600XT 34L problème boite rétrogradage
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600XT 34L problème boite rétrogradage
Salut à tous,
J'ai un souci avec mon 600XT modèle 34L de 1984 avec 37000km.
J'ai fait récemment une journée d'enduro avec. C'était du bien technique mais je n'ai pas brutalisé le moteur (pas de labourage de bourbier ni de cirage d'embrayage intempestif, pas besoin d'ailleurs vu le couple!)
Et puis en fin de journée, c'est arrivé d'un seul coup sur du roulant, vitesses très dures à rétrograder, obligé de jouer des gaz et de l'embrayage, plus on se rapproche de la première et plus il faut jouer des commandes (coups de gaz, rétrogradages sans lâcher les gaz... et ça ne marche pas à tous les coups, loin de là!) Par contre à froid tout marche, et à chaud les vitesses montent bien.
Peut-être un indice: la boite a toujours été un peu dure, comme une Yam quoi! Mais il fallait tendre l'embrayage avec un minimum de garde pour que la boîte fonctionne bien (surtout pour trouver le pt mort à chaud et moteur en route). Avec trop de garde à l'embrayage, il n'y avait pas moyen de trouver le pt mort et la boite était plus dure.
Peut-être un 2nd indice: il est préconisé de l'huile 20w40 ou 20w50, la dernière vidange (1 an et 1500km) a été faite à la 10w50 (pensant mieux protéger mon moteur à froid) avec de l'huile 1/2 synthèse de marque Boxer gamme tuning. Et puis j'ai ajouté environ 0.5L de Castrol 10w40 synthèse en complément avant cette fameuse journée. En vidangeant pour démonter, j'ai trouvé l'huile assez noire pour si peu de km...
J'ai donc enlevé le carter coté embrayage, mais il n'y a rien de spécial à voir, tous les axes, ressort, étoile de sélection... semblent bien à leur place... Après pour mieux voir et mesurer les pièces il faut déposer la noix d'embrayage.
Alors si vous avez des avis ou expérience...
huile?
embrayage?
mécanisme de sélection?
tambour?
merci!
J'ai un souci avec mon 600XT modèle 34L de 1984 avec 37000km.
J'ai fait récemment une journée d'enduro avec. C'était du bien technique mais je n'ai pas brutalisé le moteur (pas de labourage de bourbier ni de cirage d'embrayage intempestif, pas besoin d'ailleurs vu le couple!)
Et puis en fin de journée, c'est arrivé d'un seul coup sur du roulant, vitesses très dures à rétrograder, obligé de jouer des gaz et de l'embrayage, plus on se rapproche de la première et plus il faut jouer des commandes (coups de gaz, rétrogradages sans lâcher les gaz... et ça ne marche pas à tous les coups, loin de là!) Par contre à froid tout marche, et à chaud les vitesses montent bien.
Peut-être un indice: la boite a toujours été un peu dure, comme une Yam quoi! Mais il fallait tendre l'embrayage avec un minimum de garde pour que la boîte fonctionne bien (surtout pour trouver le pt mort à chaud et moteur en route). Avec trop de garde à l'embrayage, il n'y avait pas moyen de trouver le pt mort et la boite était plus dure.
Peut-être un 2nd indice: il est préconisé de l'huile 20w40 ou 20w50, la dernière vidange (1 an et 1500km) a été faite à la 10w50 (pensant mieux protéger mon moteur à froid) avec de l'huile 1/2 synthèse de marque Boxer gamme tuning. Et puis j'ai ajouté environ 0.5L de Castrol 10w40 synthèse en complément avant cette fameuse journée. En vidangeant pour démonter, j'ai trouvé l'huile assez noire pour si peu de km...
J'ai donc enlevé le carter coté embrayage, mais il n'y a rien de spécial à voir, tous les axes, ressort, étoile de sélection... semblent bien à leur place... Après pour mieux voir et mesurer les pièces il faut déposer la noix d'embrayage.
Alors si vous avez des avis ou expérience...
huile?
embrayage?
mécanisme de sélection?
tambour?
merci!
guigui- dès que possible, sur la moto
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
Salut Guigui
Je connais pas trop les XT mais as tu utiliser des additifs par hazard. Parait que ça peut avoir des effets plus que négatifs, et il me semble avoir lu des choses dans le genre que tu décris.
Sinon, comment est ta cloche d'embrayage, est ce que les disques coulissent bien?
Si t'as un doute avec l'huile, vidange et mets en de la pas chère (de toute façon mieux vaut vidanger souvent avec de la pas chère que le contraire). Tu verras bien si le symptôme persiste.
Sinon 1 ou JP doivent pouvoir te renseigner
A+
Je connais pas trop les XT mais as tu utiliser des additifs par hazard. Parait que ça peut avoir des effets plus que négatifs, et il me semble avoir lu des choses dans le genre que tu décris.
Sinon, comment est ta cloche d'embrayage, est ce que les disques coulissent bien?
Si t'as un doute avec l'huile, vidange et mets en de la pas chère (de toute façon mieux vaut vidanger souvent avec de la pas chère que le contraire). Tu verras bien si le symptôme persiste.
Sinon 1 ou JP doivent pouvoir te renseigner
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stanleysantiagoson- Modo
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
En général pour des vitesses qui passent mal, une huile de boite avec des additifs suffit à corriger le problème.
Et les vitesses passent à nouveau en douceur.
(ça a été mon cas sur ma bécane)
Et les vitesses passent à nouveau en douceur.
(ça a été mon cas sur ma bécane)
Invité- Invité
Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
Colorado a écrit:En général pour des vitesses qui passent mal, une huile de boite avec des additifs suffit à corriger le problème.
Et les vitesses passent à nouveau en douceur.
(ça a été mon cas sur ma bécane)
Il y a additif et additif, certain marche trés bien (Slick 50 que j'ai testé sur mon 600DR) et d'autre qui promette bien des choses mais qui en fait ne font rien et dans certains cas crée de nouveaux problemes:
Extrait de revue:
Les Couacs des additifs
A la même époque, sur ma moto Kawasaki ZX6R de 2001 affichant alors moins de 10 000 km, je perdis alors presque 1 % de puissance après ajout d'un additif similaire, qui clamait lui aussi, diverses améliorations dont une augmentation de couple et de puissance en se gardant bien de les chiffrer ! Hallucinant ! A ce propos, un préparateur de Salindres, a vu la boite de vitesse d'une moto se bloquer net au banc de puissance sous les yeux horrifiés du commercial qui y avait ajouté son produit miracle à des fins de démonstration…
Pour en revenir aux autos, un mécanicien expérimenté de St Tropez m'a affirmé avoir démonté un moteur de R8 Gordini incroyablement corrodé car traité avec un de ces additifs…Bien d'autres moteurs et boites de vitesses ont été victimes de tous ces additifs corrosifs de classe 4 mais presque personne ne s'en doute puisque l'additif miraculeux est hors de cause par... définition : Quelle erreur ! C'est exactement le contraire ! La plupart des professionnels vendant ces produits particuliers s'en doutent bien mais vu qu'ils sont aussi réparateurs, ils se feront un plaisir de vous dépanner moyennant quelques liasses d'euros supplémentaires…Ils ne vont pas tuer la poule aux œufs d'or !
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stanleysantiagoson- Modo
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
Démonte la boite et vérifie qu'il n'y pas de pièce grippé, l'huile pas assez épaisse peu donner se genre de souci, démonte entièrement l'embrayage par la même occasion et repart sur de la 20w40.
je sais que sur les premiers 660 XT (plus recent) ,les boite merdais aussi voire pire, certain arbre dans la boite cassais net avant 30000 km
je sais que sur les premiers 660 XT (plus recent) ,les boite merdais aussi voire pire, certain arbre dans la boite cassais net avant 30000 km
Invité- Invité
Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
Salut et merci à vous pour les réponses!
Si j'ai mis du HT96+, vendu par un pote d'un fofo, et après avoir trouvé des avis (très) positifs et même un test fait par une école de méca sur une moto... Me suis encore fait n...é ?
La cloche d'embrayage n'est absolument pas marquée, les disques coulissent, et ça débraye avec un peu de friction, comme sur toutes les motos quoi.
Pour la vidange c'est ce que j'avais prévu mais je voulais déjà avoir des avis.
J'ai ouvert le côté embrayage ou il y a toute la sélection hormis le tambour et les fourchettes, et rien n'est grippé, tous les rapports fonctionnent à l'arrêt en tournant la roue, je peux aussi ouvrir le côté droit où il y a un renvoi de sélecteur, mais ouvrir toute la boîte, là c'est un autre boulot!
Bon ben je crois que je suis bon pour trouver un joint et vidanger ce w-e, on verra bien...
stanleysantiagoson a écrit:
Je connais pas trop les XT mais as tu utiliser des additifs par hazard.
Sinon, comment est ta cloche d'embrayage, est ce que les disques coulissent bien?
Si t'as un doute avec l'huile, vidange et mets en de la pas chère (de toute façon mieux vaut vidanger souvent avec de la pas chère que le contraire). Tu verras bien si le symptôme persiste.
A+
Si j'ai mis du HT96+, vendu par un pote d'un fofo, et après avoir trouvé des avis (très) positifs et même un test fait par une école de méca sur une moto... Me suis encore fait n...é ?
La cloche d'embrayage n'est absolument pas marquée, les disques coulissent, et ça débraye avec un peu de friction, comme sur toutes les motos quoi.
Pour la vidange c'est ce que j'avais prévu mais je voulais déjà avoir des avis.
Ben là c'est pas dur, c'est bien pire, ça ne passe presque plus! Je ne pense pas qu'un additif suffise... Et comme sur la plupart des motos, l'huile de boite et celle du moteur n'est pas séparée sur mon XT.Colorado a écrit:En général pour des vitesses qui passent mal, une huile de boite avec des additifs suffit à corriger le problème.
Et les vitesses passent à nouveau en douceur.
(ça a été mon cas sur ma bécane)
C'est ce que je me dis aussi sur l'huile, mais comme c'est venu d'un seul coup, ça m'étonne un peu...gunior a écrit:Démonte la boite et vérifie qu'il n'y pas de pièce grippé, l'huile pas assez épaisse peu donner se genre de souci, démonte entièrement l'embrayage par la même occasion et repart sur de la 20w40.
je sais que sur les premiers 660 XT (plus recent) ,les boite merdais aussi voire pire, certain arbre dans la boite cassais net avant 30000 km
J'ai ouvert le côté embrayage ou il y a toute la sélection hormis le tambour et les fourchettes, et rien n'est grippé, tous les rapports fonctionnent à l'arrêt en tournant la roue, je peux aussi ouvrir le côté droit où il y a un renvoi de sélecteur, mais ouvrir toute la boîte, là c'est un autre boulot!
Bon ben je crois que je suis bon pour trouver un joint et vidanger ce w-e, on verra bien...
guigui- dès que possible, sur la moto
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
pour une vieille bécane comme ça, il ne faut de l'huile trop élaborée, souvent une bonne minérale suffit largement et surtout pas d'huile avec des machins du style anti-frottis frottas ou autres.
Sinon va voir LA, des fois que tu y trouves ton bonheur. grace a ce site j'ai pu passer ma vieille 250 XT 6 volts en 12 pour une poignée de figues! Une vrai mine d'info que je te dis !
Sinon va voir LA, des fois que tu y trouves ton bonheur. grace a ce site j'ai pu passer ma vieille 250 XT 6 volts en 12 pour une poignée de figues! Une vrai mine d'info que je te dis !
Dernière édition par roulio le Mar 16 Nov 2010 - 13:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
si tu vidanges ce WE, filtre l'huile pour voir si il y a des choses qui ne devrait pas être la.
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
Merci Roulio, c'est aussi pour ça que j'avais mis de la 1/2 synthèse. (il me semble que c'est surtout les agents nettoyants des huiles haut de gamme qui sont dangereux pour les vieux moteur, car en décollant la vieille crasse accumulée, ça peut faire des bouchons dans la lubrification du haut moteur).
Je ne connaissait pas le site yamxt, mais comme sur XTforever, je n'ai rien trouvé sur la boite... Ca ne doit pas être une panne courante...
Je ne connaissait pas le site yamxt, mais comme sur XTforever, je n'ai rien trouvé sur la boite... Ca ne doit pas être une panne courante...
guigui- dès que possible, sur la moto
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
Oui, effectivement, ma solution ne peut pas t'intéresser.guigui a écrit:Ben là c'est pas dur, c'est bien pire, ça ne passe presque plus! Je ne pense pas qu'un additif suffise... Et comme sur la plupart des motos, l'huile de boite et celle du moteur n'est pas séparée sur mon XT.Colorado a écrit:En général pour des vitesses qui passent mal, une huile de boite avec des additifs suffit à corriger le problème.
Et les vitesses passent à nouveau en douceur.
(ça a été mon cas sur ma bécane)
Dans mon cas, j'avais les vitesses qui passaient difficilement au rétrogradage, au bout de 1h ou 2h de roulage, moteur chaud.
(pas de problème moteur froid).
J'ai remplacé l'huile de boite ordinaire par de l'huile de boite KERNITE 80W140 qui contient des polymères adhésifs.
Depuis, les vitesses passent comme dans du beurre.
Pour une huile moteur destinée aussi à la boite à vitesses, essaie peut-être cet additif graphité qui se mélange à toutes les huiles et destiné justement pour les problèmes de boites à vitesse :
http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/additifs/additif-anti-friction-pour-boîte-de-vitesse-1.aspx
(L'huile que j'utilise, KERNITE, est aussi à base de graphite).
@+
Colo
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
T'aurais pas le sélecteur qui aurait un peu bougé par hasard, les cannelures sont en acier à ferrer les ânes. En le remontant, si il est descendu, ça va beaucoup mieux. Regarde aussi la garde de l'embrayage, ça se dévisse en permanence quand on secoue un peu la moto.
1- roule de temps en temps
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
@ Colorado: Ton additif promet les mêmes choses que le mien, et de toutes façon ça doit marcher sans. Après réparation, si ça remarche mais que c'est encore dur, j'en remettrai peut-être.
Par contre le Marly GX est déconseillé pour les boites auto, donc ça doit sûrement faire patiner les embrayages à bains d'huile...
@ 1: Le sélecteur est en place, n'est pas tordu, et l'embrayage est réglé. (d'ailleurs la garde ne doit pas se dévisser si le contre écrou est en place!).
Je sais que sur les 125 XLS, quand les vitesses se bloquent (montée ET descente), c'est presque toujours l'étoile de sélection qu'il faut changer. Pour en avoir eu une HS et une neuve dans les mains en même temps, la différence n'est pas visible. C'est pour ça que je crains une usure de quelques centièmes de mm sur une pièce de la sélection, ce qui rendrait le diagnostique assez délicat...
Par contre le Marly GX est déconseillé pour les boites auto, donc ça doit sûrement faire patiner les embrayages à bains d'huile...
@ 1: Le sélecteur est en place, n'est pas tordu, et l'embrayage est réglé. (d'ailleurs la garde ne doit pas se dévisser si le contre écrou est en place!).
Je sais que sur les 125 XLS, quand les vitesses se bloquent (montée ET descente), c'est presque toujours l'étoile de sélection qu'il faut changer. Pour en avoir eu une HS et une neuve dans les mains en même temps, la différence n'est pas visible. C'est pour ça que je crains une usure de quelques centièmes de mm sur une pièce de la sélection, ce qui rendrait le diagnostique assez délicat...
guigui- dès que possible, sur la moto
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
En théorie oui, mais en pratique nonguigui a écrit:
@ 1: Le sélecteur est en place, n'est pas tordu, et l'embrayage est réglé. (d'ailleurs la garde ne doit pas se dévisser si le contre écrou est en place!).
guigui a écrit:
Je sais que sur les 125 XLS, quand les vitesses se bloquent (montée ET descente), c'est presque toujours l'étoile de sélection qu'il faut changer. Pour en avoir eu une HS et une neuve dans les mains en même temps, la différence n'est pas visible. C'est pour ça que je crains une usure de quelques centièmes de mm sur une pièce de la sélection, ce qui rendrait le diagnostique assez délicat...
Pour avoir quelque fois cassé la boite de mon TDR, et donc avoir fait plusieurs opérations à boite ouverte, il y a plein de causes possibles si on parle de pannes mécaniques. J'ai eu le roulement de sortie de boite qui a pété, les arbres de boite se sont mis en V et le carter moteur a explosé (une première fois). Ça se détecte (avant que ça casse) au fait que la bécane fuit de l'huile par le joint spi de pignon de sortie de boite.
J'ai eu aussi l'arrêtoir du barillet de sélection qui s'est dévissé, j'ai explosé un pignon dans la boite et recassé les carter une seconde fois, effectivement la sélection était de plus en plus dure jusqu'à ce que je ne puisse plus passer de vitesseq, puis tout a explosé !
Une fois le carter d'embrayage démonté (moto vidangée) en principe tu devrais pouvoir voir s'il y a un soucis sur l'ensemble du mécanisme de sélection, ou de la limaille dans l'huile ce qui ne serait pas bon signe...
1- roule de temps en temps
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
La vache t'as fait la guerre avec ton TDR!!!
Le carter d'embrayage est déjà démonté (et vidangé évidemment, mais pas encore filtré l'huile), et aucun souci dans la sélection, tous les rapports passent en jouant un peu avec la roue arrière...
Le carter d'embrayage est déjà démonté (et vidangé évidemment, mais pas encore filtré l'huile), et aucun souci dans la sélection, tous les rapports passent en jouant un peu avec la roue arrière...
guigui- dès que possible, sur la moto
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
Je confirme que les mécanismes de sélection sont quelquefois capricieux. On démonte, on voit rien de spécial, on remonte, ça marche... ou ça marche pas ! C'est tout réglé à quelques centièmes ces trucs là, et on y met des coups de pied dessus avec de grosses bottes de cross !
J'ai eu des difficultés à passer des vitesses et, pour l'instant, ça s'est toujours arrangé en vidangeant pour mettre de l'huile neuve.
J'ai eu des difficultés à passer des vitesses et, pour l'instant, ça s'est toujours arrangé en vidangeant pour mettre de l'huile neuve.
JiPé- roule de temps en temps
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
JiPé a écrit:
J'ai eu des difficultés à passer des vitesses et, pour l'instant, ça s'est toujours arrangé en vidangeant pour mettre de l'huile neuve.
Sur mes Honda en réglant la chaîne et l'embrayage, sur les yam en refaisant la boite
1- roule de temps en temps
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
1 a écrit:Sur mes Honda en réglant la chaîne et l'embrayage, sur les yam en refaisant la boite
de me rassurer!
guigui- dès que possible, sur la moto
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Re: 600XT 34L problème boite rétrogradage
Ca m'est arrivé 1 fois sur une TDR 125 : je vidange l'huile de boite, la boite devient dure, plus moyen de rétrograder ni même de monter les rapports .
La cause, selon le mécano Yam, qui officie maintenant à la cabane du motard, c'est que j'avais mis un peu trop d'huile. Vraiment très légèrement.
Je vidange donc à nouveau un poil, refait l'appoint précisément, et hop tout marche pile poil. En fait trop plein d'huile créé une surpression dans le carter et empèche les crabots d'avancer dixit le chef mécanique.
C'est peut-être pareil sur les XT ( lubrification par carter sec ).
La cause, selon le mécano Yam, qui officie maintenant à la cabane du motard, c'est que j'avais mis un peu trop d'huile. Vraiment très légèrement.
Je vidange donc à nouveau un poil, refait l'appoint précisément, et hop tout marche pile poil. En fait trop plein d'huile créé une surpression dans le carter et empèche les crabots d'avancer dixit le chef mécanique.
C'est peut-être pareil sur les XT ( lubrification par carter sec ).
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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