Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Test Yamaha FZ8

+2
razmotte
teurteul73
6 participants

Aller en bas

Test Yamaha FZ8 Empty Test Yamaha FZ8

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 11:50

Profitant des intéressantes promo de la fin d'année (mais ils en font d'autres toutes aussi intéressantes en ce moment), je me suis payé une FZ8 l'année dernière.

Pour l'instant, j'ai fais qu'aller au boulot + 3 / 4 balades tranquille comme ça le week end, et je viens d'une 600 fazer pour comparer. Je ne recherche pas la bécane ultime qui pourrira tout le monde, mais une bécane sympa pour aller bosser, et qui puisse répondre à quelques belles arsouilles le week end. Eléments à prendre en compte pour ce test.

J'ai acheté la version carénées, question d'esthétique et de confort. J'aime pas me faire arracher la tête par le vent, même s'il faut bien reconnaitre que sur la version N la protection est très bonne. Par contre, sur le roadster les rétros sont trop près et je ne voyais que mes coudes... Sur la version carénée, bonne visibilité arrière et bonne protection contre le vent.

Donc moi je l'aime bien cette machine (forcément sinon je l'aurais pas acheté), alors je vous fais profiter de mon ressenti. Comme ça les curieux auront une idée, et les indécis confirmeront leurs attentes ou leurs craintes.

Ce que j'ai aimé :
-prix : elle offre pour 8500€ un confort, une polyvalence et une performance intéressante. Faut se placer dans cette optique là pour l'apprécier, car si on cherche le meilleur, c'est pas à ce prix qu'on l'aura. Par exemple un FZ1 coute 11.000€, et une R1 coute 16.000€ c'est pas rien. Donc pour moi son prix reste raisonnable (moins cher qu'une bagnole quoi) et c'est un point important. C'est pas le tout de faire le kéké avec une belle bécane, faut encore garder des sous pour nourrir les mioches et payer la maison...

-polyvalence donc, j'y reviens, car on se tape pas le cul en allant au boulot, et on a pas non plus l'impression de piloter un tronc d'arbre en balade avec les potes. Après pour moi c'est un avantage car c'est ce que je recherche, c'est un peu comme l'éternel débat en photo entre zoom et focale fixe...

-facilité : j'ai été surpris de la facilité à la conduire. Du même poids que la 600, elle se manie vraiment plus facilement. Si la 600 était facile, je la trouvais un peu lente sur les changements d'angle, ici j'ai été épatté de la sentir virevolter à droite à gauche à plus de 100km/h, comme si l'effet giroscopique avait été surpprimé. Le nouveau cadre alu compense le surpoids du moteur, et j'ai vraiment l'impression d'avoir un p'tit truc super léger sous les fesses (je dis pas "entre les jambes" sinon je vais me faire pourrir...). Bref elle est légère et vive, donc très maniable. Le FZ1 certes plus puissant est un peu lourd et lent à côté je trouve, enfin pour l'essai que j'en ai fait.

-moteur : comme je le disais, je cherche pas un foudre de guerre qui consomme 12L/100, juste un bon moteur sympa et pas ridicule qui me coute pas un bras à l'achat et à la pompe. Pour l'instant je tiens une moyenne de 5,4 L/100 ce qui est vraiment pas mal (surtout avec un réservoire d'à peine 17L). Bon en grosse arsouille ça monte, mais j'ai ça c'est commun à toutes les bécanes. Niveau reprise, ce 800 est sympa car ça reprend bien et assez bas, sans brouter ou cogner. Rouler en 1ère et en dessous de 2.000tr reste très confortable, c'est pas sec ou hésitant, pour ça le moteur est bien foutu. En conduite en ville on peut rester à des vitesses basses en 6° et reprendre sans faire sauter de rapport et ça ça change du 600. On a globalement les même reprises mais 2.000 tr plus tôt environ. Par contre à partir de 6/7.000 tr/min là c'est plus les même reprises du tout.

Perso quand je pousse le moteur entre 7 et 10.000 tour j'ai la banane Smile Pas de coup de pied au cul, c'est un 4 pattes, mais ça pousse fort sans (mauvaise) surprise et pendant longtemps. J'aime bien pousser les rapports donc 4 cylindres ça me va très bien. Tranquille en bas si on veut du confort, fort en haut si on veut jouer. La roue avant saute facilement quand on double un peu fort : changement d'angle rapide + accélération et hop ça sautille tout seul. Pour moi ça suffit. Sur le 600, pousser à 8.000, 10.000 ou 12.000 tr c'était un peu pareil je trouve, mais là on sent que ça continue de pousser et faire ronfler le moteur ne sert pas qu'à faire du bruit.

-le bruit tient parlons en ! Ca a beau n'être qu'une nuissance pour les voisins, en moto on le sait c'est important. La FZ8 m'ayant été livrée d'origine avec un pot Léovince titane / carbone à la place de l'horrible silencieux noir et énorme développé par yam, ça me va très bien. Ca ronfle bien, on sent tout de suite que le moteur a une certaine force et ça donne envie de l'écouter chanter. Si je trouve que le pot Léo pétarade un peu trop parfois, faut bien reconnaitre que le son rauque est vraiment plaisant, et dès qu'on tourne la poignée, le ronronnement devient un vrai cri de guerre. Ca peut paraitre futile aux oreilles yeux de certains, mais pour moi c'est important, la moto c'est aussi une part d'esthétique et de frime... J'assume. Et puis comme ça les BAR nous entendent mieux et nous laisse passer Wink

L'esthétique d'ailleurs, bon ça j'en parlerais pas vraiment, c'est très subjectif et propre à chacun. Comme je le disais au départ, chuis pas trop gourmand, donc moi je l'aime bien, mais c'est pas la beauté du siècle. Elle a un très joli cul assez court, et un bon gommard de 180. Vu de l'arrière, avec sa bulle basse et son arrière court qui remonte, ça lui ferait presque un cul de sportive (vue de dos j'insiste).

-la tenue de route : bon alors, comme toutes les fazer, le freinage est très bon. Pas de gros blocage de roue, pas de "merdmerdmerd... ça freine pas assez fort", c'est facile à doser et puissant.

Malgré que yam annonce avoir développé un roadster sportif, ça reste confortable. La selle est plus haute, ainsi que les calle pied, et pour l'instant je trouve que la garde au sol est bonne. Associé aux suspensions, ça tient bien le pavé, et (j'insiste qd je dis pour le moment, car j'ai pas fait 50.000km avec) pour le moment pas de mauvaise surprise sur les mauvais revêtements. La bécane dévie pas de sa trajectoire quand elle prend un trou ou une bosse, bref ça tient en courbe même à haute vitesse. Surement qu'un adepte de la conduite sur circuit en sportive trouverait ça mauvais, mais pour mes besoins et ma conduite ça va très bien, je me sens en sécurité.

Par contre, puisqu'on parle suspension, je vais attaquer les points que j'ai moins aimé :

-suspension donc : si c'est confortable et donc un point positif pour la conduite souple, en mode attaque j'y place côté négatif. Dès qu'on freine, ça plonge ! si c'est pas trop grave en ligne droite qd on arrive au feu, c'est chiant sur route sinueuse sur un gros freinage avant un virage. Elle plonge trop, et ça donne pas envie d'attaquer le virage dans cette position. Bref, en arsouille, c'est pas vraiment au freinage en entrée de courbe qu'on pourra gratter les copains.


Après, comme j'aime bien cette bécane, que je l'ai que depuis début décembre (et que c'était l'hiver) et que je recherche pas LA bécane du siècle, je lui trouve pas vraiment de défaut. On pourrait critiquer son moteur, les suspattes, la garde au sol, sa gueule... Mais pour le prix et une consommation très raisonnable, je trouve qu'on en a pour notre argent.

En résumé, elle garde certains défaut de la petite soeur (suspension avant trop molle notamment) mais améliore nettement d'autres points (maniabilité, reprises...). Pour moi déjà une bécane avec du caractère, pour un prix raisonnable.

Quelques chiffres pour comparer la gamme :
=> 600 Fazer -/- 800 Fazer -/- 1000 Fazer
Poids : 214kg / 215kg / 220kg
Puissance : 95cv / 106cv / 150cv
Couple : 6.2 / 8.4 / 10.8
Conso : 5L / 5.4L / ?
Capa réservoire : 22L / 17L / 18L
Tarif moyen : 7000€ / 8500€ / 12000€ (pour les versions carénées)

ps: à l'occas je mettrais p't'être qq photos pour illustrer le post, car là j'ai que ça sous la main :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Yamaha FZ8 Empty Re: Test Yamaha FZ8

Message  teurteul73 Mer 9 Mar 2011 - 13:16

tres belle moto au demerant mais un peu haute pour le pilote present dessus Laughing Laughing Laughing
teurteul73
teurteul73
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1517
Masculin
Age : 59
Localisation : les echelles
Moto : Suzuki 500 gse de 2006

Revenir en haut Aller en bas

Test Yamaha FZ8 Empty Re: Test Yamaha FZ8

Message  razmotte Mer 9 Mar 2011 - 20:59

Joli CR/test, merci
razmotte
razmotte
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2201
Masculin
Age : 46
Localisation : Froges
Moto : Belle des champs

Revenir en haut Aller en bas

Test Yamaha FZ8 Empty Re: Test Yamaha FZ8

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 21:19

et c'est quoi que tu n'a pas aimé ??? Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Yamaha FZ8 Empty Re: Test Yamaha FZ8

Message  forcerouge Mer 9 Mar 2011 - 21:21

le design, le moteur, le chassis ...
non ?
forcerouge
forcerouge
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2362
Masculin
Age : 48
Localisation : chez Mig
Moto : mémé

http://www.forcerouge.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Test Yamaha FZ8 Empty Re: Test Yamaha FZ8

Message  chamousspowa Jeu 10 Mar 2011 - 11:27

Merci pour le CR.
A noter que Yam' à Albertville propose à l'essai toute la gamme dès la fin du mois. Les promos étant toujours en cours.
chamousspowa
chamousspowa
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 702
Masculin
Age : 45
Localisation : Chamousset Mountain !!!!
Moto : FZ6s2 k7 et Rockrider 8.2 k8

Revenir en haut Aller en bas

Test Yamaha FZ8 Empty Re: Test Yamaha FZ8

Message  zouille Jeu 10 Mar 2011 - 12:08

ouais, enfin avant de lâcher 8500 euros tu as pris la peine d'aller essayer la ducati monster796, la bmw f800r ou la triumph street triple R... Suspect
la yam me semble à priori moins intéressante, ce n'aurais pas été mon choix mais si tu es satisfait, tant mieux
zouille
zouille
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2856
Masculin
Age : 46
Localisation : grenoble
Moto : monstreu et fléche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Test Yamaha FZ8 Empty Re: Test Yamaha FZ8

Message  mabapi Jeu 10 Mar 2011 - 12:36

Merci sympa
mabapi
mabapi
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1624
Masculin
Age : 64
Localisation : Chirens
Moto : FAZER FZ1

Revenir en haut Aller en bas

Test Yamaha FZ8 Empty Re: Test Yamaha FZ8

Message  Invité Jeu 10 Mar 2011 - 18:21

offroad 38 a écrit:et c'est quoi que tu n'a pas aimé ??? Basketball
forcerouge a écrit:le design, le moteur, le chassis ...
non ?
en gros oui. Le design me convient, je lui trouve surtout un joli cul, pour la tête de fourche, rien de moche, mais rien de transcendant non plus, pas grave, elle est bleue donc belle, depuis le temps que j'attendais de m'en payer une bleue... Le moteur, pareil ça me convient, je sais qu'il y a mieux (il y aura toujours mieux quoi qu'on se paie), mais ça convient à mes aspirations, à mon budget et à une consommation/pollution raisonnable. Le chassis ça tient très bien en courbe, mais ça plonge trop aux freinages. A voir avec le temps qd je roulerais plus fort avec l'habitude de la bête si je lui trouve plus de défauts, mais je le redis, je suis pas un pistard et je demande pas à me machine de tenir le pavé sur un dos-d'âne quand je pose le genou à 150 km/h...

D'ailleurs puisque ma 600 à survécu à un posage de genou à 120, je pense que la 800 devrait survivre à ce que je lui imposerais.

zouille a écrit:ouais, enfin avant de lâcher 8500 euros tu as pris la peine d'aller essayer la ducati monster796, la bmw f800r ou la triumph street triple R... Suspect
la yam me semble à priori moins intéressante, ce n'aurais pas été mon choix mais si tu es satisfait, tant mieux
Certes non. Les comparo FZ8 / Z750 / je sais plus combien triple donne effectivement la triumph en favorite de par son caractère moteur. Maintenant on a tous nos petites habitudes.

Je dois bien avouer être un peu sectaire, j'aime Yamaha (c'est ma 4°) et quand je l'ai vu j'ai un peu eu le coup de coeur, surtout côté moteur / garde au sol comparé à mon 600 (pas comparé aux autres bécanes). Je l'ai essayé 2 fois puis j'ai signé. Et puis j'ai trop de fringues yamaha dans mon placard, si je changeais de marque, ça me couterait plus cher en garde robe qu'en moto pig

Maintenant si j'avais pas de limite financière et pas de considération sur la consommation, c'est sur que je serais bien tenté par les nouveaux Z1000 ou 1000 hornet, qui ont un design très agressif que j'aime vraiment (sans parler moteur/chassis), plutôt que par la série des fazer. Entre raison et passion, faut faire des choix. Surtout après tout le matos photo que je me suis payé l'année dernière, c'est déjà beau que ma femme ait accepté que je change de bécane Wink (c'était presque trop facile d'ailleurs, ça cache qq chose !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Yamaha FZ8 Empty Re: Test Yamaha FZ8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum