Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

3 participants

Aller en bas

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008 Empty CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

Message  ray Ven 8 Aoû 2008 - 8:37

Bon ben voila, cela fait plusieurs mois que je dois faire mon site pour ce voyage et n’arrivant pas dégager du temps pour cela, j’ai mis toutes les photos sur picasa, et quand j’aurais le temps je rajouterais des commentaires.

Alors par quoi commencer pour ce CR ? y’a tellement à dire !

Premièrement : réalisez vos rêves, osez partir dans ces pays du nord de l’afrique. Que ce soit en tout terrain ou en route, ce sont des pays super accueillant où le dépaysement est réelle et ceci pour un budget ridicule. Mais partez pour en profitez pleinement au période non touristique et surtout pas en pleine chaleur. Les périodes idéales sont mars-avril (très vert au printemps) ou octobre-novembre. Dans ces périodes, vous serez les seuls touristes, les hôtels sont vides, que pour vous et vous pouvez négocier les prix.

Deuxièmement : budget pour deux grosses semaines pour la totalité (bateau, essence, hôtel tous les soirs, repas aux restos, etc …) 950€. Le guide du routard est vraiment très utile pour les bonnes adresses et pour les petits budgets

Troisièmement : partez avec des gens que vous aimez, la promiscuité est très forte et il vaut mieux privilégier l’amitié à tous le reste. Merci à toi Brice. Nota, nous sommes partis qu’a deux parce que l’on se connaît très bien, mais un minimum de trois c’est mieux (pour la sécurité), surtout en tout terrain et en plein désert.

Le voyage :
Bateau Marseille-Tunis puis le tour de la Tunisie en descendant par le coté Ouest (le long de la frontiere Algérienne jusqu'à Tozer, puis plein Est en passant par Douz jusqu'à Tataouine, et retour plein nord, en passant par le centre (pas de piste le long de la mer).

Pour les étapes, je vous renvois au post de l’époque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus beau souvenir : La plus belle journée reste quand même la journée Douz Ksar Ghilane : belle piste parfois bien ensablée pendant 80 kms, puis une dizaine de kms en hors pistes dans des dunettes et retour. Le désert était fleuris, il sentait le Jasmin, et on était loin mais très loin de tout. Heureusement, le GPS n'est pas tombé en panne, c'était ma plus grosse frayeur car les repères la bas, n'existe pas.
Rouler dans les dunes c'est génial tant que l'on roule en seconde ou troisième, et donc avec de la vitesse. Sinon, on s'ensable. Mais quand on a de la vitesse, ce sont les même sensations que faire du ski dans la grosse poudreuse. Les dunes ont un sens : les cotés exposés au vent sont dur, les autres cotés, très mou. Donc très facile de passer les dunes dur-mou avec le risque d'avoir un gros trou derrière la crête (gaz sur la bosse et on recule les fesses). Par contre mou-dur, faut passer plein gaz (avec une gerbe de sable comme de la poudreuse) et lâcher les gaz qu'une fois franchis. On a bien rigolé juste qu'a que je torde mon sélecteur et que j'arrivais plus à passer la seconde. La c'était ensablement quasi garanti et l'épuisement derrière.


La préparation : on trouve toute les infos sur le net, mais je résumerais par un gros travail de cartographie, un très bon GPS type PDA avec le logiciel oziexplorer qui permet d’avoir un positionnement sur fond de cartes (les logiciels gps type France, europe, etc ne fonctionnent pas dans ces pays car il n’y a pas la cartographie correspondante).
Prendre le minimum de vêtements et de la lessive à main en tube (gain de place et de poids). Charger sa moto avant de partir et vérifier le bon équilibrage des masses (hyper important en tout terrain)

Les photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En conclusion : la Tunisie est un pays quasiment européen, moins dépaysant que le Maroc, où le touriste est attendu, les prix varient énormément et il faut savoir faire très attention : l’hôtel peut varier de 30€ pour deux à 300€ ! Les tunisiens ne pensent qu’à votre argent mais une fois ce problème gérer (en moto on a peu de place pour les souvenirs), ils sont super accueillants.
Le désert, c’est vraiment super, et je repars l’année prochaine au printemps au Maroc direction Merzouga-Oulad Driss-Zagora et l’Atlas.

Des amateurs pour venir avec moi ? des possesseurs de 4*4 pour l’assistance ?
J’ouvrirais prochainement un post sur le sujet, et n’hésitez pas à me joindre pour en savoir plus

Ray
Mon voyage au maroc en Novembre 2006 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ray
ray
dès que possible, sur la moto
dès que possible, sur la moto

Nombre de messages : 847
Masculin
Age : 64
Localisation : Grenoble
Moto : 1290 Super Adventure et bmw 650 Xchallenge

http://moto-ray.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008 Empty Re: CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

Message  Invité Ven 8 Aoû 2008 - 14:19

Putain ça donne envie, que de beaux paysages!j'ai bien aimé le café porte du désert et le site qui ressemble au film de la guerre des étoiles, en fait ça a l'air d'être l'endroit où il a été filmé pour partie.
bravo c'est décidé j'économise pour m'acheter un trail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008 Empty Re: CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

Message  Invité Ven 8 Aoû 2008 - 14:30

En effet, c'est vraiment beau..............ça fait rever!!!!
ça donne envie de partir...................de découvrir de nouveaux lieux...

peut etre 1 jour.......de plus mon mec va économiser pour un trail.. lol! donc pourquoi pas voir ceci une fois ds sa vie....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008 Empty Re: CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

Message  Invité Ven 8 Aoû 2008 - 16:10

Sympa Ray cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008 Empty Re: CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

Message  Invité Ven 8 Aoû 2008 - 19:48

cheers super ray................tu crois que le versys pourrait te suivre pour ton prochain raid Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008 Empty Re: CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

Message  sam Ven 8 Aoû 2008 - 21:08

punaise, quel plaisir ca a du être et quel voyage en moto bounce bounce
merci pour les photos
sam
sam
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1927
Féminin
Age : 55
Localisation : Grenoble
Moto : SV 650

Revenir en haut Aller en bas

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008 Empty Re: CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

Message  Invité Ven 8 Aoû 2008 - 22:13

Belle aventure Exclamation Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008 Empty Re: CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

Message  routier38 Sam 9 Aoû 2008 - 19:21

superbe Ray et qui c'est............. Wink

par contre , j'ai eu peur un instant, j'ai cru que sam......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .......allait tenté la prochaine aventure avec toi lol!
routier38
routier38
roule de temps en temps
roule de temps en temps

Nombre de messages : 1754
Masculin
Age : 62
Localisation : echirolles

Revenir en haut Aller en bas

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008 Empty Re: CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

Message  Invité Lun 11 Aoû 2008 - 5:15

Merci pour ce moment de rêve Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008 Empty Re: CR tout terrain en Tunisie en Avril 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum