Soudeur Alu sur Gre???
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DBG
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Soudeur Alu sur Gre???
Ola Amigos!
(2 eme post de la journée je défonce mon record perso...)
Petite question technique... j'ai fait rabaisser mon street triple (God Save The Triple!!!) à la fin de l'été dernier (pour cause de jambes trop courtes ) pour plus de confort...
et comme tous ceux qui font ça je suis "emmerdé" par ma béquille devenue trop longue (NB il n'y a que sur une moto ou l'on peut trouver que sa béquille est trop longue... enfin je m'égare...): un peu chiante a mettre et enlever, moto très droite et risque de chute, etc...
Je cherche donc une 2eme béquille (pas trop compliqué a trouver d'occas) pour la faire recouper...
D'ou ma question du jour: connaissez vous qq'un (un pro) sur Grenoble qui fasse de la soudure alu et qui travaille bien?
Merci d'avance pour le coup de main.
@++
G.
(2 eme post de la journée je défonce mon record perso...)
Petite question technique... j'ai fait rabaisser mon street triple (God Save The Triple!!!) à la fin de l'été dernier (pour cause de jambes trop courtes ) pour plus de confort...
et comme tous ceux qui font ça je suis "emmerdé" par ma béquille devenue trop longue (NB il n'y a que sur une moto ou l'on peut trouver que sa béquille est trop longue... enfin je m'égare...): un peu chiante a mettre et enlever, moto très droite et risque de chute, etc...
Je cherche donc une 2eme béquille (pas trop compliqué a trouver d'occas) pour la faire recouper...
D'ou ma question du jour: connaissez vous qq'un (un pro) sur Grenoble qui fasse de la soudure alu et qui travaille bien?
Merci d'avance pour le coup de main.
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G.
DBG- ca commence...
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
en tapant "soudure" dans recherche, y'a un post qui mentionne l'atelier du fontanil
Je connais pas mais a priori c'est dans leur corde
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stanleysantiagoson- Modo
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Des bons mais à quel prix ?
http://www.soudure-lspg.com/accueil.html
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Dernière édition par activeric le Mer 18 Fév 2015 - 15:12, édité 1 fois
activeric- dès que possible, sur la moto
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Tu vas chez n'importe quel chaudronnier, tu achètes une béquille de Street (pour pas niquer la tienne d'origine) et tu lui demandes de la raccourcir
Invité- Invité
Re: Soudeur Alu sur Gre???
Il me semble que ça c'était le postulat d'origine...Topper Harley a écrit:Tu vas chez n'importe quel chaudronnier, tu achètes une béquille de Street (pour pas niquer la tienne d'origine) et tu lui demandes de la raccourcir
La vrai question était "est-ce que vous connaissez un mec qui bosse bien?" pour justement pas filer ma béquille à "n'importe quel chaudronnier" qui bosse comme un porc...
NB du peu que je connaisse à la chaudronnerie, la soudure alu c'est assez particulier et justement "n'importe quel chaudronnier" ne pourra pas forcément le faire...
Mais merci quand même.
G.
DBG- ca commence...
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Sinon y'a un gars en Ducati noire qui traine sur ce forum et qui pourrait te rallonger les jambes...
Attention travail de pro et tout.
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Invité- Invité
Re: Soudeur Alu sur Gre???
Sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure, les béquilles sont alu coulé, alliage à ferrer les ânes, qu'il est très difficile de souder de façon robuste.
Exemple : on ressoude ou recharge rarement un carter moteur, et dans le cas d'une béquille, la soudure travaille en compression et en flexion. En flexion, la soudure sur alu coulé, c'est de la crotte.
Le mieux serait surement de raccourcir la béquille par le bas, en virant la palette, et de manchonner et visser une palette usinée (acier ou alu, 1 bout de tube + une palette) faite à la main chez un chaudronnier ou usinée dans une boite de mécanique. C'est pas très beau, mais c'est solide.
Je dis ça, je dis rien, mais si je devais le faire, je le ferais comme ça.
Exemple : on ressoude ou recharge rarement un carter moteur, et dans le cas d'une béquille, la soudure travaille en compression et en flexion. En flexion, la soudure sur alu coulé, c'est de la crotte.
Le mieux serait surement de raccourcir la béquille par le bas, en virant la palette, et de manchonner et visser une palette usinée (acier ou alu, 1 bout de tube + une palette) faite à la main chez un chaudronnier ou usinée dans une boite de mécanique. C'est pas très beau, mais c'est solide.
Je dis ça, je dis rien, mais si je devais le faire, je le ferais comme ça.
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Et si tu modifiais la butée de béquille, histoire que ta béquille parte plus vers l'avant?
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stanleysantiagoson- Modo
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Topper Harley a écrit:Sinon y'a un gars en Ducati noire qui traine sur ce forum et qui pourrait te rallonger les jambes...
Attention travail de pro et tout.
http://www.betzinstitute.com/
multigrigio a écrit:Sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure, les béquilles sont alu coulé, alliage à ferrer les ânes, qu'il est très difficile de souder de façon robuste.
Exemple : on ressoude ou recharge rarement un carter moteur, et dans le cas d'une béquille, la soudure travaille en compression et en flexion. En flexion, la soudure sur alu coulé, c'est de la crotte.
Le mieux serait surement de raccourcir la béquille par le bas, en virant la palette, et de manchonner et visser une palette usinée (acier ou alu, 1 bout de tube + une palette) faite à la main chez un chaudronnier ou usinée dans une boite de mécanique. C'est pas très beau, mais c'est solide.
Je dis ça, je dis rien, mais si je devais le faire, je le ferais comme ça.
Assez d'acord sur le problème de base...
Par contre, pour la solution, je plierais juste la béquille. C'est ce que j'avais fais sur mon 50 (béquille mal conçue d'origine), on l'avais plié et ça allais bien mieux. Le but est d'obtenir un léger S de ce type là :
jerome nimo- roule tout le temps
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Merci messieurs pour vos 3 réponses (constructives... )
Après avoir chercher un peu sur le net (avant de poster ici...) j'ai vu passé la solution du coup de lime sur la butée de la béquille. Visiblement ce n'est pas une très bonne solution car la béquille sera alors bcp ouverte.
Pour la soudure, oui, souder des alliages d'au ce n'est pas idéal... d'ou ma volontés de passer par un vrai pro qui travail bien, qui à la différence de "n'importe quel chaudronnier", sera comment faire (visiblement si ils savent de quel alliage il s'agit ils ont des solutions...)
Re-oui, la résistance mécanique ne sera pas celle de la béquille d'origine, mais je me dis qu'il est assez rare que je danse me mambo debout sur ma selle, moto à l'arrêt... avec un peu de délicatesse ça devrait passer...
Avec une soudure sur la palette ça devrait aussi être moins pire (que couper la béquille au milieu puis ressouder j'entends...)
J'ai vu sur d'autres forum des personnes qui l'avait fait, mais pas de retours négatifs...
Pour le pliage, avec des alliages d'au c'est la pire solution!!! tu fragilise bcp trop la béquille.
affaire a suivre donc...
G.
Après avoir chercher un peu sur le net (avant de poster ici...) j'ai vu passé la solution du coup de lime sur la butée de la béquille. Visiblement ce n'est pas une très bonne solution car la béquille sera alors bcp ouverte.
Pour la soudure, oui, souder des alliages d'au ce n'est pas idéal... d'ou ma volontés de passer par un vrai pro qui travail bien, qui à la différence de "n'importe quel chaudronnier", sera comment faire (visiblement si ils savent de quel alliage il s'agit ils ont des solutions...)
Re-oui, la résistance mécanique ne sera pas celle de la béquille d'origine, mais je me dis qu'il est assez rare que je danse me mambo debout sur ma selle, moto à l'arrêt... avec un peu de délicatesse ça devrait passer...
Avec une soudure sur la palette ça devrait aussi être moins pire (que couper la béquille au milieu puis ressouder j'entends...)
J'ai vu sur d'autres forum des personnes qui l'avait fait, mais pas de retours négatifs...
Pour le pliage, avec des alliages d'au c'est la pire solution!!! tu fragilise bcp trop la béquille.
affaire a suivre donc...
G.
DBG- ca commence...
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
DBG a écrit:
Pour le pliage, avec des alliages d'au c'est la pire solution!!! tu fragilise bcp trop la béquille.
J'ai pas précisé, à chaud le pliage....
jerome nimo- roule tout le temps
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
ah ben oui... mais si tu nous dit pas tout....
DBG- ca commence...
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Et puis d'abord c'est pas pire les jambes trop courtes...
On roule pas avec les pieds par terre, nan mais....
Au pire pour s'arrêter faut trouver un trottoir, ou mettre des chaussures compensées.
Quand on rabaisse une moto, on perd en garde au sol et après ça frotte de partout. Et ça m'énerve les gens qui frottent de partout !!!
On roule pas avec les pieds par terre, nan mais....
Au pire pour s'arrêter faut trouver un trottoir, ou mettre des chaussures compensées.
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Dépasser en moto c'est bon, se faire dépasser par sa moto ça l'est moins !!!!
gazangran- Modo
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Sinon, y'a la solution de te refaire une béquille en inox , je l'ais fait sur mon DR et ça tiens sans problème
Par contre ne raccourcis pas trop, car tu as vite fait de prendre de l'angle si c'est rien qu'un poil trop court
Par contre ne raccourcis pas trop, car tu as vite fait de prendre de l'angle si c'est rien qu'un poil trop court
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stanleysantiagoson- Modo
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Ah parce que y'a des chaudronniers pas pro ? Je pensais que c'était un métier
Invité- Invité
Re: Soudeur Alu sur Gre???
stanleysantiagoson a écrit:Sinon, y'a la solution de te refaire une béquille en inox , je l'ais fait sur mon DR et ça tiens sans problème
c'est même la seule pièce qui a de la valeur et qui est en bon état sur son tas de boue !
Le cintrage à chaud d'une pièce en alu coulé : c'est pas bon du tout, ça revient à recuire la pièce. elle pliera ensuite toute seule ( voir les leviers en alu tordus et détordus. Ca dure jamais longtemps, alors une béquille qui prend le poids de la meule !
Attention, ceci n'est valable que sur l'alu coulé type AU4G ou béquille /levier (soudure qui relève du collage, cintrage à chaud foireux), pas sur l'extrudé . Quoique tordre à chaud c'est recuire ( Etat T5), donc ca plie encore ensuite sans effort.
L'alu extrudé se soude par contre très bien et très simplement avec le matos qui va bien et pour le cintrage, pas de problème non plus.
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
En effet, le 2017A (AU4G pour les anciens) n'a pas beaucoup d'aptitudes à la soudure...
Mieux vaut couper le bas, percer et tarauder pour y visser un pied.
Mieux vaut couper le bas, percer et tarauder pour y visser un pied.
activeric- dès que possible, sur la moto
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
multigrigio a écrit:
c'est même la seule pièce qui a de la valeur et qui est en bon état sur son tas de boue !
Le cintrage à chaud d'une pièce en alu coulé : c'est pas bon du tout, ça revient à recuire la pièce. elle pliera ensuite toute seule ( voir les leviers en alu tordus et détordus. Ca dure jamais longtemps, alors une béquille qui prend le poids de la meule !
Attention, ceci n'est valable que sur l'alu coulé type AU4G ou béquille /levier (soudure qui relève du collage, cintrage à chaud foireux), pas sur l'extrudé . Quoique tordre à chaud c'est recuire ( Etat T5), donc ca plie encore ensuite sans effort.
L'alu extrudé se soude par contre très bien et très simplement avec le matos qui va bien et pour le cintrage, pas de problème non plus.
Mais qu’est-ce qu'il est fort ce vieillard aux cheveux blancs.
Re: Soudeur Alu sur Gre???
La force est dans les cheveux, vieux chauve à roulettes.!
multigrigio- la neige? meme pas peur !!
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Topper Harley a écrit:Ah parce que y'a des chaudronniers pas pro ? Je pensais que c'était un métier
Attention sans dire qu'il y en a des mauvais, simplement chacun a sa spécialités, faut savoir faire le tri quand même selon ce qu'on veut.
multigrigio a écrit:c'est même la seule pièce qui a de la valeur et qui est en bon état sur son tas de boue !stanleysantiagoson a écrit:Sinon, y'a la solution de te refaire une béquille en inox , je l'ais fait sur mon DR et ça tiens sans problème
Mauvaise langue, rien que le bras oscillant est une piece unique (faut dire aussi que je suis probablement le seul dingue a avoir fait faire cette piece sur mesure pour un DR )
Ca ressemble a ça et c'est de l'alu 7020, donc parfaitement adapté à la soudure
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Superbe réalisation !
Un pote a refait également son DR, enfin surtout le moteur.
Ça a l'air d'être un engin attachant ;-)
Un pote a refait également son DR, enfin surtout le moteur.
Ça a l'air d'être un engin attachant ;-)
activeric- dès que possible, sur la moto
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
activeric a écrit:Superbe réalisation !
Un pote a refait également son DR, enfin surtout le moteur.
Ça a l'air d'être un engin attachant ;-)
Normalement si tu tapes mon pseudo dans goggles images, tu tombes sur une photo d'un truc Caca jaune. Bon depuis il a besoin d'une petite remise en forme, ce sera pour bientot j'espere.
Il a fait quoi sur le moteur, prepa ou grosse maintenance
Topper Harley a écrit:Qu'est ce qu'il me fait rire ce Greg avec son caca jaune
Mr "je suis contre toute forme d'assistance", c'est déjà comment que tu démarre ton p'tit 400
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
Le pignon de 3ème était HS (-1 dent) alors il a tout ouvert, changé tous les joints et roulements, fait réaléser le cylindre et mis un piston haute compression.
activeric- dès que possible, sur la moto
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Re: Soudeur Alu sur Gre???
activeric a écrit:Le pignon de 3ème était HS (-1 dent) alors il a tout ouvert, changé tous les joints et roulements, fait réaléser le cylindre et mis un piston haute compression.
Si il veut que ça marche bien mieux, faut retailler l'arbre a came en stage 1 sans risque pour la mécanique
J'en avais un avant, la moto levait en seconde juste sur les gaz. Je suis revenu sur un arbre standard (car l'autre commençait à se creusé), c'est beaucoup moins fun maintenant
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