Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

+3
guigui
razmotte
stanleysantiagoson
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  stanleysantiagoson Ven 13 Aoû 2010 - 21:43

Rappel du premier message :

Afin de remettre en état mon fidèle 600DR, j'aimerais pouvoir faire un vrai nettoyage du carbu.

Le pauvre n'avait pas tourne depuis Février 2010, il a eu dans sa vie une période de mise au placard de 3 ans et surtout il est pas tout jeune (1985).
Il démarre malgré tout au second coup de Kick, mais le ralenti est pas top (trop lent ou trop rapide), a chaud si je sollicite la poignée, elle reste dans les tours un moment avant de revenir au ralenti.

Bien entendu, y'a surement un problème de réglage du carbu mais avant de m'y plonger, j'aimerais le nettoyer proprement.

J'ai entendu parler des gens le faisant avec selon:
- liquide de frein mais j'y crois pas trop, trop agressif pour les joints.
- L'air comprime, si ça passe c'est que c'est pas bouche mais ça veut pas nécessairement dire propre.
- Ultrason j'y crois plus mais je n'ais aucun retour la dessus et j'ai pas trouve de poste sur le sujet.

Si y'en a qui connaisse de BONNES solutions a faire soi même ou des info sur les ultrasons (ou, qui, combien, résultat). Je connais bien une boite (SODEVA TDS) sur Mery / Drummettaz qui fabrique des machines de découpe / nettoyage a Ultrason mais je doute que je puisse me pointer la bas pour essayer.

merci d'avance


Dernière édition par stanleysantiagoson le Jeu 19 Aoû 2010 - 13:32, édité 1 fois

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas


(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  stanleysantiagoson Mer 18 Aoû 2010 - 8:11

Citron, Urine (même celle de Pitic What a Face ), vinaigre blanc, Y'a pas de miracle, faut frotter quand même.
Les résultats .......... bientot

stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  JiPé Mer 18 Aoû 2010 - 17:20

Je recommande d'aller dans un bureau de tabac et de prendre des "chenilles". Il s'agit de deux fils de fers souples torsadés avec des poils formant brosse : on utilise ça pour nettoyer les pipes.
Après avoir fait tremper (j'approuve le vinaigre blanc chaud) on pousse / on tire ce truc dans tous les conduits du carbu. C'est incroyable toute la m... qu'on peut ramener.
J'approuve aussi les conseils de nettoyage, polissage. Perso je nettoie les membranes de boisseau au liquide vaisselle, puis une fois sèches, je les talque bien (avec le truc qu'on mettait autrefois sur les fesses des bébés). Ca nourrit et protège le caoutchouc. Voir si les pointeaux de starter sont pas bouffés par l'essence (Mikuni) et si oui les changer.
Enfin, une fois le traitement terminé, je recommande de mettre une dose de produit "nettoyant carbu" dans le réservoir pour un plein.
J'ai aussi monté sur ma XTZ un filtre à essence bien visible (transparent) pour voir si j'ai du dépot qui vient du réservoir. Pour avoir le filtre d'origine (minuscule et très facile à colmater) il me faut 30 mn de démontage et autant de remontage !
Pour finir, avec un DR, t'auras pas de souci de synchro...
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  stanleysantiagoson Jeu 19 Aoû 2010 - 10:02

merci à tous pour vos informations / tuyaux et idées.
JP, je voulais aller plus loin dans le nettoyage du carbu, il y a en effet des trous de quelques dixième que je voulais aussi nettoyer, ta chenille n'aurait pas pu marcher dans ce cas.

Voila un petit CR de ce que j'ai fait en espérant que ça serve à d'autre:

LE CARBU (MIKUNI)


PREMIERE IMPRESSION:
Le gicleur (on dirait de la rouille affraid )

Le fond de cuve (un drôle de chewing-gum :beurk: )

L'intérieur (Noir c'est noir pig )


DEMONTAGE INTEGRALE DU CARBU:
Tout ce qui peut être démonter a été démonté.
Une fine lame de cutter et beaucoup de patience pour décoller les joints papiers.
Pour le reste, prendre son temps et bien ordonner les pièces lors du démontage (photos à l'appui car les revues technique ne montrent pas tout)


PASSAGE A LA CASSEROLE
3 litres de Vinaigre blanc budget et une casserole inox
Chauffe du vinaigre jusqu'a ébullition
Trempage des pièces principales -- 10 mns
Rincage a l'eau

RESULTAT PEU PROBANT Rolling Eyes

Je recommence l'opération, chauffe puis 10 mns de trempage et rincage. Cette fois avec du produit de vaisselle et une brosse a dent cheers

LE RESULTAT
Les pieces soumises



Ayant constaté que le laiton n'a pas subit de dommage, j'ai aussi fait les gicleurs et autres petites pièces délicates

LA CASSEROLE :beurk:


LA VERIFICATION
Ca parait propre slip mais est ce propre la ou ca compte Question
Je me suis dit, les petits trous, si ils sont la c'est qu'ils ont une fonction alors pour m'assurer du bon passage, j'ai penser à la bonne vielle méthode de la chambre à air qui fait des bulles la ou il y a le trou.
Avec ma bonne vielle seringue, un embout souple pour réaliser l'étanchéité j'ai d'une part pousser de l'essence à travers puis de l'air pour confirmer le bon passage

La photo ci dessus illustre le principe, je l'ai appliqué aussi pour les petits trous


LE REMONTAGE
J'ai laissé tremper les joints dans l'essence avant de remonter, ceci pour qu'ils reprennent de la souplesse et prennent leur places.
Les photos et revue technique m'ont permis de confirmer le montage des petites pieces
Maintenant, YAKA essayer......plus tards What a Face

L'HISTOIRE EN PHOTO


En espérant que ça vous serve
A+

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 10:57

Joli travail hello

La brosse à dent, quelle merveilleuse invention lol!

Et un beau résultat. On attend le CR du bon fonctionnement de la bête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  razmotte Jeu 19 Aoû 2010 - 11:01

Merci c'est toujours bon à savoir Very Happy
razmotte
razmotte
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2201
Masculin
Age : 46
Localisation : Froges
Moto : Belle des champs

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  1 Jeu 19 Aoû 2010 - 15:09

jpdesm a écrit:J'ai aussi monté sur ma XTZ un filtre à essence bien visible (transparent) pour voir si j'ai du dépot qui vient du réservoir.
Tu ne le verra pas et en plus il passe à travers le filtre et se retrouve dans les carbus. Cas vécu avec ma TDR

Pour finir, avec un DR, t'auras pas de souci de synchro...
Même pas sur...

Sur pas mal de gromono japonais, il faut synchroniser les carbu Laughing plutot comique, mais néanmoins vrai. Ils ont souvent des doubles carbus (1 par soupapes) avec une ouverture décalée pour simuler un double corps à pas cher. Ce décalage entre les carbus se règle, en fait on regle la valeur de désynchronisation des carbus

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  JiPé Jeu 19 Aoû 2010 - 15:48

1 a écrit: Tu ne le verra pas et en plus il passe à travers le filtre et se retrouve dans les carbus. Cas vécu avec ma TDR
Ce n'est pas un simple décanteur, mais il y a une cartouche filtrante dedans, et cela me parait bien fin. Mais bon, pour l'instant pas de dépot visible, pas de problème d'encrassement de carbu, elle tourne comme une horloge.
Sur pas mal de gromono japonais, il faut synchroniser les carbu Laughing plutot comique, mais néanmoins vrai. Ils ont souvent des doubles carbus (1 par soupapes) avec une ouverture décalée pour simuler un double corps à pas cher. Ce décalage entre les carbus se règle, en fait on regle la valeur de désynchronisation des carbus
Tu as raison. Je ne sais pas sur le DR, mais j'ai vérifié la RT de ma 350, c'est bien le cas. Autant pour moi, je n'ai jamais démonté son carbu...
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  guigui Ven 20 Aoû 2010 - 13:08

En tout cas joli CR, comme ça on sait ce que ça donne! Very Happy
Si on en dispose, une soufflette à la place de la seringue peut être pas mal pour finir de nettoyer les petits conduits avant remontage. Par contre j'ai déjà lu de ne jamais nettoyer un gicleur avec un fil de fer métallique, au risque de l'agrandir.
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  stanleysantiagoson Ven 20 Aoû 2010 - 13:20

guigui a écrit:En tout cas joli CR, comme ça on sait ce que ça donne! Very Happy
Si on en dispose, une soufflette à la place de la seringue peut être pas mal pour finir de nettoyer les petits conduits avant remontage. Par contre j'ai déjà lu de ne jamais nettoyer un gicleur avec un fil de fer métallique, au risque de l'agrandir.

Le fil métallique en effet affraid Dans mon cas, rien qu'a la brosse à dent et occasionnellement l'éponge pour redonner de l'éclat au pièces en laiton.

La soufflette, c'est bien mais y'a rien qui te dit qu'il y a passage.

La seringue (équipé d'un tuyaux très souple) je l'ais utilisée en double emploi:
- Purger le circuit (sur la photo, j'ai mis le tuyaux dans un des tubes pour montrer le passage de l'essence) mais je l'ai fait aussi sur les petits petits trous (<0.5 mm de diamètre à l'oeil). En tenant le tuyaux souple contre le trou, j'ai créé une étanchéité relative.
- Vérifier que le conduit n'est pas bouché en poussant de l'air toujours avec la seringue. Plongé dans l'essence, si y'a bulle, y'a passage.


_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  JiPé Ven 20 Aoû 2010 - 17:51

guigui a écrit:En tout cas joli CR, comme ça on sait ce que ça donne! Very Happy
Si on en dispose, une soufflette à la place de la seringue peut être pas mal pour finir de nettoyer les petits conduits avant remontage. Par contre j'ai déjà lu de ne jamais nettoyer un gicleur avec un fil de fer métallique, au risque de l'agrandir.
Je parlais de nettoyer les conduits de passage, pas les gicleurs. De toute manière une chenille de buraliste ne passerait pas dans un trou de gicleur.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  Daniel Ven 20 Aoû 2010 - 18:56

jpdesm a écrit: De toute manière une chenille de buraliste ne passerait pas dans un trou de gicleur.


Donc le vendeur de journaux a un gros kiki ?? (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Icon_eek
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13126
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  JiPé Ven 20 Aoû 2010 - 20:24

Daniel a écrit:
jpdesm a écrit: De toute manière une chenille de buraliste ne passerait pas dans un trou de gicleur.


Donc le vendeur de journaux a un gros kiki ?? (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Icon_eek

Oulalala, on s'éloigne du sujet initial ! Help, modos ...
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  Daniel Ven 20 Aoû 2010 - 20:42

jpdesm a écrit:
Daniel a écrit:
jpdesm a écrit: De toute manière une chenille de buraliste ne passerait pas dans un trou de gicleur.


Donc le vendeur de journaux a un gros kiki ?? (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Icon_eek

Oulalala, on s'éloigne du sujet initial ! Help, modos ...

Je m'en occupe... (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 774120
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13126
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  guigui Sam 21 Aoû 2010 - 11:23

stanleysantiagoson a écrit:
La soufflette, c'est bien mais y'a rien qui te dit qu'il y a passage.
Ben si, même avec la buse à quelques cm du trou, tu sens très bien le passage de l'air en sortie du trou/conduit. J'en disposait d'une avant. Sad
guigui
guigui
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 743
Masculin
Age : 42
Localisation : chambery
Moto : 1098S - XR400R enduro

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  stanleysantiagoson Mar 31 Aoû 2010 - 11:50

Des nouvelles:
- Remontage du cabu sur la moto, même pas un pete .... rien de rien scratch Un brun d'idée, j'avais re réglé la hauteur du floteur dixit le manuel. Je re-démonte, re regle comme avant.
- Premier coup de Kick, un gros Peuf. Y'a du progrès.
- Réglage de la vis de richesse, ça démarre mais y'a de temps à autre comme un retour de gaz qui fait caler le moteur.
- J'ouvre la vis de richesse encore. Normalement 2 1/4, j'arrive à 3 1/2, elle tourne rond et plus de signe du retour de gaz cheers

Faut dire qu'avec le filtre K&N en direct et nettoyé, le pot spécial et le nettoyage du carbu, ça a dut basculer l'équilibre.

Plus qu'a régler la chaine d'équilibrage, vérifier le tendeur de chaine de distribution et régler les soupapes et ça devrait le faire.


_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  Invité Mar 31 Aoû 2010 - 11:56

nickel alors le nettoyage a porté ses fruits

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  stanleysantiagoson Mar 31 Aoû 2010 - 12:06

gunior a écrit:nickel alors le nettoyage a porté ses fruits

On dirait bien.
Des que les finances le permettent, j'aimerais bien tester le bain Ultrason de Gomes sur le carbu de reserve ..... a suivre

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  1 Mar 31 Aoû 2010 - 17:03

stanleysantiagoson a écrit:Plus qu'a régler la chaine d'équilibrage, vérifier le tendeur de chaine de distribution et régler les soupapes et ça devrait le faire.
En principe on règle les soupapes avant de s'occuper des carbus, ce qui veut dire qu'il faudra y revenir.

1
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1709
Masculin
Age : 111
Localisation : En chartreuse
Moto : Un TDR (en panne), un gromono et une Buitoni fidèle à sa réputation...

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  stanleysantiagoson Mar 31 Aoû 2010 - 17:22

1 a écrit:
stanleysantiagoson a écrit:Plus qu'a régler la chaine d'équilibrage, vérifier le tendeur de chaine de distribution et régler les soupapes et ça devrait le faire.
En principe on règle les soupapes avant de s'occuper des carbus, ce qui veut dire qu'il faudra y revenir.

Un détail qui ne prends que quelque minutes, surtout sur un mono What a Face

_________________
Quelquesfois, les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines 
MARAT Jean-Paul ......... Sais pas qui c'est scratch
stanleysantiagoson
stanleysantiagoson
Modo
Modo

Nombre de messages : 7225
Masculin
Age : 52
Localisation : Les pieds au bord de l'eau
Moto : ...... si maman est d'accord

Revenir en haut Aller en bas

(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle - Page 2 Empty Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum