Réfection maitre cylindre
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Réfection maitre cylindre
Sur mon bon vieux DR équipé AP Racing (maitre cylindre + etrier), j'ai commencé a avoir un mauvais retour du piston du maitre cylindre
J'ai donc entrepris de démonter le maitre cylindre pour le nettoyer. C'est pas facile, surtout pour enlever le circlips de retenu mais ça se fait. Pour info, le circlips étant placé trés profond, je me suis fait une rallonge de pince avec deux tiges de rivet pop de la bonne taille. Et un petit branchement a l'air comprimé pour chasser le piston ...
De la crasse dedans y'en avait. 15 ans de loyaux service, une moto qui dort dehors, roule à l'année et un maître cylindre destiné à la compétition donc sans soufflet de protection ... forcement
Je nettoie donc le tout. WD40 pour diluer la crasse, le nettoyant pour frein + la brosse à dent pour finir et le liquide de frein pour rincer et lubrifier... comme neuf
Je remonte, enfin j'essaye. Le premier joint spy du piston c'est la grosse galère. Pas d’accès, travail à l'aveugle. Impossible de savoir comment il se met. Éventuellement il rentre mais je reste avec un doute. Quelqu'un saurait il me dire si il y a une technique particulière pour le remontage, un appareil du genre compresseur à segment mais pour les maîtres cylindre?
Néanmoins je poursuis mon remontage, et tout semble OK. Bon feeling à la poignée sans accroche.
Je me lance dans la purge du circuit. Mon système "D" avec ma grosse seringue qui aspire ... bof bof. A l'inverse la seringue qui pousse ... bof bof. La technique classique, je freine, je tiens, j'ouvre, je referme, je relache, je recommence .... bof bof.
Petit moment de lucidité entre deux jurons , je me dit que puisque le maître cylindre et sa platine ne sont pas d'origine, ce peux t'il que ........ ben ouhai, le point haut de l'etrier n'est pas la sortie du purgeur Je démonte et repositionne l'etrier de façon à positionner le purgeur en haut et La poignée de frein devient normale, le retour de piston est bon.
Au final je demande de l'assistance pour finaliser la purge. Je m'occupe de l’étrier, le beau père de la poignée. Il freine, j'ouvre et referme, et on recommence deux fois. Et la le piston recommence à revenir tranquilou.
On m'a toujours dit de ne jamais faire aller la poignée à fond, je regardais pas le beau père mais je pense que c'est ce qu'il a fait. Est ce le problème? Ou alors est ce mon joint primaire de maître cylindre qui laisse passer du liquide dans l'entre chambre lors du freinage. La surpression s'échappe alors lentement, retenant le piston.
pour vos avis d'illuminé eclairé ... sont bani de toute réponses les membres du club "Easy Ridé"
J'ai donc entrepris de démonter le maitre cylindre pour le nettoyer. C'est pas facile, surtout pour enlever le circlips de retenu mais ça se fait. Pour info, le circlips étant placé trés profond, je me suis fait une rallonge de pince avec deux tiges de rivet pop de la bonne taille. Et un petit branchement a l'air comprimé pour chasser le piston ...
De la crasse dedans y'en avait. 15 ans de loyaux service, une moto qui dort dehors, roule à l'année et un maître cylindre destiné à la compétition donc sans soufflet de protection ... forcement
Je nettoie donc le tout. WD40 pour diluer la crasse, le nettoyant pour frein + la brosse à dent pour finir et le liquide de frein pour rincer et lubrifier... comme neuf
Je remonte, enfin j'essaye. Le premier joint spy du piston c'est la grosse galère. Pas d’accès, travail à l'aveugle. Impossible de savoir comment il se met. Éventuellement il rentre mais je reste avec un doute. Quelqu'un saurait il me dire si il y a une technique particulière pour le remontage, un appareil du genre compresseur à segment mais pour les maîtres cylindre?
Néanmoins je poursuis mon remontage, et tout semble OK. Bon feeling à la poignée sans accroche.
Je me lance dans la purge du circuit. Mon système "D" avec ma grosse seringue qui aspire ... bof bof. A l'inverse la seringue qui pousse ... bof bof. La technique classique, je freine, je tiens, j'ouvre, je referme, je relache, je recommence .... bof bof.
Petit moment de lucidité entre deux jurons , je me dit que puisque le maître cylindre et sa platine ne sont pas d'origine, ce peux t'il que ........ ben ouhai, le point haut de l'etrier n'est pas la sortie du purgeur Je démonte et repositionne l'etrier de façon à positionner le purgeur en haut et La poignée de frein devient normale, le retour de piston est bon.
Au final je demande de l'assistance pour finaliser la purge. Je m'occupe de l’étrier, le beau père de la poignée. Il freine, j'ouvre et referme, et on recommence deux fois. Et la le piston recommence à revenir tranquilou.
On m'a toujours dit de ne jamais faire aller la poignée à fond, je regardais pas le beau père mais je pense que c'est ce qu'il a fait. Est ce le problème? Ou alors est ce mon joint primaire de maître cylindre qui laisse passer du liquide dans l'entre chambre lors du freinage. La surpression s'échappe alors lentement, retenant le piston.
pour vos avis
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MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est
stanleysantiagoson- Modo
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Re: Réfection maitre cylindre
Es-tu déjà arrivé à remplir la durite ou pas du tout ?
Ne disposant pas de système de purge auto, à chaque démontage des durites je galère pour amorcer la purge mais avec de la patience, çà le fait. Ma technique est rudimentaire : j'ouvre la vis de purge et j'actionne le levier de frein par petite pression rapide et pas complète. Des micros bulles remontent dans le bocal indiquant le remplissage à petite dose du maitre cylindre. C'est très long
Autre technique si présence d'un bocal séparé, injection à la seringue directement dans la durite d'alimentation du maitre cylindre pour amorcer puis effectuer une purge normale.
Ne disposant pas de système de purge auto, à chaque démontage des durites je galère pour amorcer la purge mais avec de la patience, çà le fait. Ma technique est rudimentaire : j'ouvre la vis de purge et j'actionne le levier de frein par petite pression rapide et pas complète. Des micros bulles remontent dans le bocal indiquant le remplissage à petite dose du maitre cylindre. C'est très long
Autre technique si présence d'un bocal séparé, injection à la seringue directement dans la durite d'alimentation du maitre cylindre pour amorcer puis effectuer une purge normale.
axon- la moto, une passion
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Re: Réfection maitre cylindre
Salut Axon
La purge c'est bon, pas de problème. Je me suis fait un montage pour soit aspirer du bocal vers l’étrier, soit pousser de l’étrier vers le bocal. Faudra que je poste une photo pour mieux comprendre. La bonne vielle méthode de grand mère marche aussi mais en effet c'est long pour réamorcer.
Le problème c'est le piston du maître cylindre qui revient très doucement en place. J'aimerais comprendre pourquoi.
A+
La purge c'est bon, pas de problème. Je me suis fait un montage pour soit aspirer du bocal vers l’étrier, soit pousser de l’étrier vers le bocal. Faudra que je poste une photo pour mieux comprendre. La bonne vielle méthode de grand mère marche aussi mais en effet c'est long pour réamorcer.
Le problème c'est le piston du maître cylindre qui revient très doucement en place. J'aimerais comprendre pourquoi.
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stanleysantiagoson- Modo
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Re: Réfection maitre cylindre
Je suis preneur de ton montage maison
Par contre pour ton retour de piston je sais pas mais on peut penser que les joints toriques sont un peu forts (diamètre du tore) ce qui freine le retour mais sans plus de certitude
Par contre pour ton retour de piston je sais pas mais on peut penser que les joints toriques sont un peu forts (diamètre du tore) ce qui freine le retour mais sans plus de certitude
axon- la moto, une passion
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Re: Réfection maitre cylindre
Les joints sont d'origine, et pis, c'est pas des toriques . En quelque sorte ça ressemble à des joints de fourches mais en mini.
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stanleysantiagoson- Modo
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Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Réfection maitre cylindre
que ceux qui panent que dalle au topic de Greg,lèvent la main
Invité- Invité
Re: Réfection maitre cylindre
J'esplique Fab :
- Après avoir pris une purge avec une seringue (un clystère ), tu fumes un joint théorique dans la chambre, et tu comptes les bulles dans le bocal en poussant le piston du mettre si lindre .
Greg le roi de la mec à nique !
C'est à ta portée?.
- Après avoir pris une purge avec une seringue (un clystère ), tu fumes un joint théorique dans la chambre, et tu comptes les bulles dans le bocal en poussant le piston du mettre si lindre .
Greg le roi de la mec à nique !
C'est à ta portée?.
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: Réfection maitre cylindre
c'est tout de suite plus clair merci pour ces explications
Vara- la moto, une passion
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Moto : Bréva 1200 Noirte
Re: Réfection maitre cylindre
tu trouves François?pour moi,tout ce que dit Pascal,c'est du chinois
Invité- Invité
Re: Réfection maitre cylindre
Vivement le contrôle technique pour les roues.
Ta poubelle sera mise à la casse et tu n'auras plus de problème de pistons.
Re: Réfection maitre cylindre
Un bidon d'essence et une allumette, et le pb est réglé
mabapi- roule de temps en temps
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Localisation : Chirens
Moto : FAZER FZ1
Re: Réfection maitre cylindre
mais c'est pas possible ce forum rempli de pourrisseurs inoportuns!!! (je sais je ne sais pas l'ecrire )
pour ma part... je ne saurais que te conseiller de changer de MC. je suis incapable de t'aider pour tout ca mais je te souhaites bon courage pour retrouver les bonnes infos au milieu de ces foudingos
pour ma part... je ne saurais que te conseiller de changer de MC. je suis incapable de t'aider pour tout ca mais je te souhaites bon courage pour retrouver les bonnes infos au milieu de ces foudingos
legone- la moto, une passion
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Age : 38
Re: Réfection maitre cylindre
legone a écrit:mais c'est pas possible ce forum rempli de pourrisseurs inoportuns!!! (je sais je ne sais pas l'ecrire )
pour ma part... je ne saurais que te conseiller de changer de MC. je suis incapable de t'aider pour tout ca mais je te souhaites bon courage pour retrouver les bonnes infos au milieu de ces foudingos
C'est deux pets pour inopportuns...
De rien.
Daniel- Admin
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Re: Réfection maitre cylindre
stanleysantiagoson a écrit: pour vos avisd'illuminéeclairé ... sont bani de toute réponses les membres du club "Easy Ridé"
Je disais donc Grincheux, Yull brinner et bonpapy ..... Vachement restreint votre club
Axon, la petite photo du montage
Legone, c'est avec de l'humour que la vie reste interessante. Mais j'attends quand meme le reveil de certains
Daniel, pose ta candidature, vue ceux qui sont inscrits, ils vont pas te refuser
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stanleysantiagoson- Modo
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Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Réfection maitre cylindre
Je vais alimenter le discours des zozos de dessus mais c'est quoi cette seringue, spéciale mécanique ?
axon- la moto, une passion
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Re: Réfection maitre cylindre
axon a écrit:Je vais alimenter le discours des zozos de dessus mais c'est quoi cette seringue, spéciale mécanique ?
Nan pas du tout, Greg a des problèmes de transite donc il a acheté cette seringue a la pharmacie et comme il est économe après sont nettoyage interne il s'occupe de ses freins, mais il n’a pas intérêt a ce mélanger dans les fluides
mabapi- roule de temps en temps
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Moto : FAZER FZ1
Re: Réfection maitre cylindre
axon a écrit:Je vais alimenter le discours des zozos de dessus mais c'est quoi cette seringue, spéciale mécanique ?
A la base elle est dédié au remplissage d'une pompe hydrauliqueErgoSwiss. Mais comme c'est de la et qu'avec du pneumatique on peut tout faire ( STI sponsor de Erwan), j'ai récupérer la seringue.
Apres n'importe quelle seringue de grosse capacité fait l'affaire, le plus dure étant de te procurer le tuyaux souple qui va bien pour te raccorder.
La dessus je peux surement t'aider
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stanleysantiagoson- Modo
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Moto : ...... si maman est d'accord
Re: Réfection maitre cylindre
Gil a écrit:
Je ne veux pas flooder mais jolie couleur cette jante alu.
MAIS ... tu devais pas être banni toi
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stanleysantiagoson- Modo
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Re: Réfection maitre cylindre
mnémosis a écrit:tu trouves François?pour moi,tout ce que dit Pascal,c'est du chinois
en faite non, pas vraiment : j'avais juste envie d'être gentil (pour une fois...)
bon sinon faudrait peur être arrêter de pourrir ce poste on ne peut plus sérieux non ?
Vara- la moto, une passion
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Moto : Bréva 1200 Noirte
Re: Réfection maitre cylindre
Vara a écrit: ce poste on ne peut plus sérieux non ?
Ben si un peu quand même
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stanleysantiagoson- Modo
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Re: Réfection maitre cylindre
Vara a écrit:mnémosis a écrit:tu trouves François?pour moi,tout ce que dit Pascal,c'est du chinois
en faite non, pas vraiment : j'avais juste envie d'être gentil (pour une fois...)
bon sinon faudrait peur être arrêter de pourrir ce poste on ne peut plus sérieux non ?
Quel fayot ce Vara.!
Gentil, mais fayot !
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: Réfection maitre cylindre
Bon etant donné la position de ton etrier, pour ta purge, a part par le bas, ou en demontant ton etrier, pas bcp de choix.
legone- la moto, une passion
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Re: Réfection maitre cylindre
Pour ma culture perso, n'ayant jamais démonté un maitre cylindre, qu'est ce qui fait revenir le piston ? Un ressort ?
axon- la moto, une passion
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Moto : Hyperstrada
Re: Réfection maitre cylindre
axon a écrit:Pour ma culture perso, n'ayant jamais démonté un maitre cylindre, qu'est ce qui fait revenir le piston ? Un ressort ?
en effet il y a un ressort logé au centre du piston mais aussi vue que t'es plus en pression par la poignée, le léger voile des disques repoussent tes plaquettes et donc ton fluide.
Si je redemonte, je ferais un folio photo des étapes et des astuces
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MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est
stanleysantiagoson- Modo
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