carburant E10 vs SP 95
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carburant E10 vs SP 95
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un article sortie dans "caradisiac moto" interoge constructeur par constructeur pour avoir leur idée et recommandation sur le sujet, maintenant a vous de juger...
-Suzuki
Tous les modèles Suzuki 2008 et 2009 immatriculables sont OK . SAUF PRODUCTION SME (Espagne) = PAS OK : UH125/200, UX125, DR125SM .
L'utilisation du SP95-E10 est déconseillé pour les modèles antérieurs...
- Aprilia
A ce jour, nous n’avons pas les éléments de réponse de la part de l’Italie, il nous faut investiguer…
-Yamaha
L'Administration Française a récemment anticipé la mise sur le marché du carburant E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol.
Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France.
Dans l'attente du résultat de ces tests et par mesure de précaution, Yamaha confirme qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant, on s'expose aux problèmes suivants:
Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et toutes pièces en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection.
-Honda
Le Bio carburant (E10) peut être utilisé pour les motocycles Honda produits pour le marché européen depuis 1993. Cependant l'utilisation du Bio carburant avec des machines équipées de carburateurs peut engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froids.
Pour les machines produites depuis 1993, ne jamais utiliser un biocarburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol) et ne jamais utiliser un biocarburant contenant de l'éthanol (ou du méthanol) sur les machines produites avant 1993 car cela engendre les problèmes suivants :
Endommager la peinture du réservoir;
Endommager le caoutchouc des tubes d'alimentation d'essence;
Provoquer la corrosion interne du réservoir d'essence;
Engendrer des problèmes de fonctionnement, de démarrage et des ratés moteur.
-KTM
Que pensez vous de ce nouveau carburant !?
Notre groupe étant implanté en Autriche, nous sommes sensibles aux questions d’environnement et travaillons actuellement sur le projet Zero Emission Bike.
Quels modèles sont concernés !?
Pour le moment aucun, notre département effectue actuellement les tests nécessaires.
Depuis quand travaillez vous sur le sujet !?
Depuis janvier. Les tests en cours évaluent les éventuels impacts sur les plastiques, caoutchouc et corrosion.
L’E10 aura-t-il une influence sur le fonctionnement de nos machines !?
Non aucune influence au niveau mécanique. Seuls les éventuels impacts sur les plastiques sont à l’étude.
Quid d’une utilisation à long terme !?
Les tests sont en cours, nous n’avons pour l’instant pas les éléments pour pouvoir répondre.
-Kawasaki
Kawasaki ne recommande pas l'utilisation de l'E10 ou d'autres carburants au mélange d'éthanol dans ses produits européens.
Pour les modèles qui arriveront en 2010, voilà les informations qui figureront sur le manuel d'utilisateur :
Employez de l'essence sans plomb propre et fraîche avec une estimation d'octane égale ou supérieur à l'indice d'octane 95.
NOTIFICATION : N'employez pas les carburants au mélange d'éthanol car de tels carburants pourraient endommager le moteur et la carburation.
-Voxan
nous recommandons pour l'instant de ne pas utiliser le Carburant SP95-E10 pour alimenter les véhicules de la marque VOXAN.
-Triumph
Toutes les Triumph depuis le 1er Janvier 1994 peuvent fonctionner à l'E10 sans aucune influence sur le fonctionnement de la moto et sans aucune incidence sur la longévité ou la fiabilité de la mécanique. D'ailleurs, toutes les Triumph depuis le 1er Janvier 2007 peuvent fonctionner à L'E25 (Déjà en vigueur au Brésil)...[u]
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un article sortie dans "caradisiac moto" interoge constructeur par constructeur pour avoir leur idée et recommandation sur le sujet, maintenant a vous de juger...
-Suzuki
Tous les modèles Suzuki 2008 et 2009 immatriculables sont OK . SAUF PRODUCTION SME (Espagne) = PAS OK : UH125/200, UX125, DR125SM .
L'utilisation du SP95-E10 est déconseillé pour les modèles antérieurs...
- Aprilia
A ce jour, nous n’avons pas les éléments de réponse de la part de l’Italie, il nous faut investiguer…
-Yamaha
L'Administration Française a récemment anticipé la mise sur le marché du carburant E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol.
Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France.
Dans l'attente du résultat de ces tests et par mesure de précaution, Yamaha confirme qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant, on s'expose aux problèmes suivants:
Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et toutes pièces en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection.
-Honda
Le Bio carburant (E10) peut être utilisé pour les motocycles Honda produits pour le marché européen depuis 1993. Cependant l'utilisation du Bio carburant avec des machines équipées de carburateurs peut engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froids.
Pour les machines produites depuis 1993, ne jamais utiliser un biocarburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol) et ne jamais utiliser un biocarburant contenant de l'éthanol (ou du méthanol) sur les machines produites avant 1993 car cela engendre les problèmes suivants :
Endommager la peinture du réservoir;
Endommager le caoutchouc des tubes d'alimentation d'essence;
Provoquer la corrosion interne du réservoir d'essence;
Engendrer des problèmes de fonctionnement, de démarrage et des ratés moteur.
-KTM
Que pensez vous de ce nouveau carburant !?
Notre groupe étant implanté en Autriche, nous sommes sensibles aux questions d’environnement et travaillons actuellement sur le projet Zero Emission Bike.
Quels modèles sont concernés !?
Pour le moment aucun, notre département effectue actuellement les tests nécessaires.
Depuis quand travaillez vous sur le sujet !?
Depuis janvier. Les tests en cours évaluent les éventuels impacts sur les plastiques, caoutchouc et corrosion.
L’E10 aura-t-il une influence sur le fonctionnement de nos machines !?
Non aucune influence au niveau mécanique. Seuls les éventuels impacts sur les plastiques sont à l’étude.
Quid d’une utilisation à long terme !?
Les tests sont en cours, nous n’avons pour l’instant pas les éléments pour pouvoir répondre.
-Kawasaki
Kawasaki ne recommande pas l'utilisation de l'E10 ou d'autres carburants au mélange d'éthanol dans ses produits européens.
Pour les modèles qui arriveront en 2010, voilà les informations qui figureront sur le manuel d'utilisateur :
Employez de l'essence sans plomb propre et fraîche avec une estimation d'octane égale ou supérieur à l'indice d'octane 95.
NOTIFICATION : N'employez pas les carburants au mélange d'éthanol car de tels carburants pourraient endommager le moteur et la carburation.
-Voxan
nous recommandons pour l'instant de ne pas utiliser le Carburant SP95-E10 pour alimenter les véhicules de la marque VOXAN.
-Triumph
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ziva- la neige? meme pas peur !!
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Re: carburant E10 vs SP 95
ouais ben c'est chiant!!! l'autre jour j'étais en réserve depuis un bon moment!!! je trouve enfin une station et là!!!! ben pas de 95!! que de l'E-10!!
ben j'ai préféré faire 15 bornes de plus en priant de ne pas tomber en rade plutôt que de mettre ça dans la moto!!!
ils pourraient au moins nous laisser le choix dans certaines stations!!
ben j'ai préféré faire 15 bornes de plus en priant de ne pas tomber en rade plutôt que de mettre ça dans la moto!!!
ils pourraient au moins nous laisser le choix dans certaines stations!!
jérôme73- roule tout le temps
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Re: carburant E10 vs SP 95
M'en fout, j'ai commandé une BM et ça marche au gazoil ces bêtes là!
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: carburant E10 vs SP 95
ziva a écrit:
-Voxan
nous recommandons pour l'instant de ne pas utiliser le Carburant SP95-E10 pour alimenter les véhicules de la marque VOXAN.
VOXAN......... VOXAN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca me dit quelque chose ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
misstyc- la neige? meme pas peur !!
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Re: carburant E10 vs SP 95
C'est un article qui date du Lundi 01 juin 2009 par contre ...
Rems- ca commence...
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Re: carburant E10 vs SP 95
jérôme73 a écrit:ouais ben c'est chiant!!! l'autre jour j'étais en réserve depuis un bon moment!!! je trouve enfin une station et là!!!! ben pas de 95!! que de l'E-10!!
ben j'ai préféré faire 15 bornes de plus en priant de ne pas tomber en rade plutôt que de mettre ça dans la moto!!!:
Tu peux toujours mettre du SP98 à la place... Plus cher mais mieux que leur saloperie
Invité- Invité
Re: carburant E10 vs SP 95
Matrix a écrit:jérôme73 a écrit:ouais ben c'est chiant!!! l'autre jour j'étais en réserve depuis un bon moment!!! je trouve enfin une station et là!!!! ben pas de 95!! que de l'E-10!!
ben j'ai préféré faire 15 bornes de plus en priant de ne pas tomber en rade plutôt que de mettre ça dans la moto!!!:
Tu peux toujours mettre du SP98 à la place... Plus cher mais mieux que leur saloperie
C'est la crise pauv' ami, c'est la crise...
Maraud'- la moto, une passion
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Moto : Ca varie tout les 3 mois...
Re: carburant E10 vs SP 95
Vive le SP98, y à que ça de vrai. Ca me rappelle le SP100 en Allemagne
plancton alias le fénec- la moto, une passion
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Moto : XT660Z Tenere Afrika Korps
Re: carburant E10 vs SP 95
plancton alias le fénec a écrit:Vive le SP98, y à que ça de vrai. Ca me rappelle le SP100 en Allemagne
Y en a en Suisse aussi du SP100. C'est bien pour les motos ça ?
nicopatch- dès que possible, sur la moto
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Moto : Hornet k8
Re: carburant E10 vs SP 95
En France et Grande-Bretagne, le carburant sans plomb classique a un indice d'octane recherché de 95, identique à celui disponible dans d'autres pays comme l'Australie ou les Etats-Unis. Certains pays proposent également un supercarburant avec un indice de 98. Au Japon, c'est même 100 ! Généralement, le supercarburant 95 est suffisant. Dans les pays offrant un carburant de qualité moindre, le conseil à suivre est d'utiliser un carburant avec un indice d'octane supérieur. Attention aux "boosters" d'octane : beaucoup utilisent du plomb ou des susbtances proches du plomb, qui endommageraient le catalyseur et la sonde Lambda...
- Puis-je passer à l'E85 ?
BOF : Sur moteur turbo ou atmo poussé, il est conseillé de passer du SP95 au SP98, le SP100 (Suisse, etc.) ne peut pas faire de mal. En revanche, l'E85 nécessite une capacité d'injection plus élevée de 40%. En général, les injecteurs d'origine ont rarement la possibilité d'assurer un gain de puissance, un surenrichissement de refroidissement et une adaptation à la stoechiométrie de l'E85.
De plus, l'ethanol attaque le caoutchouc (durites, joints de queue de soupapes), certains éléments du moteur doivent être graphités pour supporter une vie alcoolique. Enfin, il faut prendre en compte la formation d'eau, une différence notable au niveau de la t° des gaz d'échappement et une mauvaise démarrabilité à froid.
Cependant, mis à part ces inconvénients, l'E85, de par ses propriétés antidétonnantes supérieures au SP100, permet un réglage plus aggressif de l'avance à l'allumage et augmente la tolérance à une forte suralimentation.
(infos prises sur le net... à prendre comme tel...)
- Puis-je passer à l'E85 ?
BOF : Sur moteur turbo ou atmo poussé, il est conseillé de passer du SP95 au SP98, le SP100 (Suisse, etc.) ne peut pas faire de mal. En revanche, l'E85 nécessite une capacité d'injection plus élevée de 40%. En général, les injecteurs d'origine ont rarement la possibilité d'assurer un gain de puissance, un surenrichissement de refroidissement et une adaptation à la stoechiométrie de l'E85.
De plus, l'ethanol attaque le caoutchouc (durites, joints de queue de soupapes), certains éléments du moteur doivent être graphités pour supporter une vie alcoolique. Enfin, il faut prendre en compte la formation d'eau, une différence notable au niveau de la t° des gaz d'échappement et une mauvaise démarrabilité à froid.
Cependant, mis à part ces inconvénients, l'E85, de par ses propriétés antidétonnantes supérieures au SP100, permet un réglage plus aggressif de l'avance à l'allumage et augmente la tolérance à une forte suralimentation.
(infos prises sur le net... à prendre comme tel...)
Invité- Invité
Re: carburant E10 vs SP 95
Justement colo, j'ai le pere d'un pote qui est garagiste. Il a une cooncession Renault avec les pompes Total. Quand il me voit mettre du 98, il me dit toujours "tu vas finir par éclater la catalyseur". Je lui réponds que j'attend que ça.
Le mec est mécanicien depuis 35 ans et fait du moto cross en compétition, donc je pense qu'il maitrise un peu le sujet
Le mec est mécanicien depuis 35 ans et fait du moto cross en compétition, donc je pense qu'il maitrise un peu le sujet
plancton alias le fénec- la moto, une passion
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Localisation : Grenoble
Moto : XT660Z Tenere Afrika Korps
Re: carburant E10 vs SP 95
Concernant Triumph, c'est faux
les concessionnaires viennent de recevoir une note de service leur demandant d'informer leurs clients de ne pas utiliser ce carburant.
les concessionnaires viennent de recevoir une note de service leur demandant d'informer leurs clients de ne pas utiliser ce carburant.
Patrick- la moto, une passion
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Localisation : Morestel
Moto : FZ6S
Re: carburant E10 vs SP 95
Patrick a écrit:Concernant Triumph, c'est faux
les concessionnaires viennent de recevoir une note de service leur demandant d'informer leurs clients de ne pas utiliser ce carburant.
Tient le satyre qui se réveille pour parler de Triumph...
Tu l'a rêvé cette info ?? moi qui croyais que tu ne faisais que des rêves
Daniel- Admin
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Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye
Re: carburant E10 vs SP 95
Non Daniel,, c'est officiel. D'ailleurs les bouses, c'est au méthane qu'elles marchent le mieux
Dernière édition par multigrigio le Dim 7 Mar 2010 - 23:00, édité 1 fois
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa
Re: carburant E10 vs SP 95
à bon !!! pourtant il parait qu'elles crament bien avecPatrick a écrit:Concernant Triumph, c'est faux
les concessionnaires viennent de recevoir une note de service leur demandant d'informer leurs clients de ne pas utiliser ce carburant.
Invité- Invité
Re: carburant E10 vs SP 95
Par expérience ...
Le E10 c'est de la merde, ça c'est sur.
De plus c'est pas vrais que toute les motos (comme les voitures) tour au E10,
Si vous méttez du E10 il y a perte de puissance ... donc augmentation de la conso.
L'e10 corrode tout .... c'est de l'acool qu'il rajoute dedans ... donc a base d'eau, déja vu des pompe a essence encrassé par l'oxidation, ça "sèche" les caoutchous.
Et vous pouvez avoir des problème de démarrage.
C'est tout ce que j'ai pu voir sur cette merde ... mais c'est que le début.
Le E10 c'est de la merde, ça c'est sur.
De plus c'est pas vrais que toute les motos (comme les voitures) tour au E10,
Si vous méttez du E10 il y a perte de puissance ... donc augmentation de la conso.
L'e10 corrode tout .... c'est de l'acool qu'il rajoute dedans ... donc a base d'eau, déja vu des pompe a essence encrassé par l'oxidation, ça "sèche" les caoutchous.
Et vous pouvez avoir des problème de démarrage.
C'est tout ce que j'ai pu voir sur cette merde ... mais c'est que le début.
Invité- Invité
Carburant E10 : un non-sens écologique et économique ?
Carburant E10 : un non-sens écologique et économique ?
Le carburant E10, composé à 90 % d'essence sans plomb 95 et de 10% d'éthanol, a fait son entrée dans les stations-services françaises. Les écologistes, mais aussi les pétroliers, sont très critiques vis-à-vis de cette initiative.
Personnalités liées à cet article
Arnaud Gossement
Le "nouveau super carburant SP95-E10" a été lancé afin d'atteindre les objectifs d'incorporation de 7 % de biocarburants dans l'énergie française à l'horizon 2010. Un plan biocarburant fortement contesté, notamment par les associations de défense de l'environnement.
L'éthanol a la particularité de faire l'unanimité parmi les écologistes... en sa défaveur.
"Depuis que je m'intéresse à l'environnement, j'ai déjà eu la "chance" d'observer des décisions irrationnelles ou des choix sans avenir. Mais celui-ci vaut tout spécialement le détour" explique dans son blog Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement (FNE).
"C'est à dire que même si chacun sait que les motifs de l'autorisation de cet agrocarburant sont erronés, personne n'a réussi à se mettre en travers pour éviter que le mot "bio" ou "vert" soit accolé à un carburant qui n'est ni l'un ni l'autre" ajoute-t-il.
"Ca n'a aucun sens écologique et en plus, ce n'est pas rentable économiquement" affirme Sébastien Godinot de l'association Les Amis de la Terre. "L'impact pour l'environnement n'est même pas intéressant" confirme Raphaël Claustres du CLER (Comité de Liaisons Energies renouvelables).
L'éthanol, fabriqué à partir d'alcool de betteraves ou de céréales est censé lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Il consomme en réalité de grande quantité de terre agricoles, engendrant la déforestation, utilise des doses massives d'engrais chimiques et de pesticides liés à l'agriculture intensive, sans compter l'eau et l'énergie consommée ainsi que le transport nécessaire à son acheminement. Les agrocarburants sont également accusés de participer à la crise alimentaire mondiale, prélevant des ressources sur le marché alimentaire pour les transformer en carburant.
"Un plein de 4x4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an" rappelle FNE.
D'un point de vue économique, les avantages de l'E10 sont également loin d'être prouvés. Il devrait coûter à la pompe 1 à 3 centimes de moins que le Super SP 95, mais consommera 1,7 % de plus que le SP 95.
L'OCDE attestait en juillet 2008 que l'impact des biocarburants sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre restait très limité, et que le soutien à leur culture était très couteux.
L'Union française des industries pétrolières (UFIP), n'est pas non plus enthousiaste pour assurer la distribution de l'E10 : elle estime que seulement 70 % des stations services seront équipées d'ici la fin de l'année, son président Jean-Louis Schilansky ajoutant que l'incorporation d'éthanol à l'essence n'était "pas favorable au raffinage français".
Les seuls à se réjouir du développement des agrocarburants sont les betteraviers français, qui espèrent devenir les leader européens de la production d'éthanol.
Le SP95-E10 peut être utilisé avec 60 % des véhicules essence en circulation, principalement les voitures datées d'après 2000.
Un site internet dédié à au SP95-E10 fournit la liste les véhicules compatibles : il ne fonctionne pas pour le moment. Les agrocarburants vis-à-vis de l'environnement et de la faim dans le monde, non plus.
Le carburant E10, composé à 90 % d'essence sans plomb 95 et de 10% d'éthanol, a fait son entrée dans les stations-services françaises. Les écologistes, mais aussi les pétroliers, sont très critiques vis-à-vis de cette initiative.
Personnalités liées à cet article
Arnaud Gossement
Le "nouveau super carburant SP95-E10" a été lancé afin d'atteindre les objectifs d'incorporation de 7 % de biocarburants dans l'énergie française à l'horizon 2010. Un plan biocarburant fortement contesté, notamment par les associations de défense de l'environnement.
L'éthanol a la particularité de faire l'unanimité parmi les écologistes... en sa défaveur.
"Depuis que je m'intéresse à l'environnement, j'ai déjà eu la "chance" d'observer des décisions irrationnelles ou des choix sans avenir. Mais celui-ci vaut tout spécialement le détour" explique dans son blog Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement (FNE).
"C'est à dire que même si chacun sait que les motifs de l'autorisation de cet agrocarburant sont erronés, personne n'a réussi à se mettre en travers pour éviter que le mot "bio" ou "vert" soit accolé à un carburant qui n'est ni l'un ni l'autre" ajoute-t-il.
"Ca n'a aucun sens écologique et en plus, ce n'est pas rentable économiquement" affirme Sébastien Godinot de l'association Les Amis de la Terre. "L'impact pour l'environnement n'est même pas intéressant" confirme Raphaël Claustres du CLER (Comité de Liaisons Energies renouvelables).
L'éthanol, fabriqué à partir d'alcool de betteraves ou de céréales est censé lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Il consomme en réalité de grande quantité de terre agricoles, engendrant la déforestation, utilise des doses massives d'engrais chimiques et de pesticides liés à l'agriculture intensive, sans compter l'eau et l'énergie consommée ainsi que le transport nécessaire à son acheminement. Les agrocarburants sont également accusés de participer à la crise alimentaire mondiale, prélevant des ressources sur le marché alimentaire pour les transformer en carburant.
"Un plein de 4x4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an" rappelle FNE.
D'un point de vue économique, les avantages de l'E10 sont également loin d'être prouvés. Il devrait coûter à la pompe 1 à 3 centimes de moins que le Super SP 95, mais consommera 1,7 % de plus que le SP 95.
L'OCDE attestait en juillet 2008 que l'impact des biocarburants sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre restait très limité, et que le soutien à leur culture était très couteux.
L'Union française des industries pétrolières (UFIP), n'est pas non plus enthousiaste pour assurer la distribution de l'E10 : elle estime que seulement 70 % des stations services seront équipées d'ici la fin de l'année, son président Jean-Louis Schilansky ajoutant que l'incorporation d'éthanol à l'essence n'était "pas favorable au raffinage français".
Les seuls à se réjouir du développement des agrocarburants sont les betteraviers français, qui espèrent devenir les leader européens de la production d'éthanol.
Le SP95-E10 peut être utilisé avec 60 % des véhicules essence en circulation, principalement les voitures datées d'après 2000.
Un site internet dédié à au SP95-E10 fournit la liste les véhicules compatibles : il ne fonctionne pas pour le moment. Les agrocarburants vis-à-vis de l'environnement et de la faim dans le monde, non plus.
Invité- Invité
Re: carburant E10 vs SP 95
Autre article plus détaillé :
Le carburant E10 ou SP95-E10 vendu à compter de ce jour dans les stations-services de France métropolitaine est une arnaque écologique. Inutile de tourner autour du pot, n’est-ce pas ?, et appelons un chat un chat ! Il n’existe que pour satisfaire au lobby de la fausse écologie, de l’écologie marchande, celle qui est censée apporter un mieux à la planète à travers des mesures salvatrices et progressives mais qui, dans le meilleur des cas, ne lui font pas plus de mal qu’elle a déjà subi, et dans le pire accentue encore davantage son déficit. C’est précisément le cas du carburant E10 (E10 pour Éthanol à 10 %). Pis ! Il ne vous fera sans doute pas économiser un sou vaillant et, l’utilisant, vous vous ferez un peu plus le fossoyeur de la planète terre que vous ne l’êtes déjà… Nul !
Le SP95-E10 recèle jusqu’à 10% d’éthanol (il s’agit d’un alcool issu de la distillation de betteraves , de céréales ou de cannes à sucre) contre seulement 5% pour le SP95 que nous connaissions jusqu’à aujourd’hui. L’introduction du E10 à compter de ce jour 1er avril a pour dessein de satisfaire aux objectifs écologiques de la France : savoir que les biocarburants doivent représenter en 2010 7% de la consommation en carburant dans le pays (loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006). Bien sûr, l’intention est louable : lutter contre les gaz à effet de serre et, ipso facto, contre le très fameux réchauffement climatique. Mais la production de biocarburants (ou agro-carburants, terme plus adéquat mais moins connu), telle qu’elle est définie aujourd’hui, c’est-à-dire basée sur la culture intensive de céréales ou de cannes à sucre (éthanol), revient à alimenter le réservoir de sa voiture au détriment des estomacs humains. Elle accentue la déforestation (forêt amazonienne et Brésil, notamment, l’un des pionniers forcené en la matière), enchérit le prix des denrées alimentaires de 15 à 75 % selon les sources, car celles-ci sont distraites au bénéfice des agrocarburants, mobilise des millions d’hectares arables au seul profit de la consommation énergétique et au détriment de l’agriculture alimentaire.
Selon la fédération France Environnement Nature, qui regroupe 3 000 associations écologiques, « utiliser des plantes alimentaires pour remplir l’estomac des voitures plutôt que celui des hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l’agriculture intensive et à la faim dans le monde. Le développement des agrocarburants pose un problème éthique majeur: un plein de 4×4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an ». CQFD
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À quoi nous rajoutons les notions de fertilisation des sols qui vont fatalement générer un surcroît de pollution et donc, de manière directe, aura des effets sur la stabilité écologique de notre planète, déjà mise à mal, sans préjudice des frais générés par la lutte contre la pollution induite, de la consommation d’eau, liquide devenu aussi précieux que le pétrole, dont l’utilisation se verra décuplée par l’agriculture intensive des céréales énergétiques (selon certains chiffres avancés, il faudrait 4000 litres d’eau pour concevoir un litre de bioéthanol), etc. Car la liste, loin d’être exhaustive, peut se poursuivre presque à l’infini.
Les agrocarburants sont une calamité (voir nos articles sur la fin du pétrole). Les véritables biocarburants ne peuvent présenter un intérêt que s’ils sont induits de nos déchets ou d’une culture polluant au minimum et n’entrant pas en compétition avec l’alimentation du genre humain. Car ce vers quoi on s’achemine aujourd’hui, c’est un remède pire que le mal (amenuisement des réserves de pétrole).
Pour information, d'’un point de vue technique, le E10, qui utilise cet éthanol que nous dénonçons ci-dessus et génère une surconsommation de 1,7 %, pourra être utilisé par la plupart des véhicules construits après 2000, soit environ 60 % du parc automobile français. Vous pouvez obtenir tout renseignement à propos de votre véhicule sur cette page gouvernementale :
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Le carburant E10 ou SP95-E10 vendu à compter de ce jour dans les stations-services de France métropolitaine est une arnaque écologique. Inutile de tourner autour du pot, n’est-ce pas ?, et appelons un chat un chat ! Il n’existe que pour satisfaire au lobby de la fausse écologie, de l’écologie marchande, celle qui est censée apporter un mieux à la planète à travers des mesures salvatrices et progressives mais qui, dans le meilleur des cas, ne lui font pas plus de mal qu’elle a déjà subi, et dans le pire accentue encore davantage son déficit. C’est précisément le cas du carburant E10 (E10 pour Éthanol à 10 %). Pis ! Il ne vous fera sans doute pas économiser un sou vaillant et, l’utilisant, vous vous ferez un peu plus le fossoyeur de la planète terre que vous ne l’êtes déjà… Nul !
Le SP95-E10 recèle jusqu’à 10% d’éthanol (il s’agit d’un alcool issu de la distillation de betteraves , de céréales ou de cannes à sucre) contre seulement 5% pour le SP95 que nous connaissions jusqu’à aujourd’hui. L’introduction du E10 à compter de ce jour 1er avril a pour dessein de satisfaire aux objectifs écologiques de la France : savoir que les biocarburants doivent représenter en 2010 7% de la consommation en carburant dans le pays (loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006). Bien sûr, l’intention est louable : lutter contre les gaz à effet de serre et, ipso facto, contre le très fameux réchauffement climatique. Mais la production de biocarburants (ou agro-carburants, terme plus adéquat mais moins connu), telle qu’elle est définie aujourd’hui, c’est-à-dire basée sur la culture intensive de céréales ou de cannes à sucre (éthanol), revient à alimenter le réservoir de sa voiture au détriment des estomacs humains. Elle accentue la déforestation (forêt amazonienne et Brésil, notamment, l’un des pionniers forcené en la matière), enchérit le prix des denrées alimentaires de 15 à 75 % selon les sources, car celles-ci sont distraites au bénéfice des agrocarburants, mobilise des millions d’hectares arables au seul profit de la consommation énergétique et au détriment de l’agriculture alimentaire.
Selon la fédération France Environnement Nature, qui regroupe 3 000 associations écologiques, « utiliser des plantes alimentaires pour remplir l’estomac des voitures plutôt que celui des hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l’agriculture intensive et à la faim dans le monde. Le développement des agrocarburants pose un problème éthique majeur: un plein de 4×4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an ». CQFD
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À quoi nous rajoutons les notions de fertilisation des sols qui vont fatalement générer un surcroît de pollution et donc, de manière directe, aura des effets sur la stabilité écologique de notre planète, déjà mise à mal, sans préjudice des frais générés par la lutte contre la pollution induite, de la consommation d’eau, liquide devenu aussi précieux que le pétrole, dont l’utilisation se verra décuplée par l’agriculture intensive des céréales énergétiques (selon certains chiffres avancés, il faudrait 4000 litres d’eau pour concevoir un litre de bioéthanol), etc. Car la liste, loin d’être exhaustive, peut se poursuivre presque à l’infini.
Les agrocarburants sont une calamité (voir nos articles sur la fin du pétrole). Les véritables biocarburants ne peuvent présenter un intérêt que s’ils sont induits de nos déchets ou d’une culture polluant au minimum et n’entrant pas en compétition avec l’alimentation du genre humain. Car ce vers quoi on s’achemine aujourd’hui, c’est un remède pire que le mal (amenuisement des réserves de pétrole).
Pour information, d'’un point de vue technique, le E10, qui utilise cet éthanol que nous dénonçons ci-dessus et génère une surconsommation de 1,7 %, pourra être utilisé par la plupart des véhicules construits après 2000, soit environ 60 % du parc automobile français. Vous pouvez obtenir tout renseignement à propos de votre véhicule sur cette page gouvernementale :
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Invité- Invité
Re: carburant E10 vs SP 95
Daniel a écrit:Patrick a écrit:Concernant Triumph, c'est faux
les concessionnaires viennent de recevoir une note de service leur demandant d'informer leurs clients de ne pas utiliser ce carburant.
Tient le satyre qui se réveille pour parler de Triumph...
Tu l'a rêvé cette info ?? moi qui croyais que tu ne faisais que des rêves
Nan en fait j'ai passé mon samedi apm à Ambutrix et qd j'ai demandé si une triumph avait le foie assez solide pour boire de l'ethanol, le patron m'a mis la note de service sous le nez.
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