Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

samedi 29 aout aprèm Trièvres

+2
plancton alias le fénec
zouille
6 participants

Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  zouille Sam 29 Aoû 2009 - 19:09

une bonne petite balade donc voici l'itinéraire

nous avons donc fait la balade à deux avec skilucci, montée de l'alpe du grand serre, toujours aussi sympa, passage à la Mure, petite pause café, ensuite direction le lac du Sautet, Mens, deuxième pause, la route vers Monestier de Clermont puis col de l'Arlezier et retour
donc de magnifiques routes à l'exception du passage Monestier-col de l'Arlezier recouvert de gravillons Evil or Very Mad , un beau soleil, sunny , un binôme très sympa ( merci pour les verres)
bref à refaire
zouille
zouille
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2856
Masculin
Age : 46
Localisation : grenoble
Moto : monstreu et fléche blanche

Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  plancton alias le fénec Sam 29 Aoû 2009 - 19:25

Désolé mais la sieste s'est imposée à moi à 14 heures. Vous avez du vous faire plaisir. Ce n'est que partie remise
plancton alias le fénec
plancton alias le fénec
la moto, une passion
la moto, une passion

Nombre de messages : 589
Masculin
Age : 38
Localisation : Grenoble
Moto : XT660Z Tenere Afrika Korps

Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  Daniel Sam 29 Aoû 2009 - 19:29

Et les photos ?? siffle
Daniel
Daniel
Admin
Admin

Nombre de messages : 13126
Masculin
Age : 66
Localisation : A coté des singes et des lions...
Moto : R1250GS Rallye

Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  Invité Sam 29 Aoû 2009 - 20:33

ouai les photos .... pas de balade sans photos Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  zouille Sam 29 Aoû 2009 - 21:38

non pas de photos, on pourrais me reconnaitre What a Face
zouille
zouille
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2856
Masculin
Age : 46
Localisation : grenoble
Moto : monstreu et fléche blanche

Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  JiPé Sam 29 Aoû 2009 - 21:43

TRIEVES et pas TRIEVRES. Du latin Tres Viae : trois voies. Point de convergence de trois voies romaines.
Et elles allaient où ces trois voies romaines ? Elles passaient où ? On les retrouve aujourd'hui dans nos routes ?

Je vous donne des éléments de réponse. Il y avait un pont romain, presque en dessous de pont de Brion, entre Mens et Monestier de Clermont. D'en bas, en naviguant sur le lac en hautes eaux, on peut aller jusqu'aux culées de ce pont qui existent encore. Donc il y avait une voie entre Mens et Monestier de Clermont, qui passait là. Il y avait un pont romain aux Rives, exactement sous le pont Lesdiguières actuel qui a repris ses culées. Donc entre Mens et La Mure. La troisième, probablement vers le sud à travers le "col de la croix" (entre Tréminis et la vallée de la Jarjatte), ou le "col la croix haute" coté Est (opposé du passage actuel). Ou alors, peut être le chemin qui part de Monestier du Percy, passe en dessus du monastère d'Esparron et monte jusqu'au col de Menée. Avec un trail on peut monter le col de Menée sans goudron. Il n'y a que les 100 derniers mètres qui sont un peu raides et demandent des pneus à crampons, sans doute parce qu'on a détruit l'ancien tracé en faisant la route actuelle.

Ca fait quatre voies ça... y'en a une de trop. Glups... énigme historique. Ou alors il faut considérer que les troies voies arrivaient et repartaient. On en a quatre branches, il en manque deux. Une branche de Mens au Champsaur, logique. Et la sixième ???? vers Valbonais et le col d'Ornon ?
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  Invité Sam 29 Aoû 2009 - 21:46

jpdesm a écrit:TRIEVES et pas TRIEVRES. Du latin Tres Viae : trois voies. Point de convergence de trois voies romaines.
Et elles allaient où ces trois voies romaines ? Elles passaient où ? On les retrouve aujourd'hui dans nos routes ?

Je vous donne des éléments de réponse. Il y avait un pont romain, presque en dessous de pont de Brion, entre Mens et Monestier de Clermont. D'en bas, en naviguant sur le lac en hautes eaux, on peut aller jusqu'aux culées de ce pont qui existent encore. Donc il y avait une voie entre Mens et Monestier de Clermont, qui passait là. Il y avait un pont romain aux Rives, exactement sous le pont Lesdiguières actuel qui a repris ses culées. Donc entre Mens et La Mure. La troisième, probablement vers le sud à travers le "col de la croix" (entre Tréminis et la vallée de la Jarjatte), ou le "col la croix haute" coté Est (opposé du passage actuel). Ou alors, peut être le chemin qui part de Monestier du Percy, passe en dessus du monastère d'Esparron et monte jusqu'au col de Menée. Avec un trail on peut monter le col de Menée sans goudron. Il n'y a que les 100 derniers mètres qui sont un peu raides et demandent des pneus à crampons, sans doute parce qu'on a détruit l'ancien tracé en faisant la route actuelle.

