(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
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(RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Rappel du premier message :
Afin de remettre en état mon fidèle 600DR, j'aimerais pouvoir faire un vrai nettoyage du carbu.
Le pauvre n'avait pas tourne depuis Février 2010, il a eu dans sa vie une période de mise au placard de 3 ans et surtout il est pas tout jeune (1985).
Il démarre malgré tout au second coup de Kick, mais le ralenti est pas top (trop lent ou trop rapide), a chaud si je sollicite la poignée, elle reste dans les tours un moment avant de revenir au ralenti.
Bien entendu, y'a surement un problème de réglage du carbu mais avant de m'y plonger, j'aimerais le nettoyer proprement.
J'ai entendu parler des gens le faisant avec selon:
- liquide de frein mais j'y crois pas trop, trop agressif pour les joints.
- L'air comprime, si ça passe c'est que c'est pas bouche mais ça veut pas nécessairement dire propre.
- Ultrason j'y crois plus mais je n'ais aucun retour la dessus et j'ai pas trouve de poste sur le sujet.
Si y'en a qui connaisse de BONNES solutions a faire soi même ou des info sur les ultrasons (ou, qui, combien, résultat). Je connais bien une boite (SODEVA TDS) sur Mery / Drummettaz qui fabrique des machines de découpe / nettoyage a Ultrason mais je doute que je puisse me pointer la bas pour essayer.
d'avance
Afin de remettre en état mon fidèle 600DR, j'aimerais pouvoir faire un vrai nettoyage du carbu.
Le pauvre n'avait pas tourne depuis Février 2010, il a eu dans sa vie une période de mise au placard de 3 ans et surtout il est pas tout jeune (1985).
Il démarre malgré tout au second coup de Kick, mais le ralenti est pas top (trop lent ou trop rapide), a chaud si je sollicite la poignée, elle reste dans les tours un moment avant de revenir au ralenti.
Bien entendu, y'a surement un problème de réglage du carbu mais avant de m'y plonger, j'aimerais le nettoyer proprement.
J'ai entendu parler des gens le faisant avec selon:
- liquide de frein mais j'y crois pas trop, trop agressif pour les joints.
- L'air comprime, si ça passe c'est que c'est pas bouche mais ça veut pas nécessairement dire propre.
- Ultrason j'y crois plus mais je n'ais aucun retour la dessus et j'ai pas trouve de poste sur le sujet.
Si y'en a qui connaisse de BONNES solutions a faire soi même ou des info sur les ultrasons (ou, qui, combien, résultat). Je connais bien une boite (SODEVA TDS) sur Mery / Drummettaz qui fabrique des machines de découpe / nettoyage a Ultrason mais je doute que je puisse me pointer la bas pour essayer.
d'avance
Dernière édition par stanleysantiagoson le Jeu 19 Aoû 2010 - 13:32, édité 1 fois
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Citron, Urine (même celle de Pitic ), vinaigre blanc, Y'a pas de miracle, faut frotter quand même.
Les résultats .......... bientot
Les résultats .......... bientot
stanleysantiagoson- Modo
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Je recommande d'aller dans un bureau de tabac et de prendre des "chenilles". Il s'agit de deux fils de fers souples torsadés avec des poils formant brosse : on utilise ça pour nettoyer les pipes.
Après avoir fait tremper (j'approuve le vinaigre blanc chaud) on pousse / on tire ce truc dans tous les conduits du carbu. C'est incroyable toute la m... qu'on peut ramener.
J'approuve aussi les conseils de nettoyage, polissage. Perso je nettoie les membranes de boisseau au liquide vaisselle, puis une fois sèches, je les talque bien (avec le truc qu'on mettait autrefois sur les fesses des bébés). Ca nourrit et protège le caoutchouc. Voir si les pointeaux de starter sont pas bouffés par l'essence (Mikuni) et si oui les changer.
Enfin, une fois le traitement terminé, je recommande de mettre une dose de produit "nettoyant carbu" dans le réservoir pour un plein.
J'ai aussi monté sur ma XTZ un filtre à essence bien visible (transparent) pour voir si j'ai du dépot qui vient du réservoir. Pour avoir le filtre d'origine (minuscule et très facile à colmater) il me faut 30 mn de démontage et autant de remontage !
Pour finir, avec un DR, t'auras pas de souci de synchro...
Après avoir fait tremper (j'approuve le vinaigre blanc chaud) on pousse / on tire ce truc dans tous les conduits du carbu. C'est incroyable toute la m... qu'on peut ramener.
J'approuve aussi les conseils de nettoyage, polissage. Perso je nettoie les membranes de boisseau au liquide vaisselle, puis une fois sèches, je les talque bien (avec le truc qu'on mettait autrefois sur les fesses des bébés). Ca nourrit et protège le caoutchouc. Voir si les pointeaux de starter sont pas bouffés par l'essence (Mikuni) et si oui les changer.
Enfin, une fois le traitement terminé, je recommande de mettre une dose de produit "nettoyant carbu" dans le réservoir pour un plein.
J'ai aussi monté sur ma XTZ un filtre à essence bien visible (transparent) pour voir si j'ai du dépot qui vient du réservoir. Pour avoir le filtre d'origine (minuscule et très facile à colmater) il me faut 30 mn de démontage et autant de remontage !
Pour finir, avec un DR, t'auras pas de souci de synchro...
JiPé- roule de temps en temps
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
à tous pour vos informations / tuyaux et idées.
JP, je voulais aller plus loin dans le nettoyage du carbu, il y a en effet des trous de quelques dixième que je voulais aussi nettoyer, ta chenille n'aurait pas pu marcher dans ce cas.
Voila un petit CR de ce que j'ai fait en espérant que ça serve à d'autre:
LE CARBU (MIKUNI)
PREMIERE IMPRESSION:
Le gicleur (on dirait de la rouille )
Le fond de cuve (un drôle de chewing-gum )
L'intérieur (Noir c'est noir )
DEMONTAGE INTEGRALE DU CARBU:
Tout ce qui peut être démonter a été démonté.
Une fine lame de cutter et beaucoup de patience pour décoller les joints papiers.
Pour le reste, prendre son temps et bien ordonner les pièces lors du démontage (photos à l'appui car les revues technique ne montrent pas tout)
PASSAGE A LA CASSEROLE
3 litres de Vinaigre blanc budget et une casserole inox
Chauffe du vinaigre jusqu'a ébullition
Trempage des pièces principales -- 10 mns
Rincage a l'eau
RESULTAT PEU PROBANT
Je recommence l'opération, chauffe puis 10 mns de trempage et rincage. Cette fois avec du produit de vaisselle et une brosse a dent
LE RESULTAT
Les pieces soumises
Ayant constaté que le laiton n'a pas subit de dommage, j'ai aussi fait les gicleurs et autres petites pièces délicates
LA CASSEROLE
LA VERIFICATION
Ca parait propre mais est ce propre la ou ca compte
Je me suis dit, les petits trous, si ils sont la c'est qu'ils ont une fonction alors pour m'assurer du bon passage, j'ai penser à la bonne vielle méthode de la chambre à air qui fait des bulles la ou il y a le trou.
Avec ma bonne vielle seringue, un embout souple pour réaliser l'étanchéité j'ai d'une part pousser de l'essence à travers puis de l'air pour confirmer le bon passage
La photo ci dessus illustre le principe, je l'ai appliqué aussi pour les petits trous
LE REMONTAGE
J'ai laissé tremper les joints dans l'essence avant de remonter, ceci pour qu'ils reprennent de la souplesse et prennent leur places.
Les photos et revue technique m'ont permis de confirmer le montage des petites pieces
Maintenant, YAKA essayer......plus tards
L'HISTOIRE EN PHOTO
En espérant que ça vous serve
A+
JP, je voulais aller plus loin dans le nettoyage du carbu, il y a en effet des trous de quelques dixième que je voulais aussi nettoyer, ta chenille n'aurait pas pu marcher dans ce cas.
Voila un petit CR de ce que j'ai fait en espérant que ça serve à d'autre:
LE CARBU (MIKUNI)
PREMIERE IMPRESSION:
Le gicleur (on dirait de la rouille )
Le fond de cuve (un drôle de chewing-gum )
L'intérieur (Noir c'est noir )
DEMONTAGE INTEGRALE DU CARBU:
Tout ce qui peut être démonter a été démonté.
Une fine lame de cutter et beaucoup de patience pour décoller les joints papiers.
Pour le reste, prendre son temps et bien ordonner les pièces lors du démontage (photos à l'appui car les revues technique ne montrent pas tout)
PASSAGE A LA CASSEROLE
3 litres de Vinaigre blanc budget et une casserole inox
Chauffe du vinaigre jusqu'a ébullition
Trempage des pièces principales -- 10 mns
Rincage a l'eau
RESULTAT PEU PROBANT
Je recommence l'opération, chauffe puis 10 mns de trempage et rincage. Cette fois avec du produit de vaisselle et une brosse a dent
LE RESULTAT
Les pieces soumises
Ayant constaté que le laiton n'a pas subit de dommage, j'ai aussi fait les gicleurs et autres petites pièces délicates
LA CASSEROLE
LA VERIFICATION
Ca parait propre mais est ce propre la ou ca compte
Je me suis dit, les petits trous, si ils sont la c'est qu'ils ont une fonction alors pour m'assurer du bon passage, j'ai penser à la bonne vielle méthode de la chambre à air qui fait des bulles la ou il y a le trou.
Avec ma bonne vielle seringue, un embout souple pour réaliser l'étanchéité j'ai d'une part pousser de l'essence à travers puis de l'air pour confirmer le bon passage
La photo ci dessus illustre le principe, je l'ai appliqué aussi pour les petits trous
LE REMONTAGE
J'ai laissé tremper les joints dans l'essence avant de remonter, ceci pour qu'ils reprennent de la souplesse et prennent leur places.
Les photos et revue technique m'ont permis de confirmer le montage des petites pieces
Maintenant, YAKA essayer......plus tards
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Joli travail
La brosse à dent, quelle merveilleuse invention
Et un beau résultat. On attend le CR du bon fonctionnement de la bête.
La brosse à dent, quelle merveilleuse invention
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Invité- Invité
Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Merci c'est toujours bon à savoir
razmotte- roule tout le temps
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Tu ne le verra pas et en plus il passe à travers le filtre et se retrouve dans les carbus. Cas vécu avec ma TDRjpdesm a écrit:J'ai aussi monté sur ma XTZ un filtre à essence bien visible (transparent) pour voir si j'ai du dépot qui vient du réservoir.
Même pas sur...Pour finir, avec un DR, t'auras pas de souci de synchro...
Sur pas mal de gromono japonais, il faut synchroniser les carbu plutot comique, mais néanmoins vrai. Ils ont souvent des doubles carbus (1 par soupapes) avec une ouverture décalée pour simuler un double corps à pas cher. Ce décalage entre les carbus se règle, en fait on regle la valeur de désynchronisation des carbus
1- roule de temps en temps
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Ce n'est pas un simple décanteur, mais il y a une cartouche filtrante dedans, et cela me parait bien fin. Mais bon, pour l'instant pas de dépot visible, pas de problème d'encrassement de carbu, elle tourne comme une horloge.1 a écrit: Tu ne le verra pas et en plus il passe à travers le filtre et se retrouve dans les carbus. Cas vécu avec ma TDR
Tu as raison. Je ne sais pas sur le DR, mais j'ai vérifié la RT de ma 350, c'est bien le cas. Autant pour moi, je n'ai jamais démonté son carbu...Sur pas mal de gromono japonais, il faut synchroniser les carbu plutot comique, mais néanmoins vrai. Ils ont souvent des doubles carbus (1 par soupapes) avec une ouverture décalée pour simuler un double corps à pas cher. Ce décalage entre les carbus se règle, en fait on regle la valeur de désynchronisation des carbus
JiPé- roule de temps en temps
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
En tout cas joli CR, comme ça on sait ce que ça donne!
Si on en dispose, une soufflette à la place de la seringue peut être pas mal pour finir de nettoyer les petits conduits avant remontage. Par contre j'ai déjà lu de ne jamais nettoyer un gicleur avec un fil de fer métallique, au risque de l'agrandir.
Si on en dispose, une soufflette à la place de la seringue peut être pas mal pour finir de nettoyer les petits conduits avant remontage. Par contre j'ai déjà lu de ne jamais nettoyer un gicleur avec un fil de fer métallique, au risque de l'agrandir.
guigui- dès que possible, sur la moto
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
guigui a écrit:En tout cas joli CR, comme ça on sait ce que ça donne!
Si on en dispose, une soufflette à la place de la seringue peut être pas mal pour finir de nettoyer les petits conduits avant remontage. Par contre j'ai déjà lu de ne jamais nettoyer un gicleur avec un fil de fer métallique, au risque de l'agrandir.
Le fil métallique en effet Dans mon cas, rien qu'a la brosse à dent et occasionnellement l'éponge pour redonner de l'éclat au pièces en laiton.
La soufflette, c'est bien mais y'a rien qui te dit qu'il y a passage.
La seringue (équipé d'un tuyaux très souple) je l'ais utilisée en double emploi:
- Purger le circuit (sur la photo, j'ai mis le tuyaux dans un des tubes pour montrer le passage de l'essence) mais je l'ai fait aussi sur les petits petits trous (<0.5 mm de diamètre à l'oeil). En tenant le tuyaux souple contre le trou, j'ai créé une étanchéité relative.
- Vérifier que le conduit n'est pas bouché en poussant de l'air toujours avec la seringue. Plongé dans l'essence, si y'a bulle, y'a passage.
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Je parlais de nettoyer les conduits de passage, pas les gicleurs. De toute manière une chenille de buraliste ne passerait pas dans un trou de gicleur.guigui a écrit:En tout cas joli CR, comme ça on sait ce que ça donne!
Si on en dispose, une soufflette à la place de la seringue peut être pas mal pour finir de nettoyer les petits conduits avant remontage. Par contre j'ai déjà lu de ne jamais nettoyer un gicleur avec un fil de fer métallique, au risque de l'agrandir.
JiPé- roule de temps en temps
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
jpdesm a écrit: De toute manière une chenille de buraliste ne passerait pas dans un trou de gicleur.
Donc le vendeur de journaux a un gros kiki ??
Daniel- Admin
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Daniel a écrit:jpdesm a écrit: De toute manière une chenille de buraliste ne passerait pas dans un trou de gicleur.
Donc le vendeur de journaux a un gros kiki ??
Oulalala, on s'éloigne du sujet initial ! Help, modos ...
JiPé- roule de temps en temps
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
jpdesm a écrit:Daniel a écrit:jpdesm a écrit: De toute manière une chenille de buraliste ne passerait pas dans un trou de gicleur.
Donc le vendeur de journaux a un gros kiki ??
Oulalala, on s'éloigne du sujet initial ! Help, modos ...
Je m'en occupe...
Daniel- Admin
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Ben si, même avec la buse à quelques cm du trou, tu sens très bien le passage de l'air en sortie du trou/conduit. J'en disposait d'une avant.stanleysantiagoson a écrit:
La soufflette, c'est bien mais y'a rien qui te dit qu'il y a passage.
guigui- dès que possible, sur la moto
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
Des nouvelles:
- Remontage du cabu sur la moto, même pas un pete .... rien de rien Un brun d'idée, j'avais re réglé la hauteur du floteur dixit le manuel. Je re-démonte, re regle comme avant.
- Premier coup de Kick, un gros Peuf. Y'a du progrès.
- Réglage de la vis de richesse, ça démarre mais y'a de temps à autre comme un retour de gaz qui fait caler le moteur.
- J'ouvre la vis de richesse encore. Normalement 2 1/4, j'arrive à 3 1/2, elle tourne rond et plus de signe du retour de gaz
Faut dire qu'avec le filtre K&N en direct et nettoyé, le pot spécial et le nettoyage du carbu, ça a dut basculer l'équilibre.
Plus qu'a régler la chaine d'équilibrage, vérifier le tendeur de chaine de distribution et régler les soupapes et ça devrait le faire.
- Remontage du cabu sur la moto, même pas un pete .... rien de rien Un brun d'idée, j'avais re réglé la hauteur du floteur dixit le manuel. Je re-démonte, re regle comme avant.
- Premier coup de Kick, un gros Peuf. Y'a du progrès.
- Réglage de la vis de richesse, ça démarre mais y'a de temps à autre comme un retour de gaz qui fait caler le moteur.
- J'ouvre la vis de richesse encore. Normalement 2 1/4, j'arrive à 3 1/2, elle tourne rond et plus de signe du retour de gaz
Faut dire qu'avec le filtre K&N en direct et nettoyé, le pot spécial et le nettoyage du carbu, ça a dut basculer l'équilibre.
Plus qu'a régler la chaine d'équilibrage, vérifier le tendeur de chaine de distribution et régler les soupapes et ça devrait le faire.
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
nickel alors le nettoyage a porté ses fruits
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
gunior a écrit:nickel alors le nettoyage a porté ses fruits
On dirait bien.
Des que les finances le permettent, j'aimerais bien tester le bain Ultrason de Gomes sur le carbu de reserve ..... a suivre
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
En principe on règle les soupapes avant de s'occuper des carbus, ce qui veut dire qu'il faudra y revenir.stanleysantiagoson a écrit:Plus qu'a régler la chaine d'équilibrage, vérifier le tendeur de chaine de distribution et régler les soupapes et ça devrait le faire.
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Re: (RESULTAT) Nettoyage de carbu, que choisir? Ultrason ou produit miracle
1 a écrit:En principe on règle les soupapes avant de s'occuper des carbus, ce qui veut dire qu'il faudra y revenir.stanleysantiagoson a écrit:Plus qu'a régler la chaine d'équilibrage, vérifier le tendeur de chaine de distribution et régler les soupapes et ça devrait le faire.
Un détail qui ne prends que quelque minutes, surtout sur un mono
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