Balades Moto au départ de Grenoble ou Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Service médical/sécurité sur piste

5 participants

Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Service médical/sécurité sur piste

Message  Tamak Ven 13 Sep 2013 - 15:22

Salut

Je vous fait part de la douloureuse mésaventure d'un membre d'un autre forum qui pose la question de la qualité des services médicaux d'assistance lors de roulage sur piste.
Le gars est un pilote confirmé de longue date.
Sommes nous vraiment sur d'être correctement pris en charge lors d'un incident lors d'un roulage?
Doit on se renseigner à chaque fois sur l'équipe médicale et ses compétences?
Certaines orga feraient elles l'impasse sur la sécurité pour faire plus de profit?
(A titre indicatif: un médecin urgentiste pour la journée=de 700 à 1000€ et une ambulance+deux infirmiers pareil...)
A vous de juger...

j'ouvre ce poste pour éviter à certains d'entre vous de subir le genre de désagréments dont j'ai été victime ce Dimanche dernier.

Sous prétextes de vouloir faire du blé sur le dos des pilotes, certaines organisations, qui n'en ont que le nom en oublient les rudiments de base en terme de sécurité.
Et malheureusement, c'est bien de celle des pilotes dont il est question qui de ce fait se retrouve au second plan pour ces personnes plutôt malveillantes.

Ok, ça n'est pas simple d'organiser un roulage, ok, ça coûte du pognon de déplacer une structure, du personnel, ok, c'est du temps, mais est ce suffisant comme prétexte pour en oublier le principal: LA SÉCURITÉ

Pour en revenir au chose concrète, ça donne la chose suivante:
passée la chute, je me retrouve au sol en plein milieu de la piste, juste en sortie de virage.
jusque là, c'est normal.
La douleur est telle que la première chose qui me vient à l'esprit, c'est "bouges plus, on va te prendre en charge, pas la peine d’aggraver d'éventuelles lésions".
Là dessus, j'entends le bruit des motos qui arrivent dans une portion opposée à ma situation.
"Ho putain, faudrait pas qu'il y en ai un qui se loupe et se mette au tas en étant surpris (il faut rappeler que la piste est détrempée) et que je me prenne une moto dans la gueule ou même que quelqu'un d'autre se blesse".

Je suis sur le dos, je met mes bras le long du corps et dans un effort/instinct de survie, je roule sur moi même jusqu'à me mettre en sécurité hors de la piste au delà du vibreur, c'est l'enfer, je suis à deux doigt de perdre connaissance.

D'après un témoin, un commissaire fini par débouler.
A mi chemin, il s’aperçoit qu'il à oublier son drapeau rouge et retourne en arrière le chercher avant de revenir vers moi.
Il me parle mais je ne comprend pas bien ce qu'il me dit.
Quelques minutes passent et arrive une dépanneuse genre Toyota 4x4, puis enfin, un médecin (du moins, il s'annonce comme tel).
Il me demande si ça va, si je n'ai pas perdu connaissance et si j'ai tapé la tête
"Non, ça ne va pas, j'ai super mal et oui, j'ai tapé fort la tête".
"T'as mal où?"
"Au bassin, à la main, au coude, à l'épaule"
Il tâte quand même mon cou et me demande si je peut bouger mes doigt de pieds et mes mains.

A peine j'avais fini ma phrase que je me retrouve sans mon casque (qui porte d'ailleurs les séquelles du choc).

"Bon, on va t'évacuer alors"
"Viens, on va t'aider à te lever"

Moi groggy, je m'exécute et là il me sort "vas y grimpe là dedans"
Le "là dedans" n'est autre que la dépanneuse qui sert à ramasser les motos et dont la marche pour atteindre le siège est tout juste à 1m40 du sol.
Je serre les dents et grimpe dans le bouzin tant bien que mal (seul).
La douleur combinée à l'adrénaline font que je ne comprends pas vraiment ce que je fais, c'est juste mécanique en fait.

Plutôt que de m'amener au centre médical du circuit, il me ramène au paddock où les potes me prennent en charge.
"Tu passeras quand même voir le médecin me sort le chauffeur".

Un camion blanc arrive.
Dans la confusion, je me dis "à tiens quand même, un véhicule de sécurité".
Finalement, j'apprendrai après que c'est un de nos voisins de paddock qui m'aura emmené au médical dans son camion perso.

Une fois rendu, je dois m'allonger par mes propres moyens sur une pseudo table médical où le médecin me repose quelques questions puis se concerte avec le gars de l'orga pour finir par conclure "bon, on va quand même appeler les pompiers, non?".

La suite n'est pas bien plus joyeuse puisque je vais me retrouver face à l'incompétence d'une clinique de bas étage avec un personnel réduit et inefficace au possible mais ce n'est pas le sujet.

Le diagnostique final sera prononcé par des gens compétents à 2h de route de là dans une clinique réputée sur Toulouse.
- déplacement osseux et rupture du ligament de la main gauche
- fracture acromio-claviculaire de l'épaule droite
- fracture du bassin près de l'articulation de la hanche droite

Bref, tout ça pour vous prévenir et surtout, par pitié, que vous preniez bien soin de savoir où vous mettez les pieds, avant chacune de vos inscriptions à un/des roulage(s).
Prenez contact avec l'organisation du dit roulage et demander leur quel est l'équipement disponible et prévu à cet effet en cas de situation similaire.
Il y va de votre santé.

Sportivement;

Fred

PS: je ne cite pas volontairement le nom de l'orga mise en cause présentement.
J'attends l'aval ou non des modérateurs qui sauront juger si c'est une nécessité ou pas.
Tamak
Tamak
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3009
Masculin
Age : 53
Localisation : France
Moto : GSXR Mille

Revenir en haut Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Re: Service médical/sécurité sur piste

Message  jerome nimo Ven 13 Sep 2013 - 18:37

D'ou l'utilité de choisir les orga et ne pas forcément rouler au moins cher Wink
jerome nimo
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3180
Masculin
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²

Revenir en haut Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Re: Service médical/sécurité sur piste

Message  Invité Ven 13 Sep 2013 - 18:50

Donc si t'as pas de sous t'as le droit de crever comme une merde écrasé par un camarade Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Re: Service médical/sécurité sur piste

Message  jerome nimo Ven 13 Sep 2013 - 18:59

Non, pas du tout ce que je voulais dire Wink

C'est pas normal qu'il n'y ai pas de service de sécurité et d'urgence, on est bien d'accord. Mais en se fiant au retours, on peux éviter ces orgas Wink
jerome nimo
jerome nimo
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3180
Masculin
Age : 31
Localisation : Chambéry
Moto : R1²

Revenir en haut Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Re: Service médical/sécurité sur piste

Message  multigrigio Ven 13 Sep 2013 - 19:41

Je pense sincèrement que tu devrais dire sur quel circuit et avec quel organisateur cela c'est passé. Cela evitera a des petits gars du forum de rouler avec ou chez les brebis galeuses.
Des pseudo-organisateurs, remplisseurs de sessions piste sans foi ni loi il y en a plus qu'on ne pense. Autant leur faire de la pub pour assainir le milieu et rouler dans de bonnes conditions.
Et ce n'est pas qu'une simple affaire de pognon.
Suspect 
multigrigio
multigrigio
la neige? meme pas peur !!
la neige? meme pas peur !!

Nombre de messages : 6127
Masculin
Age : 62
Localisation : Circuit de Roybon
Moto : 1098 Bella ed rumorosa

Revenir en haut Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Re: Service médical/sécurité sur piste

Message  Invité Ven 13 Sep 2013 - 19:46

Le 8/9 à nogaro, il me semble.
Y a quand même eu une série de disfonctionnements qui ne sont pas tous imputables à l'orga.
Les commissaires de piste et le service médical sont fournis par le circuit.
Mais l'ensemble fait froid dans le dos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Re: Service médical/sécurité sur piste

Message  cécé Ven 13 Sep 2013 - 22:59

J aimerai bien connaitre le nom de l'orga, en MP pour éviter d'éventuel problème...
cécé
cécé
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 2302
Masculin
Age : 55
Localisation : dans le marais
Moto : 600 cbr f

Revenir en haut Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Re: Service médical/sécurité sur piste

Message  Tamak Sam 14 Sep 2013 - 9:20

Effectivement le 09/09/13 à Nogaro, je vous laisse chercher, j'ai vraiment aucune affinité avec la dénonciation mais à priori, ces gars devraient un peu moins penser au flouze et un peu mieux aux humains
Vaste débat
PS: j'y connais rien, je ne juge pas mais putain, ça craint...

Il faut savoir que rien n'oblige, légalement, à disposer d'un système d'assistance médicale
Tamak
Tamak
roule tout le temps
roule tout le temps

Nombre de messages : 3009
Masculin
Age : 53
Localisation : France
Moto : GSXR Mille

Revenir en haut Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Re: Service médical/sécurité sur piste

Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 19:32

C'est fini la langue de bois ?
On dirait des politicards

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Re: Service médical/sécurité sur piste

Message  Clément Mar 17 Sep 2013 - 21:47

Dingue en effet ! Surtout que généralement sur ces sessions, c'est pas un ou deux types qui roulent, il faudrait donc un service bien présent et au point !

Shocked 

Clément
ca commence...
ca commence...

Nombre de messages : 6
Masculin
Age : 35
Localisation : A coté de Voiron

Revenir en haut Aller en bas

Service médical/sécurité sur piste Empty Re: Service médical/sécurité sur piste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum