Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

+3
1
guechtou38
ray
7 participants

Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  ray Dim 9 Jan 2011 - 16:03

Pour ceux qui voudraient mettre à jour leur carto, modifier le ralenti, le taux de co2, etc et pour un prix dérisoire, un excellent site :

TuneECU -Guide de l'utilisateur

J'ai acheté le cable pour ma triumph, 16,57€, télécharger le logiciel sur le site, les cartos.
Je me suis amusé au garage :
déclenchement du ventilo à 98° au lieu de 100
Rupteur à 10000 au lieu de 9600
ralenti à 1000 puis 960 au lieu de 1200
baisse du co2

Voila le résultat
Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Captur10

PS : quelqu'un aurait une sonde co2 pour parfaire mon réglage ?


Dernière édition par ray le Lun 10 Jan 2011 - 18:37, édité 2 fois
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  guechtou38 Dim 9 Jan 2011 - 19:26

J ai la meme chose pour ma buell , ca s apelle ECMSPY , c est super utile et ca nous evite bien des depenses chez HARLEY !!!!
ATTENTION quand meme a l utilisation de logiciels comme ceux la , ca peut mal finir Twisted Evil
une mauvaise manip et hop chez le concess Embarassed
guechtou38
guechtou38
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 73
Masculin
Age : 42
Localisation : vinay 38
Moto : streetfighter 1098

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 13:09

merci
ou as tu acheté ton cable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  ray Lun 10 Jan 2011 - 18:37

leguy a écrit:merci
ou as tu acheté ton cable ?

Sur Ebay la

D'ailleurs j'avais pas mis le bon prix, je corrige : 16,57€
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 20:11

Ouais, bof, et après ? Ca sert à quoi de modifier tout ça ? Je présume que si les marques ont paramétré les boitiers électroniques des bécanes avec certaines valeurs c'est pour une bonne raison... les modifier, c'est jouer avec le feu et n'oubliez pas que tout est lisible avec le banc diagnostique, même des valeurs changées et remises à l'origine Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Invité Mar 11 Jan 2011 - 11:39

ray a écrit:
leguy a écrit:merci
ou as tu acheté ton cable ?

Sur Ebay la

D'ailleurs j'avais pas mis le bon prix, je corrige : 16,57€

merci m'sieur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  1 Mar 11 Jan 2011 - 11:41

Matrix a écrit:Ouais, bof, et après ? Ca sert à quoi de modifier tout ça ? Je présume que si les marques ont paramétré les boitiers électroniques des bécanes avec certaines valeurs c'est pour une bonne raison...
Oui, la dépollution, le bruit, et la consommation aux régimes de calcul de la norme par exemple, l'accessibilité de la moto aussi.
Les constructeurs utilisent beaucoup de ruses pour pouvoir répondre à ces critères, comme par exemple baisser le couple brutalement au abords du régime de mesure normalisé de bruit, pour justement passer cette norme. Avant et après ce régime ils n'en ont rien à battre (c'est je que j'appelle entuber la norme ¹). Pour la dépol c'est plus complexe semble il, mais ça part du même principe.
Donc modifier les valeurs, revient majoritairement à supprimer pas mal de ruses destinées à répondre aux normes en vigueur. Ça peut s'apparenter à du débridage.

¹ Les normes sont définie de manière très précises, et les constructeurs payent des ingénieurs entre autres pour entuber la norme, et en général ils y arrivent. y'a aussi du boulot de fond tout de même.

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Xen Mer 12 Jan 2011 - 12:47

Le Guy t'essaies d'abord et si c'est bien... Razz Wink
Xen
Xen
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1875
Féminin
Age : 59
Localisation : Savoie
Moto : 500XT ou Tuono

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  nico38 Mer 12 Jan 2011 - 14:00

je sais pas si c'est une bonne idée de baisser le ralentit de la triumph ...
moi justement il me l'a remonter pour être a 1250tr/M ......
nico38
nico38
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 1065
Masculin
Age : 60
Localisation : pontch
Moto : speed 1050 RS , gsxr1000 piste , honda six

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Invité Mer 12 Jan 2011 - 14:30

1 a écrit:
Matrix a écrit:Ouais, bof, et après ? Ca sert à quoi de modifier tout ça ? Je présume que si les marques ont paramétré les boitiers électroniques des bécanes avec certaines valeurs c'est pour une bonne raison...
Oui, la dépollution, le bruit, et la consommation aux régimes de calcul de la norme par exemple, l'accessibilité de la moto aussi.
Les constructeurs utilisent beaucoup de ruses pour pouvoir répondre à ces critères, comme par exemple baisser le couple brutalement au abords du régime de mesure normalisé de bruit, pour justement passer cette norme. Avant et après ce régime ils n'en ont rien à battre (c'est je que j'appelle entuber la norme ¹). Pour la dépol c'est plus complexe semble il, mais ça part du même principe.
Donc modifier les valeurs, revient majoritairement à supprimer pas mal de ruses destinées à répondre aux normes en vigueur. Ça peut s'apparenter à du débridage.

¹ Les normes sont définie de manière très précises, et les constructeurs payent des ingénieurs entre autres pour entuber la norme, et en général ils y arrivent. y'a aussi du boulot de fond tout de même.

Entièrement d'accord avec toi mais le débridage, je m'en fous... J' en ai bien assez comme ça pour me faire plaisir en toute légalité Wink
Quand la loi des 100 bourrins sera abolie, j'aviserai V

Nico38 a écrit:je sais pas si c'est une bonne idée de baisser le ralentit de la triumph ...
moi justement il me l'a remonter pour être a 1250tr/M ......

Mieux vaut avoir un ralenti un peu élévé qu'un ralenti trop bas qui fait cogner le moteur... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Invité Mer 12 Jan 2011 - 20:34

Xena a écrit:Le Guy t'essaies d'abord et si c'est bien... Razz Wink

c'est pour une triumph , pour aprilia ça ne marche que pour les caponord et les futura .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  BiBi Mer 12 Jan 2011 - 20:50

flute y a pas kawa la mienne délivre 34cv en libre donc sa m'aurai intéressé :woot:
BiBi
BiBi
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 693
Masculin
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  guechtou38 Mer 12 Jan 2011 - 21:44

BiBi a écrit:flute y a pas kawa la mienne délivre 34cv en libre donc sa m'aurai intéressé :woot:
un peu d ether ou nitromethane et le tour est joué !! lol!
guechtou38
guechtou38
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 73
Masculin
Age : 42
Localisation : vinay 38
Moto : streetfighter 1098

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  ray Jeu 13 Jan 2011 - 13:58

Matrix a écrit:Ouais, bof, et après ? Ca sert à quoi de modifier tout ça ? Je présume que si les marques ont paramétré les boitiers électroniques des bécanes avec certaines valeurs c'est pour une bonne raison... les modifier, c'est jouer avec le feu et n'oubliez pas que tout est lisible avec le banc diagnostique, même des valeurs changées et remises à l'origine Rolling Eyes

Je suis relativement d'accord avec tes remarques, mais aussi avec celles de 1.

Je vais tenter d'expliquer pourquoi j'ai voulu maîtriser un peu plus le domaine.

- Achat de la moto avec pot d'origine : tout va bien.
- Changement du pot d'origine pour un pot homologué en carbone : changement de la carto par X (je cite pas les garagistes car je veux pas ouvrir de débat sur leur incompétence)
-> moteur qui tourne bien mais moteur trop riche (pot noir à la sortie) et 250 kms d'autonomie au lieu de 330 kms
-> ralenti à 1200 tours qui monte à 1500 quand tu débrayes
- Rechangement de la carto : moteur qui a du mal à monter dans les tours en dessous de 4000 t/m, même problème de ralenti, même surconso.
- Je retourne au garage leur expliquer que cela va pas. On m’explique que le changement de carto n’était pas fait, alors que cela avait été chez eux, on vérifie d’ailleurs mon ancienne facture ! Re nouvelle carto !
-> moteur qui pousse bien, ralenti instable et calage à tous les feux. Demi-tour et direction le garage : on a toujours eu des problemes de ralenti avec les sprints rs, c’est normal, on sait pas faire mieux …

La dessus, je me suis dit qu’il fallait que je creuse sur le net car tout ca n’est pas normal.
Je trouve le logiciel de carto et surtout la procédure de mise à jour :
1 faire la mise à de la carto (plusieurs type de carto proposé en fonction du pot, du filtre, etc …)
2 faire un reset PST : permet de dire à l’ECU la position 0 des papillons pour avoir un ralenti stable
3 adapter ralenti

Je fais tout ca et … nickel ! pour la conso et la richesse je sais pas encore dire car je n’ai pas assez rouler depuis, mais au moins, j’ai un moteur qui dérate plus, et un ralenti très stable.

Alors tout ca juste parce que le concess est mauvais ? certainement … mais au moins maintenant je peux me passer de lui … pour cet aspect.

Pour le ralenti bas, permettez moi quand même de sourire car on ne peut pas avoir le même ralenti sur tout type de moteur, l’inertie de celui-ci est prépondérent :
- quasiment tous les moteurs des véhicules ont des ralenti vers 800 t/m
- un moteur ne cogne pas parce que le ralenti est bas ; il cale ! S’il cogne alors que l’on demande aucun besoin de puisance au ralenti, c’est que l’embiellage à un gros soucis ou que le moteur est mal équilibré (cale des bielles ou mauvaise synchro des papillons)
- mon gros mono 600 XLM tenait son ralenti à 600 t/m sans aucun bruit
- le ralenti d’un tracteur (qui a une forte inertie) est encore plus bas

Pour la correction de carto, il faut savoir si une sonde Lambda est montée ou pas.
Un moteur à injection à deux mode de fonctionnement (fermé puis ouvert) avec une sonde lambda jusqu’à un certain régime, puis un seul mode (ouvert) sur les régimes haut équivalent au moteur sans sonde lambda.
Mode fermé (sonde lambda bas régime) : la carto est adapté en fonction de la lecture de la sonde. Vous pouvez faire ce que vous voulez sur la carto, l’ecu corrigera en fonction de la lecture de la sonde. Donc les modifs ne servent à rien.
Mode ouvert (pas de sonde, ou sonde mais régime haut) : l’ecu ne tient plus compte de la sonde lambda et applique betement la carto. La les modifications faite sur la carto sont systématiquement prise en compte.
Le passage du mode fermé au mode ouvert (et donc la valeur du régime) est propre à chaque constructeur.

Pour finir, ma moto n’a pas de sonde lambda, je ne toucherais pas en détail ma carto, hormis si je constate une richesse ou une pauvreté trop importante sur mes bougies ou la je ferais une correction pour atteindre une richesse égale à 14,7 volume d’air pour 1 volume d’essence.

Si d’autres personnes ont le même soucis que j’ai pu avoir, ben venez à la maison, et en ¼ d’heure, on réglera le problème.

PS : 1250 t/m pour le ralenti sur une triumph, c'est le réglage de la carto standard.
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Xen Jeu 13 Jan 2011 - 14:34

Alors-là, tu m'en bouches un coin, merci Ray hello

(Leguy tu déconnes? Pourquoi pas les rsv? J'sais qu'il y a un ordi dedans, c'est pour ça?)
Xen
Xen
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1875
Féminin
Age : 59
Localisation : Savoie
Moto : 500XT ou Tuono

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  ray Jeu 13 Jan 2011 - 15:27

Xena a écrit: Alors-là, tu m'en bouches un coin, merci Ray hello

Mais non, je ne me permetrais pas de te boucher quelque chose Rolling Eyes

Xena a écrit: (Leguy tu déconnes? Pourquoi pas les rsv? J'sais qu'il y a un ordi dedans, c'est pour ça?)

Parce que les Caponord et les futura ont un ECU Sagem et que ce programme fonctionne qu'avec les Ecu Sagem et Keihin.

Sur la rsv et la tuono, c'est une autre marque (j'en suis sur), et il me semble que c'est un bosh (pas sur).

Les différences moteurs entre caponord-futura et tuono-rsv : calculateur (ecu), injecteurs, arbre à came, embrayage : plus doux pour les premiers

Pas de notre faute si tu conduis une moto de brute !
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Invité Jeu 13 Jan 2011 - 16:02

Xena a écrit:

Leguy tu déconnes? Pourquoi pas les rsv? J'sais qu'il y a un ordi dedans, c'est pour ça?

le m'sieur t'as tout bien expliqué , sur les rsv falco tuono , si tu veux faire des modif il faut changer la puce ou monter un pc3 afin de modifier les temps d'injection , mais réglage sur un banc dynamique obligatoire sinon ça ne sert a rien .
en principe avec une puce (GMP) , boite à air ouverte un bon réglage synchro et richesse ça marche déja bien .
pour la puce et plus d'info tu regarde sur le V60 en cherchant GMP .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Xen Jeu 13 Jan 2011 - 18:00

Laughing merci Ray Laughing et merci pour la trad Leguy Laughing J'ai beau m'y intéresser, y'a comme des connections qui se font pas dans ma tête Cool mais c'est décidé, j'vais d'abord regarder ce que j'ai comme puce surtout qu'on m'a expliqué 50 fois comment la trouver pendu
Xen
Xen
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1875
Féminin
Age : 59
Localisation : Savoie
Moto : 500XT ou Tuono

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Invité Jeu 13 Jan 2011 - 18:09

Xena a écrit:Alors-là, tu m'en bouches un coin, merci Ray hello

(Leguy tu déconnes? Pourquoi pas les rsv? J'sais qu'il y a un ordi dedans, c'est pour ça?)

Tu peux aussi demander a el doctor aprilia, il a la valise et saura surement le mieux a faire au niveau carto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Invité Jeu 13 Jan 2011 - 19:51

Coug a écrit:

Tu peux aussi demander a el doctor aprilia, il a la valise et saura surement le mieux a faire au niveau carto

la valise sert pour les rsv à partir de 2004 et les tuono 2006 , avant pour changer la carto c'est changement de puce .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  JiPé Jeu 3 Fév 2011 - 14:22

Moi les histoires d'ECU... j'en suis encore aux carbus. Mais je reconnais là la volonté d'optimiser les machines et notamment les réglages de richesse. Si quelqu'un trouve des sondes lambda de petite taille et faciles à monter sur des échappements de moto, je suis preneur. C'est ça qui bloque mon projet d'indicateur de richesse, déjà présenté ici.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Invité Jeu 3 Fév 2011 - 15:28

JiPé a écrit:Moi les histoires d'ECU... j'en suis encore aux carbus. Mais je reconnais là la volonté d'optimiser les machines et notamment les réglages de richesse. Si quelqu'un trouve des sondes lambda de petite taille et faciles à monter sur des échappements de moto, je suis preneur. C'est ça qui bloque mon projet d'indicateur de richesse, déjà présenté ici.

La visa premier c'est un bon indicateur lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia Empty Re: Programmation ECU (carto) pour Triumph, KTM et Aprilia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum