????

Non, mais si tu veux je te donne son adresse mail, il faut vivre avec son temps Very Happy

simbireva-anna@................ mais je crois qu'elle est un peu mariée.

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Message  Invité Mar 21 Oct 2008 - 15:48

La suite, que certains attende.

Le transmongolien suit l'ancienne route caravanière du thé qui reliait moscou à beijijng (pèkin), la splendeur des paysages et l'intérêt de la culture Mongole nous invite à faire halte à Oulan-bator capitale de la mongolie. Oulan-bator compte près d'un million d'habitants, 1/3 de la population totale.
Quelques chiffres : superficie 1,6 million de km2, 2,5 fois la France pour 2,9 millions d'habitants, 15 millions de chèvres, 10 millions de chevaux, 8 millions de moutons, 5 millions de yacks, vaches, chameaux et quelques rennes.

Nous arrivons au petit matin 6h30 par beau temps, 5° c'est normal en septembre à 1350 m d'altitude. Notre adorable guide Tuya, nous attend pour une visite de la ville et le départ pour le parc de terelj.

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Première impression sur Oulan-bator, quelques yourtes voisinent des immeubles dans un chaos monstre entre des barres d'immeubles soviétiques, des usines polluantes, les centrales thermiques qui provoquent un brouillard permanent, malgré sa laideur la ville possède quelques sites intéressants, dont le monastère Gandantegchilen que nous allons visiter après une douche et un copieux déjeuner pour ceux qui ont l'estomac solide : raviolis de mouton au petit-déjeuner ça vous dit....

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le monastère Gandantegchilen mon premier coup de coeur, le plus vaste et le plus important monastère Tibétain de Mongolie, son nom peut se traduire par "le bel endroit de la joie complète", construit au milieu du XIXe siècle, il a survécu aux purges communistes des années 1930,

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une statue dorée de bouddha mesure 26,50 m et autre divinités

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Il abrite aujourd'hui plus de 150 moines et nous avons pu partager des moments très forts, avec l'arrivée de jeunes enfants accompagnés de leurs parents pour leur premier jour d'enseignement, aux repas et aux prières des jeunes moines et à une cérémonie captivante (pas de photos pendant les offices par respect, uniquement photos en extérieur)

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les moulins à prières sont tout à fait exceptionnels, depuis longtemps ma femme rêvait de les faire tourner, c'est fait:

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Nous avons croisé dans l'enceinte du monastère des familles portants encore le "deel" vêtement traditionnel mongol :

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la matinée est passée trop vite dans l'enceinte du monastère mais nous devons partir après le déjeuner pour le parc de Terelj. Le parc de Terelj se situe à 80 km au nord-ouest d' Oulan-bator à 1600 m d'altitude, dès que nous quittons la ville c'est une vision extraordinaire qui nous attend. On peut laisser tomber tous les clichés sur la Mongolie, la réalité est bien plus belle, c'est un véritable paradis.

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Une première halte à l'entrée du parc pour admirer le paysage et un "ovoo" monticule pierreux, lieu d’offrandes aux esprits, autour duquel tout voyageur ne peut manquer de tourner trois fois, avant de se mettre en route afin de s’attirer les bonnes grâces des esprits ( l'essentiel de la population est Bouddhiste mais perpétue des croyances chamaniques dont l'origine semble plonger dans la nuit des temps).

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La Mongolie est la terre du cheval. Tout enfant nomade peut monter dès qu'il sait marcher et courir.
Les petits chevaux mongols sont incroyablement résistants. Ils vivent toute l'année en hordes semi-sauvages, rassemblées uniquement pour la traite et la capture, c'est époustouflant de voir tous ces animaux en liberté et nous arrivons enfin à notre campement de gers ou yourtes si vous préférez à côté d'un campement nomade.
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Les Mongols sont des gens extrêmement accueillants, souriants, joyeux, et nous prenons possession de notre yourte pour 2 nuits, c'est superbe à l'intérieur, un poêle à bois assure le chauffage,

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nous sortons admirer le soleil couchant, un cavalier passe au galop bien droit sur son cheval en chantant, il va rentrer le bétail, c'est la continuité du paradis...

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Première soirée avec nos nouveaux amis, le toast et la vodka sont de rigueur, dans des petits godets en argent s'il vous plaît... et après un repas dans la yourte principale, nous regagnons nos couettes pour une nuit très très fraîche. Demain très belle journée avec trekking, randonnée à cheval, airag, etc...

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Message  Invité Jeu 23 Oct 2008 - 10:42

Et l'aventure continue.

j'en rêve encore de dormir sous la yourte.. je vais peut-être en acheter une pour mettre sur le terrain...comme ça ce sera moins loin Very Happy
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le réveil est difficile, la nuit était bien glaciale le poêle s'est éteint de bonne heure mais bon c'est une belle journée qui commence...et nous avons l'occasion de croiser nos voisins de campement :

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départ pour le rocher de la tortue, à peine sur la piste nous nous arrêtons déjà en admiration devant un troupeau de yacks

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c'est difficile de ne peut pas s'arrêter tous les 5 mn tellement c'est magnifique..

Nous arrivons au rocher de la tortue, la tortue est un animal vénéré en Mongolie pour sa sagesse, sa longévité,
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un peu d'escalade et nous touchons au sommet après avoir franchi un passage très étroit :

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retour sur la piste, nous grimpons vers le pittoresque centre Bouddhique d' Aryapala qui domine un paysage fabuleux,
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mais ça se mérite, nous sommes "sur la voie de l'éveil", un peu moins d'une heure de marche à 1700 m d'altitude par un sentier qui nous mène à un pont de singe avec mouvement de balancier et planches pourries wrong de là on continue, ne pas oublier 3 tours d'un lieu de prières avant de monter les 108 marches, symbole des 108 éléments qui composent le monde,

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en arrivant en haut faire tourner les 108 moulins à prières ensuite vous pouvez pénétrer dans le lieu sacré pour méditer ou vous reposez Sleep

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et n'oubliez jamais dans un monastère on franchit l'entrée en enjambant la marche sans mettre le pied dessus cela porte malheur, à l'intérieur tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, et la sortie se fait à reculons face à la statue de Bouddha on ne lui montre jamais ses fesses

Nous quittons ce lieu qui nous a comblé l'esprit et ouvert l'appétit, c'est l'heure du casse-croûte, au menu pot au feu Mongol au mouton dans une cocotte-minute très spécial :
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Et pour digérer le tout dégustation de fromages, lait caillé, et airag lait de jument fermenté (c'est atroce) préparé par une famille nomade qui nous accueille avec gentillesse.
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nous assistons au démontage des yourtes c'est bientôt l'hiver

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le temps de choisir un cheval pour retourner au camp et c'est parti pour une autre aventure...
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imaginez la steppe, des cavaliers dans le soleil couchant, c'est une idée du bonheur....

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Message  Invité Jeu 23 Oct 2008 - 11:14

LE REVE....les yourtes et les cavaliers Mongols...là tu nous fait rêver Phil...
Merci cheers

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Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 8:55

Tout arrive pour qui sait attendre.

La Mongolie pays du ciel bleu, je pourrai en parler pendant des heures, mais je vais faire court :

un peu de culture, soirée musicale, danse et lait de vache fermenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Moriin-Khuur : Vielle à tête de cheval, 2 cordes composées de crins de cheval, manche et archet en bois, caisse en cuir de cheval, elle imite à la perfection l'allure du cheval,

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le Khoomi, chant diphonique qui permet de sortir 2 sons à la fois et de les moduler

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et danses chamaniques,

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De retour à Oulan-bator, avant de reprendre le train un petit tour en ville, à éviter le marché appelé aussi "le marché aux voleurs" affraid
au mémorial de guerre de Zaizan nous croisons des jeunes mariés, à côté une immense statue de Bouddha,

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le palais de Bodgo Khaan ou vécut le dernier Khan Mongol jusqu'en 1924,avec en arrière plan une construction hyper-moderne qui jure dans le paysage !!

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La place Sükhbataar avec une statue du légendaire Gengis khan et de sympathiques mongoles en habit de fête :

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en flânant dans les rues, une enseigne bien connue et notre future voiture bounce
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et une bonne bière pour étancher la soif !!

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Quelques courses (vodka) pour la route, et nous devons rejoindre la gare, nous allons quitter Oulan-bator avant que l' hiver arrive, parfois la température descend jusqu'à -57° comme en 2002.

Nous prendrons le temps de revenir, nous avons trop d'images magnifiques en tête, un aperçu avec ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allez voir les galeries photos et vous aurez envie de partir ...

Départ à 8h00 par le train N° 24 pour Pekin, il reste 700 kms jusqu'à Erlian la frontière Mongolie-Chine et la bonne surprise c'est que nous avons un train flambant neuf avec écran télé à chaque couchette mais la douche est toujours en option[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est parti pour la traversée du désert de Gobi, avec quelques villages perdus au milieu ..

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après quelques vodkas, et arrêts dans de toutes petites gares nous arrivons à la frontière 5h d'attente et changement de boggies .. comme d'hab on nous pique nos passeports, interdiction de descendre, un par un les wagons sont emmenés dans des hangars, des élévateurs sont placés de chaque côté, et nous avons le droit à un tour d'ascenceur, changement de trains de roues vu que l'écartement des rails n'est pas le même en Chine, c'est impressionnant ...

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Nous voilà en Chine encore 842 kms avant d'arrivée à Pekin ...

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Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 9:05

Alors là fabuleux, un voyage peu banal Shocked

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Message  saxo Dim 26 Oct 2008 - 9:13

magnifique cr des tofs superbes un voyage de rêve cheers
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Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 9:30

Merci Phil pour ce CR hors du commun .........

ca change du départ Mc Do Comboire ou Voreppe affraid

A bientôt,

elephant

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