Ca fait quatre voies ça... y'en a une de trop. Glups... énigme historique. Ou alors il faut considérer que les troies voies arrivaient et repartaient. On en a quatre branches, il en manque deux. Une branche de Mens au Champsaur, logique. Et la sixième ???? vers Valbonais et le col d'Ornon ?

euh....c'est qui ton fournisseur? scratch
nan parce que là je pense que le cerveau est touché!change de dealer,il te refourgue de la daube! afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  JiPé Sam 29 Aoû 2009 - 22:13

mnémosis a écrit:Change de dealer,il te refourgue de la daube! afro
C'est la crise, je me suis rabattu sur la moquette.
JiPé
JiPé
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1592
Masculin
Age : 73
Moto : Triumphette (Trophy 900) + Suzette (DRZ 400)

Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  K'trick Sam 29 Aoû 2009 - 22:34

jpdesm a écrit:
mnémosis a écrit:Change de dealer,il te refourgue de la daube! afro
C'est la crise, je me suis rabattu sur la moquette.
change de moquette cyclops
K'trick
K'trick
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3009
Masculin
Age : 67
Localisation : Grenoble
Moto : |||||| + 2 valises

Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  K'trick Sam 29 Aoû 2009 - 22:50

En ce qui concerne l’étymologie du terme, la majorité des ouvrages, tels Trièves : une montagne humaine ou la somme publiée par le Musée dauphinois et la Conservation du patrimoine de l’Isère retiennent une hypothèse simple. Le Trièves tirerait son nom de la présence d’un carrefour routier de « trois voies », l’une menant vers Gap, l’autre vers Sisteron et la troisième vers Die.

L’étude A propos du mot Trieves : essai d’une nouvelle interprétation propose une autre possibilité. Selon A. Frances, l’explication du mot Trièves (de racine latine « Trivium ») par le thème des trois voies, des trois chemins est phonétiquement possible mais insuffisante. Il a trouvé une seconde origine, liée à la racine celtique « Treb » et ayant évolué en « trev » puis « trièves ». Dans cette hypothèse, le sens à retenir est « l’acception primitive du mot « trève », le lieu habité et cultivé, le domaine agricole ».
S’il pense que les deux racine ont existé et abouti chacune à une forme française identique, l’auteur préfère la deuxième explication qui identifie le Trièves comme une région agricole. ... lu sur guichetdusavoir.org

... par contre j'ai fini la moquette sur ce coup là drunken
K'trick
K'trick
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3009
Masculin
Age : 67
Localisation : Grenoble
Moto : |||||| + 2 valises

Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  Invité Sam 29 Aoû 2009 - 23:21

ya plus de place à St Egreve affraid il laisse les vieux dehors scratch ou ils leurs ont donné des ordi confused

siffle franchement je ne comprend pas pourquoi dans un CR, un mec se pointe et nous parle de l'origine du Trievre et des voies romaines Sleep

He papy tu t'ais trompé de forum, ici c'est Moto Grenoble colère

gun tu sors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  skilucci Sam 29 Aoû 2009 - 23:46

Suite à cet intermède historique, je reviens à notre balade.

Super balade et de nouvelles routes découvertes pour moi, on s'est bien gavés de virolos et avec pas grand monde sur la route ça fait plaisir.
J'ai continué à usiner mon cale pied gauche. D'ailleurs je comprends pas pourquoi celui-là frotte régulièrement et pas l'autre.

Mes pneus sont définitivement bon pour la poubelle.

Merci Zouille pour cette après-midi bien peinards.

@+

Désolé pour les photos pas pris le temps d'en faire.
skilucci
skilucci
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 76
Masculin
Age : 50
Localisation : Fontaine
Moto : KTM 990 SMT 2011

Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 0:07

PhilippeRSV73 a écrit:ya plus de place à St Egreve affraid il laisse les vieux dehors scratch ou ils leurs ont donné des ordi confused

siffle franchement je ne comprend pas pourquoi dans un CR, un mec se pointe et nous parle de l'origine du Trievre et des voies romaines Sleep

He papy tu t'ais trompé de forum, ici c'est Moto Grenoble colère

gun tu sors

Pour une fois qu'un CR nous rends un peu plus intelligent, voire cultivé... Merci à JP et à Flat rendeer

C'est tout cadeau et à faire perdurer study scratch geek La moquette, ça a quelquefois du bon Content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  K'trick Dim 30 Aoû 2009 - 8:03

Moi, j'aime bien ce CR.
Zouille et Skilucci se sont fait plaisir V
On a appris que le Trièvres s'écrit Trièves ... et pourquoi study
Et surtout ... j'ai gouté la moquette drunken

... bon c'est pas tout, j'ai 450 bornes à faire aujourd'hui
et j'espère bien en profiter pour découvrir l'origine de Bourre St Maurice (y'a peut-être une histoire de cul la dessous pig )
K'trick
K'trick
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3009
Masculin
Age : 67
Localisation : Grenoble
Moto : |||||| + 2 valises

Revenir en haut Aller en bas

samedi 29 aout aprèm Trièvres Empty Re: samedi 29 aout aprèm Trièvres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum